manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

Où fait-il bon vivre aux USA?

Je me sens à l’aise dans quasiment n’importe quelle ville des Etats-Unis. Du moment que j’y suis, je suis contente!
Cependant entre partir en vacances quelque part et y vivre, il y a une marge. Une ville peut-être géniale quand il s’agit d’y prendre des congés de 2 semaines… Quand on s’y installe ou que l’on demande simplement l’avis de ses habitants, les choses semblent bien différentes.

Je vous préviens tout de suite que selon les différents sondages de cette année, les résultats ne sont jamais vraiment les mêmes. Certains se rejoignent, on retrouve les mêmes villes mais pas toujours le même niveau de classement. Parfois le sondage est complétement différent!
J’ai donc fait ma petite tambouille de tout ça en prenant donc en compte ces différents sondages ainsi que mes goûts personnels! Mon classement n’a donc rien d’officiel.

Si vous voulez en savoir plus, je vous ai mis en lien dans les titres, le site officiel de chaque ville…

 

1. Austin, Texas

  • Pourquoi?

Pour son côté bizarre, mais pas bizarre dans le mauvais sens du terme hein! Après tout, ne dit-on pas « Keep Austin Weird » soit « Gardons Austin étrange ». Je dirais donc aussi pour ses habitants. Ici les personnes qui n’aiment pas forcément rentrer dans un moule et qui n’aime pas toujours les choses trop conventionnelles se sentiront chez eux! J’apprécie, en général cela en fait des personnes ouvertes! Selon moi, la gentillesse des habitants est un critère très important si je devais choisir un autre lieu de vie.
Autre critère que me tient à cœur: la ville et sa région disposent de nombreux espaces verts. Elle se situe entre rivière et lacs où l’on peut se baigner, faire du kayak… J’ai besoin de pouvoir respirer!

Je dirais aussi que pour une autre grande ville, Austin ne connaît pas vraiment les embouteillages. Beaucoup se déplacent à vélo.
La ville est animée avec des supers bars et la musique y tient une place importante.

austin teaxs

Flickr// prind1m

Un des plus gros festival de musique et cinéma s’y tient chaque année au mois de mars, le festival South by Southwest.

Et gros bonus pour moi: il y fait chaud toute l’année!

  • Pour qui?

Les artistes, les décalés, les jeunes.

 

2.Rochester, Minnesota

•Pourquoi?

La renommée de Rochester s’est faite principalement grâce à la Mayo Clinic, qui est à la fois un hôpital et une université. L’hôpital est d’ailleurs un des meilleurs des Etats-Unis! Avoir un bon hôpital près de chez soi, ça peut toujours servir et c’est sécurisant. Ce dernier créer des opportunités en créant de nombreux emplois. Quand à l’université, elle garantie un certain niveau d’éducation à ses élèves, tout comme le reste des écoles de la ville.
La ville sait aussi offrir à ses habitants de nombreuses façons de se divertir. On trouve facilement des activités extérieures dans la nature environnante, des restaurants et des bars où l’on profite des nombreuses terrasses durant les beaux jours.

Le point négatif pour moi pourrait être ses températures extrêmement froides l’hiver! Mais là encore, la ville a prévu le coup en installant un réseau piéton souterrain pour ne pas avoir à se les geler dehors.
En résumé, de l’éducation, de l’emploi, une bonne infrastructure de santé, de la nature, des loisirs… On ne peut pas nier que Rochester a beaucoup de choses que l’on recherche quand on veut s’installer!
De plus, les maisons en vente y sont pas chères…

•Pour qui?

Les familles, les étudiants en médecine.

 

3. Bellevue, état de Washington

bellevue washingtonFlickr// Tiffany Von Arnim

  • Pourquoi?

Bellevue est une ville de taille moyenne avec un petit port plein de charme typique de ce coin du Nord-Ouest des Etats-Unis. Entre lacs et montagnes, on a la possibilité d’y faire du bateau, de la randonnée au milieu des grands espaces.

Dans une ambiance de petite ville, la ville dispose néanmoins des meilleurs écoles. Bellevue n’a rien a envier à une grande ville car on y trouve tout: musée, restaurants, magasins, festivals… Et si ce n’est toujours pas assez pour vous, la ville se trouve à proximité de la grande Seattle.

  • Pour qui?

Les amoureux de la nature, les personnes un peu plus à l’aise financièrement (pas mal de belles propriétés qui coûtent assez chères)

 

4.  Denver, Colorado

  • Pourquoi?

Parce que c’est une ville entourée de nature! La capitale du Colorado est bordée par les Rocky Mountains et les Grandes Plaines. J’ai bien l’impression que pour les Américains, petites et grandes villes confondues, la nature compte énormément dans le niveau de satisfaction de vie. Ils ont bien raison!

