manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

Les 8 meilleures stations de ski aux Etats-Unis

By Permalink

Hello les USFriends!

On n’y pense pas tout de suite pour nos vacances d’hiver mais les Etats-Unis proposent des superbes stations de ski qui possèdent les conditions optimales nécessaires à sa pratique…

Vous remarquerez très vite que la totalité des stations choisies se trouvent à l’Ouest. Bien que sur les 50 Etats officiels, il soit possible de skier dans environ 40 d’entre eux, grâce à 500 stations de ski réparties sur une bonne partie du pays.

Vous pouvez visualiser directement sur la carte ci-dessous, les 8 stations de ski sélectionnées.
Cliquez sur le symbole de la montagne pour voir de quel lieu il s’agit.

Pour plus de détails et d’explications, je vous invite à lire la suite… Bonne lecture!

En Californie

Entre plages et vignobles, il est aussi possible de skier en Californie… Franchement qui aurez pensé qu’il était possible de skier en Californie?

Pour faire la fête après une session de ski:

  • Les stations de ski du Lac Tahoe

Prix d’un forfait de ski: 146$ le forfait adulte d’une journée.

Bien que plus populaire comme étant une destination estivale grâce à son magnifique lac, le lac Tahoe est aussi une destination parfaite pour les amateurs de ski et pour toutes les activités hivernales en général!

lac tahoe

La beauté du lac Tahoe en été -Wikimedia Commons/Christian Abend

La station la plus cool du Lac Tahoe: Heavenly

La ville et ses environs disposent des stations de ski parmi les plus réputées du pays…
Par exemple, Heavenly (signifiant littéralement paradisiaque), qui de par sa taille est une des plus grandes stations de ski au monde.
Cependant, pour moi son plus gros atout reste sa vue sur le lac! Les montagnes enneigées et ce lac parfois bleu émeraude créent un paysage unique et splendide.

heavenly lac tahoe

La transformation du lac Tahoe en hiver – Flickr/Satomi Ichimura

Ici, il est facile d’en trouver pour tous les goûts. En effet la station est à cheval sur la Californie et sur le Nevada…. Et vous n’êtes pas sans savoir que dans le Nevada les lois sont bien plus permissives qu’en Californie où l’alcool circule librement et où la prostitution est autorisée (c’est d’ailleurs le seul Etat des USA qui le permet).
En résumé, si vous voulez du calme et plus de raffinement, préférez le côté californien . Si vous recherchez la fête, les casinos et tout ce qui va avec, préférez le côté Nevada.
Autre option: passez la journée au calme côté californien et venez passer la soirée côté Nevada.

N’oublions pas que la quasi-totalité des stations du Lac Tahoe se trouvent en Californie, et là-bas on est cool, peace & love! Je veux dire par là qu’il n’y a pas de que des gens huppés venus pour faire du ski, mais aussi des surfeurs californiens qui ont abandonné leurs planches de surf quelques temps pour laisser place à la planche de snowboard.
Et ceci est valable dans toutes les stations du coin, où que vous soyez…

Autres stations du lac

Les autres stations de ski autour du Lac Tahoe ont chacune un charme et sa caractéristique particulière…
Sugar Bowl est la plus chic, les stars viennent y chercher discrétion et tranquillité.
Homewood vous offre la possibilité de dévaler les pistes jusqu’aux rives du lac.
Squaw Valley à quant à elle était construite pour les Jeux Olympiques d’hiver en 1960. Il est encore possible d’en visiter son petit musée.

Dans le Colorado

Impossible de ne pas parler du Colorado quand on parle de ski aux Etats-Unis. Le Colorado est l’Etat des montagnes par excellence et les stations de ski y sont très réputées, non sans raison!

En effet, le Colorado est le seul Etat qui atteint une altitude de plus de 1000 mètres. Dans les Rocheuses du Colorado, certains points peuvent même culminer à plus de 4000 mètres. Cette spécificité et ses parfaites conditions en font le terrain idéal pour faire du ski aux Etats-Unis!

