Sweet Home Alabama… la ville de Mobile

On retrouve à Mobile en Alabama, une ambiance typique du Vieux-Sud. En arrivant, la ville m’a tout de suite fait penser à la Nouvelle-Orléans! Elle m’a cependant semblé moins pauvre.
Bien que le centre-ville y soit bien plus tranquille, on y retrouve les mêmes codes de charme des villes du Sud des Etats-Unis.
Elle a l’avantage d’être une grande ville, sans l’envahissement de touristes qui peut aller avec.
J’ai retrouvé la convivialité et la sérénité d’une petite ville dans une grande ville.

Tout le monde à tendance à penser que la Nouvelle-Orléans est le lieu de naissance du célèbre défilé de Mardi Gras. En réalité, ce n’est pas le cas! Puisque c’est dans la ville de Mobile qu’est né ce défilé en 1703… lors de la fondation de la ville! Ville d’ailleurs fondée par les Français.
Et c’est ainsi que, tous les ans, on continue de fêter Mardi Gras en paradant dans la ville. Les festivités se répartissent sur une bonne partie du mois de janvier et février.

Quoi faire à Mobile, Alabama?

Berceau de Mardi Gras, c’est ici que se trouve le Mobile Carnaval Museum. Quand je suis passée devant, cette belle maison coloniale transformée en musée a tout de suite retenu mon attention! On ne peut pas la rater avec ses 2 grands personnages costumés et masqués.

musée du carnaval Mobile

On peut y voir des chars et toutes les tenues les plus fantaisistes qu’il est d’usage de porter pour la parade de Mardi Gras. Le roi et la reine du carnaval ont souvent les tenues les plus époustouflantes! Un bon nombre de leurs longues et majestueuses traînes y sont exposées.
Avec le tour guidé, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de Mardi Gras.

Prix: 5 dollars pour une entrée adulte.
Vu le prix, ça vaut le coup d’y faire un tour et de comprendre ainsi ce qu’est cette véritable institution du Carnaval de Mardi Gras. 

À quelques rues de là, le musée d’Histoire de Mobile et la maison/musée Conde-Charlotte House sont 2 autres musées dont vous pouvez envisager la visite.

Plusieurs quartiers sont classés historiques à Mobile. Ne manquez pas de les visiter.
J’ai eu l’occasion de traverser 2 quartiers de ce type: De Tonti Square et Oakleigh Garden District.

De Tonti Square fait en réalité partie du quartier de Downtown, seulement quelques rues de ce quartier constitue De Tonti Square. On y trouve beaucoup de maisons, elles aussi classées historiques dans différents styles, mais toujours dans l’esprit et l’architecture du Vieux-Sud. Certaines de ces maisons s’éclairent encore à la lanterne à gaz!

Quant à Oakleigh Garden District, c’est totalement le genre d’endroit que j’ai en tête quand je m’imagine les rues du Vieux-Sud. Les maisons coloniales avec des porches ombragés où les rocking chairs se balancent, les rues bordées de grands chênes aux branches tombantes, sans oublier les somptueux magnolias.
Ce quartier n’est pas très loin du premier, ce qui est plutôt pratique comme ça on peut tout faire à pied.

Une des maisons les plus emblématiques de ce quartier est sans doute la Oakleigh House. Il est possible de la visiter.
Elle appartenait autrefois à un courtier en coton, une activité très courante autrefois dans la région.

Prix: 10 dollars pour une entrée adulte.

  • Ce manoir fait partie des 8 attractions que vous pourrez visiter avec le pass 3 jours de Mobile City. Un bon moyen de visiter les essentiels de la ville, en faisant des économies.

Ce manoir est pour moi l’image même d’une demeure du Vieux-Sud des Etats-Unis. Pour preuve, c’est l’un des bâtiments les plus photographiés de la ville. Le lieu dans son ensemble possède une architecture tellement esthétique que l’on comprend vite pourquoi.
Dans un style néo-grec, cette demeure a été construite en 1815 par un riche avocat du nom de John Bragg.
Les jardins et ses floraisons sont superbes. Des chênes vieux de 250 ans bordent les allées.
Malheureusement les photos en intérieur ne sont pas autorisées.

Prix: 12 dollars l’entrée adulte. Visites guidées du mardi au vendredi.

Pour découvrir une ville, je me rends souvent dans son centre-ville. Il règne ici un calme ambiant inhabituel pour un centre-ville. Sans doute était-il encore trop tôt dans la journée… mais c’est pas plus mal, au moins on peut visiter tranquillement.

J’arrive sur une magnifique cathédrale, la Cathedral Basilica of the Immaculate Conception. Rien que ça! Cette dernière est aussi belle à l’intérieure qu’à l’extérieure. Je lui trouve un style très romain et ses vitraux sont splendides.
Pour la petite histoire, cette cathédrale est la première paroisse catholique de la région de la Côte du Golfe.

cathédrale Mobile

Je continue ensuite sur Dauphin Street, juste à côté. Il s’agit d’une des artères principales de la ville, on y trouve donc tout ce qu’il faut pour se restaurer.

