Cette région des Etats-Unis m’attire depuis quelques années maintenant. Je dois dire que je suis indéniablement une enfant de l’Atlantique…. J’aime ses marées, ses odeurs iodées et son atmosphère sauvage. J’ai choisi l’automne pour découvrir la Nouvelle-Angleterre. Cette saison est particulièrement propice pour visiter le Nord-Est des Etats-Unis. La nature se pare alors de ses plus belles couleurs automnales. Les feuilles des arbres se teintent d’orange, de jaune, de rouge… un spectacle magnifique. Ce phénomène est encore plus visible dans cette partie du pays. De plus, tout comme moi, vous aurez peut-être l’occasion de fêter Halloween aux USA! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les rues et les maisons ne manquent pas de décoration. Les températures oscillent généralement entre 25° et 15° minimum, parfait pour pouvoir profiter de l’été indien.
Mon point de départ était Boston, et mon point d’arrivée New York. J’ai donc traversé les Etats du Massachusetts, de Rhode Island, du Connecticut, et de New York. J’ai opté pour un road trip en bus. Et je vous le dis tout de suite, ce n’était pas la meilleure idée qui soit (bien que pas la pire non plus). Ayant toujours fait mes road trips en voiture, j’ai voulu cette fois essayer le bus. Ce moyen de transport n’est malheureusement pas très développé aux Etats-Unis (pas assez d’horaires de départ, retards, arrêts de bus excentrés et parfois même pas indiqués, etc). Si vous voulez faire une ou deux excursions, alors pourquoi pas, sinon la location de voiture permet toujours plus de liberté.
Boston est la plus grande ville de Nouvelle-Angleterre, elle est aussi la capitale du Massachusetts. La plupart des vols pour la Nouvelle-Angleterre atterrissent à Boston, ce qui fera de cette belle ville le point de départ de mon road trip (et sans doute aussi du vôtre).
Boston est de toute manière une étape incontournable d’un road trip en Nouvelle-Angleterre. Comptez 3/4 jours pour arpenter correctement cette ville et en faire les découvertes essentielles. Historiquement très riche, elle saura combler les férus d’Histoire.
Quoi faire et ne pas manquer à Boston ?
– Une croisière d’observation des baleines en Nouvelle-Angleterre
Ce qui me vient instantanément à l’esprit, car cela reste mon souvenir le plus mémorable, c’est de prendre part à une croisière d’observation des baleines.
Si vous êtes comme moi, vous aurez la chance d’observer une multitude de baleines, voire même des dauphins. Ce spectacle m’a émue aux larmes… Je pense que vous comprendrez si vous êtes amené à vivre vous-même l’expérience. D’abord intriguées par la présence de notre bateau, elles s’adonnent ensuite à un balai de sauts, de salutations à l’aide de leurs nageoires, etc. Réservation conseillée, car c’est une activité très demandée.
– Prendre part à la Révolution américaine au Boston Tea Party Ships & Museum
Le moment historique: Une nuit de décembre 1773 des colons déguisés en Indiens assiègent 3 navires appartenant à la Couronne britannique. Ils jettent par-dessus bord des caisses de thé. C’est un acte de protestation qui vise dans un premier temps à faire opposition à la taxe anglaise sur le thé. Il faut savoir que ce thé anglais est le seul à être autorisé à la vente sur le sol américain, cependant les marchands de Boston ne font aucun bénéfice dessus. De plus, cette taxe est l’unique taxe à être maintenue par le gouvernement anglais. Ce qui explique que le thé fut l’objet du conflit.
La ville de Boston, et surtout ses habitants, ont joué un rôle central dans la Révolution américaine. L’événement nommé la Boston Tea Party sera l’étincelle qui a mis le feu à la poudrière. Une visite guidée d’un de ces navires vous fera revivre son histoire.
– Découvrir le quartier de Beacon Hill & de Back Bay
Le quartier chic et résidentiel de Beacon Hill est selon moi, le quartier à ne pas manquer à Boston. L’architecture y est très différente de la ville américaine traditionnelle. Riche de son passé avec l’Angleterre, le quartier a conservé ses maisons de brique rouge de style victorien, ses lanternes et ses enseignes d’époque. On se croirait davantage dans le vieux Londres qu’aux Etats-Unis. Quelques rues sont à ne pas manquer: Mount Vernon Street, Acorn Street, Cedar Lane Way, Charles Street, tout comme le Black Heritage Trail, un parcours sur les pas de l’Histoire de la population noire à Boston.
