Université de Yale ou d’Harvard – Quelle est la meilleure?

Yale ou Harvard… d’après vous quelle université est la meilleure? Je vous embarque avec moi pour départager ces 2 prestigieuses universités. Ces 2 grandes écoles sont en concurrence depuis des décennies. Elles défendent chacune le titre de meilleure université de la côte Est (elles se trouvent à 2h30 l’une de l’autre, ce qui est très peu aux Etats-Unis), mais aussi celui de meilleure université du pays.
J’ai moi-même effectué une petite visite au cœur de ces campus.
Dans un premier temps, je vais vous les présenter pour que vous puissiez vous faire un avis par vous-même. Je vous donnerai mon verdict final à la fin.

Où se trouvent les universités de Yale et Harvard?

Lors de mon road trip en Nouvelle-Angleterre, j’ai fait un arrêt par la ville de New Haven. Je vous le dis tout de suite, je ne suis pas venue là pour visiter la ville, mais plutôt pour sa prestigieuse université, j’ai nommé Yale.

La ville n’est franchement pas d’une beauté remarquable, et n’est pas non plus hyper sécurisante. Il règne une drôle d’ambiance dans le centre-ville qui abrite de nombreux sans-abri. La journée ça peut aller, mais disons que je n’avais pas trop envie de traîner tardivement. Tout cela est totalement faux dans le quartier de Yale, qui se veut lui extrêmement préservé. Encore une fois les inégalités sont frappantes.

Comme je vous l’ai dit, Yale compte parmi les plus prestigieuses universités des Etats-Unis. A ce titre, elle fait donc partie de l’Ivy League, qui rassemble les meilleures écoles universitaires du pays.

bâtiment université Yale
cour intérieure université Yale
université Yale

– Visite guidée par les étudiants de Yale ou en autonomie.

Fondée en 1701 dans un style néo-gothique, la comparaison est toute trouvée avec Poudlard et l’univers de notre cher Harry Potter. Nous sommes tout de même en Nouvelle-Angleterre, il ne faut pas l’oublier.

12 000 étudiants évoluent entre ses murs, ce qui n’est pas si énorme pour un campus américain. Il faut dire que les candidatures sont fortement sélectives.

université Yale
pont université Yale
cour principale université Yale
quartier université Yale

La visite peut se faire en toute autonomie, et de façon gratuite, ou accompagnée des étudiants de l’université pour une visite guidée, là aussi gratuite.
Si tu es intéressé, rendez-vous au Yale Visitor Center (149 Elm Street), point de départ des visites.
Durée: 1h.

Les réservations sont obligatoires, et à effectuer via ce lien (cliquez ici).

Plan interactif du campus (en lien ici)

– Quels bâtiments sont accessibles/ ouverts au public?

Le campus se divise en plusieurs secteurs, dont le Old Campus, le cœur de Yale.
Plusieurs bâtiments sont accessibles au public. Les lieux que je vais vous citer sont donc tous ouverts au public, mais aussi gratuits.

  • Sterling Memorial Library. Cette bibliothèque est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Yale. Elle se trouve dans le secteur de Old Campus, au centre de l’université. L’intérieur est magnifique, constitué d’une multitude de détails architecturaux. Des allées d’arches gothiques font le lien entre les différentes salles de lecture…
Sterling Memorial Library université Yale
arches bibliothèque université yale
Sterling Memorial Library
  • Beinecke Rare Book & Manuscript Library, une autre bibliothèque. Je n’adhère pas particulièrement au style du bâtiment, un peu trop moderniste à mon goût, mais qui est sans doute voulu. De plus, cela s’harmonise plutôt bien avec le reste de la place où se trouve la bibliothèque.
    Les fenêtres sont en réalité des plaques de marbre translucides. Ce choix de matériau est la résultante d’une réflexion visant à protéger ces livres très précieux de la lumière nocive du soleil. Les fenêtres sont en réalité des plaques de marbre translucides. Ce choix de matériau est la résultante d’une réflexion visant à protéger ces livres très précieux de la lumière nocive du soleil.
bibliothèque livres rares université Yale
  • Les musées: Yale University Art Gallery, le plus ancien musée d’art des universités du pays. La collection est intéressante par la représentation de grands noms de l’art, comme Hopper ou Van Gogh.
    Vous pouvez aussi découvrir le Yale Center for British Art, musée consacré à l’art provenant d’Angleterre.

