Visite au pays des Amish- Pennsylvanie

Depuis quelques années maintenant, je vais régulièrement chez des amis Américains qui vivent en Pennsylvanie, à York précisément. York et le comté de Lancaster font partie du pays Amish (je vous en parle juste après)…
J’aime particulièrement me rendre chez eux. Tout d’abord il y a Jeff, un ancien militaire de l’armée américaine, et Jeanne, sa femme rencontrée alors qu’il était en France. Ils vivent dans un quartier de York très tranquille et typique de la belle banlieue américaine, on se croirait dans Desperate Housewives!

maison typique usa

Où vivent les Amish de Pennsylvanie?

Situé dans l’arrière pays de Philadelphie, à 1h15 de celle-ci. Vous pouvez tout à fait profiter d’un séjour à Philly (surnom affectueux de ses habitants pour Philadelphie) pour découvrir cette partie de la Pennsylvanie, le pays amish.

Prenez donc la route et n’hésitez pas à y passer la journée, voire 2 jours selon le temps dont vous disposez.
Si vous souhaitez louer une voiture pour un road trip dans l’Est des Etats-Unis, je vous recommande de comparer les prix sur le site Discover Cars, ainsi vous êtes sûr de dénicher la meilleure affaire.

C’est quoi un Amish?

Les Amish font partie d’une communauté qui vivent à l’écart du monde moderne. Il représente 15% de la population du comté de Lancaster. La plupart d’entre eux sont d’origine allemande, ce qui explique cette influence dans la région.
Sur le plan religieux, ces derniers sont des anabaptistes, un mouvement qui a voulu se séparer de la religion catholique, car il estimait qu’un enfant ne devait être baptiser que lorsqu’il était en âge d’en avoir la pleine conscience, que cela devait être un véritable choix venant de l’individu lui-même. Contrairement aux Mormons, ils ne sont pas polygames.

Puis, suite à l’arrivée du prêcheur Jacob Amman, la communauté s’est divisée en deux, les Amish et les Mennonites. Ce prêcheur estimait que son peuple s’éloignait un peu trop de leur valeur initiale, qui est de mener une vie simple et modeste, sans se laisser tenter par les plaisirs et facilités du monde moderne.
Les Amish mènent donc une vie sans aucun artifice moderne, vivent dans des fermes (et en partie de leurs récoltes), sans électricité, ni téléphone, ni voiture.
Les Mennonites, eux, acceptent davantage le progrès, par exemple ils ont droit à l’électricité.

Comment reconnaître un Amish?

homme amish

C’est facile! Grâce à sa tenue vestimentaire! Les hommes portent un pantalon noir à bretelles, une chemise avec un chapeau. Lorsqu’ils sont mariés, ils se laissent pousser la barbe comme signe de distinction. Les femmes portent une robe et une petite coiffe blanche.

On les distingue aussi à leur moyen de transport. Ils se déplacent avec une charrette tirée par un cheval, le buggy.
Vous pouvez partir les rencontrer dans leurs fermes, lorsque celles-ci sont ouvertes au public. Vous les croiserez aussi dans les rues de la ville, où ils cohabitent très bien avec le reste de la population.
J’ai personnellement rencontré des Amish lors d’un vide grenier devant leur ferme. J’ai dû me faire discrète pour faire des photos, car chez eux, prendre quelqu’un en photo de face est très mal vu.

Quoi faire dans le pays Amish (comté de Lancaster)?

Visiter les fermes et les maisons Amish

Au cœur de la campagne de Pennsylvanie, découvrez Amish Village. Une reconstitution d’un village amish qui vous aidera sans doute mieux à comprendre leur mode de vie. Vous y trouverez plusieurs bâtiments: une école, une maison amish de 1840, un marché, une ferme où observer des animaux et un atelier de forgeron. Le tout est assez intéressant à visiter.

Adresse: 199 Hartman Bridge Road, Ronks, Pennsylvanie

Dans la même lignée, The Amish Farm and House est aussi un bon choix. Un petit tour guidé à travers le pays amish.
Des arrêts dans des stands et magasins amish sont prévus pour vous permettre de découvrir les mets locaux. Ensuite, rendez-vous dans la ferme de 15 hectares pour une rencontre avec les animaux, et les artisans. Tout comme dans Amish Village, vous aurez aussi l’occasion de découvrir une école amish. J’ajouterais que l’environnement et les bâtisses sont vraiment jolis.
Une belle visite, qui nous fait tout de suite rentrer dans le vif du sujet.

