La Freedom Trail, sur les traces de la Révolution américaine
La Freedom Trail relie 16 sites historiques. Elle permet à elle seule de visiter une bonne partie des incontournables de Boston, et certains de ses quartiers les plus chouettes.
Boston est une ville remplie d’Histoire car elle est directement liée à la naissance des Etats-Unis comme nous les connaissons. Terrain de la Révolution américaine contre les Britanniques, qui deviendra ensuite la Guerre d’Indépendance.
Mais vous comprendrez sans doute mieux tout ça au fil de la lecture de cet article.
Je vous conseille de réaliser ce parcours long de 4,3km en 2 parties (soit sur 2 jours), afin d’avoir le temps nécessaire pour découvrir correctement les différentes étapes dispersées le long de cet itinéraire. J’ai listé toutes les étapes dans l’ordre géographique. Sinon il suffit de suivre la ligne rouge au sol. Ce tracé en brique vous guide d’une façon totalement optimisée à travers la ville et les différentes attractions.
Si vous manquez de temps, vous pouvez zapper la deuxième section de la Freedom Tail, l’essentiel se trouvant surtout dans la première partie. Quoi qu’il en soit la Freedom Trail est sans doute l’immanquable de Boston.
Première section de la Freedom Trail
La première partie se situe majoritairement dans l’Historic Downtown. Tous ces points sont assez proches les uns des autres, ce qui facilite le parcours.
Let’s go, on baisse la tête et on cherche la fameuse ligne rouge!
– Arrêt #1 et #2: Jardin public de Boston Common & Massachusetts State House
Autrefois espace de pâturage pour les vaches, puis ensuite lieu de pendaisons, Boston Common est aujourd’hui le plus vieux jardin public des Etats-Unis. Les vaches ont dorénavant laissé place à d’adorables écureuils. Ces petits rongeurs se baladent un peu partout et ne craignent absolument pas la présence des hommes. Ceci dit, je ne sais pas si c’est moi ou mon sandwich qui les intéressaient.
Le cœur de ce jardin est le Frog Bond, une étendue d’eau où les enfants barbotent en été et qui se transforme en patinoire l’hiver.
Avant d’être un lieu de détente et de loisirs, c’est d’abord un parc historique qui a accueilli George Washington et Martin Luther King lors de mémorables discours.
Sans être transcendant de beauté, Boston Common est un joli jardin. Je dois dire cependant que son voisin le jardin Public Garden est esthétiquement plus beau, c’est indéniable.
En tant que point de départ de la Freedom Trail, vous aurez sans doute a passer par le Boston Common. Il vous suffira ensuite de traverser la rue pour rejoindre la Massachusetts State House qui le surplombe.
L’imposante bâtisse du Massachusetts State House au dôme recouvert d’or est le siège du gouvernement du Massachusetts. Il est tout à fait possible de le visiter gratuitement et d’accéder à la Chambre des Représentants, que ce soit en autonomie ou à travers une visite guidée.
Adresse: 24 Beacon Street, Boston
– Arrêt #3: Park Street Church
Construite en 1809, cette église avait pour première fonction de servir de lieu de stockage pour le grain. Facilement reconnaissable par son clocher blanc, celle-ci n’est ouverte au public qu’en été, et pour les messes du dimanche (à 8h30, 11h et 16h) le restant de l’année.
Ce fut un lieu important de la lutte contre l’esclavagisme à Boston. En effet, en 1829, un abolitionniste du nom de William Lloyd Garrison y prononça son premier discours.
Adresse: 1 Park Street, Boston
– Arrêt #4: Granary Burying Ground
Ce cimetière est aujourd’hui la maison des plus grands révolutionnaires Américains et acteurs de la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis. Ici repose Samuel Adams (un des Pères fondateurs des Etats-Unis), ou encore John Hancock et Paul Revere (voir arrêt #12)…
Ouvert au public tous les jours de 9h à 17h.
Adresse: Le cimetière est accolé à l’église Park Street Church, et se trouve sur Tremont Street.
– Arrêt #5: King’s Chapel
En 1688, King’s Chapel fut la première église anglicane du pays.
Erigée sur un cimetière car les puritains ne l’entendaient pas vraiment de cette oreille et se refusaient à vendre un terrain pour y construire une église anglicane. Pour rappel, les puritains voulaient abolir toute forme de catholicisme au sein de l’église, au profit du protestantisme. Les anglicans, eux, se situent à mi-chemin de ces 2 religions. Ce qui ne pouvait être validé par les Puritains.
