manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

Un Noël à New York! Mon expérience et quoi faire pendant cette période?

L’hiver dernier, j’ai enfin eu l’occasion de partir à New York pendant les fêtes de fin d’année!
J’étais déjà partie plusieurs fois à New York, mais partir là-bas pendant cette période de l’année c’est vraiment différent, avec un petit côté féerique.
En voyant tous ces films et téléfilms  » Un Noël à New York », etc… On a tous envie de faire pareil finalement, et de vivre aussi cette aventure! Je vous raconte mes 5 jours et par la même occasion vous donne quelques idées!…

 

Jour 1: Time Square et les vitrines de Noël de chez Macy’s

On part pour l’heure du déjeuner pour aller manger sur New York même. L’hôtel est dans la ville de Newark, ville voisine du New Jersey, juste à côté. Je vous le dis franchement, il y a pas grand chose à voir à Newark, je vais là, juste parce que j’aime l’hôtel et qu’il a un bon rapport qualité/prix comparé à New York, qui est souvent très cher.

On prend la navette de l’hôtel qui nous amène à Newark Penn Station. Le conducteur est super sympa, il discute avec nous, nous demande d’où on vient, tout ça, tout ça. C’est toujours facile de parler aux gens aux Etats-Unis, c’est une des choses que j’apprécie le plus!

 

Enfin New York Cityyyyyy

new york boules rouges Flickr//echoroo

Quand on arrive vers Time Square, je cherche le Shake Shack, ce fast-food avec les délicieux burgers. Manque de chance pour moi, il est fermé pour travaux. Du coup, on se retrouve dans une pizzeria…

On marche un peu et on arrive sur Time Square, le lieu est toujours prenant, vibrant d’énergie.
On se balade, on admire simplement, on rentre dans quelques magasins dont l’énorme magasin MM’S sur 3 étages, qui est décoré pour Noël.
Les prix pratiqués sont plus élevés que si vous achetiez des MM’S dans un supermarché, mais la localisation est exceptionnelle et on y trouve des MM’S aux goûts inédits de toutes les couleurs.

 

Ensuite, on descend sur Herald Square pour regarder les vitrines de Noël chez Macy’s. Cette année, en plus des décorations traditionnelles de Noël, le thème était Snoopy.
On pénètre à l’intérieur du magasin, qui est lui aussi, très bien décoré. Il y a des grosses boules de Noël, vraiment très belles, accrochées au plafond où sont écrits des messages d’espoir comme  » Believe »,  » Imagine ».
Toute une section du magasin est consacrée à Noël, comme un véritable mini-village.

  • Adresse: 151 West 34th Street, New York City

montage macy's noel

(Photo 1: Flickr//Tinou Bao)armée du salut noel new york

On rencontre souvent l’Armée du Salut américaine, dans les rue de New York durant la période de Noël, . Ces représentants sont là pour récolter des dons dans leurs petits seaux. Bonne humeur oblige, il arrive parfois, qu’ils se mettent à danser, comme sur la photo d’ailleurs! (Flickr//Ravi Sanchez de la vina)

 

Jour 2: Central Park + Illumination du sapin du Rockfeller Center

Après un petit déjeuner léger, je m’arrête au Dunkin Donuts de la gare de Newark Penn Station pour prendre un café latte à emporter! A New York, on fait comme les new-yorkais!
Pour la pause déj, on s’arrête au Brooklyn Diner à Manhattan, un super resto diner. Le style est très américain, la nourriture aussi, bonne et copieuse. Petit coup de coeur pour ce diner.

Son adresse: 212 West 57th Street, Midtown, New York City

brooklyn diner brooklyn diner

Extérieur et intérieur du Brooklyn Diner

 

Balade digestive dans Central Park

Après, on fait une balade pour digérer dans Central Park, on caille! Avec le froid qu’il fait, il n’y pas grand monde.
On fait le tour du Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir. Quelques personnes font du jogging, c’est le spot de la course à pied à New York. Il nous a fallu un sacré bout de temps pour faire le tour du Réservoir, qui est très grand. On s’est même un peu perdu, c’est pas grave, ça nous permet de découvrir!

Là où s’était le plus embêtant s’était pour retrouver le métro! Un monsieur en vélo, nous voyant faire les touristes avec nos cartes à la main, fait demi-tour et nous aide à retrouver notre chemin.
Je suis toujours heureuse de voir à quel point ils peuvent être serviables ces américains dont les new-yorkais! On se fait souvent une fausse idée des new-yorkais, qu’on pense stressés par une vie à mille à l’heure! En faite pas vraiment! Je n’ai jamais vu les gens se bousculer dans le métro par exemple!

 

 

Adresse: Central Park s’étend de la 59ème rue à la 110ème rue, Manhattan

Accèes en métro: De nombreux métros desservent Central Park…
Métro 1 et 2 puis ligne A,B,C et D station Columbus Circle
Métro N,R,Q station 5th Avenue/59 Street

Horaires: Ouvert de 6h à 1h

 

Cérémonie d’illumination du sapin au Rockfeller Center ( le 2 décembre)

rockfeller center noel Photo: Nicholas LabyrinthX

Quand on arrive, le concert est déjà commencé. Toutes les rues aux alentours du Rockfeller Center sont bondées.
C’est vraiment un événement, qui est même retransmis à la télévision américaine.
On arrive à voir le sapin mais pas la scène. Pour avoir les meilleurs places, côté scènes, il faut avoir des billets payants, voir des billets VIP. Même sans voir la scène, ça vaut vraiment le coup d’être là, puis il y a des écrans géants.
L’ambiance magique de Noël est bien présente. Des canons à neige font tomber de la fausse neige, les gens chantent les chants de Noël en même temps que les artistes du concert.
Cette année, les artistes au programme étaient Sting, Mary J. Blige, Andrea Bocelli, Carly Ray Jepsen… Cette dernière chantait  » Last Christmas », chanson autrefois chantée par Wham! Une de mes chansons de Noël préférées!

