Miami beachNew York monument valleymanhattan en noir et blanc

La mentalité américaine!

 

Découvrir cet immense pays et toutes ses richesses, va vous apporter beaucoup, mais pour ma part, la découverte de son peuple est également enrichissante.
Je vais donc vous brosser le portrait du peuple américain.

Sachez tout d’abord que dans l’ensemble, les Américains sont très sociables, spontanés et naturels. Il n’est pas rare, lorsque vous vous trouvez dans une file d’attente (magasin, supermarché ou autre) que la personne devant ou derrière vous, entame une petite conversation ; vous ne parlez pas anglais, ce n’est pas grave, lorsqu’ils entendent que vous êtes étrangers, ils tenteront souvent de vous dire quelques mots dans votre langue.
Surtout, si vous faites un «road trip» vous aurez l’occasion de découvrir « l’Amérique profonde» et constaterez que même dans les plus petites villes, ils seront chaleureux envers vous. Personnellement, je garde toujours le contact avec des personnes rencontrées par hasard…

Rappelez- vous, la barrière de la langue n’est pas un obstacle, seul trop de réserve peut en être est une. Alors, lâchez-vous un peu, soyez ouverts en toute simplicité et vous en reviendrez certainement conquis.

 

Des gens accueillants

Le moins que l’on puisse dire c’est que les Américains ont le don de savoir accueillir les gens.
Même s’il ne vous connaît pas, il n’est pas rare qu’un Américain vous accueille avec un « hug », une accolade chaleureuse. La bise? deux ou quatre? Allez, on fait pas de manières, on se prend directement dans les bras!

un hug américainVoilà comment la plupart des américains vous salueront! ( Flickr// Ricardo Moraleida )

 

L’Américain vous invite facilement à séjourner chez lui, il peut vous avoir croisé une ou deux fois dans sa vie, il ne serait pas étonnant qu’il vous invite à venir passer chez lui vos prochaines vacances! Non mais sérieusement, on pourrait être des sérial killers!

Si vous acceptez leur invitation, je vais vous donner un conseil que je ne donnerais pas en France… n’hésitez pas à vous mettre à l’aise! C’est vrai que même chez nous, on a tendance à dire « fais comme chez toi! ». Personne ne le fait réellement, ce n’est pas vraiment dans l’éducation française. Il s’agit pour nous d’une sorte de politesse et de respect.
Si vous êtes chez un Américain, pour lui la politesse, c’est que vous vous sentiez chez lui, comme chez vous! En restant dans la limite du raisonnable évidemment! Dans son esprit, c’est limite insultant s’il voit que vous vous sentez mal à l’aise chez lui!
Un Américain vivant un France m’avait expliqué cette différence dans la notion d’accueil et de politesse entre les Français et les Américains.

 

Sans oublier des gens serviables

la mentalité américaine« Sois gentil ou pars », une phrase dans laquelle je reconnais bien la façon américaine de penser… ( Flirck// twitter.com/mattwi1sOn )

 

L’Américain de base n’hésite pas à aider son prochain! Si vous êtes perdu ou dans une mauvaise situation, il n’hésite pas à vous venir en aide…

  • Exemple: un jour je m’arrête dans une station service, au bord d’une aire d’autoroute en Alabama. Je vais mettre mon essence et quand je reviens j’ai laissé les clefs sur la voiture… fermée! Oups!
    Un jeune homme, William, nous propose instantanément son aide. Heureusement la fenêtre était restée un minimum ouverte.
    William se met alors à demander à tous les camping-cars stationnés s’ils n’ont pas un cintre en fer pour l’aider à atteindre le loquet de la voiture (oui, il s’agissait d’une vieille voiture!). Bref, il y arrive, on repart.
    Mais ce n’est pas du tout… En parlant, on se rend compte que l’on emprunte quasiment la même route. Il propose alors que l’on fasse une halte chez lui et sa famille, à Tryon, petite ville de Caroline du Nord près de Asheville. On a découvert ici, une Amérique belle et authentique. Un peu embêté, sur le coup on refuse, de peur de s’imposer. Il nous répond alors à nous, des quasi inconnus,  » S’il n’y a pas de place pour vous, il n’y en a pas non plus pour moi! « . Nous avons été accueillis comme des rois!

     

  • Une autre fois, en Pennsylvanie, on attendait que des amis viennent nous chercher après quelques emplettes. Il pleuvait littéralement des cordes! Deux femmes nous abordent gentiment pour nous proposer de nous raccompagner, on répond donc que nous attendons des gens. Elles nous offrent alors leur parapluie de peur qu’on se mouille quand-même! Tellement prévenantes et adorables ces femmes!

Des exemples comme ça, j’en aurais des tonnes à vous donner, mais vous avez peut-être pas toute la journée!

 

Où les Américains sont-ils les plus agréables?

Bien que globalement très agréables, les Américains ne sont pas forcément les mêmes partout!

Tout d’abord, selon plusieurs magazines américains et sondages, il semblerait que les villes du Sud des Etats-Unis soient devant en ce qui concerne l’amabilité des ses habitants. Elles reviennent tous les ans dans divers classements.
L’ordre a beau changer selon les années, on retrouve quasiment toujours les mêmes villes.
On parle souvent de « l’hospitalité du Sud » et je dois dire que je suis plutôt d’accord. Ces villes du Sud sont:

  • Charleston ( Caroline du Sud )
  • Key West ( Floride ). Comment être stressé et désagréable dans un tel paradis!
  • La Nouvelle-Orléans ( Louisiane )
  • Savannah ( Géorgie )

On retrouve aussi pas mal d’Etats souvent qualifiés comme « Etats des cowboys »

  • San Antonio, Houston, Austin et Forth Worth ( Texas ). Comme vous le voyez, on retrouve plusieurs villes du Texas, pourtant les Texans n’ont pas toujours une réputation facile. On dit les Texans très fiers voire trop fiers, pensant toujours qu’ils font mieux que les autres. Comme quoi, cela ne les empêchent de se montrer accueillants!
  • Nashville ( Tennessee ). J’approuve à 100%!
  • Denver et Telluride ( Colorado )
  • Jackson Hole ( Wyoming )

Il y aussi 2 Etats qui sont peu dans les classements officiels, mais qui sont particulièrement appréciés des Américains pour leurs habitants, les Etats de Washington et de l’Oregon. On rencontre dans ces Etats moins touristiques, des gens simples et disponibles.

carte américains les plus gentils

Je vous ai mis en jaune, les Etats on l’on peut généralement rencontrer les Américains les plus sympas!

 

Comme partout, on trouve aussi du moins bien

Certaines villes des Etats-Unis ne sont pas réputées pour leurs habitants, deux grandes villes du pays sont concernées: Miami ( Floride ) et Los Angeles ( Californie ). Même si j’ai un attachement particulier à Miami, je dois avouer que ce n’est pas ici que j’ai trouvé les habitants les plus avenants.

La ville de Oakland, près de San Francisco est elle aussi dans le bas du tableau, car elle a la réputation d’être la ville la plus dangereuse des USA.
A l’opposé, les Hamptons dans l’Etat de New York sont mal placés car trop show off, seuls les riches peuvent se permettre de séjourner dans cette destination prisée…

 

Et vous, que pensez-vous des Américains?

Carly

 

/Mentions légales et politique de confidentialité
Découvrez mon guide sur
New York!

Découvrez mon guide sur
New York!

Un itinéraire de 10 jours à travers la grosse pomme.