manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

Comment se rendre à Miami?

By Permalink

La Floride est sans aucun doute l’un des États les plus iconiques des US et sa capitale Miami évoque immédiatement de belles plages, des boulevards cernés de palmiers et des bars et clubs branchés.

Si vous avez décidé de partir à la découverte de Miami, ou plus largement de la Floride, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous allons aborder les points essentiels pour la planification de votre séjour. On vous donne des indications sur les vols vers Miami depuis la France, les solutions pour le transfert à l’aéroport une fois sur place et quelques idées de choses à faire à Miami pour vous donner un peu d’inspiration.

Les vols vers Miami depuis la France

Vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver un vol vers Miami depuis la France, en revanche, si vous souhaitez bénéficier d’un vol direct (ce qui peut se comprendre sur un trajet long-courrier), il faudra nécessairement passer par l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Notez que si vous choisissez de partir depuis un aéroport de province, l’escale sera à l’aéroport de Roissy CDG dans la majorité des cas (parfois à Madrid). Il est donc souvent plus intéressant de se rendre directement à Paris, notamment pour économiser sur votre budget voyage.

Les vols vers Miami depuis la France:

Aéroport de départEscale / Vol directTemps de trajet
RoissyVol direct9h45
Orly1 escale12h45
Nice1 escale12h20
Marseille1 escale12h20
Lyon1 escale12h00
Toulouse1 escale11h45
Bordeaux1 escale11h45
Nantes1 escale12h30
Montpellier1 escale13h20
Lille1 escale13h20
Strasbourg2 escales16h30

Réserver un parking à l’aéroport

Comme nous l’avons vu avec le tableau ci-dessus, il est nettement plus avantageux de se rendre à Paris pour y prendre un vol direct à destination de Miami. Bien que l’aéroport de Roissy CDG soit un grand HUB de transport en France (ligne TGV, RER, BUS), s’y rendre en voiture est souvent l’option la plus intéressante en termes de temps, d’argent et surtout de flexibilité, notamment si vous voyagez à plusieurs ou si vous êtes chargé.

Si la voiture est la solution que vous avez choisie, n’oubliez pas de réserver votre emplacement de stationnement en avance. En effet, il est possible de faire des économies importantes en s’y prenant un peu en avance. Il faut savoir que les parkings d’aéroport fonctionnent comme les vols, c’est-à-dire que leur prix évolue en fonction de la demande et des disponibilités. Ainsi, si vous réservez votre parking à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle la veille du départ en pleine saison touristique, vous allez payer une somme élevée.

Normalement, pour un voyage à Miami, vous aurez sans doute réservé votre billet d’avion plusieurs mois, voire un an en avance. Dans ce cas, nous vous recommandons de réserver votre parking dans la foulée. Vous pouvez également attendre une période plus calme sur le plan touristique afin de bénéficier de tarifs plus avantageux. Même si vous partez en été, vous payerez moins cher en réservant en février plutôt qu’en juin.

Le transfert depuis l’aéroport de Miami

À votre arrivée sur place à l’aéroport international de Miami, vous aurez fait le plus dur, mais il faudra néanmoins faire un dernier effort après votre long vol pour rejoindre le centre-ville. Rassurez-vous, l’aéroport international de Miami à la particularité de se trouver très proche du centre, ce qui est plutôt rare pour les villes américaines. En effet, l’aéroport est à seulement 8 km du centre-ville et vous aurez de nombreuses options à votre disposition pour effectuer ce trajet.

Tout d’abord, côté transport en commun, cela va peut-être vous étonner, mais il y a l’embarra du choix !

Parmi ces options, la plus intéressante sera sans doute le Metrorail, qui vous permettra de rejoindre le centre-ville en environ 20 minutes. Vous serez déposé à la station “Government Center” où vous pourrez facilement emprunter une autre ligne si besoin. Le Metrorail coûte seulement 2,25 $ par personne.

La seconde solution de transport en commun sera le bus, il faut savoir que la ville de Miami dispose d’un réseau assez dense. En revanche, cette solution est beaucoup plus lente que le Metrorail, pour le même résultat. En effet, il faut compter environ 45 minutes pour arriver à la station “Government Center”.

Enfin, la dernière option de transport en commun est la navette Go Airlink qui peut accueillir 7 à 11 passagers. L’avantage de cette dernière solution est la flexibilité, le service est disponible 24h/24 et vous pourrez prendre plusieurs bagages par passagers. C’est la solution la plus pratique si vous êtes nombreux ou chargé. En revanche, cette navette ne pourra vous déposer qu’aux hôtels. Son coût peut être variable selon le nombre de personnes ou le moment de la journée, mais il faut compter entre 15 et 30 € par passagers.

Si vous préférez voyager confortablement, et rapidement, vous n’aurez pas de difficulté à vous dénicher un taxi. Pour ce faire, vous pouvez soit prendre un taxi classique ou appeler un Uber. Selon votre choix le prix va varier, il faut débourser environ 22 $ pour un taxi (sans compter le fameux tip), pour un Uber, c’est souvent légèrement plus abordable, comptez environ 15 $.

Que faire à Miami?

Miami est une ville rayonnante connue pour sa vie nocturne palpitante, qui sera définitivement un point essentiel à découvrir.

miami ocean drive

Au-delà des festivités, il sera également impossible de passer à côté des attractions iconiques de la ville, comme la fameuse plage de Miami Beach ou encore la South Beach.

Néanmoins, si vous recherchez des endroits un peu plus calmes pour faire bronzette, sachez que la Floride dispose aussi de certaines des plus belles plages des États-Unis.

miami beach

Parmi les autres endroits mythiques de la ville de Miami, on trouve aussi le quartier art déco, où il est possible d’admirer ce style architectural typique des années 30, avec de belles façades aux couleurs pastels.

Little Havana est un autre quartier populaire auprès des touristes. Après l’arrivée au pouvoir des communistes à Cuba dans les années 60, de nombreux cubains ont fui leur pays, et Miami fut leur destination de prédilection. De ce fait, la ville abrite une très large communauté cubaine (vous entendrez parler espagnol plus d’une fois au cours de votre séjour).

Enfin, pour conclure, vous passerez forcément par le quartier d’affaires ou Downtown comme disent les Américains. C’est là où se trouvent les gratte-ciel, les bars et restaurants branchés ou encore les grands centres commerciaux.

Si vous désirez en savoir plus cette ville surprenante, quoi y faire, et ses différents quartiers… Je vous invite à lire cet article sur la mythique Miami.

Article en collaboration avec le blog TheTravellingSouk

/Mentions légales et politique de confidentialité
Mon guide gratuit sur
New York!

Découvrez mon guide sur
New York
- gratuit -

Un itinéraire de 10 jours à travers la grosse pomme.