Boston et ses activités incontournables

Que dire de la ville de Boston… Pour ma part j’ai choisi de visiter cette ville des Etats-Unis à cause de sa localisation parfaite pour entamer un petit road trip à travers la Nouvelle-Angleterre.
Je tenais à rester au moins 4 jours car Boston est une ville vraiment intéressante à parcourir, qui a assurément gardé une âme très british, en adoptant peu à peu les codes du Nouveau Monde.

Boston est la capitale, ainsi que la plus grande ville de l’Etat du Massachusetts. Elle se trouve à bonne distance, que vous vouliez redescendre vers New York (ce que j’ai fait), ou que vous souhaitiez remonter vers le Maine (et pourquoi pas atteindre le Canada limitrophe).

Historiquement très riche, c’est une des rares villes des Etats-Unis qui comblera les férus d’Histoire.

ville de Boston

Quoi faire et ne pas manquer à Boston, Massachusetts?

Aller voir les baleines à Boston

Boston est un des points de départ pour les croisières d’observation des baleines. Je voulais absolument vivre cette expérience, et croyez-moi c’était vraiment incroyable (ou amazing comme adorent le dire les Américains).

À bord de notre bateau, on s’éloigne alors doucement de la ville et la vue panoramique sur Boston au bord de l’eau devient imprenable. 

vue sur Boston et son port- skyline

Que vais-je pouvoir observer lors de cette croisière?

Des baleines vous allez me dire! Cependant, je vous en dis plus tout de suite…

D’après les dires du naturaliste présent (explications en anglais), nous avons eu beaucoup de chance ce jour-là car les baleines étaient très nombreuses et bien décidées à nous faire le spectacle. Nous avons observé principalement des baleines à bosse et des baleines pilotes, ainsi que quelques dauphins en prime.

dos aileron baleine
voir les baleines à Boston - queue baleine
dauphins Boston

Certaines baleines sont passées très près de notre embarcation, ce qui est impressionnant. On pouvait voir leurs dos et leurs ailerons dépasser de l’eau. Elles ne semblent absolument pas effrayées par notre bateau. Je pensais qu’elles chercheraient à garder leurs distances, mais elles semblent plutôt curieuses. Plus que ça, c’est apparemment dans leurs habitudes de rester dans le sillage des bateaux. C’est d’ailleurs de là que provient le nom de ce type de baleine: baleine pilote. Je trouve que ces cétacés ressemblent davantage à des dauphins, voire même à des bélugas. 

Avec leurs nageoires pectorales, les baleines à bosse s’amusent à faire claquer la surface de l’eau en effectuant des grands mouvements de haut en bas. On appelle ça flipper slap dans le jargon. Slap étant littéralement une gifle en anglais. Elles ont répété ce mouvement des dizaines et des dizaines de fois.

On a même eu droit à quelques sauts. La baleine effectue alors un breaching, un saut où le cétacé sort entièrement son corps hors de l’eau. Je dois dire que j’en ai eu les larmes aux yeux de voir ça. C’est difficilement explicable. C’est un spectacle majestueux que nous offre la reine des océans.

saut baleine Boston

Infos pratiques croisière d’observation des baleines

Où réserver sa croisière?

J’ai personnellement réservé via Ceetiz. Un site de réservation en ligne d’activités touristiques. Ceetiz est un site français que je trouve fiable et efficace, avec des tarifs honnêtes (parfois même quelques promotions et économies). Que vous réserviez par n’importe quel prestataire, la réservation est quasiment obligatoire car l’observation des baleines est une activité très demandée.

Horaires des croisières

J’ai choisi la croisière de 10h afin de pouvoir profiter tranquillement du reste de la journée. Plusieurs horaires sont proposées, allant de 9h à 17h. Rendez-vous est donné pour l’embarquement à 9h30, soit 30 minutes avant l’heure de départ. Vous serez débarqué au même endroit à votre retour.