Juste à côté de Boston se trouve la ville de Cambridge. Elle abrite l’une des universités les plus renommées du pays: Harvard. Je dois dire que c’était comme un rêve pour moi de pouvoir enfin y aller. C’était un jour d’automne ensoleillé, ce qui a sans doute favorisé d’une façon positive mon expérience… De plus Harvard a la chance de se trouver dans une ville tout aussi agréable que son université (ce qui n’est pas le cas de Yale par exemple). Être étudiant dans un environnement pareil doit être un réel plaisir.

Rien que de franchir son grand et beau portail en fer forgé me donne le sourire. Je suis enfin une étudiante américaine! Du moins dans mon esprit, laissez-moi rêver un peu svp… Sur les 2 côtés du portail, vous retrouvez le blason de l’école affichant le mot Veritas. D’ailleurs la superstition veut que les étudiants ne traversent ce portail que 2 fois, une fois à leur arrivée à l’université et une fois à leur départ. Ils sont censés entrer par les autres portes le reste de leur scolarité.

entrée portail Harvard université

Plus ancienne université des Etats-Unis, Harvard fait partie de la très élitiste Ivy League, le rassemblement de 8 plus prestigieuses et anciennes universités du pays. On compte aussi les universités de Brown, Yale, Cornell, Columbia, Darmouth, Princetown et Penn.
De nombreuses personnalités et figures emblématiques du pays ont étudié ici comme Théodore Roosevelt, John Fitzgerald Kennedy, John Adams et John Hancock (ça en fait des John!) et plus récemment Matt Damon ou Mark Zuckerberg.

Balade en extérieure sur le campus d’Harvard

L’université est en accès libre. Vous y verrez d’ailleurs des personnes de tous âges s’y promener. Non vous ne serez pas les seuls vieux au milieu d’une bande de jeunes. 

En son centre, une grande pelouse avec quelques chaises multicolores pour se poser sous les arbres. D’ailleurs j’ai établi mon camp de base pour pique-niquer ici. C’était super agréable et un bon point de vue pour admirer la vie étudiante. On appelle plus communément cet endroit le YardLa majorité des bâtiments qui l’entoure sont des dortoirs pour les premières années (les freshmen en anglais). Pas mal la bicoque non? 

yard université Harvard
dortoirs université Harvard
dortoirs Harvard université

Au fond du Yard, face à l’allée centrale, se trouve la statue en bronze de John Harvard. Toucher sa chaussure dorée est supposé porter bonheur. On vous dira sans doute que John Harvard était le fondateur de l’université, c’est d’ailleurs ce qui est gravé sur le socle de la statue si vous regardez bien ma photo… En réalité, il n’en est rien. Il était “simplement” le premier grand donateur de cette prestigieuse école.

Une autre grande cour toute aussi verte et arborée se trouve juste derrière le Yard, c’est Tercentenary Theatre. Quand j’y suis passée, des étudiants y jouaient au frisbee, mais il faut savoir que c’est ici que se tient la traditionnelle remise des diplômes. Vous voyez la cérémonie avec le parchemin et la corde de rideau sur la tête… Je me moque, mais j’aurais adoré faire ça!

Quels bâtiments sont accessibles au public à Harvard?

  • La Widener Library est la bibliothèque principale du campus d’Harvard. Les universités américaines en comptent généralement plusieurs. La mère d’un ancien étudiant du nom de Harry Widener est à l’origine de cette construction. Son fils perdra la vie en 1912 dans le naufrage du Titanic. En mémoire de son enfant disparu, elle fait don de l’immense collection de livres d’Harry à la bibliothèque. 

  • La Harvard Memorial Church. Je dois dire que je ne m’attendais pas à voir une église sur un campus universitaire. D’un autre côté, les campus américains sont de véritables villes dans la ville.
église université harvard
  • Poussez la porte du Memorial Hall. Édifié dans un style gothique, le Memorial Hall rend hommage aux anciens étudiants d’Harvard qui ont servi l’armée américaine pendant la guerre civile.
    La visite est courte, cependant la salle principale est splendide. Sous une voûte de 18 mètres où sont suspendus de somptueux lustres, le marbre et le bois foncé du noyer s’entremêlent joliment. Avec ses vitraux, on se croirait facilement dans une église.
memorial hall harvard université
  • Si vous aimez les musées, Harvard compte 3 musées: le musée d’art d’Harvard (3 musées d’art en 1), le musée d’archéologie Peabody et le musée d’Histoire Naturelle.
    Les 2 derniers profitent d’un tarif jumelé, c’est à dire 15 dollars l’entrée adulte pour les deux musées + expositions.
    Personnellement, je n’en ai testé aucun ici. Je n’étais pas venue dans l’optique de visiter des musées. Cependant, les trois sont apparemment très instructifs.

