Miami beachNew York monument valleymanhattan en noir et blanc

Les événements annuels à New York _ Printemps/Eté

 

Hello les USFriends!

Afin de compléter mon guide sur New York ou simplement pour ceux qui seraient intéressés par le thème de cet article, j’ai préparé un listing des événements à New York. Pour que cela ne soit pas trop long, le sujet sera traité en 2 parties. Dans celle-ci, vous trouverez un total de 14 événements ayant lieu sur la période printemps/été. Le seconde partie, qui viendra plus tard, se concentrera donc sur la période automne/hiver.

L’ordre de ce classement est aléatoire et bien-sûr influencé par mes goûts personnels. J’espère que vous pourrez y dénicher quelques idées pour un prochain voyage, qui sait?

 

Infos rapides avant de commencer

 

Comptez 7h30/8h en moyenne pour un vol direct

6h (de moins qu’à Paris)

 

 

Événements à New York au printemps

 

Festival du film TRIBECA

Fondé par Robert De Niro en 2002 suite aux attentats du Word Tarde Center, le TRIBECA Film Festival est ouvert à tous. Le cinéma est donc ici à l’honneur et tout spécialement le cinéma indépendant. Venez assister à des projections, des ateliers et des tables rondes. Ce festival a normalement lieu au printemps.

Il existe aussi le TRIBECA Film Festival Drive-in, une projection de plusieurs films gratuits et connus du grand public, qui ont été nommés ou gagnants d’un oscar dans le passé. Les dates sont différentes chaque année et ne tombent pas forcément en même temps que le TRIBECA Film Festival. Selon la période de l’année, les projections ont lieu en intérieur ou en extérieur. Plusieurs stands de nourriture vous sont proposés pour manger tout en regardant votre film. Les tickets, bien que gratuits, sont tout de même à réserver à l’avance.

Quand? Pour connaître les prochaines dates de ces événements et les tarifs, rendez-vous sur le site officiel.

 

Parade de Pâques

 

Cet événement célèbre donc Pâques ainsi que l’arrivée du printemps. L’occasion de s’amuser puis d’admirer de beaux costumes aux couleurs printanières. Ces habits d’un jour sont souvent inspirés de l’ancienne époque ou peuvent être aussi plus traditionnels, comme un costume de gros lapin blanc par exemple). Beaucoup de participants arborent des chapeaux plus loufoques les uns que les autres. Pour cette parade, les chars ne sont pas présents mais cette dernière reste quand même l’une des parades les plus sympas à faire de New York. Activité bonus pour Pâques: pour les enfants, une chasse aux œufs est organisée dans Central Park.

Quand? chaque dimanche de Pâques entre 10h et 16h

Où? la parade défile sur la 5ème avenue

 

Ninth Avenue Food Festival

New York est caractérisé par le melting pot des différentes cultures qui y vivent, et cela se retrouve aussi dans sa cuisine extrêmement diversifiée. C’est bien tout l’intérêt de ce festival. L’occasion de pouvoir tester et déguster tout un tas de cuisines provenant de 4 coins du monde. Que vous soyez adepte de la cuisine italienne, grecque, polonaise, coréenne, africaine, cubaine, etc. Bref, vous l’aurez bien compris, vous trouverez de tout! Je vous mets au défi de trouver un pays dont la gastronomie n’est pas représentée ici. Je serais bien incapable de prononcer le nom de certains plats!

L’événement se déroule en plein air et vous propose essentiellement de la cuisine de rue. Mais ce n’est pas tout, musiciens et danseurs sont aussi là pour vous divertir.

Le but de ce festival est de faire découvrir au public la richesse et la diversité de toutes les cultures présentes à NY, mais aussi de récolter des fonds pour les différentes communautés de la ville.

Où? sur la 9ème Avenue (entre 42nd Street et 57th Street), dans le quartier de Hell’s Kitchen

Quand? à la mi-mai, sur un week-end

 

Festival des fleurs de cerisier

événements New York _ cherry blossom festival

 

Nommé le Sakura Matsuri, ce festival est l’occasion parfaite pour contempler les fleurs de cerisier en pleine floraison. Cet évènement, inspiré par la culture japonaise, dure le temps d’un week-end. Au Japon, cette fleur annonce l’arrivée du printemps. Tout comme cette saison, celle-ci est symbole de renouveau. Diverses animations y sont organisées comme le combat de samouraïs, des démonstrations de danses japonaises, artistes manga, défilés, dégustations de thé, etc.