Mobile dauphin street

Flickr// faungg’s photos 

Juste en face de la cathédrale (et toujours sur Dauphin Street), le Spot of Tea. Le lieu vous embarque une nouvelle fois à la Nouvelle-Orléans avec sa balustrade en fer forgé. La terrasse y est super agréable.
On y mange un copieux petit-déjeuner à l’américaine et bien sûr, on y boit du thé glacé! Rien qu’en voyant le nom, j’ai eu envie d’y aller. Siroter un thé glacé sur une terrasse dans le Vieux-Sud des Etats-Unis, typique quand même!

Pour le déjeuner ou le dîner, il y a aussi l’option Wintzell’s Oyster House. À Mobile, on adore les fruits de mer et surtout les huîtres, que l’on trouve facilement dans le coin! Pour faire comme les locaux, l’institution dans le coin c’est donc le Wintzell’s Oyster House. Ici, les huîtres sont cuisinées sous toutes ses formes: crues, cuites et mêmes frites.

Le navire de guerre USS Alabama se trouve dans la Battleship Memorial Park, un parc/musée sur l’histoire militaire américaine. Une visite immersive au cœur de la vie des militaires de la Seconde Guerre Mondiale.

L’impressionnant USS Alabama a été utilisé par la US Navy durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce dernier est vraiment l’attraction principal du lieu. Vous avez un accès quasiment total au navire, vous pouvez donc visiter librement les dortoirs, les ponts, la salle des machines, etc.

En plus d’abriter ce joyaux historique, le Battleship Memorial Park accueille le sous-marin de la marine américaine, l’USS Drum. Personnellement j’ai adoré monter à bord d’un sous-marin, l’expérience est vraiment toute particulière.
Un grand pavillon regroupe 28 avions militaires dont divers avions de chasse et bombardiers.
Comptez 3 heures en moyenne pour cette visite.

Prix: 18 dollars l’entrée adulte.

mobile baie

La ville de Mobile longe la baie du même nom, la baie de Mobile. Cette dernière plonge directement dans les eaux du Golf du Mexique. On se détend, on admire le paysage, la nature environnante et c’est tout! En même temps, il n’y a pas besoin de plus.
Je vous conseille d’y aller pour le coucher de soleil et regarder les pélicans s’envoler!
La construction que vous voyez sur la photo juste au dessus, est le Middle Bay Lighthouse, un phare sur pilotis ouvert au public une partie de l’année (voir le calendrier).

Depuis la baie, on peut se rendre à Dauphin Island, qui est reliée à la ville par un pont. C’est ici que les gens de la ville viennent se relaxer sur les belles plages de sable blanc d’Alabama.

dauphin island

Flickr// faungg’s photos 

Si vous vous trouvez à Mobile début novembre, vous pouvez faire un tour au Alabama Pecan Festival. L’événement a lieu chaque année, début novembre.
Ce genre de festival est vraiment typique des petites villes des Etats-Unis. On adore y mettre à l’honneur un aliment local, et on organise toutes les festivités autour de ça! La fête de la fraise, de la pêche, ou comme ici de la noix de pecan, bref presque tout ce qui mange!
J’adore ce genre d’événement où l’ambiance est toujours cool et détendue. Ces festivals rassemblent les gens, dont la majorité sont des locaux. Et c’est bien là, ce qui me plaît, pouvoir m’intégrer dans la culture américaine… la vraie!

Et pour boire un coup, en août se déroule le festival de la bière.

bayou la batre alabama

Ce nom vous dit quelque chose?! Si la réponse est oui, alors vous avez sans doute déjà vu le film Forrest Gump. Dans le film, il s’agit de la ville de naissance de Bubba.
Aujourd’hui Bayou La Batre est un charmant village de pêcheurs tourné sur les activités maritimes. On y construit beaucoup de bateaux dont le célèbre Black Pearl vu dans Pirates des Caraïbes !

Si vous souhaitez vous y rendre, la ville se trouve a à peine 30 miles de Mobile.


Mobile se trouve à 2 heures de voiture de La Nouvelle-Orléans. Vous pouvez donc inclure cette escapade lors d’un road trip dans le Sud des Etats-Unis.

Mobile possède un climat subtropical humide. Les hivers sont relativement cléments avec peu de précipitations. Les étés sont chauds et humides. Des ouragans sont possibles entre août et septembre.

Avril/mai sont les meilleurs mois pour partir à Mobile, tout comme les mois d’octobre/novembre. Les températures sont comprises entre 20 et 30 degrés, et les jours de pluies sont assez rares.
À ces périodes, l’eau de la mer avoisine les 25 degrés.

Pas de secret, la clé pour dégoter un vol à un bon rapport qualité/prix c’est la flexibilité, et aussi d’acheter au bon moment tout en ayant conscience de la moyenne des prix pratiqués pour votre destination. Le tarif moyen pour un vol Paris/Nouvelle-Orléans (j’ai choisi La Nouvelle-Orléans car il y a de grandes chances que ça soit votre destination si vous passez par Mobile par la suite), est 650 euros aller-retour.

