manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

Les Chutes du Niagara

 

Je partage avec vous l’expérience de ma petite aventure aux Chutes du Niagara…

Pour tout vous dire, cet arrêt n’était pas prévu alors on s’est retrouvé dans un motel un peu miteux… avec le cafard mort dans la baignoire (beurk), vous voyez le genre! De plus, c’était sur un week-end, il était alors vraiment impossible de trouver un hôtel correct à la dernière minute!

J’aime beaucoup improviser un peu durant mes voyages, mais le risque est là… Il ne faut pas être trop exigeant en ce qui concerne le logement!

Pour en revenir au motel, comme je viens de vous le dire, la qualité n’était pas au top et en plus, ils ont profité de la pénurie de places dans les hôtels pour nous vendre la chambre vraiment chère. Du moins pour ce que c’était! Ce petit motel était tenu par des Indiens ( pas ceux avec les plumes hein! Les autres, les Indiens d’Inde ), qui eux, n’étaient pas désagréables.

On pose nos valises et on part direct direction les chutes. Pas de temps à perdre, je suis pressée de les voir! On arrive enfin au cœur de l’action! Il commence à faire sombre, on verra donc les Chutes du Niagara pour la première fois, de nuit! Avec les différents éclairages de couleurs, le spectacle est tout simplement magnifique!

 

niagara falls nuit

chutes du niagara nuit

 

1ère chose à savoir: Les chutes du Niagara se trouve dans 2 villes

Deux villes jumelles qui portent les mêmes noms que les chutes, Niagara Falls ( Chutes du Niagara en Anglais ). Une ville se situe du côté américain et l’autre du côté canadien.

 

2ème chose à savoir: Les chutes du Niagara sont constituées de 3 chutes différentes.

2 chutes du côté américain:

  • American Falls. Les chutes du côté américain sont un peu plus hautes (53 mètres) que les chutes du côté canadien. Elles sont cependant moins larges, 323 mètres de largeur. Ce qui reste impressionnant, croyez-moi! . Le débit d’eau est également moins important.
  • american falls american falls vue
    Bridal Veil Falls. La petite voisine des chutes American Falls, toujours du côté américain. Elles sont beaucoup moins larges, seulement 17 mètres, mais elle accueille une des attractions principales des Chutes du Niagara, Cave of the Wind.

1 chute du côté canadien:

  • Horseshoe Falls. Cette chute se nomme ainsi à cause de sa forme en fer à cheval (d’où le nom, Horseshoe). Elle est pour moi la plus impressionnante! Cette dernière a une largeur de quasiment 800 mètres et son débit d’eau est très important. Cela donne cette brume composée d’eau que l’on se prend tous dans la face quand on veut s’en approcher avec les bateaux!

chutes du niagara

CHUTES DU NIAGARA

 

Niagara Falls, Côté américain

Bien que je sois une énorme fan des Etats-Unis, je me dois d’être objective… Pour moi, le côté américain de Niagara Falls n’est pas le plus sympa en ce qui concerne la beauté de la ville.

Néanmoins il y a des activités à ne pas manquer, que l’on peut faire de ce côté de la frontière! Sans doute la plus incontournable: Maid Of Mist.
Cette petite croisière permet d’approcher les Chutes du Niagara le plus près possible! La balade dure environ 30 minutes. On vous prête un super imperméable bleu pour vous protéger de toutes les projections et brume d’eau émises par les chutes. Même si cet impér n’est pas au summum du glamour, je vous conseille vraiment de le mettre! Je vous le dis, l’air de rien on se fait un peu arroser quand même! Si vous comptez le ressortir pour les grandes occasions, vous pouvez même le garder en souvenir! Bon, je m’en reservirai jamais mais je le garde!

maid of mist croisière

Conseil: Attention à vos appareils photos, portables… lors de la croisière! Ça mouille!

Info utile: Si vous choisissez de faire la croisière Maid of Mist, vous avez accès gratuitement à la tour d’observation, Observation Tower. Sinon il est possible d’acheter son billet séparément.