Adresse: 2395 Covered Bridge Drive, Lancaster, Pennsylvanie

amish village

Kitchen Kettle Village, pour le shopping à la sauce amish

C’est mignon tout plein! Je dirais qu’il s’agit là de la reconstitution d’un village commerçant amish. Une quarantaine de maisonnettes où les Amish peuvent vendre leurs produits locaux (bien j’ai quand même vu des produits importés). Les confitures me faisaient de l’œil, mais je n’avais plus de place dans ma valise pour le retour! En tout cas, elles étaient faites maison et produites localement. On pouvait goûter à quasiment tous les produits… pratique pour faire son choix et découvrir de nouvelles saveurs.

La balade est vraiment agréable, visuellement on se croirait un peu dans un petit Disneyland Amish! Aux alentours, il y avait la possibilité de faire un tour en buggy (calèche amish) pour les touristes. Bref, on se balade, on s’arrête dans les magasins et on mange un petit fudge (une confiserie type caramel mou, généralement au chocolat).
Vous pouvez aussi tester les whoopie pies, un gâteau traditionnel au chocolat fourré à la crème au beurre.
Avant de partir on donne à manger aux chèvres, qui sont juste après le parking, et ce sont des sacrées gloutonnes!

kitchen kettle village

Flickr//Perry Quan

Les marchés fermiers et autres stands de bord de route

J’ai sélectionné pour vous 3 marchés amish:

  • The Green Dragon Farmer’s Market: un immense marché très peu touristique. L’espace est tellement immense qu’il se divise en 7 bâtiments intérieurs, plus une grande partie extérieure. On y trouve de tout… des antiquités, des produits frais, et tout un tas de multiples choses… un peu dans le genre marché aux puces. Vous pourrez même participer à des ventes aux enchères. Ouvert tous les vendredis.

  • The Markets at Shrewsbury: un marché intérieur beaucoup plus intimiste, puisqu’il ne compte que 19 marchands. La sélection est assez qualitative, donc un peu plus onéreuse. Possibilité de se restaurer sur place. Ouvert du jeudi au samedi.

  • Cherry Hill Orchards & Farm Market: Cherry Hill Orchards est principalement un marché alimentaire, ainsi qu’un marché aux fleurs. C’est un endroit authentique, très apprécié des locaux. Dans le verger, adonnez-vous à la cueillette des pommes, ou autres fruits selon les saisons (fraises, cerises, pêches, etc). Ouvert du lundi au samedi.

stands marché amish

Vous serez peut-être étonné de trouver des stands amish en bord de route. Ces vendeurs ambulants ne sont pas rares dans la région. Ils vendent souvent des produits frais ou des objets confectionnés par leurs soins. N’oubliez pas d’avoir de l’argent liquide, car la majorité d’entre eux n’acceptent pas d’autre moyen de paiement.

Faire un tour en calèche traditionnelle, le buggy

La promenade en calèche, ou buggy comme la prénomme les Amish est une activité incontournable, qui allie plaisir de la promenade en calèche et découvertes. Elle offre un point de vue et une expérience unique de la région, comme le ferait un Amish.

La société AAA Buggy Rides propose plusieurs options de balade.

  • Une promenade 35 minutes dans la campagne, au prix de 22 dollars par adulte

  • Un tour de 55 minutes, entre campagne et les fameux ponts couverts de Pennsylvanie, au prix de 28 dollars par adulte

  • Une promenade de 65 minutes, avec la visite d’une ferme, au prix de 36 dollars par adulte

Selon moi, l’option 2 (le tour de 55 minutes) est celle qui est le plus rentable, car pour 6 dollars de plus par rapport à l’option 1, vous passez par les plus beaux ponts couverts du comté (je vous en parle d’ailleurs juste après). De plus, cela peut vous faciliter la vie, car si vous cherchez ces ponts par vous-même, la tâche risque d’être plus ardue. En effet, ils sont parfois durs à trouver, voire quelque peu dissimulés.
Je vous recommande de garder la visite à la ferme pour un autre moment, de façon à la faire de manière plus approfondie.

Adresse: 3461 Old Philadelphia Pike, Ronks, Pennsylvanie

buggy calèche amish
kitchen kettle village buggy

Flickr//Matt Chan

Sachez que vous pouvez aussi faire ce type de visite guidée au moyen d’une calèche, sur le champ de bataille de Gettysburg, qui se trouve non loin d’ici.

