manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

Road trip dans le Tennessee!

Lors d’un road trip aux Etats-Unis, j’avais effectué quelques arrêts dans le Tennessee, cet Etat m’avait beaucoup plu dans l’ensemble, je l’ai trouvé authentique,  la vraie « Amérique profonde », pas bling bling pour un sou!

Je vous en parle dans l article qui suit…

 

Voici donc mon petit périple intégrer sur une carte…
Point A : Nashville
Point B : Memphis
Point C : Great Smoky Mountains

 

Premier arrêt: Memphis

Une ville surtout connue à travers Elvis Presley! Il est d ‘ailleurs très présent dans la ville. La première chose que j’ai vu en arrivant dans la ville, c’est une statue à son effigie…

statue d'elvis memphis

Elvis a demeuré dans cette résidence désormais célèbre, Graceland. Aujourd’hui son ancienne demeure sert de musée et de lieu de recueillement pour les fans du chanteur, son corps ayant été transféré à Graceland après plusieurs effractions sur sa pierre tombale d’origine…

Où trouver la maison du King?

Au 3764 Elvis Presley Boulevard, Memphis, Tennessee

Combien ça coute?

Un ticket pour faire la visite de la maison d’Elvis vous coûtera 38.75 $ (entrée simple).

intérieur de la maison de gracelandIntérieur de la maison de Graceland

 

Le centre-ville de Memphis

Après nous être garés juste devant cette fameuse statue d’Elvis, on a descendu un peu la rue pour tomber sur Beale Street, dans Downtown Memphis.
La rue principale de la ville est une rue plutôt animée (surtout le soir) avec ses restaurants et ses clubs, blues ou rock’n’roll pour la plupart…il y a beaucoup d’animations musicales, parfois en pleine rue! Quand j’y suis passée la rue était fermée à la circulation, c’est le cas après 16h et l’ambiance n’était pas encore à son apogée….

Beale Street Memphis

 

Une bonne adresse blues et bar/restaurant sur Beale Street

On fait une petite halte au BB King’s Blues Club, le club incontournable de Blues et de Honky Tonk. BB King, le roi du blues a marqué l’histoire de Memphis et de Beale Street en y basant son label, le « Blues Boys Kingdom ».
Mais revenons à nos moutons et au BB King’s Blues Club… Si vous aimez la bonne musique live, la cuisine du Sud des Etats-Unis et le barbecue allez-y! Deux groupes se succèdent lors des soirées pour vous régaler les oreilles…

  • Une adresse: 143 Beale Street, Memphis, Tennessee

Droit d’entrée de 5$ lors des concerts.

bb king blues club

 

Pour les fans de la moto

Petit truc qui peut en intéresser certains…la Bike Night, et ceci toujours sur Beale Street. Ce rassemblement de motards ravira les bikers! Et pas que d’ailleurs… par exemple moi, je ne suis pas bikeuse mais j’aurais adorée voir ça!

  • C’est quand?

Tous les mercredis de 18h à 22h, du 14 avril au 11 octobre

 

Sur le fleuve Mississippi

A Memphis, on a aussi la possibilité d’effectuer une petite croisière sur le Mississippi, dans un de ces bateaux typiques du Sud. Personnellement, je n’ai pas testé, préférant le faire en Louisiane.

Toutefois, je vous donne quelques infos utiles:

  • L’embarquement pour le Memphis Riverboat se fait au 251 River Side Drive, Memphis, Tennessee
  • La croisière dure 1h30
  • Le tarif est de 20 dollars pour une place adulte

bateau à roues memphis

 

 Nombres de kilomètres : 350km
Temps de parcours : 3h12

 

Deuxième arrêt: Nashville

Ah Nashville, un petit coup de coeur où j’ai pu passer un moment vraiment sympa!
Personnellement quand on me dit « Nashville » je pense Country, et bien c’est le cas! Mon petit tour de cette ville si attachante…

centre ville nashville broadway

 

Ici le temple de la Country, c’est le Grand Ole Opry, une salle de spectacle où les plus grands de la country music se produisent.

Pour connaître la programmation et les tarifs, c’est par ici…

  • Adresse: 2804 Opryland Drive, Nashville, Tennessee

grand ole opry

 

Le Broadway de Nashville: bars et country sont à l’honneur!

Dans le centre-ville et Broadway, l’ambiance y est vraiment cool et c’est très vivant! Des artistes locaux chantent tous les soirs, dans les différents établissements. Il ne faut vraiment pas hésiter à rentrer dans les bars pour se mettre dans l’ambiance et prendre une bière, comme quasiment tout le monde en ces lieux. Oui, à Nashville les gens sont un peu alcooliques, mais j’ai trouvé que l’ambiance restait bon enfant!