Pour les VIP:

  • Vail

Prix d’un forfait de ski: 189$ le forfait adulte d’une journée.

La ville de Vail est loin d’être sans charme avec son village au style alpin, entièrement piéton.
Idéal pour finir la soirée ou faire une pause entre deux slaloms. L’endroit s’anime durant toute la saison avec des bars/restaurants, des boutiques de luxe et divers événements.

vail colorado

Le centre-ville au style alpin de Vail

Cependant, j’espère que votre porte-monnaie est plein car Vail, vous l’aurez compris est une station de ski huppée. Le comble du chic quand on part aux sports d’hiver aux Etats-Unis, c’est de partir à Vail ou à Aspen (je vous en parle juste après).

Les conditions de ski y sont généralement optimales, l’enneigement est exceptionnel avec une poudreuse de qualité (9 mètres de neige en moyenne par saison) et le soleil est présent 300 jours par an.
Quel que soit votre niveau, vous trouverez des pistes adaptées à tous dont une bonne moitié de la surface en zone skiable facile…
Si vous êtes vraiment un pro, les Black Bowls feront certainement votre bonheur! Vous y accéderez par des télésièges pour ensuite dévaler des pentes en hors-piste.
Pas envie de faire du ski? Vous pouvez aussi vous adonner au snowboard (un Snow Park géant a été mis en place), au patin à glace, au ski de fond…

  • Aspen

Prix d’un forfait de ski: 169$ le forfait adulte d’une journée.

Le top du chic à la montagne! Encore plus glamour et paillettes que Vail! C’est sûr que c’est le genre d’ambiance qui ne plaît pas à tout le monde… personnellement j’en fais partie, du moins il ne faut pas que ça soit trop, tout le temps…
Cependant Aspen est absolument incontournable et on ne pas nier la beauté des lieux.
De plus, la ville a évolué ces derniers temps pour devenir un peu plus jeune et familiale.

aspen

Vue sur les montagnes d’Aspen –Flickr/lawepw

Située dans les Rocheuses, la ville d’Aspen est entourée de 4 montagnes qui ont chacune un domaine skiable et des niveaux différents. Il s’agit de Snowmass, Aspen Mountain, Aspen Highlands et Buttermilk.
Un pass (le Power of Four) vous permet d’accéder à ces 4 stations avec des navettes les reliant toutes. Ainsi papa peut se lâcher sur les pistes d’Aspen Highlands, ensuite direction Buttermilk pour que les enfants puissent profiter sereinement des joies du ski.

Des festivals renommés s’y déroulent chaque année comme le Festival Ideas d’Aspen ou le Festival Food & Wine ou bien même les X Games, la compétition des sports extrêmes.

Pour faire du ski au Disneyland du Far West:

  • Telluride

Prix d’un forfait de ski: 135$ le forfait adulte d’une journée.

Mon choix gagnant! Telluride correspond à ce que je recherche d’une station de ski aux Etats-Unis…
Je suis absolument fan de son style Far West au pied des montagnes qui lui donne un charme fou!
Cette ancienne ville minière aux bâtiments victoriens historiques se trouve au fond d’un canyon et vous n’avez qu’à lever les yeux pour en voir toute la grandeur.

tellurideLa ville de Telluride et esprit Far West

A l’époque de la Ruée vers l’Or, Telluride a su prospérer en grande partie grâce à la mine de Tomboy, une des mines les plus « rentables » de l’histoire des USA. Le potentiel de la ville a vite fait mouche pour devenir cette superbe station de ski.

En ce qui concerne l’ambiance, elle est plus relax et plus friendly que ces consoeurs du Colorado, Vail et Aspen. Il y a tout de même quelques endroits classes et raffinés comme des spas, des restaurants…. mais globalement on est pas là pour se montrer…

Si vous êtes un écolo, vous serez content d’apprendre que les télécabines qui vous mènent au domaine de ski sont écologiques. Un petit plus qui peut avoir son importance.

