manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

Mon top 10 des chansons Country!

By Permalink

 

Hello les USFriends! J’ai eu envie de vous faire un petit article musical et de vous faire partager mes goûts à ce sujet. Et de suite, le premier style que j’ai voulu aborder, c’est la country! La country est un de mes styles musicaux préférés et c’est un style incontournable aux Etats-Unis. Loin d’être has been au pays de l’Oncle Sam.

J’aime la country parce que c’est bon esprit, que ça sonne vraiment bien et qu’on peut souvent danser dessus! Le but n’est pas d’être dans une véritable démonstration de danse, mais dans un moment de partage, où personne ne juge personne.

En ce qui concerne mes préférences country, je suis donc plus sensible à la country « joyeuse » qu’à la country « triste », bien qu’on trouve de très belles balades country. J’écoute cette musique parce que ça me donne le sourire. En ce concerne la sonorité, je préfère les voix d’hommes, les timbres plus graves ou avec cet espèce d’accent très prononcé qui donne cette impression que l’on chante par le nez

Mes préférences se ressentent forcément dans ce top 10, qui est donc un classement uniquement en fonction de mes goûts personnels. Le classement comporte surtout ( sauf un artiste, je vous laisse découvrir lequel ), de la country actuelle et est réalisé dans un ordre aléatoire

Cliquez sur le lien du titre pour écouter la chanson

 

Luke Bryan- All my Friends says

 

Luke Bryan commence sa carrière dans les années 2000. Il est aujourd’hui un chanteur reconnu et apprécié de la scène country actuelle.

« All my Friends says » est sans doute ma chanson préférée de cet artiste. C’est une chanson entraînante qui se laisse facilement écouter.  Cette dernière fait partie de ses plus gros succès. Elle atteindra même la 5ème place du Billboard US Hot Country Songs en 2007.

 

Alan Jackson- Good Time

 

alan jackson country

Wikimédia Commons// Joe Bielawa

Une chanson parfaite pour se lancer dans une petite line dance (une choré country)! Si vous sillonnez les saloons, ou plutôt les pistes de danse country, vous avez certainement déjà dansé dessus! Ne reste plus qu’à enfiler vos santiags pour entamer quelques pas! D’ailleurs si vous voulez être équipé de la tête au pieds et arborer un style cowboy authentique, vous trouverez ce qu’il vous faut sur le site le cowboy.com

Alan Jackson a connu le summum de sa popularité dans les années 90. Il intègre du honky tonk dans sa musique. Le honky tonk est une variante de la country, elle aborde souvent des sujets plus légers et est faite pour faire la fête! En plus, j’adore son allure de gentil cowboy!

 

Florida Georgia Line- Get your Shine on

 

Habituellement pas fan des groupes quand il s’agit de musique country, là je fais exception!

Florida Georgia Line est un groupe composé de 2 jeunes hommes, Bryan et Tyler. Et comme le nom du groupe l’indique, l’un est originaire de Floride et l’autre de Géorgie. J’aime vraiment beaucoup ce duo que j’ai connu comme beaucoup de gens, avec leur titre « Cruise ». Mais la chanson qui reste dans ma playlist c’est bien « Get your Shine on ». Encore une chanson positive comme j’aime.

 

Johnny Cash- I Walk the Line

 

johnny cash

Wikimédia Commons// Dillan Stradlin

On retrouve ici une vraie légende de la country! Même quand on ne s’intéresse pas à ce style musical, on a généralement déjà entendu le nom de Johnny Cash. Celui qu’on surnommait le « Men in Black », à cause de son caractère sombre et de ses vêtements toujours foncés, est mort en 2003 à Nashville.

Il a écrit « I Walk the Line » pour sa première femme, Vivian. Cette chanson fait partie des titres phares de l’artiste. Elle est ma préférée de l’artiste, une représentation parfaite du vieux cowboy.

 

Brad Paisley- Letter to me

 

Je vous l’ai dit, je ne suis pas vraiment pour les chansons douces en matière de country, mais je trouve celle-ci très belle!

Brad Paisley est très apprécié par les américains amateurs de country. Il est reconnu comme dans l’un des meilleurs sur la scène country actuelle. Je sais pas si vous avez déjà regardez, mais il a fait plusieurs apparitions dans la série « Nashville ».

 

Maddie & Tae- Shut up and Fish

 

Un jeune duo féminin composé de 2 jolies blondes, Madison et Taylor. Elles chantent, écrivent leurs chansons et jouent de la guitare. Pas mal les filles! Leur musique se classe dans le genre country pop.

« Shut up and Fish » n’a pas connu un grand succès dans les charts américains, mais moi c’est la chanson que je préfère de leur groupe. J’ai entendu une fois cette mélodie et elle m’est tout de suite rentrée dans la tête!

 

George Strait- I Saw God Today

 

georges strait

Flickr// Stacey Huggins

La deuxième chanson douce de ce classement. Une histoire touchante qui raconte l’histoire d’un homme bouleversé par la naissance de sa fille. Cette nouvelle petite vie lui donne alors foi en la vie et en Dieu. Les américains sont souvent assez religieux et la country classique, à la base, aborde souvent les sujets de la famille et de la religion.

George Strait a été élu « meilleur artiste country » en 2014, aux Country Music Awards. Certains l’appellent aussi le « King of Country ».

 

Kenny Chesney- No Shoes, No Shirt, No Problems

 

On est pas vraiment dans de la country pure, je dirais que c’est de la country du soleil! Ça existe? En tout cas, moi c’est comme ça que je résumerais cette chanson! On entend bien les sonorités country, mais aussi des notes aux inspirations tropicales, plutôt « musique des îles ». J’aime bien le mélange des deux. Il y a quelque chose de relaxant là-dedans. Une margarita, une chaise longue, un chapeau de cowboy et « …. no problems ».

Le chanteur est un amoureux des Caraïbes où il passe une partie de son temps, cela a donc influencé sa musique. Je trouve qu’il a parfaitement su intégrer cela. Sa voix, si propre au style country, nous rappelle néanmoins d’où il vient.

 

Alan Jackson- It’s Five O’Clock Somewhere

 

Encore un tube d’Alan Jackson! J’apprécie tellement ses chansons que je pourrais faire un classement rien qu’avec lui.

« It’s Five O’Clock Somewhere » pourrait même faire partie de mon top 3! Cette chanson donne la pêche, elle est pleine de bonnes énergies! Elle me ramène direct en vacances. J’ai entendu ce titre pour la première fois au Jimmy Buffett restaurant à Margaritaville, un grand complexe hôtelier à Hollywood Beach en Floride. Cette chanson est en quelque sorte devenue, l’hymne de ce lieu! Elle traverse même les frontières, puisque j’ai vu cette phrase écrite dans un bar parisien, il y a peu de temps.

 

Blake Shelton feat Trace Adkins- Hillbilly Bone

 

blake shelton

Blake Shelton ( Source: Wikimédia Commons// Thailand2016 )

Pour moi avant, Blake Shelton, c’était surtout le compagnon de Gwen Stephani! Mais en m’y intéressant d’un peu plus près, j’ai découvert un bon chanteur country! On peut notamment le voir en tant que jury dans la version américaine de « The Voice », ce qui a sans doute accéléré sa notoriété.

« Hillbilly Bone » est une super chanson country! Et y ajoutant la voix de Trace Adkins, je trouve la chanson encore meilleure grâce à sa voix très grave et rauque.

 

Voilà, c’était la dernière chanson du top! Allez on enfourche son cheval et on fait tourner son lasso! Yeeeeee haw!

 

Je veux recevoir la newsletter du newspapper!

 

 

Cet article comporte un lien en partenariat avec le site le cowboy.com

/Mentions légales et politique de confidentialité
Mon guide gratuit sur
New York!

Découvrez mon guide sur
New York
- gratuit -

Un itinéraire de 10 jours à travers la grosse pomme.