Où? au Brooklyn Botanic Garden . Ce jardin botanique est déjà très beau en temps normal, il l’est encore plus durant le cherry blossom.

Quand? Suivant les années, le festival a lieu entre la fin avril et la mi mai.

 

Museum Mile Festival

À l’occasion de ce festival, les 9 musées faisant partie du Museum Mile offrent un accès gratuit à ses visiteurs. Le Museum Mile est une portion de la 5ème Avenue, célèbre pour sa concentration exceptionnelle de musées. Une aubaine pour découvrir le Metropolitan Museum ou le Guggenheim Museum par exemple. Aussi la 5ème avenue est fermée à la circulation pour laisser place à des animations de rue (jongleurs, chanteurs, magiciens, danseurs pour ne citer qu’eux).

Quand? le 2ème mardi du mois de juin, de 18h à 21h

 

Fleet Week

 

événements New York _ Fleet Week

 

Afin de mettre à l’honneur la marine américaine, pendant 1 semaine, New York est le terrain des militaires du corps maritime de l’US Navy (l’U.S. Marine Corps et l’U.S. Coast Guard). Les militaires sont très considérés aux Etats-Unis, c’est donc avec enthousiasme que les habitants viennent à leurs rencontres. Vous pourrez croiser des marins en uniforme un peu partout dans la ville!

Un grand nombre de navires défilent dans l’Hudson River pour rejoindre ensuite les différentes jetées et se mettre à quai. C’est à ce moment que vous pourrez visiter les navires (allez-y le plus tôt possible dans la journée). La plupart d’entre eux jettent l’ancre sur le Pier 86 et le Pier 88. Et pour continuer d’animer un peu tout ça, des spectacles aériens et des concerts sont organisés tout au long de l’événement.

Quand? tous les ans, généralement vers la fin mai

 

Événements à New York en été

 

Summer Streets

Tous les ans, au mois d’août, une partie de New York devient piétonne. Les voitures et autres véhicules motorisés ne sont plus autorisés à circuler sur une portion de 7 miles (soit environ 11km), allant du Brooklyn Bridge à Central Park. Les piétons peuvent alors marcher tranquillement en plein Manhattan, s’adonner au vélo en toute sécurité au milieu des rues new-yorkaises, profiter d’un panel d’activités gratuites (animations sportives et musicales, spectacles de rue), ainsi que d’espaces détente.

Le concept est assez similaire à « Paris Respire » et sa journée sans circulation automobile. Je trouve quand même que les rues de New York sont tout de même plus animées et vraiment mises à profit pour bénéficier des joies de la vie citadine… à pied!

Quand? les 2 premiers samedis du mois d’août

 

Le Manhattanhenge

Cet événement n’est pas un événement comme un autre, il ne peut pas être organisé. Il suffit juste de se trouver au bon endroit, au bon moment!

Mais de quoi s’agit-il exactement? À un moment précis, le soleil se couche avec un alignement parfait sur les rues principales de Manhattan. On appelle aussi cela le Solstice de Manhattan. On peut observer le Manhattanhenge de 2 différentes manières: une fois avec la moitié du soleil touchant l’horizon, l’autre avec l’intégralité du soleil. Ce spectacle de la nature se mêlant aux buildings de la ville de New York est simplement splendide.

 

événements New York_ Manhattanhenge

 

Quand? ce phénomène se produit 2 fois dans l’année… une fois à la fin mai, et l’autre début juillet, vers 20h. Le calcul exact est réalisé chaque année. Je vous conseille cependant d’arriver un peu avant 20h, pour voir le phénomène se produire dès son commencement.

Où? 5 rues sont a privilégiées. Il s’agit de la 14ème rue, 23ème rue, 34ème rue, 42ème rue et de la 57ème rue. Si vous aimez les couchers de soleil, vous allez en prendre plein les yeux!