Pour les conditions de ski (neige, météo), comme je vous l’ai déjà expliqué plus haut , la situation géographique du Colorado lui confère des conditions exceptionnelles!

Dans l’Utah

Pour skier sur le plus grand domaine skiable des Etats-Unis:

  • Park City

Prix d’un forfait de ski: 142$ le forfait adulte d’une journée.

Peut-être avez déjà entendu ce nom… cela doit être grâce aux Jeux Olympiques d’hiver de 2002 qui ont donc eu lieu à Park City.

Se trouvant a à peine 1 heure de Salt Lake City, Park City se compose de 3 domaines skiables…
A eux 2, les deux principaux domaines skiables que sont Park City Mountain et The Canyons tatolisent plus de 300 pistes, ce qui est énorme!
Parmi les 3 domaines, je vous conseille Park City Mountain pour séjourner lors de vos vacances.
Pour passer vos soirées, Main Street (la rue principale) sera sans doute le meilleur choix car c’est là que se concentre le plus gros de l’animation en ville et elle n’est pas non plus dénuée de charme.
En ce qui concerne les sports d’hiver, ce domaine est le paradis des snowboardeurs bien qu’il soit évidemment possible d’y faire aussi du ski.

The Canyons est davantage ciblé pour les skieurs, dont 46% des pistes sont des pistes pour des niveaux avancés.

Deer Valley est un plus chic que les 2 autres domaines de Park City. Celle-ci possède des pistes très bien entretenues et le service est reconnu pour y être impeccable. Dans la même optique, interdiction formelle d’utiliser des snowboards pour ne pas déranger ou mettre en danger les clients de la station.

deer valley

 L’accès aux pistes de Deer Valley – Wikimedia Commons/Don Ramey Logan

Activité bonus: Non loin de là, à Midway se trouve des châteaux de glace, pour un peu on se prendrait pour le Reine des Neiges…
Je trouve ces constructions de glace tellement splendides et insolites que je me sentais obligée de vous en parler… Voyez un peu…

ice castle utah

Les constructions de glace de Ice Castles  -Flickr/Eric Kilby

Dans le Wyoming

Pour son authenticité et son côté Ouest sauvage:

  • Jackson Hole

Prix d’un forfait de ski: 136$ le forfait adulte d’une journée.

Jackson Hole est un lieu aussi attrayant en été qu’en hiver! En hiver, place à la pratique du ski parmi les plus belles montagnes du pays. En été, le coin montre un autre visage à la vallée verdoyante et un choix intéressant d’activités extérieures… Quand on aime la nature, on y trouve son compte.

Pour être plus précise, Jackson Hole est une vallée et Jackson en est la ville principale.

jackson hole

La ville de Jackson – Flickr/NNECAPA Photo Library

Pour vous loger, la ville de Jackson sera sans doute la meilleure option ou pourquoi pas la charmante petite ville de Teton Village.
De plus, ces villes se situent idéalement non loin du parc national de Grand Teton (je sais le nom a de quoi faire sourire mais ce dernier est vraiment magnifique) et du parc national de Yellowstone.

Pour ceux, qui comme moi, aiment le ski et l’atmosphère cowboy, Jackson Hole en est le mix parfait! Ça me donne presque envie d’aller y vivre… J’adore ce côté Ouest sauvage peuplé de gens simples et authentiques.

Ici les pistes sont davantage ciblées pour des niveaux intermédiaires à experts, seul 10% des pistes sont pour les débutants.