Sur les routes du comté de Lancaster et ses pont couverts

Je vous invite à déambuler tranquillement sur les routes du comté de Lancaster. Les routes 30 et 340 sont connues pour abriter une forte concentration de communauté amish. Je vous encourage tout de même à prendre les petites routes de campagne environnantes. Vous serez alors au plus près pour observer la vie et les tâches quotidiennes du peuple amish, comme le travail à la ferme avec les chevaux. Les petites routes qui se situent entre les villes de Intercourse et Ronks sont particulièrement bucoliques.

Vous pouvez aussi partir en quête des célèbres ponts couverts de Pennsylvanie. Ces ponts ont été construits dans le 19ème siècle. Ils sont faits de bois, et au vu de la faible résistance de ce matériau dans le temps, ils ont été couverts pour se protéger des intempéries. De cette façon, ils peuvent tenir debout jusqu’à 7 fois plus longtemps. Ils permettent de traverser de jolis cours d’eau, et font partie intégrante du paysage de cette charmante campagne.
Découvrez en lien ici, une sélection de 8 ponts couverts du comté de Lancaster.
Le plus connu d’entre eux est sans nul doute Weaver’s Mill Covered Bridge (au 1664 Weaverland Road, East Earl, Pennsylvanie).

route comté lancaster
pont suspendu amish county

Balade en train à vapeur

Voici un autre moyen original de parcourir la belle campagne de Pennsylvanie… au moyen d’un historique train à vapeur! A travers un parcours de 45 minutes, vous apprécierez les plus beaux paysages du comté amish, depuis le confort de ce train vintage. Le Strasburg Rail Road est le plus vieux chemin de fer en activité de l’Occident.

Adresse: 301 Gap Road, Ronks, Pennsylvanie

Visite de l’usine motos Harley Davidson

panneau Harley
harley moto
moto harley

La ville de York abrite la plus grosse fabrique Harley Davidson du pays. Il est possible de faire une petite visite guidée d’environ une heure pour comprendre le processus de fabrication. Par ailleurs, les motos exposées sont magnifiques. La visite se termine par le magasin de souvenirs.
Petit plus: la visite est gratuite.
C’est le passage obligé des fans de cette mythique moto!

Adresse: 100 Arsenal Road, York, Pennsylvanie

Déjeuner dans un restaurant amish

La culture germanique se fait ressentir une fois de plus dans le domaine culinaire. Les saucisses, tourtes, et choux sont les ingrédients phares. Les plats sont généralement simples, mais réalisés avec des produits de qualité. Et vous avez toujours de quoi manger dans l’assiette (voir même assez pour nourrir le voisin).

Pour goûter à la cuisine locale, je vous recommande le Dienner’s Country Restaurant. Leur buffet amish est généreux et tout à fait délicieux. Pas de service après 18h.

Si vous avez envie d’un moment de convivialité, tout ce qu’il y a de plus authentique, alors pourquoi ne pas partager un bon repas avec une famille amish dans leur propre maison? De plus, une visite de 2 heures vous est proposée avant pour vous ouvrir l’appétit.

Une nuit à la ferme ça vous dit?

Le coin regorge de fermes, et c’est pourtant assez compliqué d’en trouver une où loger! J’ai tout de même déniché la perle rare: Pheasant Run Farm Bed and Breakfast. Le lieu est absolument charmant, enveloppé de nature verdoyante.
Cette vieille ferme, faite de belles pierres apparentes, date de 1809. Cette dernière a été entièrement rénovée. La ferme est toujours en activité, et cultive le maïs. Les chambres sont décorées avec goût.
À partir de 169 dollars la nuit.

Sinon dans un autre genre, coup de cœur pour 1825 Inn Bed and Breakfast. Une élégante chambre d’hôtes à l’atmosphère rétro, mais pas vieillotte. Cette belle demeure en bois accueille un porche extérieur et son brasero, pour de jolis moments de détente au coin feu. Les jardins n’ont rien à envier au reste de la maison.
À partir de 160 la nuit.


Pas de secret, la clé pour dégoter un vol à un bon rapport qualité/prix c’est la flexibilité, et aussi d’acheter au bon moment tout en ayant conscience de la moyenne des prix pratiqués pour votre destination. J’estime à environ 500/600 euros un vol aller-retour à destination de la côte Est. Cela varie en fonction de votre ville d’atterrissage, qui dans le cas présent, pourrait être New York (moins cher), Philadelphie ou Washington.