Vous pouvez tout à fait réaliser cette splendide balade par vous-même. Si vous aimez les tours guidés et que vous vous voulez en apprendre plus sur l’Histoire de ce quartier, Je vous propose alors de réserver cette visite guidée (cliquez ici).
Quant à lui, le quartier de Back Bay est un quartier historique de Boston. Il est l’un des mieux conservés des Etats-Unis. Sa plus belle illustration se trouve sur Commonwealth Avenue. Ensuite, empruntez Newbury Street pour une virée shopping dans de luxueuses petites boutiques ou de grandes enseignes plus abordables. Ne manquez pas la bibliothèque publique de Boston, soit la Boston Public Library, une véritable œuvre architecturale qui regroupe une belle collection de livres rares.
– Parcourir la Freedom Trail, Histoire de la Nouvelle-Angleterre et des Etats-Unis
Venir à Boston sans parcourir la Freedom Trail, c’est un peu comme ne jamais être venu tant son histoire est étroitement liée à celle de la ville, et à celle des Etats-Unis en général. Il vous suffit de suivre la ligne rouge au sol qui vous conduira vers les 16 sites historiques que compte ce circuit.
J’ai déjà fait un article très complet sur la Freedom Trail. Il retrace de manière détaillée ces 16 étapes du parcours. Je vous invite à cliquer sur ce lien pour le consulter.
– Assister à un match de baseball au stade Fenway Park
Le Fenway Park est le plus ancien stade de baseball encore en activité. Le baseball est un sport très apprécié aux Etats-Unis et particulièrement à Boston, en partie grâce à son équipe légendaire des Red Sox. Venez les encourager et prendre part à l’un des matchs les plus mythiques du pays . Vous ne serez pas déçu par l’ambiance!
Salem, ce nom résonnait pour moi un peu comme une ville imaginaire remplie de sorcières et autres créatures fantastiques… pourtant cette ville existe belle et bien. Elle se trouve à 30 minutes de Boston en train ou en voiture.
Les musées aux sorcières de Salem
Rien de mieux que de commencer par un musée pour intégrer l’histoire de la ville. ÀSalem, 3 musées sont consacrés aux sorcières et aux légendes qui entourent la ville. On retrouve le Witch Dungeon Museum, le Salem Witch Museum et La Witch House.
De mon côté j’ai opté pour le Witch Dungeon Museum car c’était tout simplement le mieux noté, celui qui faisait le moins carton pâte, et qui semblait le plus instructif. J’y ai vu selon moi un meilleur rapport qualité/prix. La visite commence par la reconstitution d’un mini-procès aux sorcières, puis s’ensuit la descentedans le donjon pour une petite visite guidée.
Se balader dans le centre-ville de Salem
Les jolies rues de Downtown District débordent de boutiques magiques, manoirs hantés et autres lieux autour du folklore de Salem. Les boutiques magiques pullulent un peu partout dans la ville, mais une bonne partie d’entre elles se concentrent sur Essex Street. De la véritable boutique ésotérique, à la boutique souvenirs en passant par un magasin de magie Harry Potter, tous les apprentis sorciers peuvent y trouver leur bonheur.
Il existe aussi un certain nombre de visites guidées à réaliser à pied. Vous partez ainsi à la recherche des lieux les plus hantés de la ville.
Le quartier de McIntire Historic District et ses splendides demeures
Sans aucun doute le plus beau quartier de Salem. Il a su conserver de son passé de magnifiques maisons de style fédéral ou géorgien. J’ai adoré déambuler dans ses rues plus mignonnes les unes que les autres.
À ne surtout pas manquer, la maison d’Hocus Pocus: Ropes Mansion and Garden. Ce manoir de style colonial n’est autre que la maison d’Alison dans le célèbre film d’Halloween « Hocus Pocus ». Les jardins sont libres d’accès et l’intérieur de la maison est devenu un musée.