Et puis vient l’illumination, le décompte commence, tout le monde s’y met en choeur…5…4…3…2…1…0.
Et bam, tout le sapin s’illumine. Tout le monde se souhaite de bonnes vacances de Noël et semble heureux. On laisse un peu les gens partir pour pouvoir voir le sapin de plus près et profiter de ce moment pour nous tout seul.
cérémonie rockfeller center

Juste après l’illumination du sapin
rockfeller center sapin Flickr//Paul Williams

 

Jour 3: One World Trade Center + Patinoire à Bryant Park

Un peu avant d’arriver au One World Trade Center, se trouve une petite chapelle, la chapelle Saint-Paul. Ce lieu, bien que très proche des tours jumelles, n’a par miracle, subit aucun dégât lors du drame du 11 Septembre.
On rentre à l’intérieur, l’église sert maintenant de mémorial pour les victimes. Sont exposés des photos et des témoignages, les tenues des pompiers et un autel, où tout le monde peut mettre un petit mot pour les victimes. Ce qui m’a aussi beaucoup touché, ce que sur ces petites mots, pas mal d’entre eux étaient des messages de soutien pour la France suite aux attentats dans notre pays.
La visite était très touchante.

chapelle saint paul

 

One World Trade Center

Je suis donc retournée une fois de plus au World Trade Center, rebaptisé One World Trade Center. Je voulais absolument y retourner une fois terminé.
C’était en fin d’après-midi, les lumières sont belles aussi à ce moment-là de la journée. Le temps de finir la visite, il faisait nuit.

On prend nos billets, 34 dollars l’unité.
On nous dirige vers les ascenseurs. L’ascenseur monte très rapidement jusqu’au 102ème étage. Des écrans LED tapissent les murs de l’ascenseur, un petit film est diffusé retraçant la construction de la ville.
Plus on monte dans les étages, plus on voit la ville évoluer! Et là on arrive dans une pièce où on nous positionne en face d’un mur… une musique commence à retentir et tin tin, le mur se lève devant nous pour laisser place à de grandes baies vitrées, avec une vue à 360° sur New York! Fabuleux! On peut voir la Statue de la Liberté, le Brooklyn Bridge… On a une vue plongeante sur les buildings new-yorkais, le monde paraît bien petit…

  • Adresse: 285 Fulton Street, New York City

one world trade center

 

La patinoire de Bryant Park

Avant de rentrer à l’hôtel, on fait une virée à la patinoire de Bryant Park. Une patinoire au milieu des buildings, c’est le rêve de Noël new-yorkais! L’entrée est gratuite mais évidemment, la location des patins à glace est payante.
On regarde les autres patiner, j’en aurai bien fait mais il y avait beaucoup de monde et la patinoire n’est pas très grande.  Je testerais la patinoire de Central Park la prochaine fois, plus grande. C’est mieux pour ma sécurité et celle des autres! Je ne suis pas bonne patineuse!
Il y aussi un grand et beau sapin au bout de la patinoire et un petit marché de Noël. Tout est réuni pour passer un bon moment.

  • Adresse: Entre 40th et 42nd Streets et 5th et 6th Avenues, New York City

bryant park patinoire

La patinoire de Bryant Park (Flickr//Rob Young)

bryant park gelé

La fontaine de Bryant Park, complètement gelée! (Flickr//Anthony Quintano)

 

Jour 4: Dyker Heights, un quartier à la féerie de Noël!

Il s’agit d’un quartier résidentiel de New York, pas vraiment fréquenté des touristes le reste de l’année, mais pendant les fêtes, tout le quartier s’illumine et devient magique!
Quasiment toutes les maisons sont décorées et dans ce quartier, on a décidé de faire les choses en grand, en très grand! Des guirlandes de Noël de partout avec des lumières qui scintillent! C’est magnifique, un vrai conte de fée! Des gigantesques figurines, des petits trains automatiques, j’ai vraiment vu toutes les plus belles sortes de décorations de Noël…
C’est vraiment l’image que vous vous faites des belles et grandes maisons américaines à cette période! En mieux!

Pour rejoindre ce quartier, il nous a fallu un certain temps, 1h-1h30. Environ 1 heure de transport puis pratiquement une demie-heure de marche en sortant du métro le plus près.
On traverse un quartier italien, où il y a énormément de Vierge Marie devant les habitations.
On arrive enfin entre la 11th et la 13th Avenue et la 83rd et la 86th Street, où sont rassemblées toutes ces merveilleuses maisons! Il y aussi la possibilité d’effectuer cette visite avec des tours spécialisés.
Si vous êtes courageux et que vous aimez marcher, la marche à pied est la meilleure solution, en plus c’est gratuit…

Dans ce cas, les images seront plus parlantes que les mots…

dyker heights

(Photo 1: Alex Fitzpatrick)

dyker heights

dyker heights

dyker heights

dyker heights

 

Et vous, ça vous dirait un Noel à New York?

Carly

No Comments Yet.

Laissez-moi un petit commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


/Mentions légales et politique de confidentialité