manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

Sweet Home Alabama… la ville de Mobile

On retrouve à Mobile en Alabama, une ambiance typique du Vieux- Sud. En arrivant, la ville m’a tout de suite fait penser à la Nouvelle-Orléans! Elle m’a cependant parue moins « pauvre ».
Bien que le centre-ville y soit bien plus tranquille, on y retrouve les mêmes codes de charme des villes du Sud des Etats-Unis.
Elle a l’avantage d’être une grande ville, sans l’envahissement de touristes qui peut aller avec. Cela permet de garder son charme intact…
J’y ai retrouvé la convivialité et la sérénité d’une small town dans une big town.

Tout le monde à tendance à penser que la Nouvelle-Orléans est le lieu de naissance du célèbre défilé de Mardi Gras. En réalité, il n’en ai rien! Puisque c’est dans la ville de Mobile qu’est né ce défilé en 1703… lors de la fondation de la ville!
Et ici aussi, tous les ans, on continue donc de fêter Mardi Gras comme il se doit, en paradant dans la ville. Les festivités se repartissent sur une bonne partie du mois de janvier ou février.

 

Le musée du carnaval

Pour preuve, c’est ici que se trouve le Mobile Carnaval Museum. Quand je suis passée devant, cette belle maison coloniale transformée en musée m’a tout de suite interpellé! On ne peut pas la rater… Juste devant, on voit 2 grands bonhommes qui font penser à des fous du roi au carnaval.

musée du carnaval MobileWikimédia Commons// Scot Terry Grins2Go

On peut y voir des chars et toutes les tenues les plus fantaisistes qu’il est d’usage de porter pour la parade de Mardi Gras. Le roi et la reine du carnaval ont souvent les tenues les plus époustouflantes! Un bon nombre de leurs longues et majestueuses traînes y sont exposées.
Avec le tour guidé, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de Mardi Gras.

Prix: 5 dollars pour une entrée adulte

Vu le prix, ça vaut le coup d’y faire un tour et de comprendre ainsi ce qu’est cette véritable institution que le Carnaval de Mardi Gras.

 

2 quartiers de charme aux maisons coloniales historiques

Plusieurs quartiers sont classés historiques à Mobile. Ces derniers sont souvent très beaux à visiter.
Ici, j’ai eu l’occasion de traverser deux quartiers de ce type: De Tonti Square et Oakleigh Garden District.
De Tonti Square fait en réalité partie du quartier de Downtown, seulement quelques rues de ce quartier constituent De Tonti Square. On y trouve beaucoup de maisons, elles aussi considérées historiques, aux différents styles du Vieux-Sud. Dans ces maisons, certaines s’éclairent encore à la lanterne à gaz!

de tonti square mobile

Wikimédia Commons// Altairisfar

 

Quand à Oakleigh Garden District, c’est totalement le genre d’endroit que j’ai en tête quand je m’imagine les rues du Vieux-Sud. Les maisons coloniales avec des porches ombragés où les rocking chairs se balancent… les rues bordées de grands chênes aux branches tombantes, les magnolias…

Ce quartier n’est pas très loin du premier, ce qui est plutôt pratique comme ça on peut tout faire à pied…

Une des maisons les plus emblématiques de ce quartier est sans doute la Oakleigh House. Il est possible de la visiter.
Elle appartenait autrefois à un courtier de coton, un secteur très courant autrefois dans la région.

oakleigh house mobile

Wikimédia Commons// Altairisfar

Prix: 10 dollars pour une entrée adulte.

 

Une balade dans le centre-ville pour y découvrir d’autres merveilles

Pour découvrir une ville, je me rends souvent dans son centre-ville. Ce qui m’a frappée en arrivant, c’est le calme ambiant pour un centre-ville! Sans doute était-il encore trop tôt dans la journée… mais c’est bien, au moins on peut visiter tranquillement.

mobile alabamaFlickr// James Willamor

 

J’arrive sur une magnifique cathédrale, elle s’appelle la Cathedral Basilica of the Immaculate Conception. Rien que ça! Cette dernière est aussi belle à l’intérieure qu’à l’extérieure. Je lui trouve un style très romain et ses vitraux sont splendides.
Pour la petite histoire, cette cathédrale est la première paroisse catholique de la région de la Côte du Golfe.

cathédrale Mobile AlabamaFlickr// faungg’s photos

 

Je continue ensuite sur Dauphin Street, juste à côté. Il s’agit d’une des artères principales de la ville, on y trouve donc tout ce qu’il faut pour se restaurer…

Mobile dauphin streetFlickr// faungg’s photos

 

Juste en face de la cathédrale, le Spot of Tea. Le lieu vous ramène à la Nouvelle-Orléans avec sa balustrade en fer forgé et la terrasse y est super agréable.
On y mange un copieux petit-déjeuner à l’américaine et bien sûr, on y boit du thé glacé! Pour être honnête, c’est surtout ça qui m’a attiré… Rien qu’en voyant le nom, j’ai eu envie d’y aller. Siroter un thé glace sur une terrasse dans le Vieux-Sud des Etats-Unis, typique quand même!

Pour le déjeuner ou le dîner, il y a aussi l’option Wintzell’s Oyster House. A Mobile, on adore les fruits de mer et surtout les huîtres que l’on trouve facilement dans le coin! Pour faire comme les locaux, l’institution dans le coin c’est donc le Wintzell’s Oyster House. Ici, l’huître est cuisinée sous toutes ses formes, crues, cuites, frites.

wintzell's oyster houseFlickr// Rian Castillo

 

Une ville au bord de l’eau… la baie de Mobile

mobile baie

La ville de Mobile longe la baie du même nom, la Baie de Mobile. Cette dernière donne directement sur les eaux du Golf du Mexique. On se détend, on admire le paysage et la nature et c’est tout! En même temps, il n’y a pas besoin de plus…

Je vous conseille d’y aller pour le coucher de soleil et regarder les pélicans s’envoler!

Dans le baie, on peut se rendre à Dauphin Island, qui est reliée à la ville par un pont. C’est ici que les gens de la ville viennent se relaxer sur les belles plages de sable blanc.

dauphin islandFlickr// faungg’s photos

 

Activité bonus

Si vous vous trouvez à Mobile début novembre, vous pouvez faire un tour au Alabama Pecan Festival. Cette année 2017, l’événement aura lieu du 3 au 5 novembre.
Ce genre de festival est très typique des petites villes des Etats-Unis. On adore y mettre à l’honneur un aliment local et on organise toutes les festivités autour de ça! La fête de la fraise, de la pêche… bref, presque tout ce qui mange!
J’adore ce genre d’événement où l’ambiance y est toujours cool et détendue. Ces festivals rassemblent les gens, et ce sont généralement des locaux. Et c’est bien là, ce qui me plaît, pouvoir m’intégrer dans la culture américaine… la vraie!

Si vous préférez picoler, en août, se déroule le festival de la bière….

 

Non loin de là… Bayou La Batre

bayou la batre

Ce nom vous dit quelque chose?! Si la réponse est oui, alors vous avez sans doute déjà vu le film Forrest Gump. Dans le film, il s’agit de la ville de naissance de Bubba.
Aujourd’hui Bayou La Batre est un charmant village de pêcheurs tourné sur les activités maritimes. On y construit beaucoup de bateaux dont le célèbre Black Pearl vu dans Pirates des Caraïbes !

Si l’envie vous dit de vous y rendre, la ville se trouve a à peine 30 miles de Mobile.

 

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter…

 

 

Comments are closed.

/Mentions légales et politique de confidentialité