– Encourager la Made in France avec Ulysse

Je vous recommande Ulysse pour acheter vos billets d’avion. Ulysse est une start up française qui monte en flèche depuis quelques années, et elle joue désormais dans la cour des grands. C’est le site de vente de billets d’avion le mieux noté du marché dans son domaine. Par la même occasion, on apporte notre soutien aux entreprises françaises.

Le service client est vraiment le point fort d’Ulysse. Leur service est joignable 24h/24, même le dimanche à minuit si besoin! Et le plus important, le personnel est compétent et réactif.
Leur plateforme téléphonique est située en France. Vous ne passez pas une décennie à attendre que quelqu’un vous réponde, et le temps moyen pour une réponse personnalisée à un mail est de 20 minutes.

L’interface est claire et sans publicité, et surtout sans mauvaise surprise… Le prix indiqué sera bien le prix payé. Vous n’avez pas la surprise de voir le prix augmenté une fois que vous avez cliqué sur le vol souhaité, comme sur certains sites. La réservation est simple et rapide.

Les prix sont compétitifs. De plus, le calendrier des prix indique les jours les moins chers. Bien pratique!
Le site propose aussi des facilités de paiement intéressantes, comme le règlement en plusieurs fois ou en chèques vacances.

  Louer une voiture aux Etats-Unis

Après avoir beaucoup augmentés après le Covid, les prix des locations de voiture ont largement baissé et sont redevenus ce qu’ils étaient avant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tarifs sont loin d’être excessifs pour louer une voiture aux Etats-Unis.

Le site DiscoverCars compare tous les plus grands loueurs comme Hertz, Avis, Alamo, Dollar, etc… ainsi que des loueurs moins connus, qui sont parfois moins chers. Ces derniers sont tous notés, ce qui permet d’orienter sa sélection vers un loueur sérieux et qui pratique des tarifs attractifs.

Mon conseil est de jeter un œil sur TripAdvisor.
Premièrement, vous pouvez consulter les avis des précédents voyageurs, ce qui s’avère souvent une aide précieuse pour orienter son choix.
Deuxièmement, vous pouvez y comparer les prix des hôtels. Pas besoin de perdre du temps sur plusieurs sites, le comparateur affiche les différents tarifs trouvés sur les sites de voyage les plus populaires (Booking, Hotels.com, etc), et nous redirige ainsi vers la meilleure affaire.

On ne pense pas souvent à TripAdvisor pour dénicher un hôtel, pourtant TripAdvisor propose un très bon comparateur de prix! Ainsi vous faites d’une pierre, deux coups (avis + comparaison).
Autre outil pratique dont je me sers sur leur site: le calendrier des prix. Il permet de visualiser directement la moyenne des prix proposés pour votre période de voyage (vert=moins cher, jaune=prix moyen, rouge=plus cher).
Un bon moyen de gagner du temps, en étant sûr de réaliser une bonne affaire.

Une assurance voyage est selon moi indispensable quand on voyage aux Etats-Unis. Comme vous le savez peut-être les frais médicaux sont souvent extrêmement élevés aux USA. Une jambe cassée, un mal de dents ou autres accidents plus importants et c’est votre salaire qui y passe (voir beaucoup plus selon les cas). Pour éviter ce genre de déconvenue et partir l’esprit tranquille, le plus rassurant est de souscrire une assurance voyage.

Pour ma part, j’ai décidé de passer par ACS Assurance. Je trouve la couverture médicale suffisamment élevée pour un pays comme les Etats-Unis, sans que l’assurance en elle-même ne coûte un bras. Mon expérience avec eux a été fluide et sans accroc.
Vous pouvez remplir un devis en ligne (réponse directe, pas d’email à fournir), avec vos dates de séjour, etc, pour vous faire une idée par vous-même et obtenir plus d’informations sur les différentes garanties proposées.

Les 2 solutions d’assurance qui conviennent le mieux pour un court ou moyen séjour aux Etats-Unis sont le contrat Globe Partner – en lien ici (le moins cher, pour les moins de 40 ans), ou Globe Traveller – en lien ici (multirisque, pour les moins de 66 ans). C’est le meilleur rapport qualité/ prix que j’ai réussi à trouver.

signature mythique amérique

/Mentions légales et politique de confidentialité