– Encourager le Made in France avec Ulysse

Je vous recommande Ulysse pour acheter vos billets d’avion. Ulysse est une start up française qui monte en flèche depuis quelques années, et elle joue désormais dans la cour des grands. C’est le site de vente de billets d’avion le mieux noté du marché dans son domaine (note de 4,8/5 sur Trustpilot). Par la même occasion, on apporte notre soutien aux entreprises françaises.

Le service client est vraiment le point fort d’Ulysse. Leur service est joignable 24h/24, même le dimanche à minuit si besoin! Et le plus important, le personnel est compétent et réactif.
Leur plateforme téléphonique est située en France. Vous ne passez pas une décennie à attendre que quelqu’un vous réponde, et le temps moyen pour une réponse personnalisée à un mail est de 20 minutes.

L’interface est claire et sans publicité, et surtout sans mauvaise surprise… Le prix indiqué sera bien le prix payé. Vous n’avez pas la surprise de voir le prix augmenté une fois que vous avez cliqué sur le vol souhaité, comme sur certains sites. La réservation est simple et rapide.

Les prix sont compétitifs. De plus, le calendrier des prix indique les jours les moins chers. Bien pratique!
Le site propose aussi des facilités de paiement intéressantes, comme le règlement en plusieurs fois ou en chèques vacances.

Si vous êtes en visite à Mobile, c’est sans doute que vous effectuez un road trip dans le Sud des Etats-Unis. Vous aurez donc besoin d’une voiture…

Après avoir beaucoup augmentés après le Covid, les prix des locations de voiture ont largement baissé et sont redevenus ce qu’ils étaient avant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tarifs sont loin d’être excessifs pour louer une voiture aux Etats-Unis.

Le site DiscoverCars compare tous les plus grands loueurs comme Hertz, Avis, Alamo, Dollar, etc… ainsi que des loueurs moins connus, qui sont parfois moins chers. Ces derniers sont tous notés, ce qui permet d’orienter sa sélection vers un loueur sérieux et qui pratique des tarifs compétitifs.

Mon conseil est de jeter un œil sur TripAdvisor.
Premièrement, vous pouvez consulter les avis des précédents voyageurs, ce qui s’avère souvent une aide précieuse pour orienter son choix.
Deuxièmement, vous pouvez y comparer les prix des hôtels. Pas besoin de perdre du temps sur plusieurs sites, le comparateur affiche les différents tarifs trouvés sur les sites de voyage les plus populaires (Booking, Hotels.com, etc), et nous redirige ainsi vers la meilleure affaire.

On ne pense pas souvent à TripAdvisor pour dénicher un hôtel, pourtant TripAdvisor propose un très bon comparateur de prix! Ainsi vous faites d’une pierre, deux coups (avis + comparaison).
Autre outil pratique dont je me sers sur leur site: le calendrier des prix. Il permet de visualiser directement la moyenne des prix proposés pour votre période de voyage (vert=moins cher, jaune=prix moyen, rouge=plus cher).
Un bon moyen de gagner du temps, en étant sûr de réaliser une bonne affaire.

Une assurance voyage est selon moi indispensable quand on voyage aux Etats-Unis. Comme vous le savez peut-être les frais médicaux sont souvent extrêmement élevés aux USA. Une jambe cassée, un mal de dents ou autres accidents plus importants et c’est votre salaire qui y passe (voir beaucoup plus selon les cas). Pour éviter ce genre de déconvenue et partir l’esprit tranquille, le plus rassurant est de souscrire une assurance voyage.

Pour ma part, j’ai décidé de passer par ACS Assurance. Je trouve la couverture médicale suffisamment élevée pour un pays comme les Etats-Unis, sans que l’assurance en elle-même ne coûte un bras. Mon expérience avec eux a été fluide et sans accroc.
Vous pouvez remplir un devis en ligne (réponse directe, pas d’email à fournir), avec vos dates de séjour, etc, pour vous faire une idée par vous-même et obtenir plus d’informations sur les différentes garanties proposées.

Les 2 solutions d’assurance qui conviennent le mieux pour un court ou moyen séjour aux Etats-Unis sont le contrat Globe Partner (le moins cher, pour les moins de 40 ans), ou Globe Traveller (multirisque, pour les moins de 66 ans). C’est le meilleur rapport qualité/ prix que j’ai réussi à trouver.

signature mythique amérique

Certains liens sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une commission si vous réservez via celui-ci. Ce sont des prestataires que j’utilise moi-même, et qui ont donc toute ma confiance. Cela ne vous revient absolument pas plus cher, mais me permet de faire vivre ce site. Je vous remercie de votre contribution ou simplement d’avoir pris le temps de lire cet article.

Partager cet article:

/Mentions légales et politique de confidentialité