Pensez à imprimer votre bon de réservation (obligatoire) ou voucher afin de le présenter à votre arrivée.

Durée de la croisière pour observer les baleines

La croisière dure environ 3h30/4h, et je ne les ai pas vu passer! Il faut environ 1h (1h30 max) pour atteindre Stellwagen Bank National Marine Sanctuary, un sanctuaire marin protégé où les baleines ont l’habitude de se nourrir. Que vous partiez de n’importe quel autre endroit dans la région, comme Cap Cod par exemple, la zone où se trouve les baleines sera toujours la même, avec environ le même temps de trajet.

Pensez à vous couvrir un peu plus chaudement que sur la terre ferme, le vent marin fait toujours chuter la température de quelques degrés.

Prix

Le tarif est de 68,92 euros pour un adulte. 47,55 pour un enfant de 3 à 11 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans. L’expérience est tellement unique que j’aurais été prête à investir 2 fois le prix si il avait fallu.

Si vous ne croisez pas de baleine lors de votre excursion, ce qui est extrêmement rare, une autre date vous sera proposée.

Adresse

City Experiences, 1 Long Wharf, Boston. Repérez-vous au New England Aquarium, le point de départ pour les croisières se situe juste à côté.

Prendre une photo convenable d’une baleine relève d’un vrai défi. Comment savoir d’où elle va surgir? À quel moment? Le temps de dégainer l’appareil photo qu’elle est déjà repartie dans l’eau… Bref, c’était vraiment pas évident, alors je vous partage les photos que j’ai réussi à prendre tant bien que mal.

Mémorable! Encore l’une des mes plus belles expériences de voyage à ce jour.

Boston Tea Party, la révolution à Boston

boston tea party musée
boston tea party

Si vous avez lu mon précédent article sur Boston et plus précisément sur la Freedom Trail, vous avez sans doute compris le rôle important qu’a joué cette ville dans la Révolution américaine et la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis. La Boston Tea Party est alors le point de départ de cette révolte. Explications…

Contexte historique de la Boston Tea Party

L’un des événements marquants de cette révolution fût la révolte du Boston Tea Party. Une nuit de décembre 1773 des colons déguisés en Indiens assiègent 3 navires appartenant à la Couronne britannique. Ils jettent par-dessus bord des caisses de thé. C’est un acte de protestation qui vise dans un premier temps à faire opposition à la taxe anglaise sur le thé. Il faut savoir que ce thé anglais est le seul à être autorisé à la vente sur le sol américain, cependant les marchands de Boston ne font aucun bénéfice dessus. De plus, cette taxe est l’unique taxe à être maintenue par le gouvernement anglais. Ce qui explique que le thé fut l’objet du conflit. 

Visite du navire et musée du Boston Tea Party

Comme cela se fait souvent aux Etats-Unis, votre visite guidée se fera accompagner par des acteurs en costume d’époque. Présents pour vous faire vivre l’expérience la plus fidèle possible, le but est de vous faire revivre l’Histoire de façon ludique, entraînante et interactive. Vous pourrez même jeter des caisses de thé par-dessus bord. Un musée vivant à la découverte d’authentiques navires, fidèlement rénovés, de la Boston Tea Party. 

On termine notre parcours par le salon de thé pour une dégustation (de thé bien évidemment). 

Infos pratiques visite du Boston Tea Party

Durée de la visite: Comptez environ 1h

Langue: Visite guidée en anglais uniquement (brochure en français)

Prix: 27,97 euros pour un adulte. 23,15 euros pour un enfant de 3 à 12 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans (prix sur Ceetiz). Le prix sur place ou sur le site officiel est en moyenne 3 euros plus cher (en ayant fait la conversion dollar/euro). Réservations requises.