 

Coney Island Mermaid Parade

Le défilé des sirènes est un événement un peu kitch il faut bien l’avouer, mais tellement bon enfant! Une manière bien américaine de célébrer le solstice d’été. En moyenne, environ 3000 personnes participent à cette parade avec comme enjeu final, l’élection du plus beau costume. Il faut dire que la majorité des participants se donnent bien du mal puisqu’ils réalisent souvent leurs déguisements eux-mêmes. Ces costumes ne sont pas toujours d’une beauté évidente, ils se veulent plutôt excentriques et fantaisistes. Une douce folie s’empare de Coney Island. D’ailleurs aussi décalée que puisse être cette parade, cela reste le plus grande défilé artistique des Etats-Unis.

Une expérience sympa et atypique à vivre à New York, d’autant plus que l’événement se déroule dans le quartier de Coney Island. Un coin à découvrir selon moi. Le meilleur spot pour voir passer le défilé sera la promenade en bois, qui longe la plage, de Riegelmann Boardwalk.

Quand? le 21 juin de chaque année

 

Independence Day

Aux Etats-Unis, le 4 juillet est la journée où l’on célèbre l’Independence Day. Il s’agit de l’un des rares jours fériés du pays. On comprend donc là l’importance de cette journée pour les américains. En effet, le 4 juillet 1776 fut marqué par la signature de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis vis à vis de la Grande-Bretagne. Beaucoup de new-yorkais en profite pour se faire un week-end au vert hors de la ville avec le barbecue et réunion de famille au programme. Pour ceux qui restent à New York, l’événement le plus marquant ce jour-là est sans nul doute le feu d’artifice.

Où? Tiré sur l’East River, ce spectacle de lumière d’une vingtaine de minutes, est considéré comme l’un des plus impressionnants au monde. À ne pas louper si vous vous trouvez dans la Big Apple à ce moment-là!

 

événements New York _ Independence Day

 

Dans un autre registre, vous pouvez aussi assister (ou même participer si vous avez l’estomac bien accroché) au concours du plus gros mangeur de hot-dogs organisé par le restaurant Nathan’s de Coney Island.

 

Shakespeare in the Park

Le théâtre à la portée de tous! Durant les beaux jours, des pièces de Shakespeare sont jouées en plein air, au cœur de Central Park, au Delacorte Theater. Autant dire que le cadre contribue à valoriser cette mise en scène. Le spectacle commence à la lumière du jour, pour petit à petit, laisser place aux lumières du soleil couchant. Parfois, on peut même avoir la chance d’y voir jouer des grands noms du cinéma, comme par exemple Natalie Portman, Meryl Streep, Al Pacino, Morgan Freeman, etc.

Les billets sont gratuits, mais le nombre est limité. Le jour du show, il faut donc faire la queue devant le parc (parfois longtemps), pour être parmi les premiers servis et ainsi être sûr d’obtenir le graal tant attendu. Depuis 2021, à cause du coronavirus, l’autre manière d’obtenir des places est de participer à une loterie en ligne. L’inscription se fait sur le site de Goldstar. À voir de quelle façon se fera la distribution cette année…

Quand? la programmation s’étend de juillet à septembre. En lien ici.

 

Central Park Summer Stage

Encore situé à Central Park (je commence à me dire que je vais rester assise dans ce parc tout l’été et attendre de voir ce qu’il s’y passe…), Central Park Summer Stage est un autre festival, de plein air, à la programmation riche et variée. On peut venir assister à des concerts, à des lectures poétiques, à des spectacles de danse ou de théâtre, profiter d’animations familiales, etc. La programmation musicale va d’artistes hip-hop locaux, à des stars reconnues comme Liam Gallagher par exemple. Tous les genres musicaux y sont représentés.

La majorité des performances (une centaine) sont gratuites, à l’exception des plus gros concerts, qui ont lieu sur la scène principale. Celle-ci se trouve à Rumsey Playfield, à l’intérieur de Central Park. Cependant avec les années, d’autres lieux ont ouvert leurs portes pour cet événement afin d’enrichir l’offre et de l’étendre à d’autres quartiers.

Quand? de juin à septembre. Lien ici.

