manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

Visiter les Everglades – terre des alligators – Conseils & tarifs


Hello hello!
J’ai déjà un peu évoqué les Everglades dans un article sur Miami, mais je trouve que ce coin sauvage de Floride mérite à lui tout seul un article!

Le parc national des Everglades sont d’immenses marécages de plus de 6000 km², c’est d’ailleurs la plus vaste zone subtropicale d’Amérique du Nord. Situé à environ 1h de Miami, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La partie des Everglades la plus visitée se situe le long de la route US 41 (Tamiami Trail).

Ce parc national, qui ne représente qu’un quart de la superficie totale des Everglades, a été crée afin de pouvoir préserver une faune et une flore menacées. La présence de l’homme, notamment la construction de routes ont eu pour conséquences de réduire le niveau de l’eau, ainsi que le nombre et la diversité d’animaux et de plantes. C’est pourquoi, un grand nombre d’espèces présentes dans le parc sont aujourd’hui des espèces protégées!

Où se situent les Everglades?

Le point noir sur la carte correspond à la zone des Everglades la plus proche de Miami. Et aussi celle qui concentre le plus d’activités.
En vérité, celle-ci est beaucoup plus étendue comme vous pouvez le voir sur cette carte.

Everglades Floride localisation

Quand visiter les Everglades?

Les alligators sont un peu comme nous, il aime la chaleur mais pas trop non plus… Il faut savoir que la région de Miami, comme le reste de la Floride, est sous l’influence d’un climat tropical humide. Il fait chaud toute l’année. Les pics de chaleur se font ressentir entre mai et octobre (juillet, août et septembre en particulier), et de grosses averses peuvent arriver d’un coup. Ces pluies ne durent généralement pas, le soleil repointe souvent le bout de son nez peu de temps après.

La période la plus propice se situe donc entre fin octobre et début mai. En partant à cette période, vous aurez plus de chances de voir des alligators. Sinon lors des fortes chaleurs, ils préfèrent rester cachés à l’ombre pour se protéger, ce qui rend l’observation plus difficile. Cela sera sans doute aussi plus confortable pour vous si avez du mal à supporter des températures trop élevées.

Quoi visiter dans les Everglades? Où voir Des alligators?

 1. Le traditionnel et incontournable, tour en airboat!

Il est impensable de passer par les Everglades et de ne pas faire un tour en hydroglisseur (airboat aux US). C’est le meilleur moyen de découvrir la faune et la flore, et de voir évoluer les alligators dans leur habitat naturel… une petite dose d’adrénaline en plus.
Au moyen d’un airboat / hydroglisseur, le pilote va doucement partir faire la « chasse à l’alligator », non rassurez-vous personne ne sera blessé! Ce pilote qui est aussi votre guide pour la balade, sait repérer le moindre alligator qui traîne dans le coin. Ces reptiles peuvent être très simples à trouver quand ils nagent tranquillement, à quelques mètres de votre embarcation. Parfois c’est un peu plus compliqué, quand par exemple, ils recherchent l’ombre enfouis dans la végétation des mangroves ou qu’ils nagent plus en profondeur. Il faut être bien attentif!

alligator qui nage dans les Everglades
Petit astuce: si vous voyez un rond se former à la surface de l’eau, il y a sûrement un alligator en dessous!
Une autre technique employée par un guide lors d’une de mes visites, était de faire un son très spécifique, assez aigu, qui attire l’animal!


J’ai personnellement testé 3 différentes sociétés qui effectuent des airboats tours:

– Everglades Holiday Park 

Ce parc est la base de l’équipe des Gator Boys!
Les Gator Boys est une émission de télévision qui est parfois diffusée sur 6Ter. On peut y suivre les aventures de Paul et Jimmy dans leur quotidien de « chasseurs d’alligators ». Ce ne sont pas des chasseurs à proprement parler car ils ne tuent jamais! Ils partent en quête d’alligators perdus ou blessés pour leurs venir en aide.

