Hello les USFriends! Je vous retrouve dans un article qui sent bon l’été et le sable chaud! Les Etats-Unis, c’est d’abord une variété immense de paysages, et les côtes américaines ont de très belles plages à nous offrir! On pourrait retourner 100 fois là-bas et toujours découvrir de nouvelles choses! Je pense que ça fait partie des raisons pour lesquelles j’aime tant ce pays. Une parmi tant d’autre…
Pour faire mon classement des 6 meilleures plages, j’ai tout suite pensé à 3 Etats qui sont un peu les Etats ambassadeurs de la farniente au soleil aux Etats-Unis. Ceux à qui on pense quand on a envie d’aller se faire dorer la pilule aux States. Je parle des Etats de Floride, Californie et Hawaii.
Plage de Lanikai Beach, à Kailua ( Hawaii )
Plage typique de ce qu’on serait en droit d’attendre d’Hawaii, du moins moi c’est comme ça que je le vois! Une belle plage dotée d’un sable tellement fin qu’il vous glisse entre les doigts, une eau turquoise, les palmiers… un coin de paradis.
Même si cette plage est connue des locaux et de quelques touristes, elle reste tout de même moins fréquentée que la célèbre plage de Waikiki.
Son petit plus? si vous êtes chanceux, vous aurez l’occasion d’y croiser des tortues!
Plage de Clearwater Beach, Floride
Impossible de ne pas mettre une plage de Floride! Bien que Miami propose de splendides plages, c’est une plage située dans une autre ville que j’ai sélectionné pour l’Etat de Floride…
Ici l’expression “plage de sable blanc” prend vraiment tout son sens! Le sable n’y est pas jaune, ni même jaune clair, pour le coup il est réellement blanc! L’eau est quasiment translucide avec de beaux dégradés de bleu.
Je trouve que la plupart des plages de Floride se rassemblent. Ce sont en général des larges plages ( avec les petites cabanes des sauveteurs qui complètent à merveille le tableau ) qui longent une belle promenade animée par des restaurants, des hôtels, etc.
La Floride est un état touristique, souvent centrée sur le loisir et ses plages sont un terrain de jeu idéal. Ces dernières sont belles, grandes, propres et animées.
Au bout de la promenade, un ponton surplombe l’océan, le Pier 60 (ici en photo).
Clearwater est une des plages les plus réputées des Etats-Unis, mais si avez du mal à supporter la foule, cette plage n’est pas faite pour vous.
Son petit plus? les dauphins! Des excursions vous sont proposées pour les observer.
Plage de Canon Beach, Oregon
Vous reconnaîtrez peut-être ce gros rocher? le Haystack Rock. Si la réponse est oui, vous l’avez sans doute vu dans le film, “Les Goonies” ! Si les paysages de Canon Beach vous paraissent si familiers, c’est que cette plage a aussi servi de décor pour les films “Twilight” ou “Point Break” ( avec mon chouchou Patrick Swayze ). Vous l’avez compris, cet endroit est régulièrement utilisé comme lieu de tournage.
Pour en revenir à notre imposant caillou, sachez que Haystack Rock est un monolithe de 72 mètres, le troisième plus haut dans le monde!
Ici pas de serviettes les unes sur les autres, Canon Beach est une plage calme et paisible qui dégage un certain charme, presque mystique. Le lieux sont préservés, tout comme la faune et la flore. Sauf si vous n’êtes pas frileux, je ne vous conseille pas de vous baigner, l’eau y est… bien fraîche!
Son petit plus? le Haystack Rock se suffit à lui-même!
The Cape May Beach, New Jersey
J’ai une affection particulière pour le New Jersey, afin particulièrement pour sa côte. La côte du New Jersey est vraiment charmante, mais parfois un peu trop déformée par le tourisme de masse.
Cape May, fait partie de ces villes qui ont su échapper à ce phénomène, elle a su garder une certaine authenticité. La plage est superbe pour observer un coucher de soleil. L’endroit se veut à la fois chic et décontracté.
Son petit plus? la plage est bordée de magnifiques maisons victoriennes colorées. Ces dernières donnent tout son attrait à cette petite ville côtière.
Smallbones// Wikimedia Commons
Crystal Cove State Park, à Laguna Beach ( Californie )
Les plages de Crystal Cove se situent en contrebas des falaises californiennes, le long de la fameuse route 1. On pourrait se croire en Bretagne, avec quelques palmiers en plus!
Et là j’ai la chanson “Surfin USA” des Beach Boys qui me vient directement en tête! Sans doute parce que la Californie et le surf sont indissociables l’un de l’autre!
Les plages permettent pas mal d’activités… dont le surf bien évidemment, le coin bénéficie d’un excellent spot. On peut aussi s’adonner à la plongée, au body et partir en quête de sa petite “piscine” privée… Je m’explique: à quelques endroits, se trouvent des “tide pools”, des espaces où l’eau de mer se retrouve emprisonnée entre des blocs de rochers, créant ainsi de petits espaces de baignade. Top pour barboter ou partir à la chasse aux coquillages…
Son petit plus? la randonnée, pour découvrir les trésors sauvages du parc d’Etat dont fait partie cette jolie plage.
Wai’anapanapa State Park, à Hana ( Maui sur l’île d’Hawaii )
Encore une plage hawaiienne pour terminer ce top! Mais les plages d’Hawaii sont tellement belles qu’il est très dur d’en choisir une seule!
Toute l’originalité de celle-ci réside dans le fait que le sable y est noir! Ce dernier prend cette couleur à cause de la roche volcanique. Cela rend le contraste avec l’eau turquoise encore plus magnifique! La végétation luxuriante de cet endroit termine ce tableau d’une beauté sans pareille!
Une autre facette de Hawaii, à la fois tropicale et volcanique!
Son petit plus? une plage comment ça, vous en avez vu souvent!?
Carte des plus belles plages aux Etats-Unis
Maintenant c’est à vous de sortir les tongs et la crème soleil, direction les plages des US! Alors laquelle a remporté vos faveurs?