À l’intérieur, vous serez peut-être surpris de découvrir des boxes revêtus de velours rouge afin que les fidèles prennent place, plutôt que les traditionnels bancs de bois que nous connaissons. Cela permettait davantage d’intimité, et de s’asseoir par familles.
À cette époque, c’était assez fréquent comme configuration et ameublement dans les églises d’Angleterre et chez les protestants.
Dans le cimetière adjacent, se trouve grand nombre de pierres tombales des passagers du Mayflower. Le bateau qui a transporté les premiers colons anglais à destination du Nouveau Monde.
Adresse: 58 Tremont Street, Boston
– Arrêt #6: Statue de Benjamin Franklin à l’ancienne Boston Latin School
Prenez le temps de faire une halte là où se trouvait autrefois la Boston Latin School, qui n’est autre que la première école public des Etats-Unis. Fondée en 1635, celle-ci offrait l’éducation gratuite.
Réservée aux garçons (elle n’accepta les femmes que bien des années plus tard), elle a vu passé entre ses murs Samuel Adams et Benjamin Franklin. Une statue de ce dernier se trouve devant le bâtiment du Old City Hall.
La mosaïque au sol, vestige du passé, désigne l’emplacement précis où se trouvait auparavant l’école.
Adresse: 45 School Street, Boston
– Arrêt #7: Old Corner Bookstore
Dans son ancienne vie, l’Old Corner Bookstore était une librairie et une maison d’édition renommée. Raison pour laquelle les plus grands auteurs américains de l’époque comme Charles Dickens, Emerson ou Hawthorne fréquentaient ses rayons. C’était aussi le plus ancien bâtiment commercial de Boston.
L’ancienne prestigieuse librairie est maintenant devenue un restaurant Chipotle, une chaîne de restauration mexicaine répandue aux USA. Je dois dire que je trouve ça aberrant qu’un lieu empreint d’histoire comme celui-ci n’est pas su être mieux revalorisé… Mais bon, cela reste intéressant de passer devant pour voir ce qu’il en reste de l’extérieur (la bâtiment ayant tout de même été restauré).
Adresse: 283 Washington Street, Boston
– Arrêt #8: Old South Meeting House
Lieu central dans l’Histoire de la Révolution américaine à Boston, Old South Meeting House était le point de rassemblement politique des colons.
À l’origine une église, comme vous pourrez certainement le remarquer à son architecture, le célèbre Benjamin Franklin fut d’ailleurs baptisé ici.
Le 16 décembre 1773, plus de 5000 colons s’y sont réunis pour protester contre les Anglais et la taxe sur le thé. Ce fut le point de départ d’une très importante révolte, la Boston Tea Party.
Dorénavant un musée, il est possible de visiter “l’église” de l’intérieur. Plus qu’un véritable espace d’exposition , il s’agit là davantage de découvrir cette grande salle historique de rassemblement.
Adresse: 310 Washington Street, Boston
Prix du musée: 15 dollars pour un adulte, 8 dollars pour les enfants de moins de 12 ans.
L’achat d’un ticket vous donne à la fois accès à la Old South Meeting House (dont je vous parle ici), et à la Old State House (étape suivante).
– Arrêt #9 et #10: Old State House & Boston Massacre.
Les inratables de la Freedom Trail.
Le plus vieux bâtiment de la ville, la Old State House date de 1713. Il abritait, en ce temps-là, le siège du gouvernement anglais au sein de la colonie du Massachusetts.
La Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis y sera lue, depuis son balcon, quelques jours après son entrée en vigueur.
De nos jours, le contraste de cette ancienne bâtisse encerclée par ces buildings de verre est assez percutant.
Comme indiqué lors de l’étape précédente, la Old State House est aussi un musée (billet jumelé avec la Old South Meeting House). Vous pourrez, entre autres, pénétrer dans la Chambre des Conseillers.
C’est sûrement la visite la plus intéressante et instructive le long de la Freedom Trail.
Bon niveau d’anglais requis.
Des “gardes” en tenue d’époque se tiennent souvent devant le bâtiment.
Les gardes exerçant au 18ème siècle étaient en première ligne d’une vive tension. En 1770, ces soldats anglais font face à un attroupement de personnes visiblement révoltées, c’est alors qu’ils tirent dans la foule et tuent 5 personnes, 2 autres succomberont plus tard à leurs blessures. Ce triste épisode porte le nom du Boston Massacre.
Un cercle pavé se tient sur la place de la Old State House, il marque l’emplacement de la tuerie.
Si vous voulez en savoir plus sur le massacre de Boston, demandez la visite guidée Massacre & Memory Tour (22$ pour un adulte, 10$ pour les enfants de moins de 12 ans).
