Un Noël à New York! Mon expérience et quoi faire pendant cette période?

 

J’ai eu l’occasion de partir à New York pendant les fêtes de fin d’année , c’était vraiment une très belle expérience que je vous raconte dans cet article!
J’étais déjà partie plusieurs fois à New York, mais partir là-bas pendant cette période de l’année est vraiment différent, la féerie de Noël en plus.
En voyant tous ces films et téléfilms de Noël, on a tous envie de faire pareil finalement et de vivre nous aussi cette aventure!

 

Jour 1: Time Square et les vitrines de Noël de chez Macy’s

 

On part pour l’heure du déjeuner pour aller manger sur New York même. L’hôtel est dans la ville de Newark, ville voisine du New Jersey, juste à côté. Je vous le dis franchement, il y a pas grand chose à voir à Newark, je vais là, juste parce que j’aime l’hôtel et qu’il a un bon rapport qualité/prix comparé à New York, qui est souvent très cher.

On prend la navette de l’hôtel qui nous amène à Newark Penn Station. Le conducteur est super sympa. C’est toujours facile de parler aux gens aux Etats-Unis, c’est une des choses que j’apprécie le plus!

 

  • Enfin New York Cityyyyyy

     

                                                                 

Quand on arrive vers Times Square, je cherche le Shake Shack, ce fast-food avec les délicieux burgers. Manque de chance pour moi, il est fermé pour travaux. Du coup, on se retrouve dans une pizzeria. On marche un peu et on arrive sur Times Square, le lieu est toujours prenant et vibrant d’énergie.
On se balade puis on rentre dans quelques magasins dont l’énorme magasin MM’S sur 3 étages, qui est décoré pour les fêtes de fin d’année.
Les prix pratiqués sont plus élevés que si vous achetiez des MM’S dans un supermarché, mais la localisation est exceptionnelle et on y trouve des MM’S aux goûts inédits de toutes les couleurs.

 

Noël new york boutique mm's

 

Ensuite, on descend sur Herald Square pour regarder les vitrines de Noël chez Macy’s. Cette année, en plus des décorations traditionnelles de Noël, le thème était Snoopy.
On pénètre à l’intérieur du magasin, qui est lui aussi, très bien décoré. De grosses  et belles boules de Noël sont accrochées au plafond où sont inscrits des messages d’espoir comme “Believe”, “Imagine”.
Toute une section du magasin est consacrée à Noël, comme un véritable mini-village.

    • Adresse: 151 West 34th Street, New York City

 

boule Noël New York

 

Jour 2: Central Park + Illumination du sapin du Rockfeller Center

 

Après un petit déjeuner léger, je m’arrête au Dunkin Donuts de la gare de Newark Penn Station pour prendre un café latte à emporter! À New York, on fait comme les new-yorkais!
Pour la pause déj, on s’arrête au Brooklyn Diner à Manhattan, un super resto diner. Le style est très américain, la nourriture aussi, bonne et copieuse. Petit coup de cœur pour ce diner.

Son adresse: 212 West 57th Street, Midtown, New York City

 

 

  • Balade digestive dans Central Park

S’ensuit une balade dans Central Park, on caille! Avec le froid qu’il fait, il n’y a pas grand monde.
On fait le tour du Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir. Quelques personnes font du jogging, c’est le spot de la course à pied à New York. Il nous a fallu un sacré bout de temps pour faire le tour du Réservoir tant sa taille est grande. On s’est même un peu perdu, c’est pas grave, ça nous permet de découvrir un peu plus!

 

 

Un monsieur en vélo nous voyant chercher le métro , fait demi-tour et nous aide à retrouver notre chemin.
Je suis toujours heureuse de voir à quel point ils peuvent être serviables ces américains (même les new-yorkais)! On se fait souvent une fausse idée des habitants de New York, qu’on pense stressés par une vie à mille à l’heure. En fait, ce n’est pas totalement vrai. Je n’ai jamais vu les gens se bousculer dans le métro par exemple! 

 

Adresse: Central Park s’étend de la 59ème rue à la 110ème rue, Manhattan

Accèes en métro: De nombreux métros desservent Central Park…
Métro 1 et 2 puis ligne A,B,C et D station Columbus Circle
Métro N,R,Q station 5th Avenue/59 Street

Horaires: Ouvert de 6h à 1h

 

  • Cérémonie d’illumination du sapin au Rockfeller Center (le 2 décembre)

     

rockfeller center noel new york Photo: Nicholas LabyrinthX

À notre arrive, le concert est déjà commencé. Toutes les rues aux alentours du Rockfeller Center sont bondées.
Pour ceux qui ne peuvent pas y assister, l’événement est retransmis à la télévision américaine.
On arrive à voir le sapin mais pas la scène. Pour avoir les meilleurs places, il faut acheter des billets payants, voire des billets VIP. Même sans voir la scène, ça vaut vraiment le coup d’être là, puis il y a des écrans géants.
Des canons font tomber de la fausse neige et les gens entonnent des chants de Noël, l’ambiance magique de Noël est bien présente.
Cette année, les artistes au programme étaient: Sting, Mary J. Blige, Andrea Bocelli, Carly Ray Jepsen,etc. Cette dernière chantait “Last Christmas”, chanson autrefois chantée par le groupe Wham. D’ailleurs, c’est une de mes chansons de Noël préférées.