 

Carnaval de Brooklyn

Le Carnaval de Brooklyn ou plus précisément le « West Indian American Day Carnival » vient célébrer la culture caribéenne. Cet événement, comme on le connaît de nos jours à New York, a débuté dans les années 40, pour prendre des plus en plus d’ampleur et rassembler aujourd’hui plus de 2 millions de personnes. Ce festival est très coloré et festif, à l’image des habitants des îles des Caraïbes!

 

Chaque année, un thème donne le ton de la parade. Les costumes n’ont rien à envier à ceux du Carnaval de Rio… bon ok j’exagère un peu mais il y en a vraiment de très beaux. Venez donc vous trémousser sur les rythmes ensoleillés de la salsa et goûter aux spécialités culinaires!

Où? de Utica Avenue jusqu’à Grand Army Plaza, en passant par Washington Avenue et Eastern Parkway

Quand? le jour du Labor Day (fête du travail américaine), le premier lundi du mois de septembre

 

Les festivals de films en plein air

J’adore les cinémas en plein air et je sais que je suis pas la seule! Si en plus je peux faire ça avec New York en toile de fond, c’est le top! Vous vous en doutez, question de météo, la majorité se déroule pendant l’été.

Le cinéma de plein air faisait autrefois partie intégrante de la culture américaine avec les célèbres drive-in. Depuis quelques années, cela est revenu dans l’air du temps et New York surfe sur cette belle vague de nostalgie.

J’ai donc réalisé une sélection des différents lieux et festivals du genre. Les projections commencent au coucher du soleil mais ayez en tête que c’est premier arrivé, premier servi! Et pensez aussi à emporter une couverture pour vous asseoir et délimiter votre place.

 

HBO Bryant Park Summer Film Festival

Tous les lundis soir, à partir de 17h pour être certain de se trouver une place. Un emplacement de choix puisque vous êtes au beau milieu de New York et de ses buildings, tout en étant dans un des parcs les plus sympas de la ville. Ici se joue les grands classiques et blockbusters du cinéma américain comme Moulin Rouge, Madame Doubtfire, etc. Evénement gratuit.

 

– Movies with a View

Movies with a view, autrement dit « films avec vue »… effectivement on ne peut pas dire le contraire! Ces projections au bord de l’eau se situe dans le parc juste à côté du pont de Brooklyn Bridge, et donc face à la skyline de Manhattan. Vous voyez un peu le tableau?

Tous les jeudis à partir de 18h, la soirée commence avec un dj et se termine par un film. En plus, c’est gratuit, un super bon plan!

 

– Skyline Drive-In NYC

Un coup de cœur particulier pour celui-ci! Ce cinéma de plein air est payant. Je trouve quand même que les tarifs sont abordables pour une expérience comme celle-là. Comptez environ 20 dollars pour une place assise (sur une chaise et non les fesses dans l’herbe).

 

 

Un vrai drive-in à l’ancienne où l’on peut venir en voiture ou à pied! Que vous veniez véhiculé ou non, chacun s’installe à sa manière. Et là encore la vue est époustouflante, au bord de l’eau faisant face à Manhattan, comme précédemment.

Les tickets s’achètent en ligne sur le site de l’événement. Pas de paiement sur place.

 

– Seaport Cinema at Pier 17

Il s’agit toujours de regarder un film sous les étoiles, mais cette fois-ci, sur les toits de New York. Un rooftop et un film en plein air, c’est forcément une combinaison gagnante!

Le prix est de 20$ pour réserver un petit espace pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, boissons + popcorn. Réservation requise.

Où? sur le toit du restaurant The Greens sur le Pier 17

 

Comme vous le constatez, il est impossible de s’ennuyer à New York. Si vous le pouvez, je vous conseille de participer à l’un de ces événements (ou un autre) durant votre séjour. Cela contribuera à rendre votre expérience unique!

 

 


Et pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience new-yorkaise, je vous propose de télécharger mon guide sur New York_ 10 jours d’itinéraire.

/Mentions légales et politique de confidentialité
Découvrez mon guide sur
New York!

Découvrez mon guide sur
New York!

Un itinéraire de 10 jours à travers la grosse pomme.