Pour la petite histoire, dans un ces bars, au Tin Roof, la serveuse était tellement étonnée que l’une de nous ne prenne pas d’alcool, mais un simple thé glacé, qu’elle n’a même pas compter la conso. Elle nous lance un « it’s ok! », un « t’inquiètes » très à l’américaine, au moment de l’addition! Tellement improbable!
On a aussi testé le Wiskey Bent Saloon,  rien que le mot « saloon » a agi sur moi comme un aimant! Groupe au top. Un vrai saloon des temps modernes!

 

Ensuite on rentre dans un magasin qui sort tout droit d’un western, le Trail West. Ce magasin de vêtements western regorge de pépites: des bottes, des ceintures, des chemises… N’importe quel cow-boy pourra y trouver son bonheur ! Pour moi, c’est l’une des meilleures boutiques de vêtements country de la ville.

  • Adresse: 209 Broadway, Nashville, Tennessee

 

 Nombres de kilomètres : 375km
Temps de parcours : 3h54

 

Troisième étape: Les Great Smoky Mountains

Petite étape nature, le parc national des Great Smoky Mountains, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé entre le Tennessee et la Caroline du Nord, ce parc national est le parc le plus populaire chez les Américains.
Ce dernier est connu pour la beauté de ces lieux, la faune et la flore y sont variées, on peut même y croiser un ours brun ( qui est en fait noir)…. l’emblème du parc! De plus, l’endroit est idéal pour les randonneurs avec environ 150 sentiers de randonnées.
Le nom de « smoky » mountains vient du fait qu’il y a souvent, au-dessus de ces montagnes, comme un nuage de fumée…

 

Un beer dog au milieu du Tennessee

Avant d’arriver au Cherokee Village ,on fait une pause déj’ improvisée, dans un endroit plutôt isolé, juste une petite cabane qui vend de la nourriture et un cours d’eau.
Sur le tableau des spécialités, je vois marqué Beer Dog, un hot dog à la bière? Pourquoi pas! Y a que les Américains pour faire ça! Résultat, c’est bon, ça n’a pas vraiment le goût de la bière, mais c’est bon!
Je mange mon hot dog les pieds dans l’eau, et j’observe les familles qui font du kayak pendant que d’autres sautent à la corde et se jettent à l’eau à partir d’une cabane en bois au bord de l’eau. Activité typique des jeunes américains, j’ai l’impression de regarder un film avec des teenagers américains en vacances!

tennessee naturesaut à la corde dans le lac

kayak tennessee

school bus cherokee

 

Cherokee Village

On se dirige donc ensuite vers Oconaluftee Indian Village, le village Cherokee perché au milieu des montagnes. Pour s’y rendre on emprunte la route Blue Ridge Parkway, une route dite scénique. Cette route permet d’avoir des points de vue imprenables et les meilleurs panoramas.
Autrefois, ces montagnes étaient peuplées par les Indiens Cherokee, alors quoi de plus normal que de faire un arrêt dans leur village…

A ce moment-là, j’avais payé l’entrée 18 dollars (aujourd’hui, le prix est de 20 dollars). Le prix comprenait le tour du village reconstitué et un spectacle.
Le tour du village nous permet de nous rendre compte de la vie au 18ème siècle pour un Cherokee et de sa façon de vivre. On s’arrête à des petits « stands », où l’on nous montre différentes scènes de vie, des femmes en train de tisser, de faire de la poterie, des hommes qui sculptent et aiguisent leurs armes…
Durant le reste de la balade, on constate l’évolution de leurs habitations à travers les siècles.

tissage cherokee

scène indien anglais

 

Puis vient le moment du spectacle, des hommes en tenue d’époque nous font une démonstration de ce que pouvait être les combats autrefois entre les Indiens et les colons Anglais. L’autre partie du spectacle montrait des chants et des danses Cherokee…

 

Pour finir, un petit tour au village souvenirs de Teppe Village sur Big Cove Road. J’ai juste acheté un petit livret sur le langage Cherokee, pas sûr que ça serve mais ça m’a intrigué! Pour ne rien gâcher, le village est plutôt mignon, pas très authentique dans le style indien mais joli.village souvenir cherokee

 

Alors le Tennessee, ça vous tente?

Carly

 

Si vous avez aimé l’article ou le blog, un petit j’aime sur ma page Facebook en cliquant juste en dessous, ça serait vraiment sympa à vous! Merci!

4 Comments
  • Hurstel Sylvie
    octobre 23, 2017

    Génial votre blog et je suis une grande fan des États Unis !

  • CERETTO karine et sylvain
    octobre 24, 2017

    Merci pour les indications, infos, c’est le but de notre 4eme Road Trip en 09/2018.

  • mythique
    octobre 30, 2017

    Merci pour ce gentil commentaire!
    On a la même passion alors! Quel pays magnifique nos Etats-Unis…
    En espérant que vous trouverez votre bonheur sur le blog.

    A très bientôt!
    Carly

  • mythique
    octobre 30, 2017

    Avec plaisir!
    J ‘espère que vous profiterez à fond de votre road trip!

Laissez-moi un petit commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


/Mentions légales et politique de confidentialité