Hello les USFriends! Aujourd’hui on va parler camping!
Le camping est très plébiscité par les Américains. Ils adooorent camper et se ressourcer en famille ou entre amis durant leurs quelques vacances ou même le temps d’un week-end!
Les plus jeunes plantent leurs tentes et se font griller des chamallows au feu de bois, quand les retraités achètent un énorme camping-car qui ressemble à une vraie maison sur roues et sillonnent le pays!
Quant à nous, vacanciers, choisir ce mode d’hébergement quand on voyage aux Etats-Unis peut être un vrai plus. Que vous recherchiez le contact avec la nature ou à faire quelques économies, le camping peut avoir des réels avantages! De plus, cela peut vous permettre davantage de liberté, vous plantez votre tente au gré de vos envies, sur le parcours de de votre road-trip. Cependant, pour vous aider à savoir comment vous y prendre, j’ai préparé ce petit guide.
À savoir: aux USA, un camping se dit “campground”.
Guide du camping aux Etats-Unis
1. Les différents types de campings aux Etats-Unis
On commence par le commencement, c’est à dire on détermine son budget moyen et le niveau de confort souhaité. En fonction de ça, on choisit parmi les 4 grands types de campings:
– les campings des parcs nationaux (national parks)
Ces campings sont gérés par les parcs eux-mêmes. Ces derniers sont à privilégier si vous souhaitez faire la visite d’un parc et dormir sur place. Certains parcs sont tellement grands qu’il peut être plus commode de dormir sur place. Et puis se réveiller au cœur du parc Yosemite ou du Grand Canyon, il y a pire nan?
Avantage numéro 1: Vous n’êtes pas loin de votre lieu de visite, donc pas besoin de prendre la voiture et de se faire une demi-heure de marche pour arriver au parc national.
Avantage numéro 2: Les vues sont imprenables et l’environnement est généralement splendide.
Les campings des parcs nationaux font souvent partie des plus beaux campements des Etats-Unis.
Le confort: Il peut vraiment varier d’un camping et d’un parc national à l’autre, alors même que vous êtes dans le même type de camping.
Dans un, vous aurez du confort ++ (du moins pour un camping), avec wifi, supérette, toilettes à proximité, douches, lave-linges, etc. Pour d’autres, c’est beaucoup plus sommaire, par exemple pour les toilettes, il va falloir vous mettre aux toilettes sèches! Et on oublie le wifi et le lave-linge…
les visiteurs du parc national, les petits budgets
entre 0 et 30 dollars. Certains parcs très demandés peuvent aller jusqu’à une bonne quarantaine de dollars
– les campings dans un State Park ou State Forest
Ces campings sont assez semblables aux campings d’un National Park. Pour être précise, je situerais ce type de camping entre un camping de National Park et un camping privé.
Il ressemble à un camping d’un National Park, premièrement en ce qui concerne le prix, ces derniers sont relativement peu chers. Deuxièmement, vis-à-vis de l’emplacement privilégié en plein cœur de la nature, ainsi que l’accès direct à votre lieu de visite (en général si vous campez dans un State Park, ce que vous voulez le visiter, ce n’est pas juste une étape pour dormir).
Cependant sur autre point, les campings d’un State Park ou State Forest s’apparentent plus à un camping privé. Je parle du confort. Généralement on y trouve tout le confort nécessaire de la vie moderne, au-delà de sa petite tente.
Autre avantage, il y a souvent moins de monde, ce qui laisse plus de chances de trouver de la place! Hors vacances scolaires évidemment.
les visiteurs du parc d’Etat ou de la forêt d’Etat, les petits budgets, ceux qui aiment avoir plus d’espace…
de quelques malheureux dollars à environ 4o dollars pour les plus chers.
– le camping sauvage, dit le “backcountry camping”
Ce type de camping est en réalité une sous-catégorie des “campings des parcs”.
Le camping sauvage est normalement interdit sauf… dans certains parcs nationaux, d’Etats ou forêts.
Soit on vous attribue un emplacement avec un numéro, soit vous êtes libre de choisir l’emplacement de votre campement tout en respectant une zone délimitée.
