Le Drive-in aux Etats-Unis ou le cinéma de plein air!

Ah le drive-in! C’est “so American”! Cette façon de regarder des films en plein air est totalement imprégnée dans la culture américaine, voire dans la pop culture!
Aux Etats-Unis, ils en restent encore pas mal, mais certains sont à l’abandon et sont devenus des drive-in fantômes! Seul reste encore l’écran géant perdu au milieu de nulle part, et éventuellement le panneau d’entrée où l’on affichait les films à venir…

vieux drive in


Devanture d’un drive-in d’autrefois (Flickr//Orange County Archives)

vieil écran drive in

Ne reste plus que l’écran à l’abandon (Flickr//Patrick Feller)

La culture du drive-in 

Le drive-in est né en 1932, à Camden dans le New Jersey. Un soir, un certain Richard Hollingshead invita ses amis à regarder un film sur un écran qu’il avait accroché à un arbre…Voilà, l’idée du drive-in était née!

Le concept à tout de suite plu aux Américains, dont on connaît l’amour pour les voitures! Ces derniers ont toujours aimé prendre la route… rester dans la voiture si c’est possible, pour faire tout et n’importe quoi! Le concept du drive a donc d’abord commencé comme ça.
Aujourd’hui on différencie le drive-in et le drive-thru. Nous, Français on confond souvent les deux!
Le drive-in, c’est le fait de rentrer quelque part en voiture, faire sa commande et profiter du service sur place. Par exemple, pour un drive-in restaurant, on fait sa commande depuis notre véhicule dehors et on mange donc dans notre voiture!
Pour le drive-thru, en gros, on ne fait que passer! On ne consomme pas sur place! Les Américains sont fous de ce système, et ce dernier a été développé pour tout un tas de choses, comme les fast-foods, les pharmacies, les banques, les bureaux de poste…

L’apogée du drive-in 

Cette façon de regarder des films a connu la plus forte croissance entre les années 50 et 60. D’ailleurs, qui ne s’imagine pas les vieilles Chevrolets aux couleurs pastels garées dans les parkings, typiques de cette glorieuse époque!?
Et aussi Danny et Sandy dans Grease, en train de flirter dans la voiture! A l’époque, c’est vrai que c’était un excellent moyen pour conquérir une fille…Mais ces lieux avaient aussi une vocation familiale, tout le monde était et est toujours le bienvenu!

Même si le principe est tout de même connu en France, il est malheureusement très peu répandu…exception faite des projections en plein air qui ont lieu, depuis plusieurs étés, au parc de la Villette. On se rapproche pas mal du concept américain, mais là, pas de voiture pour vous asseoir, mais vos petites fesses sur l’herbe!

Besoin d’une voiture aux Etats-Unis? Je vous conseille de comparer les différents loueurs en passant par Discover Cars, et ainsi obtenir le meilleur prix.

Les 3 drive-in préférés des Américains

  • Le 99W Drive In, à Newberg dans l’Oregon.
    Le drive-in est ouvert depuis 3 générations, par la famille Francis, en 1953. Aujourd’hui ce cinéma de plein air continue de projeter des films d’avril à octobre, pendant la belle saison. 

99W DRIVE IN

commons.wikimedia//Ian Poellet

  • Le Capri Drive In Theatre, à Coldwater dans le Michigan.
    Ouvert en 1964. Ici, deux écrans diffusent simultanément 2 films en même temps, au coucher du soleil. Pour avoir le son de votre film, allumez la radio, et branchez-vous sur la fréquence radio dédiée à votre écran.

capri drive in

Wikipédia//Starlite64

  • Le Harvest Moon Drive In, à Gibson City dans l’Illinois.
    Pour un tarif de 7 dollars, ce drive-in possède aussi 2 écrans et fonctionne sur le même principe que le précédent. Un petit snack-bar est ouvert pour grignoter des popcorns, des hot dogs, de la pizza, etc.

Pour connaître les autres lieux où trouver un drive-in, rendez-vous sur le site driveinmovie.com qui classe les cinémas de plein air par Etat.

Et vous, avez-vous déjà été dans un drive-in?


Pas de secret, la clé pour dégoter un vol à un bon rapport qualité/prix c’est la flexibilité, et aussi d’acheter au bon moment tout en ayant conscience de la moyenne des prix pratiqués pour votre destination. Le tarif moyen diffère sur la côte Est ou sur la côte Ouest. J’estime à environ 500/600 euros un vol aller-retour à destination de la côte Est, quand un vol pour la côte Ouest s’approche des 700/800 euros en moyenne pour un vol aller-retour.