Hommage aux victimes des procès de Salem
Non loin du cimetière, le Witch Trial Memorial est un petit parcours constitué de 20 bancs, un banc en hommage à chaque victime.
Salem, une ville au bord de l’eau
3- Harvard, université d’excellence en Nouvelle-Angleterre
Juste à côté de Boston se trouve la ville de Cambridge. Elle abrite l’une des plus prestigieuses universités du pays: Harvard. Je dois dire que c’était comme un rêve pour moi de pouvoir enfin y aller. C’était un jour d’automne ensoleillé, ce qui a sans doute favorisé d’une façon positive mon expérience… De plus Harvard a la chance de se trouver dans une ville tout aussi agréable que son université (ce qui n’est pas le cas de Yale par exemple). Être étudiant dans un environnement pareil doit être un réel plaisir.
L’université est en accès libre. Vous y verrez d’ailleurs des personnes de tous âges s’y promener. Non vous ne serez pas les seuls vieux au milieu d’une bande de jeunes. Vous pouvez déambuler au gré de vos envies sur les espaces extérieurs. Quelques bâtiments sont ouverts au public, comme la bibliothèque principale la Widener Library, l’église du campus, le Memorial Hall qui rend hommage aux anciens étudiants d’Harvard qui ont servi l’armée américaine pendant la guerre civile, et enfin les 3 musées que comptent l’université (le musée d’art d’Harvard, le musée d’archéologie Peabody et le musée d’Histoire Naturelle).
L’université propose des visites guidées gratuites conduites par leurs étudiants. Pour participer à ces visites (en anglais), vous devez impérativement vous inscrire au préalable. Pensez à réserver longtemps à l’avance. Sinon il vous reste toujours l’option visite guidée avec une société externe. Elles sont évidemment payantes, mais elles ont au moins l’avantage d’avoir plus de disponibilités.
Harvard se trouve à 15/20 minutes de Boston en train ou en voiture. Il vous faudra une demi-journée pour faire le tour du campus d’Harvard.
4- Cap Cod, Hyannis_ Ville typique de Nouvelle-Angleterre
Ayant fait mon petit road trip en bus, je cherchais une ville de la péninsule de Cap Cod qui soit bien évidemment desservie par ce moyen de transport et qui ne soit pas trop éloigné du reste du continent. Je n’avais pas vraiment le temps de prendre une journée pour atteindre la pointe de la péninsule pour finalement revenir sur mes pas. C’était stratégiquement le meilleur choix pour moi.
Main Street et le centre-ville d’Hyannis
Hyannis est une jolie petite ville typique de la Nouvelle-Angleterre. Pour découvrir le centre-ville, il faut arpenter la rue principale de Main Street. Le début du centre-ville commence entre la gare et l’église The Federated Church. Une très mignonne église en bois blanc. C’est à ce genre de bâtisse, où la plupart des constructions sont faites de bois, que l’on voit tout de suite que l’on se trouve en Nouvelle-Angleterre. Cela est particulièrement véridique sur les villes de bord de mer. Plus vous avancez sur Main Street, plus le centre est animé et agréable. Vous y trouverez des restaurants, des boutiques souvenirs, une adorable boutique de bonbons, un petit barbier, etc.
Toujours sur Main Street, vous pouvez faire un arrêt par le John F. Kennedy Hyannis Museum. Il faut savoir que la famille Kennedy a fait de cette ville son fief pour les saisons estivales. Ses habitants sont encore très attachés à leur ancien président. Pour en revenir au musée, celui-ci consiste surtout en une exposition de photos et une vidéo relatant la vie du président et de son entourage lors de leurs passages dans cette partie de Cap Cod. Pas d’audioguide. Le petit musée d’une petite ville qui peut s’avérer intéressant pour ceux qui aiment l’Histoire américaine. Durée moyenne de la visite: 1h.
