manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

Une journée à Baltimore… Quoi faire?

 

La ville de Baltimore m’a plutôt surprise… dans le bon sens du terme! En effet jusque là, la ville n’avait pas très bonne réputation avec pas mal de quartiers défavorisés et un taux de criminalité plutôt élevé.
Cependant, depuis quelques années maintenant, la ville entreprend de redorer son image et de pouvoir, elle aussi, profiter des retombées touristiques. Bien qu’il soit toujours bon de pas trop s’aventurer dans certains quartiers, tout n’est pas à jeter… loin de là!
Alors voilà, j’avoue être partie avec un certain à priori mais j’ai découvert une ville plutôt agréable!

Baltimore est la plus grosse ville du Maryland, mais elle n’est pas sa capitale, contrairement à ce que certains pensent! La capitale est en fait Annapolis, qui est par ailleurs un très jolie ville.
Située sur la baie de Chesapeake, la ville est très centrée sur son port.

Chose rare aux Etats-Unis, Baltimore est une ville indépendante. Je ne sais pas si vous le savez, la plupart des villes américaines sont rattachées à un comté. Par exemple, on peut parler de la ville de Los Angeles et du comté de Los Angeles, qui regroupe la ville en elle-même et sa banlieue. La ville de Baltimore a tenu a bien distinguer les deux.

Je vous raconte ce que j’ai eu l’occasion de visiter et ce que j’en pense…

 

L’attraction principale: le port

port de baltimore

 

Sur la route, avant d’arriver au port, je constate effectivement qu’il serait intelligent de pas déambuler n’importe où. Je dis ça mais bon, je me suis arrêtée faire de l’essence avant, et aucun souci!

J’arrive sur le port, et directement je le trouve très agréable. Il est grand, bien aménagé, animé et assez charmant. Le port d’Inner Habor possède une partie couverte, pour le shopping avec des magasins et des restaurants. Il y a même un Cheesecake Factory, le bonheur! Vu mon amour pour les cheesecakes, je suis forcée de m’y arrêter!
Je m’attable dehors, avec une vue sur le port, c’est parfait. Des familles font du pédalo, l’engin est en forme de dragon.
Une fois terminé, je continue ma balade sur le port… des grandes allées pavées permettent d’en faire le tour complet.

 

 

  • Je constate qu’il y a 5 gros navires amarrés. Après renseignements, il s’avère que ces navires on tous un petite histoire. Il s’agit des Historic Ships in Baltimore.

Tarif: Il vous en coûtera 18 dollars pour la visite de 4 navires, 15 dollars pour 2 navires.

 

bateau baltimorebateau baltimore

 

  • En prenant sur les quais je rencontre un musée, mais un musée d’un genre particulier. Un musée Believe it or Not! Comprenez: Croyez-y ou pas…
    Ce musée rassemble les bizarreries et originalités du monde, comme un éléphant à deux trompes, l’homme le plus grand…
    Si ça vous dit, sachez qu’il existe ces musées dans tout le pays.

Prix: 17.99 dollars pour une entrée simple, adulte.

 

enseigne believe it or not!

 

L’emblème de la ville: le crabe

Quand on est de passage dans le coin, ça serait vraiment bête de pas en profiter pour manger du crabe! Pour être plus précis, du crab cake, des gâteaux salés à base de chair de crabe. Attention, je vous parle pas du vulgaire surimi hein!
La Baie de Chesapeake regorge de ces petites bêtes, qui ont la réputation d’être très savoureuses dans le coin.
Je vous donne 2 adresses où vous pourrez manger de bons crab cakes, sans vous tromper :

 

crabe statue baltimore

 

  • Faidley’s Seafood. Situé à quelques minutes du port, le crab cake est le plat signature de ce lieu. Je vous préviens, l’extérieur n’est pas forcément très attrayant. Cependant, c’est ici que pour beaucoup de locaux, vous pouvez déguster les meilleurs crab cakes de la ville.