Adresse: 206 Washington Street, Boston
– Arrêt #11: Faneuil Hall, la pause gourmande de la Freedom Trail
C’est aujourd’hui l’un des lieux les plus vivants et animés de la ville.
Faneuil Hall Market Place regroupe 3 bâtiments: Quincy Market, South Market et North Market.
Je ne peux que vous recommander de foncer à Quincy Market. Un genre de grand marché couvert rempli de petits stands de restauration (et quelques autres boutiques à l’espace inférieur). Un espace central sur 2 étages permet de s’attabler.
Manger un lobster roll, sandwich au homard, à Quincy Market
C’est là que j’ai goûté pour la première fois ce qu’est un vrai losbster roll, un sandwich au homard brioché.
Comment vous dire? J’en aurais dévoré 2 ou 3 si je pouvais. Oui parce qu’au prix de 27$ le sandwich au homard (avec une soupe de palourdes ou clam chowder, délicieuse aussi par ailleurs), on se calme vite. Arrosé d’un beurre fondu tout chaud, vous avez bien compris que j’ai tout simplement adoré! Ça valait le coup d’investir dans ce “sandwich de luxe”. Franchement, cette spécialité de Boston et de la Nouvelle-Angleterre est à ne pas manquer.
Vous pouvez aussi le déguster froid, mais la version chaude est la meilleure de l’avis du plus grand nombre (et du mien).
Le vendeur a même gardé mon portable à charger le temps que je déjeune. Toujours prêts à rendre service ces Américains!
Adresse de Quincy Market: 206 South Market Street, Boston.
Resto où j’ai acheté mon lobster roll: Boston Chowda, à l’intérieur de Quincy Market
Vous atterrirez certainement à cette 11ème étape en fin de journée… À quelques pas d’ici se trouve la Sam Adams Boston Taproom, monument national de la bière bostonienne! Ne manquez d’aller y boire une bonne mousse dans une ambiance conviviale.
Deuxième section de la Freedom Trail
La seconde partie, plus étendue, remonte plus au Sud de Boston, en allant du quartier de North End à celui de Charlestown. Vous devez alors traverser le fleuve Charles River pour accéder à la partie haute de la ville.
– Arrêt #12: Paul Revere House
Cette maison en bois dans le style colonial a appartenu à l’une des figures de la Révolution américain, Paul Revere. Il est surtout connu pour avoir entrepris une grande chevauchée, à travers la Nouvelle-Angleterre, afin de prévenir la population de l’arrivée imminente des Anglais, une nuit d’avril 1775.
Possibilité de visiter l’intérieur, qui est là aussi devenu un musée. La visite est plutôt rapide car l’endroit est assez petit. Comptez environ 30 minutes avec les explications.
Je dois dire que ça m’a un peu fait penser à certaines maisons que l’on trouve à Salem (la ville des sorcières).
C’est l’une des plus anciennes maisons qu’il vous sera donné de voir à Boston. La demeure est inscrite au Registre National des Lieux Historiques.
Prix: 6$ pour un adulte, 1$ pour un enfant entre 5 et 17 ans.
Adresse: 19 North Square, Boston
– Arrêt #13: Old North Church, le clocher historique de la Freedom Trail
L’histoire de la plus vieille église de Boston est étroitement liée à celle de Paul Revere, dont je viens de parler. En effet, c’est perché sur son clocher que ce patriote fit briller deux lanternes, toujours dans le but de donner l’alerte contre l’envahisseur britannique.
Prix: 5$ l’entrée
Adresse: 193 Salem Street, Boston
– Arrêt #14: Copp’s Hill Burying Ground
Encore un cimetière! Je dois vous dire que quand je suis rentrée de Boston, je n’ai pas pu m’empêcher de constater le (trop) grand nombre de photos immortalisant des cimetières… On pourrait croire à un genre de passion morbide, un peu étrange pour les personnes à qui je montre toute contente les photos de mon dernier voyage! Dans la réalité, c’est surtout que ces endroits font malheureusement partie intégrante de l’Histoire de la ville et des Etats-Unis.
Fait assez choquant, les soldats anglais s’y entraînaient autrefois au tir sur les pierres tombales.
Dans ce cimetière historique de la ville repose des personnalités importantes de l’Histoire américaine, comme Prince Hall, esclave affranchi et fondateur de l’ordre franc-maçonnique noir.
Adresse: 45 Hull Street, Boston
– Arrêt #15: Bunker Hill Monument
On arrive alors dans la ville Charlestown, désormais quartier de Boston.
