
Le Spring Break ou ces fameuses vacances de printemps durant lesquelles les étudiants américains se lâchent le temps d’une pause au soleil!
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne font semblant! Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, ce n’est pas comme chez nous, les étudiants ont moins de vacances. Ils ont droit à de grandes vacances de mi-juin à la mi-août. Et même à cette période, il n’est pas rare que les étudiants suivent des cours d’été.
D’autres petits breaks sont répartis sur le reste de l’année. Ils sont établis selon les saisons et le calendrier des événements américain, cependant ils sont plus courts qu’en France. La durée de ces congés vont de quelques jours à 1 semaine.
Au moment du Spring Break, les étudiants disposent d’une semaine. Pas de cours d’été et une semaine complète, voilà pourquoi ces vacances de printemps sont tellement importantes pour eux!
De plus, le coût des études aux USA étant vraiment important, certains étudiants ressentent plus de pression. Ils s’endettent (eux ou leurs parents) et font des petits boulots en plus.
Alors quand on permet à ces étudiants de se lâcher, il se passe quoi? Une grande fiesta no limit!
Comment se passe réellement un Spring Break?
Traditionnellement si j’ose dire, chaque étudiant américain se doit de vivre au moins une fois l’expérience du Spring Break! C’est un peu un passage obligé de la vie étudiante aux USA. Ces jeunes sont prêts à économiser plusieurs mois pour s’offrir ce voyage. Le but étant de pas se prendre la tête et d’économiser, ils souscrivent souvent à des packages comprenant le transport, l’hôtel et un pass qui permet de boire de l’alcool à volonté.
Les journées commencent généralement sur la plage et se terminent autour de la piscine des motels. On se trémousse et on danse toute la journée, un gobelet rouge à la main ou avec une bouteille de bière. La plupart du temps, ça sera de la Budweiser, de la Budlight, voire de la Corona si vous êtes en Floride.
Drinking Game
On y organise des jeux d’alcool comme avec les tournois de Beer Pong. L’adversaire doit viser un de vos gobelets, s’il réussit, vous le buvez. Lors du Spring Break, il existe aussi la version Floating Beer Pong, même concept mais à l’aide d’une table gonflable pour pouvoir jouer directement dans la piscine.

Le traditionnel Beer Pong (Flickr//arvind grover)
Sinon on peut aussi voir des gens boire directement sur le fût de bière à l’aide d’un tuyau, en équilibre la tête en bas. Certaines nanas se lâchent totalement et participent à des concours de tee-shirts mouillés, embrassent à pleine bouche un inconnu contre un verre.
Pendant cette période, la police est souvent plus permissive qu’à son habitude. Par exemple, aux Etats-Unis, il est normalement interdit d’être alcoolisé sur la voie publique. Durant le Spring Break, ces agents sont aussi présents pour veiller à la sécurité des Spring Breakers, qui partent parfois peu trop loin…
Les villes les plus prisées
Le Spring Break se déroule en mars pour la plupart des étudiants (le découpage des vacances est légèrement différent selon les Etats). Durant cette période, les villes qui accueillent l’événement sont littéralement bondées. Une grosse concentration se trouve en Floride, l’Etat numéro 1 du Spring Break aux USA!
D’autres étudiants américains s’envolent pour le Mexique. Il faut dire que faire la fête en maillot de bain au mois de mars à New York, on s’y voit moins!
Les destinations suivantes sont les plus adaptées et recherchées pour ces vacances de printemps:
La Floride:
Miami et les villes côtières des alentours comme Hollywood Beach, Fort Lauderdale, etc. Les jeunes y logent dans des petits motels qui donnent directement sur la plage. Ils ont ainsi la fête à portée de main, et se logent pas pour trop cher. À savoir qu’à Miami, à cette même période, se déroule le festival ULTRA. Un énorme festival de musique électro, qui se déroule sur 3 jours. D’après un ami américain qui vit à là-bas, c’est vraiment “awesome”.

Le Festival ULTRA à Miami (Wikimédia Commons// Anosov1505)
- Panama City, qui est incontestablement la capitale du monde du Spring Break, Daytona Beach…
Sans oublier:
Tampa et l’île de Sanibel. Tampa est une des seules villes de la côte Est de la Floride plébiscitée lors des vacances de printemps. Sinon la plupart de ces localités se trouvent sur la côte Ouest de la Floride. La côte Est étant généralement plus calme. Tampa fait tout de même exception lors du Spring Break, grâce à des prix attractifs.
La Californie:
Les plages de Venice Beach, Laguna Beach…
Dans le désert de Palm Springs.
Autour du lac Tahoe

Une destination pour les fêtards, amoureux de la nature! Il est possible s’y amuser tout en profitant d’activités de plein air très différentes les unes des autres. Dans une même journée, on peut se déhancher sur une plage de sable autour du lac, faire du ski ou du snowboard en maillot ( oui même si vous avez froid, snowboots et doudoune ne sont pas des tenues réglementaires durant le Spring Break ), et ensuite passer sa soirée dans les clubs.
Voilà pour les destinations les plus classiques. Sachez qu’il existe tout de même, d’autres destinations tout aussi appropriées pour un Spring Break! Et elles ne nécessitent pas toutes des plages et des palmiers…
Ailleurs aux Etats-Unis:
Au Texas: South Padre Island. Au Texas aussi, on sait se lâcher! Sur ces plages du Golfe du Mexique, on organise des dance contest. Les filles dansent en maillot de bain sur un podium, parfois de façon ultra-sexy et n’hésitent pas à “Booty Shaker” tout ça!
Dans le Nevada: Las Vegas. Vegas Baby! La ville s’est fait une spécialité des pools parties les plus animées.
En Arizona: Lake Havasu. Ici, pas de plage mais un grand lac où les bateaux se rassemblent pour faire la fête tous ensemble. Des artistes performent sur des scènes flottantes et font monter l’ambiance pour la plus grande joie des Spring Breakers.


En Louisiane: La Nouvelle-Orléans. La ville répond présente à toutes les occasions de faire la fête! Même si celle qui reste la plus représentative de cette ville est la fête de Mardi Gras… pour le Spring Break, la Nouvelle-Orléans n’est pas en reste! L’ambiance y est tout aussi festive et délurée.
Si je vous montre ça sur une carte, vous visualisez sans doute mieux non?
Je pense que le Spring Break peut être une expérience vraiment sympa, cependant il faut vraiment faire attention à tous les excès qui vont avec et qui engendrent souvent de nombreux débordements.
