Ahhhhh la fameuse route 66, sans doute un des mythes les plus représentatifs de l’Amérique. Les Etats-Unis dans toute sa grandeur!
Autrefois appelée Main Street of USA, du fait qu’il s’agissait de la seule route reliant l’Est à l’Ouest, aujourd’hui on la surnomme affectueusement Mother Road (route mère).
Si vous arpentez la route 66 , vous traverserez 8 états de l’Illinois (Chicago) à la Californie (Santa Monica), ainsi que 3 fuseaux horaires.
Derrière ce qui est dorénavant une véritable attraction touristique se cache une histoire et une âme. Pour arpenter correctement cette route mythique, il est important de comprendre son évolution…
Où commence et se termine le route 66?
Avant de démarrer, je pense qu’il est important de visualiser correctement son tracé. En définitif, la route 66 débute à Chicago, et se termine à Santa Monica (dans la banlieue de Los Angeles). Elle vous fera parcourir 3940 km si vous la suivez de bout en bout.
Pas besoin de traduction en anglais. Cette dernière intègre le mot route , comme en français et se nomme donc route 66, ou officiellement U.S Route 66. Du moins c’est vrai pour la prononciation… En réalité, en anglais, une route s’apparente plus à un itinéraire. La désignation route 66 prend alors tout son sens. Il ne s’agit plus d’une simple voie de transport que l’on emprunte pour se rendre d’un point A à un point B. Ici, la route est un voyage en soi! Un itinéraire à suivre où vous pouvez vous arrêter au gré de vos envies. C’est ça aussi la vraie liberté et l’esprit routard américain!
Concernant le chiffre 66, il a été choisi car il correspond à un chiffre pair. En effet, une règle tacite des Etats-Unis dit que les routes principales qui parcourent l’axe est-ouest possèdent des numéros pairs, et celles de l’axe nord-sud ont des numéros impairs. De plus, ces numéros doivent être inférieurs à 100 pour ces routes principales.
Initialement, la route devait s’appeler route 60… numéro déjà convoité par les députés du Kentucky. Les numéros restants étaient alors 62, 64 ou 66. Lenuméro 66 fut retenu, étant plus facile à retenir et sonnant mieux avec son double six.
Comprendre l’Histoire de la route 66
Pourquoi la route 66 a-t-elle été construite?
Avant que la Mother Road ne voit le jour, les routes allant vers l’Ouest étaient quasi-inexistantes et s’apparentaient plus à des vagues chemins poussiéreux. Il devenait alors urgent de construire une véritable route allant de l’Est vers l’Ouest de façon plus simple et rapide. On veut encourager les Américains à découvrir davantage les richesses de l’Ouest et faciliter le commerce. Dans les années 20-30, le nombre d’automobiles ne cesse de croître aux Etats-Unis, il faut donc répondre à ce nouveau style de vie plus nomade, en construisant des nouvelles routes, dont la dorénavant célèbre route 66!
C’est l’homme d’affaires du nom de Cyrus Avery qui eut cette idée d’un nouveau réseau routier. En 1926, on inaugure donc la route 66, cependant c’est uniquement en 1938 que celle-ci fut finie d’être goudronnée.
La Mother Road à ses débuts
Dès son inauguration, la route 66 va être très largement empruntée, que ce soit pour de bonnes ou de moins bonnes raisons…
Dans ses débuts, dans les années 30, on associe davantage cette route à la misère et à l’exode. Elle est cependant aussi synonyme d’espoir pour tous ces gens à la recherche d’une vie meilleure sur les routes de l’Ouest. Le fait le plus marquant est sans doute le Dust Bowl. Ce phénomène soumet les habitants du Middle West (Oklahoma, Arkansas, etc.) à des conditions parfois extrêmes comme de violentes tempêtes de poussière. Ces dernières, accompagnées de périodes de sécheresse, mettent leurs récoltes à néant. Les conditions de vie deviennent alors de moins en moins tenables et ces fermiers fuient vers l’Ouest, surtout en Californie en empruntant cette toute nouvelle route. Dans un premier temps, cet itinéraire mythique sera la route des réfugiés.