– Encourager la Made in France avec Ulysse

Je vous recommande Ulysse pour acheter vos billets d’avion. Ulysse est une start up française qui monte en flèche depuis quelques années, et elle joue désormais dans la cour des grands. C’est le site de vente de billets d’avion le mieux noté du marché dans son domaine. Par la même occasion, on apporte notre soutien aux entreprises françaises.

Le service client est vraiment le point fort d’Ulysse. Leur service est joignable 24h/24, même le dimanche à minuit si besoin! Et le plus important, le personnel est compétent et réactif.
Leur plateforme téléphonique est située en France. Vous ne passez pas une décennie à attendre que quelqu’un vous réponde, et le temps moyen pour une réponse personnalisée à un mail est de 20 minutes.

L’interface est claire et sans publicité, et surtout sans mauvaise surprise… Le prix indiqué sera bien le prix payé. Vous n’avez pas la surprise de voir le prix augmenté une fois que vous avez cliqué sur le vol souhaité, comme sur certains sites. La réservation est simple et rapide.

Les prix sont compétitifs. De plus, le calendrier des prix indique les jours les moins chers. Bien pratique!
Le site propose aussi des facilités de paiement intéressantes, comme le règlement en plusieurs fois ou en chèques vacances.

  Louer une voiture aux Etats-Unis

Après avoir beaucoup augmentés après le Covid, les prix des locations de voiture ont largement baissé et sont redevenus ce qu’ils étaient avant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tarifs sont loin d’être excessifs pour louer une voiture aux Etats-Unis.

Le site DiscoverCars compare tous les plus grands loueurs comme Hertz, Avis, Alamo, Dollar, etc… ainsi que des loueurs moins connus, qui sont parfois moins chers. Ces derniers sont tous notés, ce qui permet d’orienter sa sélection vers un loueur sérieux et qui pratique des tarifs attractifs.

Mon conseil est de jeter un œil sur TripAdvisor.
Premièrement, vous pouvez consulter les avis des précédents voyageurs, ce qui s’avère souvent une aide précieuse pour orienter son choix.
Deuxièmement, vous pouvez y comparer les prix des hôtels. Pas besoin de perdre du temps sur plusieurs sites, le comparateur affiche les différents tarifs trouvés sur les sites de voyage les plus populaires (Booking, Hotels.com, etc), et nous redirige ainsi vers la meilleure affaire.

On ne pense pas souvent à TripAdvisor pour dénicher un hôtel, pourtant TripAdvisor propose un très bon comparateur de prix! Ainsi vous faites d’une pierre, deux coups (avis + comparaison).
Autre outil pratique dont je me sers sur leur site: le calendrier des prix. Il permet de visualiser directement la moyenne des prix proposés pour votre période de voyage (vert=moins cher, jaune=prix moyen, rouge=plus cher).
Un bon moyen de gagner du temps, en étant sûr de réaliser une bonne affaire.

Une assurance voyage est selon moi indispensable quand on voyage aux Etats-Unis. Comme vous le savez peut-être les frais médicaux sont souvent extrêmement élevés aux USA. Une jambe cassée, un mal de dents ou autres accidents plus importants et c’est votre salaire qui y passe (voir beaucoup plus selon les cas). Pour éviter ce genre de déconvenue et partir l’esprit tranquille, le plus rassurant est de souscrire une assurance voyage.

Pour ma part, j’ai décidé de passer par ACS Assurance. Je trouve la couverture médicale suffisamment élevée pour un pays comme les Etats-Unis, sans que l’assurance en elle-même ne coûte un bras. Mon expérience avec eux a été fluide et sans accroc.
Vous pouvez remplir un devis en ligne (réponse directe, pas d’email à fournir), avec vos dates de séjour, etc, pour vous faire une idée par vous-même et obtenir plus d’informations sur les différentes garanties proposées.

Les 2 solutions d’assurance qui conviennent le mieux pour un court ou moyen séjour aux Etats-Unis sont le contrat Globe Partner – en lien ici (le moins cher, pour les moins de 40 ans), ou Globe Traveller – en lien ici (multirisque, pour les moins de 66 ans). C’est le meilleur rapport qualité/ prix que j’ai réussi à trouver.

signature mythique amérique

 

/Mentions légales et politique de confidentialité