Activité bonus: Visiter le refuge des élans, le National Elk Refuge. A part au pays du Père Noël, je ne sais pas où vous pourrez en voir autant!
Il s’agit du plus grand refuge de wapitis sauvages

elk refuge

Les wapitis du refuge –Wikimedia Commons/Fish and Wildlife Service

Petit conseil: Préférez une visite en hiver, car si vous venez en été par exemple, vous risquez de ne pas apercevoir beaucoup d’élans/wapitis.
Si vous voulez plus d’infos, je vous ai mis le lien ici

En Alaska

Pour les amateurs de hors-piste:

  • Alyeska

Prix d’un forfait de ski: de 65$ à 85$ le forfait adulte d’une journée.

A environ 40 miles d’Anchorage, Alyeska s’adresse aux véritables fans de ski! On oublie toutes les fioritures autour du ski, c’est à dire pas de petit village suisse reconstitué, de tout plein d’activités après-ski (bars/restaurants, boutiques…), on va à l’essentiel: la montagne et le ski (ne vous en faites pas, on trouve quand même de quoi bien se restaurer)
On parle d’un ski qualifié pour les plus téméraires d’entre vous

alyeska

Les montagnes de l’Alaska

Le coin est connu pour son hors-piste sur des pentes bien raides mais aussi pour la réputation de ses terrains skiables qui subissent un très fort taux d’enneigement.

L’environnement de ski est impressionnant, en bas des montagnes et des hauts glaciers, les eaux bleues de l’Océan Pacifique se mêlent à l’horizon. Et quand on est très chanceux, il arrive même que l’on puisse voir une aurore boréale!

aurore boréale en alaska

L’Alaska est un des meilleurs endroits sur terre pour voir une aurore boréale

Activité bonus: l’héliski.
Si cette activité vous tente, n’hésitez pas à en faire ici car celle-ci est interdite en France. Faites tout de même attention, l’héliski peut être dangereux et se pratique avec des professionnels aguerris.

Dans l’Idaho

Pour skier là où tout a commencé aux Etats-Unis:

  • Sun Valley

Prix d’un forfait de ski: 135$ le forfait adulte d’une journée.

sun valley

Les lumières de la Sun Valley -Flickr/Chloé François

Je commencerai par vous dire que c’est dans la Sun Valley qu’est né le ski américain en 1936. Un skieur français renommé, Emile Allais aida à sa création.
Les premiers télésièges ont vu le jour ici, dans la Sun Valley…

Cette ancienne ville minière à son garder son caractère d’Ouest sauvage tout en se mélangeant à une influence européenne venant de ses créateurs.

Friandes de nouveautés, la Sun Valley attira très vite de nombreuses célébrités, ce qui est toujours le cas de nos jours. Cependant, je considère l’endroit comme un peu moins bling-bling que d’autres stations de ski américaines.

Le domaine skiable se divise en 2 secteurs… Dollar Mountain s’oriente vers un ski sportif pour un niveau intermédiaire ou expert. Bald Mountain est une zone de ski plus familiale avec une majorité de pistes vertes et bleues.

A savoir

Voilà pour mon classement (non-officiel bien sûr)…. mais avant de vous laisser partir, je vous ai fait un petit tableau avec quelques renseignements.

1. Pour être franche, les forfaits de ski sont globalement plus chers qu’en France 

2. La saison débute généralement vers la mi-novembre, pour être sûr rdv sur le site skiinfo pour consulter les dates précises. D’autres informations comme le météo, l’enneigement, les plans des pistes… sont disponibles sur le site que je viens de vous donner

3. Il n’existe pas de pistes rouges, on passe directement de la piste bleue à la noire

4. En parlant des pistes rouges, je vais vous dire à quoi correspond le nom des pistes aux Etats-Unis…
Piste verte: Green Circle
Piste bleue: Blue Square
Pistes noires avec 3 niveaux différents: Black Diamond, est ce qui correspondrait à nos pistes rouges. Black Double Diamond, correspond à nos noirs et Extreme Terrain sont des terrains aux pistes très très raides pour les plus aventuriers

Et vous, quelle station de ski vous donne le plus envie de rendre à la montagne?

Comments are closed.

/Mentions légales et politique de confidentialité