Comme je vous l’ai dit en début d’article, la Freedom Trail est non seulement l’occasion de découvrir les attractions emblématiques de Boston, mais le parcours nous fait aussi passer par quelques-uns des quartiers les plus sympathiques de la ville.
Charlestown se trouve en bout de parcours, au Nord de la ville, de l’autre côté de la Charles River. Situé sur une colline, ce quartier essentiellement résidentiel a gardé ce petit charme d’autrefois… alliant des constructions au style très anglo-saxon grâce à la brique rouge présente un peu partout, mais aussi aussi des maisons de bois couleur pastel qui nous rappelle que Boston est aussi une ville tournée vers l’océan.
C’est le moment opportun de faire une petite balade à pied dans ce joli quartier.
Bunker Hill Monument commémore la bataille de Bunker Hill, qui a eu lieu le 15 juin 1775. Cette bataille a été le premier conflit majeur de la Guerre d’Indépendance.
Le sommet de cet obélisque est accessible gratuitement par les 294 marches de l’escalier en colimaçon. Vous serez récompensé de votre effort par une belle vue dégagée sur Boston.
En face, le musée de Bunker Hill permet d’en apprendre plus sur cette bataille. Gratuit lui aussi.
Adresse: Monument Square, Charlestown-Boston
– Arrêt #16: USS Constitution, dernière étape de la Freedom Trail
Tout simplement le plus vieux navire de guerre encore à flot dans le monde.
Faisant partie d’une frégate initiale de 6 bateaux, ces derniers étaient surnommés Old Ironsides, car leurs coques étaient réputées insubmersibles.
Le navire à 3 mâts est encore absolument superbe grâce à plusieurs restaurations. On peut déambuler à travers 3 des 5 ponts que compte le bateau, et ainsi découvrir la cale où sont installés les canons, le quartier des officiers, etc.
Des marins sont là pour informer et répondre à d’éventuelles questions. Même pour des enfants, la visite est assez ludique.
Prix: La visite du bateau est gratuite. Présentation d’une pièce d’identité obligatoire.
On peut compléter cette visite par le musée du chantier naval. Donations suggérées de 10 à 15 dollars pour un adulte, et de 5 à 10 dollars pour un enfant.
La partie la plus intéressante restant la visite du bateau.
Adresse: 93 Chelsea Street, Charlestown-Boston
Idée retour
Pour retourner vers le centre de Boston, pensez à prendre un ferry. Cette navette fluviale vous dépose au Long Wharf (point de départ pour les croisières d’observation des baleines), et ne coûte que 3,70 dollars (aller simple).
C’est une très belle occasion, peu coûteuse, de faire une petite croisière sur l’eau et d’apprécier la vue sur les buildings de Boston.
Consultez les horaires du ferry en lien ici.
Carte de la Freedom Trail & ses arrêts
Vous arrivez ainsi à la fin du parcours de la Freedom Trail, et vos jambes doivent être bien fatiguées! Votre tête a dû bien travailler aussi, puisqu’après cette épopée à travers l’Histoire Américaine, vous comprenez sans doute mieux l’étroite relation entre l’Angleterre et les Etats-Unis d’Amérique.
Voir mon article complet sur Boston
Vous souhaitez réaliser de belles photos de voyage?
Quand on est en voyage on aime souvent prendre des photos souvenirs pour nous-même, et pour montrer à nos proches (là je sens l’Instagrameur(se) en vous). Si vous avez à cœur de prendre de belles photos, je ne peux que vous recommander la formation photo de JC Pieri.
Je suivais JC Pieri sur Instagram depuis plusieurs mois déjà quand je me suis décidée à m’inscrire à sa formation photo. Je trouve qu’il prend des photos absolument magnifiques, et qu’elles ont ce je-ne-sais-quoi en plus, qui fait qu’il est toujours le seul photographe que je suis suis réellement sur les réseaux.
J’ai commencé par une formation gratuite, déjà très instructive. Ce qui m’a donné encore plus envie d’approfondir mes nouvelles connaissances grâce à la formation certifiante payante. Le gros avantage de cette dernière, c’est qu’elle peut être remboursée avec ton compte CPF (pas d’inquiétude, aucune arnaque à l’horizon, JC Pieri formations est quelque chose de vraiment sérieux). Donc, si ton compte CPF te le permet, tu n’as rien à débourser pour ta formation. Un gars avec autant de talent, et qui en plus s’est débrouillé pour offrir la possibilité à ses élèves de ne rien payer, franchement je dis “chapeau”!
Voici un aperçu des photos réalisées par JC Pieri: