La ville de Baltimore m’a plutôt surprise… dans le bon sens du terme! En effet jusque là, la ville n’avait pas très bonne réputation avec pas mal de quartiers défavorisés et un taux de criminalité plutôt élevé.
Cependant, depuis quelques années maintenant, la ville entreprend de redorer son image et de pouvoir, elle aussi, profiter des retombées touristiques. Bien qu’il soit toujours bon de pas trop s’aventurer dans certains quartiers, tout n’est pas à jeter… loin de là!
Alors voilà, j’avoue être partie avec un certain à priori mais j’ai découvert une ville plutôt agréable!
Baltimore est la plus grosse ville du Maryland, mais elle n’est pas sa capitale, contrairement à ce que certains pensent! La capitale est en fait Annapolis, qui est par ailleurs une très jolie ville.
Située sur la baie de Chesapeake, la ville est très centrée sur son port.
Chose rare aux Etats-Unis, Baltimore est une ville indépendante. Je ne sais pas si vous le savez, la plupart des villes américaines sont rattachées à un comté. Par exemple, on peut parler de la ville de Los Angeles et du comté de Los Angeles, qui regroupe la ville en elle-même et sa banlieue. La ville de Baltimore a tenu à bien distinguer les deux.
Je vous raconte ce que j’ai eu l’occasion de visiter et ce que j’en pense…
L’attraction principale: le port de Baltimore
Sur la route, avant d’arriver au port, je constate effectivement qu’il serait intelligent de ne pas déambuler n’importe où. Cependant, je me suis arrêtée pour faire de l’essence avant, et aucun souci!
J’arrive sur le port, et directement je le trouve très agréable. Il est grand, bien aménagé, animé et assez charmant. Le port d’Inner Harbor possède une partie couverte, pour le shopping avec des magasins et des restaurants. Il y a même un Cheesecake Factory, le bonheur! Vu mon amour pour les cheesecakes, je suis forcée de m’y arrêter!
Je m’attable dehors, avec une vue sur le port, c’est parfait. Pendant ce temps, des familles s’adonnent au pédalo. Le bolide prend la forme d’un dragon. Pour ceux qui sont plutôt bateau que pédalo, vous pouvez prendre part à une croisière avec buffet de 2h à 2h30 (selon l’option choisie). Naviguez sur les eaux de la rivière Patapsco, qui offre une point de vue unique sur la ville.
Une fois terminé, je continue ma balade sur le port… des grandes allées pavées permettent d’en faire le tour complet.
5 gros navires sont amarrés. Après renseignements, il s’avère que ces navires ont tous une petite histoire. Il s’agit des Historic Ships in Baltimore.
Tarif: Il vous en coûtera 18 dollars pour la visite de 4 navires, 15 dollars pour 2 navires.
En prenant sur les quais je rencontre un musée, mais un musée d’un genre particulier. Un musée Believe it or Not! Comprenez: Croyez-y ou pas…
Ce musée rassemble les bizarreries et originalités du monde, comme un éléphant à deux trompes, l’homme le plus grand…
Si ça vous dit, sachez qu’il existe ces musées dans tout le pays.
Prix: 17.99 dollars pour une entrée simple, adulte.
L’emblème de Baltimore: le crabe
Quand on est de passage dans le coin, ça serait vraiment bête de pas en profiter pour manger du crabe! Pour être plus précis, du crab cake, des gâteaux salés à base de chair de crabe. Attention, je vous parle pas du vulgaire surimi hein!
La Baie de Chesapeake regorge de ces petites bêtes, qui ont la réputation d’être très savoureuses dans le coin.
Je vous donne 2 adresses où vous pourrez manger de bons crab cakes, sans vous tromper :
Faidley’s Seafood. Situé à quelques minutes du port, le crab cake est le plat signature de ce lieu. Je vous préviens, l’extérieur n’est pas forcément très attrayant. Cependant, c’est ici que pour beaucoup de locaux, vous pouvez déguster les meilleurs crab cakes de la ville.
Adresse: 203 N Paca Street, Baltimore
Le Koco’s Pub. Ambiance tropicale pour manger de délicieux crab cakes! Les beignets sont gros et bien garnis en chair de crabe.
Adresse: 4301 Harford Road, Baltimore
Ne tombez pas dans le piège d’aller dans un Bubba Gump pour tester cette spécialité. Bon ok, l’ambiance est sympa mais ce n’est pas ici que vous pourrez manger le best des crab cakes de Baltimore.
Baltimore, une ancienne ville industrielle
Dès que je quitte le port, je me rends tout de suite compte du passé industriel de la ville. Une centrale électrique a laissé place à un Hard Rock Café. Le bâtiment a gardé cet aspect industriel, fait de briques rouges.
Juste devant, le navire Lighthouse 16 Chesapeake, qui servait autrefois de bateau-phare.
Sur la droite, l’aquarium, que je n’ai pas eu le temps de visiter. Ce qui est bien dommage, à ce qu’il parait, c’est un des plus beaux du pays.
Tarif: 39,95 dollars pour une entrée adulte
Fell’s Point, le quartier à visiter
Si vous devez garder 2 quartiers à visiter à Baltimore, ce serait ceux de Fell’s Point et de Little Italy. Ça tombe bien, ils sont proches l’un de l’autre!
Avant d’arriver à Fell’s Point, je traverse Little Italy. J’ai tout de suite compris que j’étais dans un quartier italien. Les drapeaux brandis fièrement, les bâtiments aux couleurs de l’Italie avec leurs petits restos, italiens bien sûr…
Je continue ma petite marche et je rejoins le quartier de Fell’s Point pour récupérer ma voiture, qui est garée par là-bas.
Le quartier donne l’impression d’être dans une petite ville. C’est tranquille, avec des petites boutiques aux façades colorées. Malgré une rénovation, le quartier a su garder le cachet de l’ancien et industriel. Avec ses briques rouges, je me croirais un peu en Angleterre…. un peu de couleur en plus.
On y trouve beaucoup de restaurants et de bars ( surtout des pubs! ).
Le quartier n’est pas grand, mais ça vaut le coup d’y faire un tour.
Si vous êtes du genre à aimer faire la chasse aux fantômes, et que vous appréciez tout autant l’ambiance des pubs, j’ai trouvé une activité qui devrait vous plaire: une visite guidée des pubs hantés de Fell’s Point (lien ici). Une expérience atypique, qui vous fait découvrir le quartier d’une façon différente.
Si vous avez la flemme de marcher du port à Fell’s Point, vous pouvez prendre un bateau-taxi. Bien que ça ne soit pas loin à pied, ça peut permettre une balade sympathique sur l’eau.
Le sport et la culture à Baltimore
Je ne peux pas vous laisser partir sans vous avoir parlé de Fort McHenry. Bien que je n’ai pas eu le temps d’y aller, quand on est un peu intéressé par l’Histoire des US, Fort Mc Henry est vraiment un passage obligatoire!
Ce fort a été bâti pendant la Guerre d’Indépendance.
En 1814, le fort est bombardé par la Royal Navy, mais les soldats réussissent à repousser l’ennemi et sauvent ainsi leur ville.
Anecdote: Cette bataille inspira un poème, qui par la suite, deviendra les paroles de l’hymne américain!
Tarif: 10 dollars pour une entrée adulte
Wikimédia Commons//AgnosticPreachersKids
Même si vous n’êtes pas un grand fan de sport, il serait dommage de ne pas assister à un match de baseball. C’est une expérience typiquement américaine!
Le stade Oriole Park at Camden Yards a l’avantage d’être facilement accessible , grand, vraiment beau et l’ambiance y est toujours au top… Un des meilleurs stades de baseball des USA!
Si vous êtes plus tenté par l’expérience d’un match de football américain, je vous mets le lien juste ici.
Voilà pour ma petite découverte de Baltimore, que je ne regrette pas d’avoir visité.
Et vous, que pensez-vous de la ville de Baltimore?
Aller aux Etats-Unis
Trouver son billet d’avion au meilleur prix
Pas de secret, la clé pour dégoter un vol à un bon rapport qualité/prix c’est la flexibilité, et aussi d’acheter au bon moment tout en ayant conscience de la moyenne des prix pratiqués pour votre destination. J’estime à environ 500/600 euros un vol aller-retour à destination de la côte Est.
– Encourager la Made in France avec Ulysse
Je vous recommande Ulysse pour acheter vos billets d’avion. Ulysse est une start up française qui monte en flèche depuis quelques années, et elle joue désormais dans la cour des grands. C’est le site de vente de billets d’avion le mieux noté du marché dans son domaine (note de 4,8/5 sur Trustpilot). Par la même occasion, on apporte notre soutien aux entreprises françaises.
