Ne vous inquiétez pas, en dehors de certaines règles quelque peu différentes, conduire aux Etats-Unis est plutôt simple!
La preuve, les jeunes ont le droit de conduire dès 16 ans aux USA! Le permis se passe beaucoup plus rapidement et facilement.
Si vous partez aux Etats-Unis, vous allez certainement louer une voiture. Les loueurs vous confieront alors des voitures avec une boîte automatique. La conduite est elle-même est déjà bien plus simple quand on a pas a passer les vitesses. On ralentit, on accélère, basta!
Cependant, ce type de voiture est souvent un peu plus sensible… Avant de foncer sur l’autoroute, je prends toujours quelques minutes sur le parking du loueur pour bien prendre en main mon véhicule de location.
Une fois lancé sur les routes, vous vous sentirez normalement vite à l’aise. Vous conduirez votre voiture automatique sur des routes souvent larges et droites à bord d’un véhicule confortable.
Informations de base sur la conduite aux Etats-Unis:
Le permis de conduire français est valable aux Etats-Unis, pour les séjours de moins de 3 mois.
Veillez à avoir une assurance quand vous conduisez aux USA.
Le port de la ceinture est obligatoire à l’avant, mais dans certains Etats, elle ne l’est pas à l’arrière.
Le comportement des Américains au volant
Globalement, les Américains sont plutôt cools au volant, ce qui reflète globalement bien leur façon d’être et leur mentalité en général. À part quelques inconscients, ce ne sont pas des fous de vitesse!
Surtout si vous vous retrouvez derrière un mec en Harley… Un biker roule pour le plaisir, alors pas question de le presser! Il m’est arrivée plusieurs fois de me retrouver coincée sur des petites routes, une Harley juste devant moi, impossible de doubler. Dans ce cas-là, il nous reste plus qu’à profiter du paysage!
Autre chose appréciable, vous ne vous ferez pas klaxonner à tort et à travers (excepté New York, où je ne vous conseille pas de circuler en voiture). Par exemple, si vous êtes un peu long au démarrage lorsqu’un feu se met au vert, personne ne vous interpelle à gros coup de klaxon. Globalement conduire aux Etats-Unis, c’est plutôt relax.
Rouler l’esprit libre sur les routes américaines…
La courtoisie est de mise.
Dans les carrefours ou intersections, il n’y a souvent pas de feux, mais des stops.
N’oubliez pas de marquer l’arrêt et ensuite c’est le premier arrivé au stop qui peut repartir. Vous l’aurez compris, le départ se fait en fonction de l’ordre d’arrivée.
Exit la priorité! D’ailleurs la priorité à droite n’existe même pas!
– Les bus scolaires
Une exception s’applique pour les bus scolaires, qui sont toujours prioritaires! Il est interdit de les dépasser lorsqu’ils sont à l’arrêt.
– La police aux Etats-Unis
Conduire aux Etats-Unis demande de connaître cette règle simple, le respect des forces de l’ordre, agents de police ou shérif.
Si un agent vous fait signe de vous arrêter, mettez-vous sur le bas côté, mains en évidence en faisant attention à ne pas faire des gestes brusques, et surtout ne sortez pas de votre véhicule si vous n’êtes pas invité à le faire.
Pourquoi? Aux Etats-Unis, la police est plus méfiante à cause de l’autorisation de port d’armes. Vous pourriez très bien avoir une arme dans votre boîte à gants.
La fameuse police de New-York
Conduire aux Etats-Unis: l’alcool
Aux Etats-Unis, la police ne rigole pas avec l’alcool au volant!
Le taux d’alcoolémie autorisé pour prendre le volant est relativement bas. Il varie selon les Etats et ses législations. Certains Etats autorisent un taux quasi nul, d’autres autorisent un taux d’alcoolémie allant jusqu’à 0,8mg/L.
Conduire aux Etats-Unis sous l’emprise d’alcool peut entraîner des sanctions lourdes, allant du retrait de permis à des amendes vraiment très salées. Dans le pire des cas, quelques jours/mois de prison, ça rafraîchit les idées!
Les agents de police américains sont plutôt sympas mais dans ce dernier cas, ils seront intransigeants!
Sachez aussi qu’il est interdit d’avoir des bouteilles d’alcool OUVERTES (canettes, flashs…) dans l’habitacle de votre véhicule. Si vous venez de faire un tour au drugstore, mieux vaut garder vos bouteilles dans le coffre.
La signalisation aux Etats-Unis
– Les feux tricolores
Lors d’un arrêt à un feu rouge, attention! Le feu de signalisation se trouvera souvent face à vous et non sur le côte de la route comme chez nous.
De l’autre côté de la chaussée, si vous vous trouvez à un carrefour…Veillez donc à vous arrêter avant l’intersection et non juste devant le feu!
On se rend pas bien compte de la distance, mais je suis arrêtée plusieurs mètres avant le feu…
– Les panneaux
Au feu rouge, il est possible de tourner à droite, sauf indication contraire. Si c’est la cas, vous trouverez un panneau “No turn on Red” ou ne pas tourner au feu rouge.
Si la voie est libre, allez-y, sinon passez après les véhicules venant de gauche.
Comme je vous l’ai dit plus haut, aux USA, on roule souvent sur de grandes lignes droites…avec des routes à double sens, séparées par des terre-pleins.
Il possible de faire un demi-tour sur certaines routes, mais uniquement sur les espaces centrales aménagés avec un panneau “U-Turn”.
Si le demi-tour n’est pas autorisé, cela sera spécifié par un panneau “NO U turn“.
Un dessin avec une flèche “demi-tour” peut aussi indiquer la possibilité de rebrousser chemin. Si la flèche n’est pas barrée, le demi-tour est donc autorisé.
Pour se diriger sur les routes, les Américains utilisent beaucoup les points cardinaux, comme ci-dessous:
Conduire aux Etats-Unis: les limitations de vitesse
Aux Etats-Unis, la vitesse ne n’exprime pas en km mais en miles (mph, soit mile per hour). Pour vous faire une idée, 1 mile équivaut à environ 1,61 km.
Encore une fois les limitations de vitesse diffèrent selon l’Etat et les type de routes. Dans le doute, jetez régulièrement un œil sur les panneaux de limitation présents sur les bords des routes.
Sur les autoroutes, la vitesse varie de 55 mph soit environ 90 km/h, à 75 mph soit environ 120 km/h.
Sur les routes secondaires (comparables à nos nationales), elle va globalement de 45 mph soit environ 70 km/h, à 65 mph soit environ 100 km/h.
Dans les centres-villes et zones résidentielles, la vitesse est généralement limitée à 25 ou 35 mph, soit 40 ou 55 km/h.
Le stationnement
Lors de vous vous garez, faites attention à vous stationner dans le bon sens de circulation, sous peine de vous prendre une contravention.
Comme chez nous, il est souvent difficile de trouver de la place pour stationner dans les grandes villes! Et c’est pas donné non plus… Il y a bien sûr souvent des gratuités le dimanche ou à partir de certaines heures… Les horaires et tarifs sont indiqués sur les parcmètres.
Astuce: Gardez bien précieusement vos quaters (les pièces de 25 centimes)! En effet sur les vieux parcmètres toujours en service, seul les quaters sont acceptés.
Un exemple de ces anciens parcmètres
Les péages aux Etats-Unis
Conduire aux Etats-Unis ne coûte pas bien cher. Les prix des péages est de quelques dollars, voire quelques centimes! On peut faire des grands trajets en ne payant presque rien.
Vous reconnaîtrez les autoroutes payantes à leurs noms, qui se nomment toll ou turnpike.
Lors du passage au péage, veillez à bien vous mettre dans la bonne ligne, celle du paiement en cash.
Si vous passez dans les lignes prioritaires de type EZ Pass ou Sunpass, une contravention sera envoyée à votre loueur de voiture afin que vous vous acquittiez de l’amende (sauf si bien sûr vous détenez ce type de pass). Ces lignes spéciales se situent souvent sur la gauche.
– Car Pool
Il y a cependant une ligne que vous pourrez emprunter si vous voulez gagner du temps lors des embouteillages, la ligne Car Pool.
Cette ligne se situe sur la gauche et est présente sur certaines autoroutes. Vous avez le droit de l’emprunter si vous transportez 2 ou 3 passagers minimum.
On distingue une ligne car pool grâce au losange tracé au sol, un panneau indique le minimum de passagers à transporter- Flickr// Michael Gil
Conduire aux Etats-Unis: l’essence
En arrivant à la station-service, rendez-vous directement au guichet pour payer avant de mettre votre essence. Vous en demandez pour la somme que vous voulez et la pompe s’arrêtera automatiquement dès qu’elle sera atteinte.
Ici l’essence se mesure en gallon. 1 gallon est égal à 3,79 litres. Le type d’essence le plus courant est regular.
Celle-ci est bien moins chère qu’en France. L’essence est en moyenne à 0,82 cents le litre, mais cela varie vraiment en fonction des Etats ou des stations…
Important: Pensez à faire le plein avant de traverser certaines zones quasi désertiques ou parcs nationaux où les stations-service peuvent être très éloignées les unes des autres!
Louer une voiture aux Etats-Unis
Après avoir beaucoup augmentés après le Covid, les prix des locations de voiture ont largement baissé et sont redevenus ce qu’ils étaient avant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tarifs sont loin d’être excessifs pour louer une voiture aux Etats-Unis.
Le site DiscoverCars compare tous les plus grands loueurs comme Hertz, Avis, Alamo, Dollar, etc… ainsi que des loueurs moins connus, qui sont parfois moins chers. Ces derniers sont tous notés, ce qui permet d’orienter sa sélection vers un loueur sérieux et qui pratique des tarifs attractifs.
Les règles à connaître lors d’une location de voiture
Je vais aussi vous parler des règles à connaître en matière de location de véhicule, et cela quel que soit le loueur.
Vous devez comprendre que le véhicule indiqué lors de la réservation ne sera pas forcément le véhicule exact qui vous sera attribué. En effet, vous louez une catégorie de voiture (compacte, routière, SUV, etc.), et non un modèle précis. Par exemple, lors de ma dernière réservation, il était indiqué Chevrolet Malibu ou modèle équivalent.
Être âgé de 21 minimum. À savoir que les conducteurs dont l’âge est compris entre 21 et 25 devront s’acquitter d’une taxe jeune conducteur. Cette taxe est de 15 à 30 dollars par jour.
Pour les séjours de moins de 3 mois, il faut avoir un permis de conduire national valide depuis plus d’un an, et être en mesure de le présenter sous sa forme physique. Le permis international n’est plus obligatoire depuis quelques années. Regarder tout de même si votre loueur ne l’exige pas, car cela arrive encore à de rares occasions. Dans ce cas, vous pouvez en faire la demande gratuitement auprès de votre Préfecture ou Mairie.
Il existe des frais d’abandon si vous ne rendez pas votre véhicule au même endroit que votre point d’arrivée.
Inspecter l’état de la voiture lors de la récupération. Si vous repérez la moindre anomalie (rayures, etc.), prenez-la en photo et informez-en le loueur.
– La carte de crédit
Point important, veillez à présenter une carte de débit pour la caution lors de votre arrivée au comptoir. Il faut savoir que la plupart des cartes utilisées en France et Europe sont des cartes de débit, et non des cartes de crédit. Cela est inscrit au devant de votre carte. Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de présenter cette carte, les sociétés de location devront vous faire souscrire une assurance sans franchise, ou pourraient même refuser que vous récupériez votre voiture.
Par ailleurs, la carte de crédit présentée pour la caution doit être la même que celle utilisée lors du paiement.
Le nom du conducteur principal doit être aussi le nom inscrit sur la carte de crédit utilisée.
Faut-il prendre les options de location de voiture?
À votre arrivée au comptoir, le vendeur va certainement vouloir vous faire ajouter plusieurs options:
– Le conducteur supplémentaire
Si vous effectuez un long road trip, cette option est à envisager. Cela permettra de se relayer. Chez certains loueurs, les conjoints sont inclus gratuitement, mais on se garde bien de vous le dire au comptoir. Vérifiez bien cela au préalable.
– Les assurances
Certaines assurances sont déjà incluses dans votre contrat de location, d’autres ne le sont pas. 2 assurances sont indispensables.
La première est la LI ou TPL, qui correspond à l’assurance de responsabilité civile. Elle est normalement inclus dans la location, mais sa couverture reste souvent insuffisante pour un pays comme les Etats-Unis.
Il existe donc la SLI, LIS, ALI ou EP, une assurance civile complémentaire qui couvre des plafonds bien plus hauts en cas de procès contre vous. Les Américains sont très procéduriers, et en cas d’accident, un procès pourrait vous coûter très cher. La plupart du temps, cette assurance n’est pas comprise dans le prix de votre location.
L’autre option indispensable est la LDW ou la CDW, une assurance supplémentaire qui couvre les frais matériels sur la voiture en cas d’accident, et le vol. Soyez attentif au plafond et à la présence d’une éventuelle franchise. Cette dernière est souvent incluse dans les services et avantages proposés par la carte Gold ou Premier.
– L’option GPS
De nos jours, avec les moyens technologiques dont nous disposons, cela n’est pas vraiment utile. 2 options s’offrent à vous, soit vous emportez un GPS, avec carte des Etats-Unis intégrée. La majorité des GPS européens ne disposent pas de cette carte, il faut alors la demander au constructeur pour un coût avoisinant les 40 euros. Autre option, vous utilisez des applications de navigation utilisables hors ligne, la plupart sont gratuites.
Auparavant la meilleure pour cela était Maps.me, mais elle est aujourd’hui limitée à un téléchargement de 10 cartes, ce qui est souvent insuffisant pour un road trip. Il reste toujours l’incontournable Google.Maps, et aussi Here Wego. Pour utiliser ces applications vous devez télécharger vos cartes lorsque vous avez de la connexion, ou du wifi. Sur la route, veillez bien à garder le mode hors ligne. Activer simplement la localisation pour pouvoir naviguer comme vous en avez l’habitude. Mais là encore attention, vérifiez que votre téléphone est équipé d’une puce GPS, cela permet à votre téléphone de vous localiser sans utiliser la data.
Les cartes ayant été téléchargées préalablement, le trafic routier ne sera pas pris en compte pour évaluer la durée de vos trajets.
N’oubliez pas l’allume-cigare pour charger votre téléphone pendant que vous roulez, ces applications peuvent être assez énergivores.
– Les pass
Selon les Etats, ces pass portent différents noms comme SunPass, EZpass, etc. Ce système est un système de télépéage par boîtier. Il n’est pas nécessaire de souscrire à cette option qui allonge encore la facture. Cela restera moins cher de payer tes péages par toi-même, en cash. Les péages ne sont vraiment pas chers aux Etats-Unis. Pensez simplement à ne pas utiliser les lignes dédiées à ces pass lors vos passages aux péages. Sinon le loueur recevra une petite amende dont tu devras t’acquitter. Évitez aussi d’utiliser les lignes Toll by Plate, qui est aussi un système de télépéage à l’aide de la plaque d’immatriculation. Les frais d’utilisation auprès du loueur pour le Toll by Plate sont de quelques euros par jour.
Dans tous les cas, je vous encourage à bien lire votre contrat de location.
Aller aux Etats-Unis
Trouver son billet d’avion au meilleur prix
Pas de secret, la clé pour dégoter un vol à un bon rapport qualité/prix c’est la flexibilité, et aussi d’acheter au bon moment tout en ayant conscience de la moyenne des prix pratiqués pour votre destination. Le tarif moyen diffère sur la côte Est ou sur la côte Ouest. J’estime à environ 500/600 euros un vol aller-retour à destination de la côte Est, quand un vol pour la côte Ouest s’approche des 700/800 euros en moyenne pour un vol aller-retour.
– Encourager la Made in France avec Ulysse
Je vous recommande Ulysse pour acheter vos billets d’avion. Ulysse est une start up française qui monte en flèche depuis quelques années, et elle joue désormais dans la cour des grands. C’est le site de vente de billets d’avion le mieux noté du marché dans son domaine (note de 4,8/5 sur Trustpilot). Par la même occasion, on apporte notre soutien aux entreprises françaises.
Le service client est vraiment le point fort d’Ulysse. Leur service est joignable 24h/24, même le dimanche à minuit si besoin! Et le plus important, le personnel est compétent et réactif.
Leur plateforme téléphonique est située en France. Vous ne passez pas une décennie à attendre que quelqu’un vous réponde, et le temps moyen pour une réponse personnalisée à un mail est de 20 minutes.
L’interface est claire et sans publicité, et surtout sans mauvaise surprise… Le prix indiqué sera bien le prix payé. Vous n’avez pas la surprise de voir le prix augmenté une fois que vous avez cliqué sur le vol souhaité, comme sur certains sites. La réservation est simple et rapide.
Les prix sont compétitifs. De plus, le calendrier des prix indique les jours les moins chers. Bien pratique!
Le site propose aussi des facilités de paiement intéressantes, comme le règlement en plusieurs fois ou en chèques vacances.
Se loger aux Etats-Unis
Mon conseil est de jeter un œil sur TripAdvisor.
Premièrement, vous pouvez consulter les avis des précédents voyageurs, ce qui s’avère souvent une aide précieuse pour orienter son choix.
Deuxièmement, vous pouvez y comparer les prix des hôtels. Pas besoin de perdre du temps sur plusieurs sites, le comparateur affiche les différents tarifs trouvés sur les sites de voyage les plus populaires (Booking, Hotels.com, etc), et nous redirige ainsi vers la meilleure affaire.
On ne pense pas souvent à TripAdvisor pour dénicher un hôtel, pourtant TripAdvisor propose un très bon comparateur de prix! Ainsi vous faites d’une pierre, deux coups (avis + comparaison).
Autre outil pratique dont je me sers sur leur site: le calendrier des prix. Il permet de visualiser directement la moyenne des prix proposés pour votre période de voyage (vert=moins cher, jaune=prix moyen, rouge=plus cher).
Un bon moyen de gagner du temps, en étant sûr de réaliser une bonne affaire.
Prendre une assurance voyage pour les Etats-Unis
Une assurance voyage est selon moi indispensable quand on voyage aux Etats-Unis. Comme vous le savez peut-être les frais médicaux sont souvent extrêmement élevés aux USA. Une jambe cassée, un mal de dents ou autres accidents plus importants et c’est votre salaire qui y passe (voir beaucoup plus selon les cas). Pour éviter ce genre de déconvenue et partir l’esprit tranquille, le plus rassurant est de souscrire une assurance voyage.
Pour ma part, j’ai décidé de passer par ACS Assurance. Je trouve la couverture médicale suffisamment élevée pour un pays comme les Etats-Unis, sans que l’assurance en elle-même ne coûte un bras. Mon expérience avec eux a été fluide et sans accroc.
Vous pouvez remplir un devis en ligne (réponse directe, pas d’email à fournir), avec vos dates de séjour, etc, pour vous faire une idée par vous-même et obtenir plus d’informations sur les différentes garanties proposées.
Les 2 solutions d’assurance qui conviennent le mieux pour un court ou moyen séjour aux Etats-Unis sont le contrat Globe Partner – en lien ici (le moins cher, pour les moins de 40 ans), ou Globe Traveller – en lien ici (multirisque, pour les moins de 66 ans). C’est le meilleur rapport qualité/ prix que j’ai réussi à trouver.
Certains liens sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une commission si vous réservez via celui-ci. Ce sont des prestataires que j’utilise moi-même, et qui ont donc toute ma confiance. Cela ne vous revient absolument pas plus cher, mais me permet de faire vivre ce site. Je vous remercie de votre contribution ou simplement d’avoir pris le temps de lire cet article.