Il y a aussi le cas d’alligators qui s’aventurent un peu trop près des habitations! C’est quelque chose qui peut arriver en Floride. Certains logements sont construits le long des cours d’eau, qui sont eux-mêmes reliés directement aux Everglades, et souvent sans même un quelconque barrage pour les protéger.
Alors si vous retrouvez un alligator qui barbote dans la piscine, pas de souci, appelez les Gator Boys!
J’aime beaucoup regarder cette émission, qui te plonge bien dans l’univers des Everglades.

 Adresse: 21940 Griffin Rd, Fort Lauderdale, FL.
Prix: 35,99$ plus les taxes pour une place adulte. Cela comprend un tour en airboat d’1 heure, un spectacle avec les alligators et 2 photos souvenirs. 

 

 

Miccosukee Indian Village

Dans ce parc, on retrouve la combinaison d’activités de base, c’est à dire un tour en airboat + un show de démonstration avec les alligators (vous pouvez très bien ne faire que l’un, ou l’autre).
Ce qui le rend différent, c’est que ce lieu est tenu par des Indiens. Forcément, vu mon intérêt pour les Indiens, je me devais d’y aller…

À savoir: Les Miccosukees sont installés sur ces terres marécageuses depuis les années 1920. Ils faisaient autrefois partie de la tribu des Séminoles, jusqu’à obtenir leur indépendance en 1962.

Une fois l’entrée passée puis la boutique de souvenirs (où j’ai acheté mon attrape-rêves) , on entre dans un village indien reconstitué. Chacun vague à ses occupations et s’adonne au tissage, à la conception de paniers, etc.
Puis au bout du village se trouve un petit musée. La balade est assez rapide.
Hors-saison le village indien est peu animé.

Plus que la balade, j’ai été impressionnée par le show. Les Indiens n’hésitent pas à prendre des risques pour épater le spectateur. Peut-être un peu trop? Ils mettent entièrement la tête dans la gueule de l’alligator! Quand on sait que si une seule goutte de sueur tombe dans sa gueule, la réaction instinctive de l’animal et de la fermer aussitôt… J’avais un peu peur pour la tête du pauvre monsieur! 

Adresse: Mile Marker 70, US Hwy 41 Tamiami Trail, Tamiami, FL.
Prix: 15 dollars (billet adulte) pour l’accès au village/musée indien et le spectacle avec les alligators.
20 dollars (billet adulte) pour un tour en hydroglisseur.  
 

 

– Sawgrass Recreation Park 


C’est dans ce tour, lors de la balade en airboat, que j’ai eu l’occasion de voir un alligator au plus près. L’alligator était quasiment collé au bateau. « Génial » se dit-on! Enfin ça fout un peu les pétoches quand même…

En général, le conducteur de l’hydroglisseur garde toujours une distance minimale entre l’animal à crocs et le bateau. Là, pas vraiment…
Dans un premier temps, l’alligator s’approche… puis il s’approche de plus en plus jusqu’à frôler le bateau et ensuite il se met à nous tourner autour! Euh, il nous fait un remake des dents de la mer, version Everglades? Je me sentais un peu comme une proie avec son prédateur. Bon it’s ok, il n’avait pas faim! Tout s’est bien passé.

Sinon je préfère vous prévenir, les airboats sont bruyants! Cependant, la plupart des sociétés qui organisent ces visites fournissent des protections auditives pour se protéger du bruit.

Si vous choisissez cet endroit, vous pourrez voir d’autres animaux que l’alligator, comme des énoooormes tortues, un lynx, une panthère, des petits singes, des paons en liberté, etc.


Puis, avant de partir on tombe sur un foodtruck, le Gator Grill. Dans la région, il est possible de manger de l’alligator, qui à ce qu’il paraît, a le goût de poulet! J’ai pas eu le cœur d’y goûter… 

 

 Adresse: 1006 US-27, Weston, FL
Prix: 26,95$ plus les taxes pour une place adulte. Cela comprend un tour en airboat d’environ 30 minutes et l’accès à la réserve animalière.
 

Pour être honnête avec vous, je trouve que le plus intéressant dans ces excursions dans les Everglades reste la balade en hydroglisseur. C’est le moyen d’allier une attraction phare de ces marécages et de respecter un peu plus le bien-être de l’animal, qui reste dans son habitat naturel.

