manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

Visite au pays des Amish! Pennsylvanie.

By Permalink

 

Depuis quelques années maintenant, je vais régulièrement chez des amis Américains qui vivent en Pennsylvanie, à York précisément. York et le comté de Lancaster font partie du pays Amish (je vous en parle juste après)…
J’aime particulièrement me rendre chez eux. Tout d’abord il y a Jeff, un ancien militaire de l’armée américaine, et Jeanne, sa femme rencontrée alors qu’il était en France. Ils vivent dans un quartier de York très tranquille et typique de la belle banlieue américaine, on se croirait dans Desperate Housewives! Enfin moi, c’est tout à fait l’idée que je m’en faisais!

maison typique usa

Banlieue typique américaine
banlieue de York

sur la route Pennsylvanie

On the road of Pennsylviania

diner York

Un diner près de chez mes amis, à York

 

C’est quoi un Amish?

Les Amish font partie d’une communauté qui vivent à l’écart du monde moderne. Ce sont des anabaptistes, un mouvement religieux qui a voulu se séparer de la religion catholique, car il estimait qu’un enfant ne devait être baptiser que lorsqu’il était en âge d’en avoir la pleine conscience, que cela devait être un véritable choix venant de l’individu lui-même!
Puis, suite à l’arrivée d’un prêcheur, Jakob Ammann, la communauté s’est divisée en deux, les Amish et les Mennonites (qui est le nom des premiers anabaptistes). Ce prêcheur estimait que son peuple s’éloignait un peu trop, avec le temps, de leur valeur de base, qui est de mener une vie simple et modeste, sans se laisser tenter par les plaisirs et facilités du monde moderne. Il y a donc maintenant les anabaptistes Amish, qui mènent une vie sans aucun artifice moderne. Ils vivent dans des fermes et en partie de leurs récoltes, sans électricité, sans téléphone, sans voiture…Les Mennonites, eux, acceptent d’avantage le progrès, par exemple ils ont droit à l’électricité..

Comment reconnaître un Amish?buggy amish

On croise des Amish en buggy dans les rues

C’est facile! Grâce à sa tenue vestimentaire! Les hommes portent un pantalon noir à bretelles, une chemise avec un chapeau. Lorsqu’ils sont mariés, ils se laissent pousser la barbe comme signe de distinction. Les femmes portent une robe et un petite coiffe blanche. On les distingue aussi à leur moyen de transport, ils se déplacent avec une charrette tirée par un cheval, qu’il appelle buggy. On peut leur rendre visite dans certaines de leurs fermes qu’ils ouvrent parfois au public, ou même dans les rues de la ville, où ils cohabitent très bien avec le reste de la population. Moi j’en avais rencontrés alors qu’il faisait un genre de vide grenier devant leur ferme. J’ai dû me faire discrète pour faire des photos, car chez eux, prendre quelqu’un en photo de face et très mal vu.vide grenier amish
Au vide grenier Amish

vide grenier amish 2

 

En Harley Davidson

A York, il y a la plus grosse fabrique d’Harley Davidson du pays. Il est possible de faire une petite visite guidée d’environ une heure pour comprendre la processus de fabrication. La visite se termine par le magasin de souvenirs. Petit plus: la visite est gratuite. Dans la ville même de York, c’est le passage obligé des fans de cette mythique moto. J’ai trouvé ça intéressant, et les motos exposées étaient magnifiques!panneau Harley harley-1 harley-2

souvenir panneau Harley

Au magasin de souvenirs

 

Kitchen Kettle Village

C’est miiiignon! Je dirais qu’il s’agit là de la reconstitution d’un village commerçant Amish. Une quarantaine de maisonnettes où les Amish peuvent vendre leurs produits locaux ( bon, j’ai quand même vu des produits importés…). Les confitures me faisaient de l’oeil, mais je n’avais plus de place dans ma valise pour le retour! En tout cas, elles étaient faites maison et produitent localement! On pouvait goûter à quasiment tout ce qu’il y avait!
La balade est vraiment agréable, visuellement on se croirait un peu dans un petit Disneyland Amish! Aux alentours, il y avait la possibilité de faire en tour en buggy (calèche Amish) pour les touristes. Bref, on se balade, on s’arrête dans les magasins, on mange un petit fudge (une confiserie type caramel mou, généralement au chocolat), et on se dirige vers la voiture. Avant des partir on donne à manger aux chèvres, qui sont juste après le parking, et c’étaient des sacrées gloutonnes!

kitchen kettle village

Flickr//Perry Quan
kitchen kettle villagekitchen kettle village

kitchen kettle village buggy

Flickr//Matt Chan

J’avais aussi été à Gettysburg (lieu d’une célèbre bataille), mais j’y consacrerai un article spécial plus tard!

 

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter!

 

0 Comments

/Mentions légales et politique de confidentialité