Adresse: 203 N Paca Street, Baltimore

  • Le Koco’s Pub. Ambiance tropicale pour manger de délicieux crab cakes! Les beignets sont gros et bien garnis en chair de crabe.

Adresse: 4301 Harford Road, Baltimore

Ne tombez pas dans le piège d’aller dans un Bubba Gump pour tester cette spécialité. Bon ok, l’ambiance est sympa mais ce n’est pas ici que vous pourrez manger le best des crab cakes de Baltimore.

 

Ancienne ville industrielle

Dès que je quitte le port, je me rends tout de suite compte du passé industriel de la ville. Une centrale électrique a laissé place à un Hard Rock Café. Le bâtiment a gardé cet aspect industriel, fait de briques rouges.
Juste devant, le navire Lighthouse 16 Chesapeake, qui servait autrefois de bateau-phare.
Sur la droite, l’aquarium, que je n’ai pas eu le temps de visiter. Ce qui est bien dommage, à ce qu’il parait, c’est un des plus beaux du pays.

Tarif: 39,95 dollars pour une entrée adulte

 

hard rock café et bateau baltimore

 

Fell’s Point

Si vous devez garder 2 quartiers à visiter à Baltimore, ce serait ceux de Fell’s Point et de Little Italy. Ça tombe bien, ils sont proches l’un de l’autre!

  • Avant d’arriver à Fell’s Point, je traverse Little Italy. J’ai toute de suite compris que j’étais dans un quartier italien. Les drapeaux brandis fièrement, les bâtiments aux couleurs de l’Italie avec leurs petits restos, italiens bien sûr…

Je continue ma petite marche et je rejoins le quartier de Fell’s Point pour récupérer ma voiture, qui est garée par là-bas.
Le quartier donne l’impression d’être dans une petite ville. C’est tranquille, avec des petites boutiques aux façades colorées. Malgré une rénovation, le quartier a su garder son cachet ancien et industriel. Avec les briques de couleur rouge, je me croirais un peu en Angleterre…. un peu de couleur en plus.
On y trouve beaucoup de restaurants et de bars ( surtout des pubs! ).
Le quartier n’est pas grand mais ça vaut le coup d’y faire un tour.

 

fell's point baltimore

 

Si vous avez la flème de marcher du port à Fell’s Point, vous pouvez prendre un bateau-taxi. Bien que ça ne soit pas loin à pied, ça peut permettre une balade sympathique sur l’eau.

 

Un peu de culture et de sport

Je ne peux pas vous laisser partir sans vous avoir parlé de Fort Mc Henry. Bien que je n’ai pas eu le temps d’y aller, quand on est un peu intéressé par l’Histoire des US, Fort Mc Henry est vraiment un passage obligatoire!
Ce fort a été bâti pendant la Guerre d’Indépendance.
En 1814, le fort fut bombardé par la Royal Navy, mais les soldats ont réussi à repousser l’ennemi et ainsi à sauver leur ville.
Anecdote: Cette bataille inspira un poème, qui par la suite, devient les paroles de l’hymne américain!

Tarif: 10 dollars pour une entrée adulte

 

canons de fort mc henryWikimédia Commons//AgnosticPreachersKids

 

Même si vous n’êtes grand fan de sport, il serait dommage de ne pas assister à un match de baseball. C’est une expérience typiquement américaine!
Le stade d’Oriole Park at Camden Yards  (pour ceux qui seraient intéressés, je vous ai mis le lien juste avant…) a l’avantage d’être facilement accessible , grand, vraiment beau et l’ambiance y est toujours au top… Un des meilleurs stades de baseball des USA!

Voilà pour ma petite découverte de Baltimore,  que je ne regrette pas d’avoir visité.

 

Et vous, que pensez-vous de la ville de Baltimore?

 

Comments are closed.

/Mentions légales et politique de confidentialité