Le service client est vraiment le point fort d’Ulysse. Leur service est joignable 24h/24, même le dimanche à minuit si besoin! Et le plus important, le personnel est compétent et réactif.
Leur plateforme téléphonique est située en France. Vous ne passez pas une décennie à attendre que quelqu’un vous réponde, et le temps moyen pour une réponse personnalisée à un mail est de 20 minutes.
L’interface est claire et sans publicité, et surtout sans mauvaise surprise… Le prix indiqué sera bien le prix payé. Vous n’avez pas la surprise de voir le prix augmenté une fois que vous avez cliqué sur le vol souhaité, comme sur certains sites. La réservation est simple et rapide.
Les prix sont compétitifs. De plus, le calendrier des prix indique les jours les moins chers. Bien pratique!
Le site propose aussi des facilités de paiement intéressantes, comme le règlement en plusieurs fois ou en chèques vacances.
Louer une voiture aux Etats-Unis
Après avoir beaucoup augmentés après le Covid, les prix des locations de voiture ont largement baissé et sont redevenus ce qu’ils étaient avant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tarifs sont loin d’être excessifs pour louer une voiture aux Etats-Unis.
Le site DiscoverCars compare tous les plus grands loueurs comme Hertz, Avis, Alamo, Dollar, etc… ainsi que des loueurs moins connus, qui sont parfois moins chers. Ces derniers sont tous notés, ce qui permet d’orienter sa sélection vers un loueur sérieux et qui pratique des tarifs attractifs.
Se loger aux Etats-Unis
Mon conseil est de jeter un œil sur TripAdvisor.
Premièrement, vous pouvez consulter les avis des précédents voyageurs, ce qui s’avère souvent une aide précieuse pour orienter son choix.
Deuxièmement, vous pouvez y comparer les prix des hôtels. Pas besoin de perdre du temps sur plusieurs sites, le comparateur affiche les différents tarifs trouvés sur les sites de voyage les plus populaires (Booking, Hotels.com, etc), et nous redirige ainsi vers la meilleure affaire.
On ne pense pas souvent à TripAdvisor pour dénicher un hôtel, pourtant TripAdvisor propose un très bon comparateur de prix! Ainsi vous faites d’une pierre, deux coups (avis + comparaison).
Autre outil pratique dont je me sers sur leur site: le calendrier des prix. Il permet de visualiser directement la moyenne des prix proposés pour votre période de voyage (vert=moins cher, jaune=prix moyen, rouge=plus cher).
Un bon moyen de gagner du temps, en étant sûr de réaliser une bonne affaire.
Prendre une assurance voyage pour les Etats-Unis
Une assurance voyage est selon moi indispensable quand on voyage aux Etats-Unis. Comme vous le savez peut-être les frais médicaux sont souvent extrêmement élevés aux USA. Une jambe cassée, un mal de dents ou autres accidents plus importants et c’est votre salaire qui y passe (voir beaucoup plus selon les cas). Pour éviter ce genre de déconvenue et partir l’esprit tranquille, le plus rassurant est de souscrire une assurance voyage.
Pour ma part, j’ai décidé de passer par ACS Assurance. Je trouve la couverture médicale suffisamment élevée pour un pays comme les Etats-Unis, sans que l’assurance en elle-même ne coûte un bras. Mon expérience avec eux a été fluide et sans accroc.
Vous pouvez remplir un devis en ligne (réponse directe, pas d’email à fournir), avec vos dates de séjour, etc, pour vous faire une idée par vous-même et obtenir plus d’informations sur les différentes garanties proposées.
Les 2 solutions d’assurance qui conviennent le mieux pour un court ou moyen séjour aux Etats-Unis sont le contrat Globe Partner – en lien ici (le moins cher, pour les moins de 40 ans), ou Globe Traveller – en lien ici (multirisque, pour les moins de 66 ans). C’est le meilleur rapport qualité/ prix que j’ai réussi à trouver.
Certains liens sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une commission si vous réservez via celui-ci. Ce sont des prestataires que j’utilise moi-même, et qui ont donc toute ma confiance. Cela ne vous revient absolument pas plus cher, mais me permet de faire vivre ce site. Je vous remercie de votre contribution ou simplement d’avoir pris le temps de lire cet article.