manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

Le Drive-in aux Etats-Unis ou le cinéma de plein air!

Photo originale: Flickr//monkeywing

 

Ah le drive-in! C’est « so American »! Cette façon de regarder des films en plein air est totalement imprégnée dans la culture américaine, voire dans la pop culture!

Aux Etats-Unis, ils en restent encore pas mal, mais certains sont à l’abandon et sont devenus des drive-in fantômes! Seul reste encore l’écran géant perdu au milieu de nulle part, et éventuellement le panneau d’entrée où l’on affichait les films à venir…

 

vieux drive in
Devanture d’un drive-in d’autrefois (Flickr//Orange County Archives)

 

vieil écran drive in

Ne reste plus que l’écran à l’abandon (Flickr//Patrick Feller)

 

La culture du drive-in

 

Le drive-in est né en 1932, à Camdem dans le New Jersey. Un soir, un certain Richard Hollongshead invita ses amis à regarder un film sur un écran qu’il avait accroché à un arbre…Voilà, l’idée du drive-in était née!

Le concept à tout de suite plu aux Américains, dont on connait l’amour pour les voitures! Ces derniers ont toujours aimé prendre la route… rester dans la voiture si c’est possible, pour faire tout et n’importe quoi! Le concept du drive a donc d’abord commencé comme ça.
Aujourd’hui on différencie le drive-in et le drive-thru. Nous, Français on confond souvent les deux!
Le drive-in, c’est le fait de rentrer quelque part en voiture, faire sa commande et profiter du service sur place. Par exemple, pour un drive-in restaurant, on fait sa commande depuis notre véhicule dehors et on mange donc, dans notre voiture!
Pour le drive-thru, en gros, on ne fait que passer! On ne consomme pas sur place! Les Américains sont fous de ce système, et ce dernier a été développé pour tout un tas de choses, comme les fast-foods, les pharmacies, les banques, les bureaux de poste…

 

L’apogée du drive-in

 

Cette façon de regarder des films a connu la plus forte croissance entre les années 50 et 60. D’ailleurs, qui ne s’imagine pas les vieilles Chevrolets aux couleurs pastels garées dans les parkings, typiques de cette glorieuse époque!?
Et aussi Danny et Sandy dans Grease, en train de flirter dans la voiture! A l’époque, c’est vrai que c’était un excellent moyen pour conquérir une fille…Mais ces lieux avaient aussi une vocation familial, tout le monde était et est toujours le bienvenu!

Même si le principe est tout de même connu en France, il est malheureusement très peu répandu…exception faite des projections en plein air qui ont lieu, depuis plusieurs étés, au parc de la Villette. On se rapproche pas mal du concept américain, mais là, pas de voiture pour vous asseoir, mais vos petites fesses sur l’herbe!

 

Les 3 drive-in préférés des Américains

 

  • Le 99W Drive In, à Newberg dans l’Oregon.
    Le drive-in est ouvert depuis 3 générations, par la famille Francis, en 1953. Aujourd’hui ce cinéma de plein air continue de projeter des films de avril à octobre, pendant la belle saison.
  •  

99W DRIVE IN
commons.wikimedia//Ian Poellet

  • Le Capri Drive In Theatre, à Coldwater dans le Michigan.
    Ouvert en 1964. Ici, deux écrans diffusent simultanément 2 films en même temps, au coucher du soleil. Pour avoir le son de votre film, allumez la radio, et branchez-vous sur la fréquence radio dédiée à votre écran.
  •  

capri drive in
Wikipedia//Starlite64

    • Le Harvest Moon Drive In, à Gibson City dans l’Illinois.
      Pour un tarif de 7 dollars, ce drive-in possède aussi 2 écrans et fonctionne sur le même principe que le précédent. Un petit snack-bar est ouvert pour grignoter des popcorns, des hotdogs, de la pizza…

Pour connaître les autres lieux où trouver un drive-in, rendez-vous sur le site driveinmovie.com qui classe les cinémas de plein air par Etat.

 

Et vous, avez-vous déjà été dans un drive-in? C’était où?

 

 

4 Comments
  • Camping espange bord de mer
    janvier 12, 2017

    J’ai aimé votre article poste et je veux en savoir plus mais vous savez ce que le dicton « si elle est bonne mémoire est deux fois plus efficace. » Je voudrais vous lire à nouveau. \ R \ nSaludos \ r \ n

  • mythique
    février 2, 2017

    Merci! Gracias!

  • myriam
    mai 4, 2018

    J’ai pas encore testé mais j’avoue que j’aimerais faire le faire un jour.. C’est tellement ancré dans la tradition américaine que je voudrais tester !! Merci pour les infos !

  • mythique
    mai 6, 2018

    Oh oui c’est tellement sympa! Puis quand la météo le permet, c’est vraiment plus agréable de pouvoir regarder un film en extérieur plutôt que d’être enfermé dans une salle de ciné…
    De rien pour les infos!

    A bientôt, Carly.

Laissez-moi un petit commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


/Mentions légales et politique de confidentialité