2. Du kayak

Hormis le traditionnel tour en airboat, découvrir les Everglades en kayak peut-être une expérience très agréable, plus proche de la nature. Cette méthode permet de s’attarder davantage sur la faune et la flore, prendre son temps tout en observant le paysage. Ainsi, on navigue dans une environnement sauvage, à travers la mangrove.
Par exemple, la société Tour the Glades vous propose ce type de balade privée (et donc plus intime).

 

mangrove everglades

  

3. De la randonnée

Une randonnée les pieds dans l’eau! On se balade à pied comme si de rien n’était, en plein milieu des marais. De toute évidence, on aurait du mal à être plus immergé…

mangroves everglades


Si vous n’avez pas peur de vous mouiller, je vous propose la balade intitulée « Slough Slog Wet Walk ». Pour y participer vous devez vous rendre au Royal Palm Visitor Center, point de départ de l’excursion. Visites gratuites, d’une durée de 2 heures, organisées entre mi-mars et fin décembre. Réservation obligatoire (environ 1 semaine à l’avance) sur le site officiel des parcs nationaux.
Le reste de l’année, d’autres sociétés organisent ce type de tour, par exemple, Wild Lime Adventures. Les prix avoisinent généralement les 300$.

Si on préfère rester au sec, il existe des sentiers de randonnées plus classiques. L’Anhinga Trail, une randonnée d’environ 1h, accessible à tout le monde. De quoi passer un moment agréable en compagnie des alligators.

 

4. Le meilleur point de vue

La tour d’observation de Shark Valley permet de prendre de la hauteur, et ainsi d’avoir une superbe vue sur les Everglades!
Lors de votre promenade dans la réserve, vous croiserez certainement un alligator ou deux. Parfois ils barbottent dans l’eau, parfois ils se dorent les écailles au milieu de la route! Les alligators sont en liberté, alors ils se promènent un peu où ils veulent! Le mieux reste de faire la visite à pied ou en vélo (à louer sur place).

Quels animaux peut-on y trouver dans les Everglades?

Evidemment les alligators vous allez me dire! C’est l’emblème du parc quand même! Mais pas seulement…on y trouve aussi son cousin le crocodile américain. Ils se ressemblent beaucoup, c’est vrai et pourtant ils sont différents.

Quelle est la différence entre un crocodile et un alligator? L’alligator est-il dangereux?

Tout d’abord, le crocodile est plus agressif. L’alligator n’attaque généralement que lorsqu’il a faim. Ce dernier est plus fainéant, il ne se déplace pas pour rien! Il ne prendra pas la peine de vous attaquer, sauf si son estomac gargouille. Trop fatiguant! Cela reste un animal sauvage, il faut tout de même rester sur ses gardes.
Physiquement, le museau de l’alligator est plus large et plus rond.

serpent animaux everglades

Depuis quelques années, les Everglades subissent une invasion de serpents! Certaines personnes, à la recherche d’animaux domestiques exotiques, ont relâché leurs charmants compagnons dans les marais, et ces derniers se sont reproduits. Résultat, une prolifération de serpents!

On y trouve aussi des lynx, des panthères ou pumas de Floride, des ours noirs, des lamantins… ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux! Et le dernier mais pas des moindres, le moustique! Ça paraît anodin comme ça, mais il faut bien s’en protéger. Les marécages étant un lieu humide et chaud, les moustiques s’y plaisent bien! C’est pourquoi il est important de s’armer d’un bon anti-moustiques!

 

J’espère que cet article vous aura apporté quelques infos et qu’il vous aura donné envie de découvrir une autre version de la Floride, qui ne résume pas qu’à la belle et glamour Miami. En effet, la Floride est un État plein de trésors sauvages. See you soon!

 

signature mythique amérique

 



Vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest! Merci!

couverture Pinterest Everglades

 

 

/Mentions légales et politique de confidentialité
Mon guide gratuit sur
New York!

Découvrez mon guide sur
New York
- gratuit -

Un itinéraire de 10 jours à travers la grosse pomme.