Le confort: Plus que basique, on appelle pas ça du camping sauvage pour rien! En gros, c’est à vous de vous débrouiller pour tout.
Règle d’or: Le respect de la nature!
les amoureux de la nature, budget serré, les adeptes du retour aux sources
vous payez le prix de votre permis. Parfois il est gratuit, sinon la plupart du temps vous payerez entre 7 et 15 dollars pour l’obtenir.
– les campings privés
Les campings privés sont un peu plus chers que les autres. À privilégier donc si vous avez un peu plus de budget et que vous désirez un peu plus de confort. En moyenne, vous payerez l’équivalent d’une nuit dans un motel “cheap”, mais aurez l’avantage de dormir au milieu de la nature!
Ces hébergements ne se situent pas dans les parcs nationaux. Généralement ce n’est pas le but de votre visite quand vous réservez dans ce type de camping. Si c’est juste un arrêt pour dormir lors de votre road-trip, le camping privé peut s’avérer un choix approprié!
Ils sont souvent proches des villes, ce qui peut être pratique dans certains cas.
À savoir que les emplacements y sont plus petits.
ceux qui désirent un meilleur confort, ceux qui cherchent une étape près des villes…
entre 30 et 50 dollars. Si vous possédez le pass America the Beautiful, des réductions sont appliquées dans les campings privés KOA.
2. Faire sa réservation dans un camping américain
– Réserver son camping dans les parcs nationaux
Il est possible de réserver à l’avance dans les campings de ces parcs. J’ai envie de vous dire, c’est même conseillé puisque ces derniers sont excessivement demandés!
Il est possible de réserver jusqu’à 6 mois à l’avance. Je vous conseille donc de vous y mettre le plus tôt possible.
Pour réserver en ligne, rdv sur le site Recreation.gov, site officiel américain des activités de plein air.
Pour faire sa réservation sur le site, c’est très simple: Rentrer le nom de votre camping si vous le connaissez déjà ou indiquer simplement le lieu de votre recherche d’hébergement. À gauche, dans Category, sélectionner Campgrounds. Choisissez le camp de votre choix et faites Check Availability pour vérifier les disponibilités. Entrez vos dates et faites votre résa si un emplacement est disponible.Dans d’autres parcs nationaux, la réservation n’est pas possible. Vous pouvez donc tenter de vous rendre directement dans le parc désiré, mais vous n’avez pas la garantie de trouver un emplacement. En effet, le premier arrivé est donc le premier servi! Sachez par exemple que le parc Yellowstone marche sur ce principe.
Dans ce dernier cas où vous n’avez pas de résa, pensez à arriver tôt, ainsi vous serez sûrement parmi les premiers.
Pour résumé, vous allez d’abord au camping du parc pour réserver votre emplacement et seulement ensuite vous partez en visite.
– Réserver son camping dans un State Park ou State Forest
Même chose, dans certains cas la réservation est possible, dans d’autres non. La seule différence est que les résas s’avèrent souvent moins nécessaires vu qu’on a davantage de chances d’y trouver une place. Néanmoins, si vous êtes très prévoyant ou en haute saison, la réservation peut être utile.
– Réserver pour faire du camping sauvage aux Etats-Unis
Pour s’adonner au camping sauvage autrement dit, au backcountry camping, il faut absolument demander un permis que l’on appelle backcountry permit.
Vous pouvez le demander directement à un ranger au Visitor Center ou au Backcountry Information Center de votre parc, généralement avant 16-17 heures. L’un où l’autre se trouve souvent à l’entrée du parc.
Voici le Backcountry Information Center que se trouve au Sud du Grand Canyon. Vous pouvez d’ailleurs faire la demande d’autres permis dans ces bureaux, car certaines activités de plein air requièrent aussi une autorisation préalable (photo: Flickr//Grand Canyon Naional Park).
Vous avez aussi la possibilité de vous informer en ligne, sur le site officiel américain des parcs nationaux, le U.S. National Park Service. Après avoir sélectionné votre parc, cliquez sur la section Reserve qui vous donnera les informations nécessaires pour l’obtention de votre permis.