Adresse: 306 Congress Street, Boston

Se balader dans le quartier de Beacon Hill, Boston

Le quartier chic et résidentiel de Beacon Hill est selon moi, le quartier à ne pas manquer à Boston. L’architecture y est très différente de la ville américaine traditionnelle. Riche de son passé avec l’Angleterre, le quartier a conservé ses maisons de brique rouge de style victorien, ses lanternes et ses enseignes d’époque. On se croirait davantage dans le vieux Londres qu’aux Etats-Unis. Le charme opère sur moi à coup sûr. 

Située sur une colline, préparez-vous au départ à emprunter quelques rues abruptes et faire travailler les jambes (le reste du quartier est plat, ne vous inquiétez pas). Ce fut mon coin préféré de Boston. Désormais classé quartier historique, je ne peux résister à ses portes joliment décorées, aux panières fleuries au bord des fenêtres…

maisons beacon hill boston

Comment visiter Beacon Hill? Les rues à ne pas manquer

Quelques rues sont vraiment typiques du quartier, entre ruelles étroites et pavées et d’autres plus animées.

  • Commencez par emprunter Mount Vernon Street, une grande rue qui traverse Beacon Hill d’Est en Ouest. Celle-ci permet d’accéder directement de part et d’autre (sur votre gauche ou sur votre droite) aux plus belles demeures et aux ruelles pittoresques qui l’entoure.

  • Vous arrivez au niveau de Louisburg Square, un petit parc résidentiel assez mignon.

  • Ne manquez pas de passer par Acorn Street, sans doute la rue la plus photographiée de la ville et la plus belle représentation de Beacon Hill. 

  • Cedar Lane Way est une autre ruelle toute aussi charmante (sans les pavés au sol d’Acorn Street). Elle est perpendiculaire à Mount Vernon Street, et se trouve juste avant Charles Street (ci-dessous). Il est facile de se perdre dans ses multitudes de petites rues, ce qui peut d’ailleurs permettre de belles découvertes.

  • Arrivé sur Charles Street, on atterrit sur une artère plus commerçante, mais qui garde tout son cachet. Les coquettes petites boutiques et ses enseignes ont gardé le style très anglais du 18ème siècle. 

Noyau de l’abolitionnisme, Beacon Hill compte aussi un parcours dans la même lignée que le Freedom Trail, mais centré sur l’Histoire de la population noire. Ce parcours prend le nom Black Heritage Trail. Vous découvrirez ainsi la plus ancienne église Noire du pays, l’African Meeting House, qui est aussi le musée de l’Histoire afro-américaine. 

Vous pouvez tout à fait réaliser cette splendide balade par vous-même. Si vous aimez les tours guidés et que vous vous voulez en apprendre plus sur l’Histoire de ce quartier, Je vous propose alors de réserver cette visite guidée (cliquez ici).

charles street beacon hill
charles street beacon hill

Visiter l’université d’Harvard à Cambridge 

Juste à côté de Boston se trouve la ville de Cambridge. Elle abrite l’une des plus prestigieuses universités du pays: Harvard. Je dois dire que c’était comme un rêve pour moi de pouvoir enfin y aller. C’était un jour d’automne ensoleillé, ce qui a sans doute favorisé d’une façon positive mon expérience… De plus Harvard a la chance de se trouver dans une ville tout aussi agréable que son université (ce qui n’est pas le cas de Yale par exemple). Être étudiant dans un environnement pareil doit être un réel plaisir.

Rien que de franchir son grand et beau portail en fer forgé me donne le sourire. Je suis enfin une étudiante américaine! Du moins dans mon esprit, laissez-moi rêver un peu svp… Sur les 2 côtés du portail, vous retrouvez le blason de l’école affichant le mot Veritas. D’ailleurs la superstition veut que les étudiants ne traversent ce portail que 2 fois, une fois à leur arrivée à l’université et une fois à leur départ. Ils sont censés entrer par les autres portes le reste de leur scolarité.

entrée université harvard

Plus ancienne université des Etats-Unis, Harvard fait partie de la très élitiste Ivy League, le rassemblement de 8 plus prestigieuses et anciennes universités du pays. On compte aussi les universités de Brown, Yale, Cornell, Columbia, Darmouth, Princetown et Penn. De nombreuses personnalités et figures emblématiques du pays ont étudié ici comme Théodore Roosevelt, John Fitzgerald Kennedy, John Adams et John Hancock (ça en fait des John!) et plus récemment Matt Damon ou Mark Zuckerberg.