Prix: 14 dollars pour une entrée adulte, 8 dollars pour une entrée enfant (moins de 17 ans) Adresse: 397 Main St, Hyannis, MA
Les plages de Cap Cod, Nouvelle-Angleterre
J’ai ensuite marché jusqu’à rejoindre la plage de Keyes Memorial Beach. L’occasion pour moi de me balader et de me laisser aller à de nouvelles découvertes. Plus je descends vers la plage, plus les maisons sont cossues et huppées. C’est un petit paradis maritime, un coin à la Desperate Housewives en bord de mer. Le tout dans un écrin de verdure. Je suis sous le charme. En effet la partie haute de la ville est un peu plus populaire, et la partie basse (en particulier le quartier d’Hyannis Port) abrite des occupants bien plus aisés…
Son meilleur exemple est encore une fois la famille Kennedy. Kennedy Compound est un ensemble de 3 maisons ayant autrefois appartenu à cette célèbre lignée. L’un des héritiers est aujourd’hui propriétaire du complexe et aurait pour projet d’en faire un second musée. Le projet n’a toujours pas vu le jour à l’heure actuelle. Vous pouvez donc toujours passer devant mais vous ne verrez pas grand-chose. La meilleure chance d’apercevoir le grand manoir sera depuis la plage. N’oubliez pas tout de même, résidence privée.
J’arrive donc sur la plage de Keyes Memorial Beach où je me retrouve quasiment seule, à l’exception d’un mec qui pêche et l’autre qui promène son chien. La côte est à la fois sauvage et bien entretenue. L’endroit est propice pour une pause détente. Je reste là environ 1h à regarder l’océan et les bateaux, puis c’est le moment de repartir.
Cap Cod, fief de la famille Kennedy_ John F. Kennedy Memorial
Un passage par le John F. Kennedy Memorial (oui toujours lui). Ce mémorial en souvenir du président se trouve face à la mer et offre en outre, un joli panorama. Je ne vous dirais pas d’y aller exprès, mais si vous passez devant comme moi, c’est l’occasion.
Port de Hyannis Harbor et îles de Nouvelle-Angleterre
Me voici arrivée à la dernière étape de ma balade, Hyannis Harbor. Au bord de l’eau, je découvre une promenade en bois où prennent place de ravissantes cabanes colorées. Un échantillon d’artisans locaux y vendent leurs œuvres. Vous pouvez dénicher de jolis souvenirs qualitatifs, faits mains et que vous ne trouverez pas partout ailleurs. La sélection d’artistes change toutes les semaines. L’endroit est vraiment charmant.
C’est aussi depuis Hyannis Harbor que l’on peut prendre un ferry pour Nantucket ou Martha’s Vineyard. Nantucket et Martha’s Vineyard comptent parmi les plus belles villes de Nouvelle-Angleterre. Ça sera en plus l’opportunité de profiter d’une mini croisière. Les trajets durent en moyenne 1h.
Le soir venu, j’ai envie d’une ambiance pub à l’irlandaise. Je déniche ça pas loin de mon hôtel. Le lieu était plutôt cool, mais il semblerait qu’il ait fermé ses portes aujourd’hui.
Me voici le lendemain matin où je dois à nouveau remplir mon ventre avant de repartir sur la route. J’avais repéré un resto style diner, The Daily Paper on Main, qui sert des petits déj toute la journée. J’opte pour un petit déjeuner traditionnel américain composé d’œufs brouillés, pommes de terre, bacon et toast.
5- Mystic Seaport, coup de foudre en Nouvelle-Angleterre
Autant dire un coup de cœur! Le principal intérêt de la ville de Mystic se trouve dans son musée maritime, le Mystic Seaport. Il ne s’agit pas là d’un simple musée, mais d’une véritable ville dans la ville. Sa grande reconstitution d’un village maritime du 19ème siècle est une grande réussite. La majorité des bâtiments sont authentiques, puisqu’ils ont été déplacés puis restaurés ici afin de constituer ce village. On est directement transporté dans une sorte de village western en bord de mer.
On y retrouve tous les commerces qui faisaient la vie quotidienne d’autrefois, mais aussi de nombreux corps de métier en lien avec la mer et donc la construction navale. J’ai par exemple découvert une corderie, dont l’usage des cordes était destinée aux bateaux à voiles. Ce bâtiment est très grand et surtout très long, car il y avait besoin d’étendre les cordes sur toute la longueur pour pouvoir les tresser…
Démonstration d’un savoir-faire ancestral et artisanal
Certains bâtiments effectuent des démonstrations d’artisanat traditionnel, comme dans l’ancienne imprimerie. Un monsieur très gentil imprimait des pages de journaux, de la façon où cela se faisait au 19ème siècle aux Etats-Unis. Il a pris la peine de m’expliquer le processus: On utilisait alors des plaques en fer avec des lettres interchangeables de façon à pouvoir créer le texte voulu. On étalait l’encre à l’aide d’une sorte de rouleau, on plaçait la feuille, et ensuite on pressait cela à l’aide d’une seconde plaque. Voilà la feuille imprimée était prête! J’ai trouvé cette démonstration très pertinente, et l’univers m’a beaucoup plu.