– Réserver dans un camping privé
Il existe une grande chaîne de campings privés aux Etats-Unis prénommée KOA. Vous pouvez réserver à l’avance sur leur site.
Si vous n’avez la possibilité de réserver avant, pas de panique, ces campings ont généralement des places libres. Mais c’est toujours la même histoire en haute saison, la dernière minute est moins recommandée!
Si vous n’optez pas pour un camping KOA, le site Go Camping America est le site de référence pour les campings privés. Il vous aidera à dénicher le camping privé répondant à vos attentes.
Emplacement d’un camping privé dans l’Oregon, le Eagleview Campground (Flickr//Bureau of Land Management Oregon and Washington)
Je n’ai pas de réservation, auprès de qui effectuer mon paiement?
Dans tous ces parcs, deux cas de figures peuvent alors se présenter à vous…
Cas numéro 1: Le gardien ou une personne est présente à l’accueil du camping. Super, faites la réservation auprès d’elle!
Cas numéro 2:… qui peut en inquiéter certains… Il n’y a personne! Zut j’ai loupé le coche, je ne peux plus réserver! Sachez que même s’il n’y a personne, vous pouvez payer tout seul. Je m’explique: une boîte et des enveloppes sont mises à votre disposition pour que vous puissiez introduire votre paiement directement dans l’urne. Oui je sais, c’est un peu étonnant nan? En gros, on nous fait confiance! Et on part du principe que nous sommes honnêtes! Aux Etats-Unis, cela n’a rien d’étrange.
Vous trouverez aussi peut-être un bordereau, notez-y le numéro de l’emplacement choisi et les autres infos demandées. Joignez-le à votre enveloppe. Si vous ne trouvez pas de bordereau, revenez le lendemain matin pour indiquer le numéro de votre emplacement.
3. Comment ça se passe dans le camping?
Une fois installé, vous aurez à vous préoccupez de 2 ou 3 choses: la douche, le bois et parfois même…. les ours!
Pour la douche: Parfois elle est comprise dans le prix, mais pas toujours! Dans le cas où l’accès à la douche est payante, prévoyez quelques euros (rarement plus de 6 dollars).
Autre cas de figure, le camping n’est pas équipé de douche… dans ce cas, utilisez les douches (payantes) d’un hôtel du parc.
Pour le bois: Il y a des règles à respecter, comme ne pas ramasser le bois n’importe où dans le camping.
Tu peux acheter du petit bois dans la plupart des magasins locaux, stations-services, etc. Parfois aussi, on en trouve le long des routes aux abords des parcs nationaux. Dans ce cas, vous payez cash dans une petite urne.
Oui, personne n’est là pour vérifier, la confiance règne toujours.
Sachez tout de même que les rangers du parc tournent régulièrement et que vous risquez donc de vous faire attraper si vous ne payez pas.
On passe aux petits nounours: Au camping on est dans le nature et dans certains coins des Etats-Unis, les ours sont présents.
En temps normal, ils ne s’approchent pas de l’homme, mais les ours sont de gros gourmands et possèdent un super flair, alors mieux vaut ne pas laisser à manger dans votre tente! C’est pourquoi vous devez mettre votre nourriture dans des coffres anti-ours ou dans votre voiture! De manière générale, mettez-y tout ce qui dégage une odeur (parfum, etc.)
Exemple d’un coffre anti-ours dans un campement du parc Yellowstone (Flickr//Yellowstone National Park)
Le petit lexique du campeur
Lors de votre réservation, vous rencontrerez peut-être quelques problèmes avec le vocabulaire américain lié au camping. Ceci pourrait vous aider:
- Tent only: Emplacement pour une ou deux tentes et une voiture
- Walk-In: Même chose, sauf que votre place de parking est située assez loin de votre emplacement de tente(s)
- RV: RV signifie Recreational Vehicule, ce sont des camping-cars
Pour les emplacements RV, on vous proposera: RV Non-Electric. Un emplacement pour un camping-car seul, sans raccordement électrique
Standard Non-Electric: Même chose, avec de la place pour une ou deux tentes de plus
Full HookUp: Emplacement pour un camping-car avec tout le nécessaire, raccordement électrique, eau…
Pensez à la météo!