Et puis vient l’illumination. Le décompte commence, tout le monde s’y met en chœur 5…4…3…2…1…0!
Et bam, tout le sapin s’illumine. Tout le monde se souhaite de bonnes vacances de Noël et semble heureux d’être là. On laisse un peu les gens partir pour pouvoir admirer le sapin de plus près et profiter de ce moment.

 

rockfeller center sapin Flickr//Paul Williams

 

Jour 3: One World Trade Center + Patinoire à Bryant Park

 

Un peu avant d’arriver au One World Trade Center, se trouve une petite chapelle, la chapelle Saint-Paul. Ce lieu, bien que très proche des tours jumelles, n’a par miracle, subit aucun dégât lors du drame du 11 Septembre.
À l’intérieur, l’église sert maintenant de mémorial aux disparus. Sont exposés des photos et des témoignages et un autel est dédié aux victimes où tout le monde peut mettre un petit mot. Parmi eux, un bon nombre étaient des messages de soutien pour la France suite aux attentats dans notre pays.
La visite était très touchante.

 

 

  • One World Trade Center

Je suis donc retournée une fois de plus au World Trade Center, rebaptisé One World Trade Center. Je voulais absolument y retourner une fois les travaux terminés.
C’était en fin d’après-midi, les lumières sont très jolies à ce moment-là de la journée. Le temps de finir la visite, il faisait nuit.

On prend nos billets, 34 dollars l’unité.
On nous dirige vers les ascenseurs. L’ascenseur monte très rapidement jusqu’au 102ème étage. Des écrans LED tapissent les murs de l’ascenseur, un petit film est diffusé retraçant la construction de la ville.
Plus on monte dans les étages, plus on voit l’évolution de la ville! Et là on arrive dans une pièce où on nous positionne face à un mur. Une musique commence à retentir puis le mur se lève pour laisser place à de grandes baies vitrées, avec une panorama à 360° sur New York. Fabuleux! On peut voir la Statue de la Liberté, le Brooklyn Bridge, etc. La vue plongeante sur les buildings new-yorkais pourrait donner le vertige. D’ici le monde paraît bien petit.

  • Adresse: 285 Fulton Street, New York City

one world trade center

 

  • La patinoire de Bryant Park

Avant de rentrer à l’hôtel, on fait une virée à la patinoire de Bryant Park. Une patinoire au milieu des buildings, c’est le rêve d’un Noël new-yorkais! L’entrée est gratuite mais évidemment, la location des patins à glace est payante.
On regarde les autres patiner, j’en aurai bien fait mais il y avait beaucoup de monde et la patinoire n’est pas très grande. Je testerai la patinoire de Central Park la prochaine fois, plus grande. C’est mieux pour ma sécurité et celle des autres! Je ne suis pas une très bonne patineuse.
Trône un grand et beau sapin au bout de la patinoire. Avec la présence d’un petit marché de Noël sur la même place, tout est réuni pour passer un bon moment.

Adresse: Entre 40th et 42nd Streets et 5th et 6th Avenues, New York City

 

 

Jour 4: Dyker Heights, un quartier à l’image de Noël!

 

Il s’agit d’un quartier résidentiel de New York, pas vraiment fréquenté des touristes le reste de l’année, mais pendant les fêtes, tout le quartier s’illumine et devient magique!
Quasiment toutes les maisons sont décorées. Dans ce quartier, on a décidé de faire les choses en grand, en très grand! Des gigantesques figurines, des petits trains automatiques, des guirlandes de Noël de partout aux lumières qui scintillent, j’y ai vraiment vu toutes les plus belles sortes de décorations de Noël. C’est magnifique, un vrai conte de Noël! 
C’est vraiment l’image que vous vous faites des belles et grandes maisons américaines à cette période. En mieux!

Pour rejoindre ce quartier, il nous a fallu un certain temps, 1h-1h30. Environ 1 heure de transport puis pratiquement une demi-heure de marche en sortant du métro.
On traverse un quartier italien. Enormément de Vierge Marie sont placées devant les habitations.
Puis on arrive enfin entre la 11th et la 13th Avenue et la 83rd et la 86th Street, là où sont rassemblées toutes ces merveilleuses maisons. Il y a aussi la possibilité d’effectuer cette visite avec des tours spécialisés.
Si vous êtes courageux et que vous aimez marcher, la marche à pied reste la meilleure solution, en plus c’est gratuit.

Dans ce cas, les images seront plus parlantes que les mots…

 

dyker heights Noël New York

Photo 1: Alex Fitzpatrick

Noël New York dyker heights

Noël  New York dyker heights

 

Voilà mon conte de Noël est terminé. Je dirais que Noël à New York, c’est à vivre au moins une fois! Je ne conseillerai pas spécialement de venir dans la grosse pomme en hiver, sauf pendant cette période. Le froid est assez vivace mais encore supportable en décembre, ensuite ça se complique. De plus, les multiples illuminations rendent New York encore plus lumineuse et scintillante qu’elle ne l’est déjà!

 

 

/Mentions légales et politique de confidentialité