Pour observer les chutes sur la terre ferme, je me suis aussi rendue à Prospect Point dans Niagara Falls State Park, je trouve ce point de vue génial pour observer tranquillement les chutes! En plus, ça coûte rien!

 

Niagara Falls, Côté canadien

Comme je vous l’ai dit plus haut, pour le coup j’ai préféré le côté canadien. J’ai vu le changement dès que j’ai passé la frontière. Je trouve la ville canadienne de Niagara Falls, plus propre, plus agréable, plus belle quoi!

niagara falls ville canada

niagara falls canada

 

D’ailleurs, j’ai choisi de faire le Maid of Mist, côté canadien. Enfin maintenant le côté canadien ne s’appelle plus Maid of Mist, mais a été repris par une compagnie qui se nomme Hornblower Niagara Cruises.
Les bateaux sont plus modernes. On fait une partie de la balade sur le pont inférieur qui est protégé par des vitres, le temps était pas super ce jour-là. A l’approche des chutes, on monte à l’étage, qui est en extérieur pour profiter pleinement de ce show que nous offre les chutes. De ce côté, les impérs sont rouges et non bleus, sans doute pour rappeler les couleurs du Canada!

niagara falls canada bateau

Info utile: les croisières se déroulent de mi-avril à fin octobre et selon les conditions météorologiques.

 

On se dirige ensuite vers Clifton Hill.
Cette rue est très vivante avec toutes les animations qui vont autour. Je sais pas, on se croirait dans un lieu à mi-chemin entre Vegas et un parc d’attraction! Le décor, les animations… tout est fait pour s’amuser comme dans un de ces fameux parcs. Une attraction que l’on remarque tout de suite, la grande roue. Pour le reste, on ne sait plus vraiment où regarder: salles de jeux (arcades,etc), bowling, maison hantée, mini-golf… C’est le paradis des enfants, pour les grands aussi! Y a pas de raison qu’il y ait que les enfants qui s’amusent!

clifton hillFlickr// Jim Cagney

clifton hill Flickr// Diego Torres Silvestre

burger king clifton hillFlickr// Diego Torres Sylvestre

clifon hill cinémaCommons Wikimédia// Inkey

clifton hill de nuitFlickr// Mark Stephenson

Je voulais absolument prendre le téléphérique, le Whirpool Area Car.
Je ne sais pas pourquoi il était fermé ce jour-ci! Zut alors! Je m’étais dit que ça devait être drôlement cool à faire. Le téléphérique traverse la rivière Niagara, ça doit donner un super point de vue, original, sur la ville.

téléphérique niagara fallsWikimédia Commons// Diego Torres Sylvestre

 

Infos pratiques: frontière, dollars US/Canada

J’ai passé la frontière à pied, ce qui est plus simple. Pour passer cette frontière, on traverse simplement un pont et on se soumet à un contrôle rapide.

Info: On a pas payé lors du passage à la frontière dans le sens Etats-Unis vers le Canada. Cependant, au retour, on s’est acquitté d’une taxe de 50 centimes, dans le sens Canada vers les Etats-Unis.

Avant de repasser du côté américain, on fait une halte à une boutique de souvenirs canadienne. On achète des petites bêtises, du whisky canadien (Crown Royal, qui est bien moins cher), des décos de Noël trop choupinous avec des élans, des candy canes… C’était pas encore la période de fêtes mais j’ai pas pu résister. J’adore les décorations de Noël en Amérique du Nord!

D’ailleurs si vous comptez faire du shopping côté canadien, sachez que le dollar US est souvent accepté. Dans le cas inverse, le dollar canadien n’est pas accepté du côté américain!

 

En tout je suis restée 2 jours. Je dois avouer que j’aurais bien aimé rester un peu plus pour découvrir davantage la/les ville(s) et aussi les environs qui cachent des jolies petites villes un peu moins touristiques!

 

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter!

 

Comments are closed.

/Mentions légales et politique de confidentialité