Assister à une visite guidée de l’université d’Harvard

L’université propose des visites guidées gratuites conduites par leurs étudiants. Ils sont facilement reconnaissables à leur tee-shirt rouge/bordeaux. Honnêtement j’ai regretté de ne pas m’être inscrite. Qui de mieux qu’un élève d’Harvard pourrait mieux parler de son école. 

Pour participer à ces visites (en anglais), vous devez impérativement vous inscrire au préalable. Pensez à réserver longtemps à l’avance sur leur site si vous souhaitez faire ce tour gratuit. Le calendrier est souvent vite rempli. Vous pouvez tenter de vous rendre directement au Visitor Center de l’université, bien que cela ne garantisse pas qu’une place soit encore libre. Au pire vous pourrez y dénicher quelques brochures. Comptez environ 1 heure pour ces visites guidées.

Sinon il vous reste toujours l’option visite guidée avec une société externe. Elles sont évidemment payantes, mais elles ont au moins l’avantage d’avoir plus de disponibilités.

Si vous visitez l’université par vos propres moyens, je vous recommande de télécharger l’application Visit Harvard. Ici pour télécharger la version Android. Ici pour la version Mac/Apple.
Cette appli est très bien faite et vous guidera avec les explications correspondantes à travers les principaux points d’intérêt du campus.

bâtiment université Harvard

Comment aller à Harvard?

Il vous faudra 15 minutes en voiture depuis Boston.
Toujours depuis Boston, 15 à 20 minutes en train maximum. Prendre la Red Line, soit la ligne rouge du métro, en direction de Alewife. Selon l’emplacement de votre hôtel à Boston, vous partirez depuis la station South Station, Downtown Crossing ou Park Street. Une fois sorti du métro, l’université se trouve juste en face, vous n’avez plus qu’à traverser la rue.

Combien de temps y consacrer?

Je suis restée 3 heures, le temps de prendre un moment pour manger. Si j’avais eu le temps je serais resté une bonne heure de plus. Une bonne demi-journée s’avère nécessaire (sans les musées). 

Le MIT est une autre université prestigieuse dans la ville de Cambridge, cependant elle est bien plus moderne, et ne nécessite donc pas en ce sens une visite. Du moins selon moi.

Résumé du match: université Harvard VS université de Yale

En termes d’architecture, l’université de Yale est plus impressionnante que celle de Harvard grâce à son style néo-gothique.
= 1 point pour Yale

Si on se fie aux chiffres, l’université Harvard surpasse l’université de Yale pour la qualité de son enseignement. Cela dépend aussi de la spécialité (droit, sciences, etc.).
= 1 point pour Harvard

L’environnement, la ville où se trouve l’université est bien plus plaisante à Harvard qu’à Yale.
= 1 point pour Harvard

Les frais de scolarité sont moins élevés à Harvard. Comptez en moyenne 52 000 dollars pour cette dernière, 62 000 dollars pour Yale. Dans les 2 cas, la note reste extrêmement salée. La plupart d’entre eux (et/ou leurs parents) souscrivent à des prêts pour être en mesure de s’acquitter de ces frais, et prennent des petits boulots à côté. Néanmoins, une bourse est accordée aux élèves les plus méritants.
= 1 point pour Harvard.

Yale et Harvard possèdent le même taux de réussite aux diplômes, soit 97%.
= Ex aequo

Le grand gagnant est sans conteste Harvard, et je dois dire que je me range aussi du côté du vainqueur. Je me suis sentie plus à mon aise à Harvard, mais encore une fois c’est totalement une question de ressenti.
Toutefois je ne dis pas qu’il ne faut pas prendre le temps de faire une escale à Yale, car si tu es particulièrement sensible à l’architecture, l’effet “waouh” est d’autant plus présent à Yale.

signature mythique amérique

/Mentions légales et politique de confidentialité