Balade en extérieure sur le campus d’Harvard

L’université est en accès libre. Vous y verrez d’ailleurs des personnes de tous âges s’y promener. Non vous ne serez pas les seuls vieux au milieu d’une bande de jeunes. 

En son centre, une grande pelouse avec quelques chaises multicolores pour se poser sous les arbres. D’ailleurs j’ai établi mon camp de base pour pique-niquer ici. C’était super agréable et un bon point de vue pour admirer la vie étudiante. On appelle plus communément cet endroit le Yard. La majorité des bâtiments qui l’entoure sont des dortoirs pour les premières années (les freshmen en anglais). Pas mal la bicoque non? 

yard pelouses harvard université
dortoirs harvard
campus harvard dortoirs

Au fond du Yard, face à l’allée centrale, se trouve la statue en bronze de John Harvard. Toucher sa chaussure dorée est supposé porter bonheur. On vous dira sans doute que John Harvard était le fondateur de l’université, c’est d’ailleurs ce qui est gravé sur le socle de la statue si vous regardez bien ma photo… En réalité, il n’en est rien. Il était “simplement” le premier grand donateur de cette prestigieuse école.

Une autre grande cour toute aussi verte et arborée se trouve juste derrière le Yard, c’est Tercentenary Theatre. Quand j’y suis passée des étudiants y jouaient au frisbee, mais il faut savoir que c’est ici que se tient la traditionnelle remise des diplômes. Vous voyez la cérémonie avec le parchemin et la corde de rideau sur la tête… Je me moque, mais j’aurai adoré faire ça!

Quels bâtiments sont accessibles au public à Harvard?

  • La Widener Library est la bibliothéque principale du campus d’Harvard. Les universités américaines en comptent généralement plusieurs. Celle-ci a été construite par la mère d’un ancien étudiant du nom de Harry Widener. Son fils perdra la vie en 1912 dans le naufrage du Titanic. En mémoire de son enfant disparu, elle fait don de l’immense collection de livres d’Harry à la bibliothèque. 

  • La Harvard Memorial Church
    Je dois dire que je ne m’attendais pas à voir une église sur un campus universitaire. D’un autre côté, les campus américains sont des véritables villes dans la ville.
    Ouvert au public.

église harvard
  • Poussez la porte du Memorial Hall.
    Edifié dans un style gothique, le Memorial Hall rend hommage aux anciens étudiants d’Harvard qui ont servi l’armée américaine pendant la guerre civile.
    La visite est courte, cependant la salle principale est splendide. Sous une voûte de 18 mètres où sont suspendus de somptueux lustres, le marbre et le bois foncé du noyer s’entremêlent joliment. Avec ses vitraux, on se croirait facilement dans une église, avec une touche de l’ambiance Harry Potter.

memorial hall université harvard
  • Si vous aimez les musées, Harvard compte 3 musées: le musée d’art d’Harvard (3 musées d’art en 1), le musée d’archéologie Peabody et le musée d’Histoire Naturelle.
    Les 2 derniers profitent d’un tarif jumelé, c’est à dire 15 dollars l’entrée adulte pour les deux musées + expositions.
    Personnellement, je n’en ai testé aucun ici. Je n’étais pas venue dans l’optique de visiter des musées. Cependant, les trois sont apparemment très instructifs.

Assister à une visite guidée de l’université d’Harvard

L’université propose des visites guidées gratuites conduites par leurs étudiants. Ils sont facilement reconnaissables à leur tee-shirt rouge/bordeaux. Honnêtement j’ai regretté de ne pas m’être inscrite. Qui de mieux qu’un élève d’Harvard pourrait mieux parler de son école. 