Les bateaux de Mystic Seaport
Le long des quais, 4 anciens navires ont déposé l’ancre. C’était donc l’occasion de monter à bord du Charles W.Morgan pour en faire une petite visite libre. Il est le dernier grand baleinier à voiles encore exposé. On passe par la cabine du capitaine, qui est bien évidemment la plus spacieuse et confortable. Les autres membres de l’équipe n’étaient pas du tout logés à la même enseigne et vivaient entassés les uns sur les autres, dans de tout petits espaces.
Au fond, un énorme hangar, accessible au public, est destiné à la restauration de la flotte maritime. Le Mayflower 2 (reconstitution du bateau par lequel sont arrivés les colons anglais en Amérique) était encore en restauration ici il y a quelque temps.
Accéder au musée de la mer de Mystic Seaport
Vous trouverez 2 entrées pour pénétrer à l’intérieur du musée, l’entrée Sud et l’entrée Nord. L’entrée Nord est pour ainsi dire l’entrée principale, puisque c’est là que vous accéder directement au village reconstitué (et éventuellement plusieurs expositions qui ne sont pas inintéressantes). L’entrée Sud vous fait arriver par le chantier naval, là où se trouvent les restaurations de bateaux.
J’y ai passé tout l’après-midi, prévoyez donc une bonne demi-journée. J’ai adoré cet endroit en tant qu’adulte, mais je suis certaine que des enfants aimeraient tout autant. J’étais quasiment seul au monde ce jour-là car il pleuvait et que nous étions hors vacances scolaires. Moi qui n’apprécie pas spécialement la pluie, je trouvais que dans ce contexte, ça pouvait avoir son charme et ça ne m’a aucunement gâché la visite. Par beau temps, et surtout le week-end ou périodes de vacances, je vous conseille de réserver vos places car le musée est alors beaucoup plus fréquenté. Cet endroit reste l’une des principales attractions du coin.
Prix: 31 dollars l’entrée adulte, 27 dollars pour les 13-17 ans, 21 dollars pour les 4-12 ans, gratuit pour les moins de 3 ans. Parking gratuit. Adresse: 75 Greenmanville Avenue, Mystic, CT 06355
Ce nom vous rappelle quelque chose? C’est sans doute que vous connaissez ce film culte du même nom avec Julia Roberts. Datant de 1988, ce long métrage raconte les aventures de 3 serveuses dans une pizzeria à la recherche d’un grand amour.
Et bien c’est ici dans cette pizzeria de Mystic que fut tourné le film. Le film a grandement contribué à la renommée du lieu, qui surfe bien sûr sur la vague. Des photos sont d’ailleurs accrochées un peu partout sur les murs.
Encore faut-il que les pizzas soient bonnes… Ce que je peux confirmer! Ma pizza était savoureuse et généreuse. Avant d’être célèbre grâce au film, la pizzeria familiale s’était déjà fait un petit nom grâce au goût de ses pizzas et en particulier de sa sauce secrète, toujours utilisée depuis 1973 d’ailleurs. Leurs pizzas sont à mi-chemin entre une pizza traditionnelle et la pizza de Chicago, la deep dish, qui ressemble davantage à une tourte.
Petit tips: la taille small est largement suffisante pour une personne, voire 2 si vous n’êtes pas des gros mangeurs.
Prix: $$ Adresse: 56 West Main Street, Mystic, CT 06355 (dans le centre-ville historique, qui est d’ailleurs assez mignon)
6- Yale, prestigieuse université de Nouvelle-Angleterre
Le lendemain direction New Haven. Je vous le dis tout de suite, je ne suis pas venue là pour visiter la ville, mais juste pour sa prestigieuse université, j’ai nommé Yale.
La ville n’est franchement pas d’une beauté remarquable, et n’est pas non plus hyper sécurisante. Il règne une drôle d’ambiance dans le centre-ville qui abrite de nombreux sans-abri. La journée ça peut aller, mais disons que je n’avais pas trop envie de traîner tardivement. Cela ne se vérifie pas dans le quartier de Yale, qui se veut lui extrêmement préservé. Encore une fois les inégalités sont frappantes.
Comme je vous l’ai dit, Yale compte parmi les plus prestigieuses universités des Etats-Unis. À ce titre, elle fait donc partie de l’Ivy League, qui rassemble les meilleures écoles universitaires du pays. Fondée en 1701 dans un style néo-gothique, la comparaison est toute trouvée avec Poudlard et l’univers de notre cher Harry Potter. Nous sommes tout de même en Nouvelle-Angleterre, il ne faut pas l’oublier.
Visiter le campus de l’université de Yale
La visite peut se faire en toute autonomie, et de façon gratuite, ou accompagné des étudiants de l’université pour une visite guidée, là aussi gratuite. Si vous êtes intéressé, rendez-vous au Yale Visitor Center (149 Elm Street), point de départ des visites. Les réservations sont obligatoires, et à effectuer au préalable via ce lien (cliquez ici). Durée: 1h.
Le campus se divise en plusieurs secteurs, dont le Old Campus, le cœur de Yale. Plan interactif du campus (en lien ici)
Quels bâtiments sont accessibles/ ouverts au public?
Les lieux qui vont suivre sont donc tous ouverts au public, mais aussi gratuits.
Sterling Memorial Library: Cette bibliothèque est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Yale. Elle se trouve dans le secteur de Old Campus, au centre de l’université. L’intérieur est magnifique, constitué d’une multitude de détails architecturaux. Des allées d’arches gothiques font le lien entre les différentes salles de lecture.
Yale University Art Gallery, le plus ancien musée d’art des universités du pays. La collection est intéressante par la représentation de grands noms de l’art, comme Hopper ou Van Gogh.
Yale Center for British Art, musée consacré à l’art provenant d’Angleterre.
Beinecke Rare Book & Manuscript Library: Je n’adhère pas particulièrement au style du bâtiment, un peu trop moderniste à mon goût, mais qui est sans doute voulu. De plus, cela s’harmonise plutôt bien avec le reste de la place où se trouve la bibliothèque. Les fenêtres sont en réalité des plaques de marbre translucide. Ce choix de matériau est la résultante d’une réflexion visant à protéger ces livres très précieux de la lumière nocive du soleil.
Je suis donc arrivée à New York après ce périple de 10 jours. Comme cela rendrait l’article beaucoup trop, et que New York ne fait pas partie de la Nouvelle-Angleterre, je vous invite à lire mon article sur New York en cliquant ici.
Carte de mon road trip en Nouvelle-Angleterre
Partir en Nouvelle-Angleterre
Trouver son billet d’avion au meilleur prix
Pas de secret, la clé pour dégoter un vol à un bon rapport qualité/prix c’est la flexibilité, et aussi d’acheter au bon moment tout en ayant conscience de la moyenne des prix pratiqués pour votre destination. En ce qui concerne Boston, je dirais que le prix moyen d’un billet d’avion Paris-Boston se situe entre 550 et 600 euros aller-retour.
– Encourager la Made in France avec Ulysse
Je vous recommande Ulysse pour acheter vos billets d’avion. Ulysse est une start up française qui monte en flèche depuis quelques années, et elle joue désormais dans la cour des grands. C’est le site de vente de billets d’avion le mieux noté du marché dans son domaine (note de 4,8/5 sur Trustpilot). Par la même occasion, on apporte notre soutien aux entreprises françaises.
Le service client est vraiment le point fort d’Ulysse. Leur service est joignable 24h/24, même le dimanche à minuit si besoin! Et le plus important, le personnel est compétent et réactif. Leur plateforme téléphonique est située en France. Vous ne passez pas une décennie à attendre que quelqu’un vous réponde, et le temps moyen pour une réponse personnalisée à un mail est de 20 minutes.