Le quartier historique du Lower Downtown  à été construit après la ruée vers l’or et cette partie de la ville a su en garder l’authenticité. J’aime toujours beaucoup ce genre de quartier, c’est toujours un plus pour moi.

Autre critère important, Denver ne connaît pas la crise! En effet le taux de chômage y est très faible en comparaison avec d’autres villes des Etats-Unis.
Pour résumé la ville connaît un niveau de vie moyen tout à fait acceptable, des bonnes écoles, du soleil et des habitants qui aiment sortir dans les nombreuses brasseries artisanales de la ville…

  • Pour qui?

Les carriéristes, les amoureux de la nature et de la culture cow-boy (on est dans le Colorado tout de même!)

 

5. Santa Barbara, Californie

santa barbara californie

  • Pourquoi?

Une ville bien connue des touristes! Santa Barbara est pourtant aussi agréable à visiter lors de vos vacances, qu’à vivre. Déjà, c’est une ville de bord de mer. Quoi de plus sympa que de pouvoir aller se baigner quand on en a envie! On surnomme sa côte, la American Riviera. La ville vie sous le climat très clément californien. De quoi profiter de ces belles plages toute l’année!

Le niveau de vie y est assez élevé et la sécurité optimale. On y trouve donc des bonnes écoles, des restaurants chics et des bonnes infrastructures de santé.

  • Pour qui?

les surfeurs, les retraités, ceux qui rêvent de vivre le rêve californien!

 

6.  Ann Arbor, Michigan

Wikimédia Commons// AndrewHome                                          Wikimédia Commons// AndrewHome

 

  • Pourquoi?

Parce que c’est une des meilleurs villes universitaires du pays! Leur équipe de football américain, les Wolverines (oui, oui comme dans les X-Mens), est connue dans le monde entier. La ville est donc jeune et beaucoup d’animations sont en rapport direct avec l’université, qui se nomme University of Michigan.

Ann Harbor prône une idéale « way of life », à la fois animée et tranquille, un style de vie sain où les activités familiales ont leurs importances! Ces habitants y sont gentils et tolérants. En bref, l’image d’une Amérique parfaite!

  • Pour qui?

Les familles, les étudiants, ceux à la recherche d’une vie équilibrée…

 

7.  Charlottesville, Virginie

charlotesvilleWikimédia Commons// Bobak Ha’Eri

  • Pourquoi?

Parce que c’est le genre de charme des petites villes américaines qui agit totalement sur moi!
Charlottesville a beau être une petite ville, pas besoin de faire 30km pour aller faire du shopping ou autres. Vous avez ici des supers outlets (magasins à prix d’usine) et toutes les occupations nécessaires…

Le centre-ville est terriblement mignon et accueille des galeries d’arts, des bars et restaurants pour la vie nocturne. On peut même profiter de concerts dont des concerts en plein air. Quand je vous dis que ce n’est pas une ville paumée au milieu de nulle part!

Il y a un gros esprit de communauté, si bien que ces habitant s’appliquent à produire et à manger des produits locaux. Ils se connaissent « tous » et n’hésitent pas à s’entraider les uns les autres. Ce qui est très américain comme conduite!

  • Pour qui?

Pour les « friendly peoples », les personnes cherchant à faire partie d’une communauté. Les gens qui veulent la tranquillité d’une petite ville sans en subir les inconvénients.

 

8. San Francisco

san francisco ladies painted

  • Pourquoi?

San Francisco est souvent une ville très appréciée des Européens, et je dois dire que je ne fais pas exception à la règle! Tout d’abord, la beauté de la ville est incontestable et l’environnement est agréable.
J’aime beaucoup cette ville, elle est ouverte et multiculturelle. Des personnes de tous horizons y vivent ensemble, généralement en harmonie.
San Francisco, c’est l’image que je me fais du « peace and love ». Genre j’ai envie de m’y balader en vanne en arborant une fleur dans les cheveux! Vous n’êtes sans savoir que les Américains se déplacent quasiment tout le temps en voiture. Ce qui est agréable ici, ce qu’il est facile de s’y déplacer à pied, de flâner rien que pour le plaisir.

Niveau culinaire, on y trouve donc une cuisine très variée et cosmopolite. La ville est réputée pour être une des villes des Etats-Unis où l’on mange le mieux du pays! Moi qui aime toujours trouver de nouvelles choses à faire ou même à goûter, à San Francisco aucun souci! Les choses à faire et à voir ne manquent pas! Toute la région regorge de pépites à découvrir, on peut facilement aller passer des week-ends ici et là.

Par contre, le vie est chère! Particulièrement les loyers! Pour vous faire une idée, ils sont souvent supérieurs à ceux de Paris…

  • Pour qui?

Les babas cools, les Européens, les « healty peoples », les personnes de toutes cultures…

 

Et vous, où vous verriez-vous vivre aux Etats-Unis?

 

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter!

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.

/Mentions légales et politique de confidentialité