L’âge d’or de la route 66
Par la suite, dans les années 40-50, celle-ci va prendre une autre vocation, orientée sur le loisir. C’est la fin de la Seconde Guerre Mondiale et les esprits sont à la fête et à la détente. Les Américains se déplacent toujours plus, au volant de leurs belles voitures américaines. Ils circulent beaucoup sur cette route principale pour visiter leur beau pays, partir en vacances… Pour ne rien gâcher, la route en elle-même offre des paysages variés et vraiment magnifiques!
Vous souhaitez vous aussi partir à l’aventure sur les routes américaines? Je vous conseille de comparer les différents loueurs en passant par Discover Cars, et ainsi obtenir le meilleur prix.
On voit donc naître le long de cette route un bon nombre de drive-in (cinéma en plein air), des stations-essence, des motels avec leurs enseignes en néon… C’est l’image que l’on a tous de la glorieuse route 66! Elle traverse de petites localités qui vont connaître un essor touristique et économique grâce à la traversée de cette route.
L’apparition des villes fantômes
Très empruntée en ce temps-là, la route 66 voit rapidement arriver les conséquences de cette surfréquentation. Pas initialement conçue pour supporter un tel trafic, elle devient donc véritablement tortueuse par endroits, voire dangereuse. C’est pourquoi le général Eisenhower met en place un nouveau système routier. Inspirées du modèle allemand, ces routes sont plus rapides et permettent donc de gagner du temps. Sa construction débute en 1956, diminuant de plus en plus la fréquentation de la route 66. Les gens préfèrent maintenant gagner du temps en prenant les Interstates. Ils ne prennent donc plus le temps de s’arrêter dans les petites villes qu’elle traverse. Avec le temps, certaines de ces villes deviendront des villes fantômes. Même si pour nous, aujourd’hui ces villes fantômes ont un certain attrait, cela a été pour elles, autrefois, un véritable drame.
La route 66 sera officiellement déclassée en 1985. Elle disparaît alors des cartes routières… Ne vous inquiétez pas, il est bien plus facile d’en trouver de nos jours le long des routes.
La route 66 existe-t-elle encore aujourd’hui?
De nos jours, la Mother Road apparaît comme un véritable mythe, une partie de l’Amérique que l’on peut s’offrir en roulant et en s’imprégnant de l’esprit de liberté et d’aventure qu’elle nous évoque!
Le pays a entrepris de redonner toute sa place et sa grandeur à cette dernière. Le chemin est de nouveau indiqué par des panneaux Historic Route 66, et la rénovation des lieux historiques et touristiques continuent de faire vivre la légende.
Parcourir la route 66, c’est parcourir l’Amérique d’autrefois…
Aller aux Etats-Unis
Trouver son billet d’avion au meilleur prix
Pas de secret, la clé pour dégoter un vol à un bon rapport qualité/prix c’est la flexibilité, et aussi d’acheter au bon moment tout en ayant conscience de la moyenne des prix pratiqués pour votre destination. Le tarif moyen diffère sur la côte Est ou sur la côte Ouest. J’estime à environ 500/600 euros un vol aller-retour à destination de la côte Est, quand un vol pour la côte Ouest s’approche des 700/800 euros en moyenne pour un vol aller-retour.
– Encourager la Made in France avec Ulysse
Je vous recommande Ulysse pour acheter vos billets d’avion. Ulysse est une start up française qui monte en flèche depuis quelques années, et elle joue désormais dans la cour des grands. C’est le site de vente de billets d’avion le mieux noté du marché dans son domaine (note de 4,8/5 sur Trustpilot). Par la même occasion, on apporte notre soutien aux entreprises françaises.