Pour participer à ces visites (en anglais), vous devez impérativement vous inscrire au préalable. Pensez à réserver longtemps à l’avance sur leur site si vous souhaitez faire ce tour gratuit. Le calendrier est souvent vite rempli. Vous pouvez tenter de vous rendre directement au Visitor Center de l’université, bien que cela ne garantisse pas qu’une place soit encore libre. Au pire vous pourrez y dénicher quelques brochures. Comptez environ 1 heure pour ces visites guidées.

Sinon il vous reste toujours l’option visite guidée avec une société externe. Elles sont évidemment payantes, mais elles ont au moins l’avantage d’avoir plus de disponibilités.

Si vous visiter l’université par vos propres moyens, je vous recommande de télécharger l’application Visit Harvard. Ici pour télécharger la version Android. Ici pour la version Mac/Apple.
Cette appli est très bien faite et vous guidera avec les explications correspondantes à travers les principaux points d’intérêt du campus.

bâtiment philo harvard université
campus harvard

Comment aller à Harvard?

  • 15 minutes en voiture depuis Boston

  • 15 à 20 minutes en train maximum. Prendre la Red Line, soit la ligne rouge du métro, en direction de Alewife. Selon l’emplacement de votre hôtel à Boston, vous partirez depuis la station South Station, Downtown Crossing ou Park Street. Une fois sorti du métro, l’université se trouve juste en face, vous n’avez plus qu’a traverser la rue.

Combien de temps y consacrer?

Je suis restée 3 heures, le temps de prendre un moment pour manger. Si j’avais eu le temps je serais resté une bonne heure de plus. Une bonne demi-journée s’avère nécessaire (sans les musées). 

Le MIT est une autre université prestigieuse dans la ville de Cambridge, cependant elle est bien plus moderne, et ne nécessite donc pas en ce sens une visite. Du moins selon moi.

Voir un match de baseball au stade Fenway Park

fenway park stade baseball boston

Voici une activité qui conjugue un sport emblématique des Etats-Unis (le baseball), et lieu mythique: Fenway Park. Ce stade est le plus vieux stade de baseball encore en activité. L’équipe des Red Sox de Boston est tout aussi légendaire. Autant vous dire que c’est clairement le moment et le lieu idéal pour vivre cette expérience unique. L’ambiance est phénoménale dans ce type d’événement américain. Il serait donc dommage de se priver si vous êtes friand de ce type d’expérience. Je vous conseille de réserver en ligne pour vous assurer une place.

La saison de baseball débute vers fin mars/début avril, et se termine début octobre. Si vous n’avez pas la chance d’être là-bas pendant cette période, vous pouvez toujours profiter d’un concert au Fenway Park, ou d’une visite guidée du stade. D’une durée d’environ 1 heure, ces visites peuvent s’avérer très intéressantes.
Quoi qu’il en soit, je ne vous conseille pas de vous y rendre en voiture, le stationnement est extrêmement compliqué dans le coin et pas vous coûter le même prix que votre ticket pour le match. 

Fenway Park n’autorise pas les tailgates, la fameuse fête d’avant-match où les supporters viennent avec les glacières débordant de bière, les chaises pliantes, la sono, etc.

Adresse: 4 Jersey Street, Boston. La station de métro la plus proche du stade est Kenmore

Autre activité à proximité du stade de Fenway Park

Tant que vous êtes dans le quartier, vous pouvez toujours saisir l’occasion d’aller visiter le Musée des Beaux Arts. On ne pense peut-être pas directement à Boston quand il s’agit de musée… et pourtant… le Museum of Fine Arts est un des plus grands musées des Etats-Unis. Sur 2 étages, ce dernier abrite une variété impressionnante de 450 00 artefacts et objets d’art en tout genre et de toutes origines. 

musée des beaux arts boston

Les œuvres y sont regroupées en fonction des diverses provenances, par exemple l’Egypte antique, etc. D’ailleurs si vous êtes fasciné d’Histoire égyptienne tout comme moi, vous allez être comblé puisque ce musée contient la collection la plus riche qui soit sur l’Egypte antique, hormis Le Caire. Même topo en ce concerne le Japon.

La peinture française y est aussi particulièrement bien représenté, avec l’une des œuvres majeures de Paul Gauguin (D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? ), ainsi que Monet qui totalise 37 toiles exposées dans ce musée. Un nouveau record en dehors de la France. 

Vous l’aurez compris, c’est un lieu à ne pas louper pour toute personne qui s’intéresse un minimum à l’histoire de l’art. Une bonne demi-journée vous sera nécessaire pour cette visite.

Adresse: 465 Huntington Avenue, Boston 

Prix: 27 dollars l’entrée adulte, 10 dollars l’entrée pour les 7 à 17 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.

Newbury Street dans le quartier de Back Bay

Back Bay compte donc parmi les quartiers chics de Boston, tout comme son illustre voisin plus connu de Beacon Hill. Les maisons victoriennes en brique brune et leurs fenêtres à la baie vitrée incurvée (bow-window) donnent tout son cachet à ce quartier, qui est par ailleurs l’un des mieux conservés des Etats-Unis compte tenu de son époque. Le plus bel exemple du genre se trouve sur Commonwealth Avenue.

Au-delà d’être un joli quartier de balade, Back Bay s’avère être une destination shopping à ne pas négliger. Empruntez Newbury Street pour une virée shopping dans de luxueuses petites boutiques ou de grandes enseignes plus abordables. Les petits restos et cafés invitent à une pause gourmande bien méritée.

La Prudential Tower est une autre attraction du quartier. Ce n’est autre qu’un centre commercial, mais il jouit d’un argument de taille: sa vue panoramique sur Boston. Au 50ème étage se trouve un espace d’observation, le Skywalk. L’emplacement est idéal pour profiter d’une vue à 360° sur la belle ville de Boston.
Update: Cette attraction est dorénavant fermée. Elle devrait ouvrir à nouveau courant 2023 dans un autre lieu. En attendant, vous pouvez toujours vous rendre à la Custom House (qui abrite maintenant un hôtel Marriott), et qui propose là aussi un observatoire avec vue (sur réservation téléphonique uniquement). 

Descendez à la station de métro Copley Square et dirigez-vous vers la place du même nom. Comme souvent à Boston, ancien et moderne s’y mêle harmonieusement. Par exemple Trinity Church, une église de 1872, côtoie la John Hancock Tower, le plus haut gratte-ciel de Boston. 

truinity church et john hancock tower boston

La bibliothèque public de Boston, Boston Public Library

Face à Trinity Church, la Boston Public Library. Une bibliothèque qui m’a beaucoup fait penser à la New York Public Library, la bibliothèque publique de New York. Construite à la fin du 19ème siècle, elle fut la première grande bibliothèque aux Etats-Unis, et cette dernière est toujours une référence aujourd’hui. Elle n’a rien de la bibliothèque municipale du coin, car elle constitue une véritable œuvre architecturale. D’inspiration néo-Renaissance, les matériaux les plus nobles ont servi à sa construction (comme le marbre par exemple). Cet endroit regorge de trésors, de sculptures et peintures, ainsi qu’une très belle collection de livres rares. 

bates hall bibliothèque boston public library

Sous un plafond voûté, la salle principale de lecture est impressionnante et d’une rare beauté. Du nom de Bates Hall, cette salle est sans nul doute l’élément à ne pas rater. Ne manquez pas non plus de passer par le 3ème étage qui abrite la galerie Sargent, du même nom que le peintre qui composa ses fresques. Une très jolie cour intérieure nous transporte en Italie grâce à ses arcades et sa fontaine centrale.

Une extension plus moderne a été ajoutée avec le temps, bien que réussi, je vous conseille de vous concentrer sur la partie la plus ancienne. 

Prix: Accès gratuit. Des visites guidées (toujours gratuites) sont proposées au public le lundi et mardi à 14h, le jeudi à 18h, le vendredi et samedi à 11h. Les réservations ne sont pas requises pour ces tours d’environ 1h.

Adresse: 700 Boylston Street, Boston

Boston et sa Freedom Trail

Venir à Boston sans parcourir la Freedom Trail, c’est un peu comme ne jamais être venu tant son histoire est étroitement liée à celle de la ville, et à celle des Etats-Unis en général. Il vous suffit de suivre la ligne rouge au sol qui vous conduira vers les 16 sites historiques que compte ce circuit.

visiter massachusetts state house boston
quincy market marché couvert boston

J’ai déjà fait un article très complet sur la Freedom Trail. Il retrace de manière détaillée ces 16 étapes du parcours. Je vous invite à cliquer sur ce lien pour le consulter. 

Ah oui et si comme moi vous êtes bilingue ou presque mais que votre visage se crispe en mode “hein??? what?? en discutant avec un natif de Boston ou de sa région, c’est normal et vous n’êtes pas seul! En effet, les gens de Boston possèdent un accent assez particulier, un subtil mélange d’accent anglais et américain, le tout avec un gros chewing-gum dans la bouche. C’est principalement la lettre R qui n’est souvent pas prononcée à l’intérieur d’un mot, ou remplacée phonétiquement par une autre. Je vous promets que ça donne quelque chose d’assez surprenant lorsque l’on est pas habitué. De même quelques expressions leurs sont bien propres. 

J’ai sélectionné ces activités en fonction de mes expériences et goûts personnels. Cela ne peut donc correspondre à tout le monde.


Comment aller à Boston?

Environ 7h30/8h en vol direct

6h (de moins qu’à Paris)

On évite l’hiver qui est glacial. Le printemps (surtout à partir du mois de mai), et l’automne sont des saisons idéales. Dès fin septembre, la région de Boston se pare d’un sublime feuillage automnale. Les journées raccourcissent vraiment début novembre. L’été est chaud, mais généralement tenable. 

Trouver son billet d’avion au meilleur prix

Pas de secret, la clé pour dégoter un vol à un bon rapport qualité/prix c’est la flexibilité, et aussi d’acheter au bon moment tout en ayant conscience de la moyenne des prix pratiqués pour votre destination. En ce qui concerne Boston, je dirais que le prix moyen d’un billet d’avion Paris-Boston se situe entre 550 et 600 euros aller-retour.

– Encourager la Made in France avec Ulysse

Je vous recommande Ulysse pour acheter vos billets d’avion. Ulysse est une start up française qui monte en flèche depuis quelques années, et elle joue désormais dans la cour des grands. C’est le site de vente de billets d’avion le mieux noté du marché dans son domaine. Par la même occasion, on apporte notre soutien aux entreprises françaises.

Le service client est vraiment le point fort d’Ulysse. Leur service est joignable 24h/24, même le dimanche à minuit si besoin! Et le plus important, le personnel est compétent et réactif.
Leur plateforme téléphonique est située en France. Vous ne passez pas une décennie à attendre que quelqu’un vous réponde, et le temps moyen pour une réponse personnalisée à un mail est de 20 minutes.

L’interface est claire et sans publicité, et surtout sans mauvaise surprise… Le prix indiqué sera bien le prix payé. Vous n’avez pas la surprise de voir le prix augmenté une fois que vous avez cliqué sur le vol souhaité, comme sur certains sites. La réservation est simple et rapide.

Les prix sont compétitifs. De plus, le calendrier des prix indique les jours les moins chers. Bien pratique!
Le site propose aussi des facilités de paiement intéressantes, comme le règlement en plusieurs fois ou en chèques vacances.