L’interface est claire et sans publicité, et surtout sans mauvaise surprise… Le prix indiqué sera bien le prix payé. Vous n’avez pas la surprise de voir le prix augmenté une fois que vous avez cliqué sur le vol souhaité, comme sur certains sites. La réservation est simple et rapide.
Les prix sont compétitifs. De plus, le calendrier des prix indique les jours les moins chers. Bien pratique! Le site propose aussi des facilités de paiement intéressantes, comme le règlement en plusieurs fois ou en chèques vacances.
Mon conseil est de jeter un œil sur TripAdvisor. Premièrement, vous pouvez consulter les avis des précédents voyageurs, ce qui s’avère souvent une aide précieuse pour orienter son choix. Deuxièmement, vous pouvez y comparer les prix des hôtels. Pas besoin de perdre du temps sur plusieurs sites, le comparateur affiche les différents tarifs trouvés sur les sites de voyage les plus populaires (Booking, Hotels.com, etc), et nous redirige ainsi vers la meilleure affaire.
On ne pense pas souvent à TripAdvisor pour dénicher un hôtel, pourtant TripAdvisor propose un très bon comparateur de prix! Ainsi vous faites d’une pierre, deux coups (avis + comparaison). Autre outil pratique dont je me sers sur leur site: le calendrier des prix. Il permet de visualiser directement la moyenne des prix proposés pour votre période de voyage (vert=moins cher, jaune=prix moyen, rouge=plus cher). Un bon moyen de gagner du temps, en étant sûr de réaliser une bonne affaire.
Louer une voiture pour un road trip en Nouvelle-Angleterre
Si vous êtes de passage à Boston, il est possible que vous ayez prévu un road trip en Nouvelle-Angleterre ou sur la côte Est des Etats-Unis… Dans ce cas, vous aurez certainement besoin d’une voiture pour vous déplacer.
Après avoir beaucoup augmentés après le Covid, les prix des locations de voiture ont largement baissé et sont redevenus ce qu’ils étaient avant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tarifs sont loin d’être excessifs pour louer une voiture aux Etats-Unis.
Le site DiscoverCars compare tous les plus grands loueurs comme Hertz, Avis, Alamo, Dollar, etc… ainsi que des loueurs moins connus, qui sont parfois moins chers. Ces derniers sont tous notés, ce qui permet d’orienter sa sélection vers un loueur sérieux et qui pratique des tarifs attractifs.
Une assurance voyage est selon moi indispensable quand on voyage aux Etats-Unis. Comme vous le savez peut-être les frais médicaux sont souvent extrêmement élevés aux USA. Beaucoup de médicaments sont en vente libre pour les bobos du quotidien… Attention tout de même à ne pas s’improviser docteur… Une jambe cassée, un mal de dents ou autres accidents plus importants et c’est votre salaire qui y passe (voir beaucoup plus selon les cas). Pour s’éviter ce genre de déconvenue et partir l’esprit tranquille, le plus rassurant est de souscrire une assurance voyage.
Pour ma part, j’ai décidé de passer par ACS Assurance. Je trouve la couverture médicale suffisant élevée pour un pays comme les Etats-Unis, sans que l’assurance en elle-même ne coûte un bras. Mon expérience avec eux a été fluide et sans accroc. Vous pouvez remplir un devis en ligne (réponse directe, pas d’email à fournir), avec vos dates de séjour, etc, pour vous faire une idée par vous-même et obtenir plus d’informations sur les différentes garanties proposées.
Les 2 solutions d’assurance qui conviennent le mieux pour un court ou moyen séjour aux Etats-Unis sont le contrat Globe Partner – en lien ici(le moins cher, pour les moins de 40 ans), ou Globe Traveller – en lien ici (multirisque, pour les moins de 66 ans). C’est le meilleur rapport qualité/ prix que j’ai réussi à trouver.
Vous avez tous les éléments nécessaires pour un bon séjour à Boston, qui je l’espère vous plaira à moi!
Certains liens sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une commission si vous réservez via celui-ci. Ce sont des prestataires que j’utilise moi-même, et qui ont donc toute ma confiance. Cela ne vous revient absolument pas plus cher, mais me permet de faire vivre ce site. Je vous remercie de votre contribution ou simplement d’avoir pris le temps de lire cet article.