Le service client est vraiment le point fort d’Ulysse. Leur service est joignable 24h/24, même le dimanche à minuit si besoin! Et le plus important, le personnel est compétent et réactif. Leur plateforme téléphonique est située en France. Vous ne passez pas une décennie à attendre que quelqu’un vous réponde, et le temps moyen pour une réponse personnalisée à un mail est de 20 minutes.
L’interface est claire et sans publicité, et surtout sans mauvaise surprise… Le prix indiqué sera bien le prix payé. Vous n’avez pas la surprise de voir le prix augmenté une fois que vous avez cliqué sur le vol souhaité, comme sur certains sites. La réservation est simple et rapide.
Les prix sont compétitifs. De plus, le calendrier des prix indique les jours les moins chers. Bien pratique! Le site propose aussi des facilités de paiement intéressantes, comme le règlement en plusieurs fois ou en chèques vacances.
Après avoir beaucoup augmentés après le Covid, les prix des locations de voiture ont largement baissé et sont redevenus ce qu’ils étaient avant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tarifs sont loin d’être excessifs pour louer une voiture aux Etats-Unis.
Le site DiscoverCars compare tous les plus grands loueurs comme Hertz, Avis, Alamo, Dollar, etc… ainsi que des loueurs moins connus, qui sont parfois moins chers. Ces derniers sont tous notés, ce qui permet d’orienter sa sélection vers un loueur sérieux et qui pratique des tarifs attractifs.
Mon conseil est de jeter un œil sur TripAdvisor. Premièrement, vous pouvez consulter les avis des précédents voyageurs, ce qui s’avère souvent une aide précieuse pour orienter son choix. Deuxièmement, vous pouvez y comparer les prix des hôtels. Pas besoin de perdre du temps sur plusieurs sites, le comparateur affiche les différents tarifs trouvés sur les sites de voyage les plus populaires (Booking, Hotels.com, etc), et nous redirige ainsi vers la meilleure affaire.
On ne pense pas souvent à TripAdvisor pour dénicher un hôtel, pourtant TripAdvisor propose un très bon comparateur de prix! Ainsi vous faites d’une pierre, deux coups (avis + comparaison). Autre outil pratique dont je me sers sur leur site: le calendrier des prix. Il permet de visualiser directement la moyenne des prix proposés pour votre période de voyage (vert=moins cher, jaune=prix moyen, rouge=plus cher). Un bon moyen de gagner du temps, en étant sûr de réaliser une bonne affaire.
Une assurance voyage est selon moi indispensable quand on voyage aux Etats-Unis. Comme vous le savez peut-être les frais médicaux sont souvent extrêmement élevés aux USA. Une jambe cassée, un mal de dents ou autres accidents plus importants et c’est votre salaire qui y passe (voir beaucoup plus selon les cas). Pour éviter ce genre de déconvenue et partir l’esprit tranquille, le plus rassurant est de souscrire une assurance voyage.
Pour ma part, j’ai décidé de passer par ACS Assurance. Je trouve la couverture médicale suffisamment élevée pour un pays comme les Etats-Unis, sans que l’assurance en elle-même ne coûte un bras. Mon expérience avec eux a été fluide et sans accroc. Vous pouvez remplir un devis en ligne (réponse directe, pas d’email à fournir), avec vos dates de séjour, etc, pour vous faire une idée par vous-même et obtenir plus d’informations sur les différentes garanties proposées.
Les 2 solutions d’assurance qui conviennent le mieux pour un court ou moyen séjour aux Etats-Unis sont le contrat Globe Partner– en lien ici(le moins cher, pour les moins de 40 ans), ou Globe Traveller– en lien ici (multirisque, pour les moins de 66 ans). C’est le meilleur rapport qualité/ prix que j’ai réussi à trouver.
Certains liens sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une commission si vous réservez via celui-ci. Ce sont des prestataires que j’utilise moi-même, et qui ont donc toute ma confiance. Cela ne vous revient absolument pas plus cher, mais me permet de faire vivre ce site. Je vous remercie de votre contribution ou simplement d’avoir pris le temps de lire cet article.