Cela peut paraître logique mais beaucoup n’y pense pas!
Pensez à consulter la météo pour adapter vos vêtements. Ça serait dommage de vous retrouver à dormir dans votre tente sous une pluie battante!
Sachez que même dans les parcs de l’Ouest, où l’on a tendance à penser qu’il fait toujours chaud, il ne faut pas se méprendre! Les nuits sont fraîches, même en été. Pensez donc à prendre des duvets bien chauds!
Un petit feu de camp pourra aussi vous aider à vous réchauffer, et c’est tellement sympa!
Acheter ou emmener son équipement?
Je trouve que dans tous les cas, c’est pas hyper pratique de voyager en avion avec sa tente et tout le tintouin… mais bon si vous avez déjà le matériel ou que vous comptez vraiment vous en resservir plus tard, pourquoi pas! Ça peut valoir le coup de payer un ou deux bagages supplémentaires. Faites votre petit calcul!
De mon côté, je préfère prendre quelques trucs de base dans ma valise et acheter/louer le reste sur place, histoire de pas trop m’encombrer!
Pour acheter le matériel dont vous avez besoin, la chaîne de magasins la plus répandue aux USA est REI. Un peu dans le genre d’un Decathlon de chez nous.
magasin REI (Flickr//Bytemarks)
Option que je trouve intéressante: Louer du matériel sur place! Les magasins REI propose aussi ce service, tout comme certains clubs de camping (il faut donc être membre).
À savoir que ces fameux clubs sont surtout destinés aux camping-cars! Mais si vous comptez en louer un, pourquoi pas!
Les deux clubs les plus réputés des Etats-Unis sont le Good Sam Club et le Passport America. Ils vous permettent d’obtenir des réductions pour les campings (jusqu’à 50% chez Passeport America), ainsi que pour l’essence, et une assistance en cas de problèmes…
Contre une adhésion qui dépasse rarement 50 dollars par an, vous pouvez bénéficier de ses avantages.
Site web utile pour les campeurs
Quand on est campeur, cela signifie généralement que l’on aime les activités de plein air.
Un site que j’aime beaucoup et qui répertorie tout ça de façon simple et intuitive, le site The Outbound Collective.
En fonction de l’Etat ou du lieu sélectionné, il vous indique toutes les activités outdoors que vous pouvez faire dans le coin comme le surf, le kayak, la pêche, la randonné et bien sûr le camping! Pour une randonné par exemple, on vous précise son niveau, la meilleure saison pour l’exécuter, bref toutes les infos dont vous avez besoin.
Une mine d’or pour les amoureux de la nature!
Et pour ceux qui voudraient continuer un peu la lecture, je vous conseille mon article sur les plus beaux campings des Etats-Unis.
Vous voulez réaliser les meilleures photos de vos plus beaux paysages?
Quand on est en voyage on aime souvent prendre des photos souvenirs pour nous-même, et pour montrer à nos proches (là je sens l’Instagrameur(se) en vous). Si vous avez à cœur de prendre de belles photos, je ne peux que vous recommander la formation photo de JC Pieri.
Je suivais JC Pieri sur Instagram depuis plusieurs mois déjà quand je me suis décidée à m’inscrire à sa formation photo. Je trouve qu’il prend des photos absolument magnifiques, et qu’elles ont ce je-ne-sais-quoi en plus, qui fait qu’il est toujours le seul photographe que je suis suis réellement sur les réseaux.
J’ai commencé par une formation gratuite, déjà très instructive. Ce qui m’a donné encore plus envie d’approfondir mes nouvelles connaissances grâce à la formation certifiante payante. Le gros avantage de cette dernière, c’est qu’elle peut être remboursée avec ton compte CPF (pas d’inquiétude, aucune arnaque à l’horizon, JC Pieri formations est quelque chose de vraiment sérieux). Donc, si ton compte CPF te le permet, tu n’as rien à débourser pour ta formation. Un gars avec autant de talent, et qui en plus s’est débrouillé pour offrir la possibilité à ses élèves de ne rien payer, franchement je dis “chapeau”!
Voici un aperçu des photos réalisées par JC Pieri: