Aller dans les camps d’été aux Etats-Unis

Les camps d’été, ce sont un peu des colonies de vacances à l’américaine! D’ailleurs aux Etats-Unis on appelle cela un summer camp. C’est quasiment un passage obligé pour les enfants/ados d’une famille typique américaine! Ainsi la moyenne d’âge va de 6 à 15 ans. Les parents y envoient leurs enfants pour s’adapter à la vie en communauté pour une durée de 2 à 8 semaines.

Combien coûte les camps d’été aux Etats-Unis?

Les prix sont assez élevés, aux alentours de 2000 dollars la semaine. Ce tarif s’explique par le coût des nombreux employés et infrastructures. A noter que si votre enfant a une passion, cette dernière a sûrement son summer camp! En effet, il existe des camps sur des thématiques précises (le basket, la chanson, etc.). Tout comme il existe aussi des camps pour garçons ou uniquement pour filles.

Par ailleurs, dans certains camps (les Days Camps), les enfants ont la possibilité de rentrer chez eux le soir, et de venir uniquement pour la journée. Etablis en forêt, près d’un lac ou d’une plage, le but est aussi de vivre au milieu de la nature et de savoir s’y débrouiller. La photo suivante est parfaitement représentative du type d’environnement où se trouve ces camps.

camps d'été au bord du lac Etats-Unis

Wikimedia Commons/Mwanner

Comment s’organise la vie dans un summer camp?

summer camp bateau et lac

commons.wikimedia//Forest H2

Les petits campeurs de l’été ne dorment pas dans des tentes, mais dans des petites cabanes en bois que l’on appelle “cabins”. Ils y sont répartis par groupes selon leur âge et leur sexe. Chaque groupe est sous la responsabilité d’un moniteur ou “counselor”. Pendant ces longues vacances, l’absence de la famille peut devenir pesante pour certains. Malgré tout, il faut avouer que dans le cas particulier des ados, ils s’en accommodent souvent très bien! On organise donc des jours de visites pour les plus jeunes.

Pendant la journée, un large choix d’activités est proposé aux enfants, comme de la course en sac, des activités nautiques, etc. Il s’agit la plupart du temps d’activités de plein air, cela peut être des activités manuelles, sportives pour beaucoup, ou artistiques. La nuit tombée on se réunit autour d’une soirée à thème ou d’un bonfire. Ce feu de camp où l’on fait griller des s’mores serait presque l’activité emblématique. On place un chamallow au bout d’une pique à brochette, et sous l’effet de la chaleur, ce chamallow devient alors grillé et fondant. On le dépose ensuite sur un petit biscuit, traditionnellement un Graham Cracker, puis un morceau de chocolat. Voilà c’est prêt! Le bonfire n’est pas complet sans cette recette!

 Photo 1: Flickr//Sancho McCann Photo 2: Flickr//moose477

Quelques idées de camps d’été aux Etats-Unis

Pour vous faire une meilleure idée de ces colonies à l’américaine, je vous mets le lien d’un camp de vacances, le Camp Schodack, dans l’Etat de New York. Leur site donne vraiment un bon aperçu de ce qu’est la vie au sein d’un summer camp, avec des vidéos sur les différents aspects de la vie en camp. Toujours dans le même Etat, le camp Pok-O-MacCready a lui aussi retenu mon attention.

Le YMCA Camp Conrad Weiser, en Pennsylvanie: un très beau camp qui pratique toutes les activités habituelles et qui se spécialise dans les balades à cheval. Les prix pratiqués sont un peu plus bas que dans la plupart des camps.

Le camp Highlander, en Caroline du Nord dont l’environnement est magnifique et très verdoyant. Les téléphones et autres objets électroniques sont interdits pour une totale déconnexion et intégration à la nature. Les parents apprécieront sans doute! les plus jeunes un peu moins!

Vous pouvez aussi passer par Home Abroad, une société française qui propose ce type de séjours aux Etats-Unis.

Et vous auriez-vous aimé aller dans un summer camp étant enfant? Ou y envoyer les vôtres? 

signature mythique amérique

/Mentions légales et politique de confidentialité