Se loger à Boston

Mon conseil est de jeter un œil sur TripAdvisor.
Premièrement, vous pouvez consulter les avis des précédents voyageurs, ce qui s’avère souvent une aide précieuse pour orienter son choix.
Deuxièmement, vous pouvez y comparer les prix des hôtels. Pas besoin de perdre du temps sur plusieurs sites, le comparateur affiche les différents tarifs trouvés sur les sites de voyage les plus populaires (Booking, Hotels.com, etc), et nous redirige ainsi vers la meilleure affaire.

On ne pense pas souvent à TripAdvisor pour dénicher un hôtel, pourtant TripAdvisor propose un très bon comparateur de prix! Ainsi vous faites d’une pierre, deux coups (avis + comparaison).
Autre outil pratique dont je me sers sur leur site: le calendrier des prix. Il permet de visualiser directement la moyenne des prix proposés pour votre période de voyage (vert=moins cher, jaune=prix moyen, rouge=plus cher).
Un bon moyen de gagner du temps, en étant sûr de réaliser une bonne affaire.

Si vous êtes de passage à Boston, il est possible que vous ayez prévu un road trip en Nouvelle-Angleterre ou sur la côte Est des Etats-Unis… Dans ce cas, vous aurez certainement besoin d’une voiture pour vous déplacer.

Après avoir beaucoup augmentés après le Covid, les prix des locations de voiture ont largement baissé et sont redevenus ce qu’ils étaient avant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tarifs sont loin d’être excessifs pour louer une voiture aux Etats-Unis.

Le site DiscoverCars compare tous les plus grands loueurs comme Hertz, Avis, Alamo, Dollar, etc… ainsi que des loueurs moins connus, qui sont parfois moins chers. Ces derniers sont tous notés, ce qui permet d’orienter sa sélection vers un loueur sérieux et qui pratique des tarifs attractifs.

Prendre une assurance voyage pour les Etats-Unis

Une assurance voyage est selon moi indispensable quand on voyage aux Etats-Unis. Comme vous le savez peut-être les frais médicaux sont souvent extrêmement élevés aux USA. Beaucoup de médicaments sont en vente libre pour les bobos du quotidien… Attention tout de même à ne pas s’improviser docteur… Une jambe cassée, un mal de dents ou autres accidents plus importants et c’est votre salaire qui y passe (voir beaucoup plus selon les cas). Pour s’éviter ce genre de déconvenue et partir l’esprit tranquille, le plus rassurant est de souscrire une assurance voyage.

Pour ma part, j’ai décidé de passer par ACS Assurance. Je trouve la couverture médicale suffisant élevée pour un pays comme les Etats-Unis, sans que l’assurance en elle-même ne coûte un bras. Mon expérience avec eux a été fluide et sans accroc. Vous pouvez remplir un devis en ligne (réponse directe, pas d’email à fournir), avec vos dates de séjour, etc, pour vous faire une idée par vous-même et obtenir plus d’informations sur les différentes garanties proposées.

Les 2 solutions d’assurance qui conviennent le mieux pour un court ou moyen séjour aux Etats-Unis sont le contrat Globe Partner (le moins cher, pour les moins de 40 ans), ou Globe Traveller (multirisque, pour les moins de 66 ans). C’est le meilleur rapport qualité/ prix que j’ai réussi à trouver.

Vous avez tous les éléments nécessaires pour un bon séjour à Boston, qui je l’espère vous plaira autant qu’à moi!

signature mythique amérique

Certains liens sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une commission si vous réservez via celui-ci. Ce sont des prestataires que j’utilise moi-même, et qui ont donc toute ma confiance. Cela ne vous revient absolument pas plus cher, mais me permet de faire vivre ce site. Je vous remercie de votre contribution ou simplement d’avoir pris le temps de lire cet article.

/Mentions légales et politique de confidentialité
Mon guide sur
New York!


Découvrez mon guide sur
New York

Un itinéraire de 10 jours à travers la grosse pomme.