Le Drive-in aux Etats-Unis ou le cinéma de plein air!

Ah le drive-in! C’est « so American »! Cette façon de regarder des films en plein air est totalement imprégnée dans la culture américaine, voire dans la pop culture!
Aux Etats-Unis, ils en restent encore pas mal, mais certains sont à l’abandon et sont devenus des drive-in fantômes! Seul reste encore l’écran géant perdu au milieu de nulle part, et éventuellement le panneau d’entrée où l’on affichait les films à venir…

vieux drive in


Devanture d’un drive-in d’autrefois (Flickr//Orange County Archives)

vieil écran drive in

Ne reste plus que l’écran à l’abandon (Flickr//Patrick Feller)

La culture du drive-in 

Le drive-in est né en 1932, à Camden dans le New Jersey. Un soir, un certain Richard Hollingshead invita ses amis à regarder un film sur un écran qu’il avait accroché à un arbre…Voilà, l’idée du drive-in était née!

Le concept à tout de suite plu aux Américains, dont on connaît l’amour pour les voitures! Ces derniers ont toujours aimé prendre la route… rester dans la voiture si c’est possible, pour faire tout et n’importe quoi! Le concept du drive a donc d’abord commencé comme ça.
Aujourd’hui on différencie le drive-in et le drive-thru. Nous, Français on confond souvent les deux!
Le drive-in, c’est le fait de rentrer quelque part en voiture, faire sa commande et profiter du service sur place. Par exemple, pour un drive-in restaurant, on fait sa commande depuis notre véhicule dehors et on mange donc dans notre voiture!
Pour le drive-thru, en gros, on ne fait que passer! On ne consomme pas sur place! Les Américains sont fous de ce système, et ce dernier a été développé pour tout un tas de choses, comme les fast-foods, les pharmacies, les banques, les bureaux de poste…

L’apogée du drive-in 

Cette façon de regarder des films a connu la plus forte croissance entre les années 50 et 60. D’ailleurs, qui ne s’imagine pas les vieilles Chevrolets aux couleurs pastels garées dans les parkings, typiques de cette glorieuse époque!?
Et aussi Danny et Sandy dans Grease, en train de flirter dans la voiture! A l’époque, c’est vrai que c’était un excellent moyen pour conquérir une fille…Mais ces lieux avaient aussi une vocation familiale, tout le monde était et est toujours le bienvenu!

Même si le principe est tout de même connu en France, il est malheureusement très peu répandu…exception faite des projections en plein air qui ont lieu, depuis plusieurs étés, au parc de la Villette. On se rapproche pas mal du concept américain, mais là, pas de voiture pour vous asseoir, mais vos petites fesses sur l’herbe!

Besoin d’une voiture aux Etats-Unis? Je vous conseille de comparer les différents loueurs en passant par Discover Cars, et ainsi obtenir le meilleur prix.

Les 3 drive-in préférés des Américains

  • Le 99W Drive In, à Newberg dans l’Oregon.
    Le drive-in est ouvert depuis 3 générations, par la famille Francis, en 1953. Aujourd’hui ce cinéma de plein air continue de projeter des films d’avril à octobre, pendant la belle saison. 

99W DRIVE IN

commons.wikimedia//Ian Poellet

  • Le Capri Drive In Theatre, à Coldwater dans le Michigan.
    Ouvert en 1964. Ici, deux écrans diffusent simultanément 2 films en même temps, au coucher du soleil. Pour avoir le son de votre film, allumez la radio, et branchez-vous sur la fréquence radio dédiée à votre écran.

capri drive in

Wikipédia//Starlite64

  • Le Harvest Moon Drive In, à Gibson City dans l’Illinois.
    Pour un tarif de 7 dollars, ce drive-in possède aussi 2 écrans et fonctionne sur le même principe que le précédent. Un petit snack-bar est ouvert pour grignoter des popcorns, des hot dogs, de la pizza, etc.

Pour connaître les autres lieux où trouver un drive-in, rendez-vous sur le site driveinmovie.com qui classe les cinémas de plein air par Etat.

Et vous, avez-vous déjà été dans un drive-in?


Pas de secret, la clé pour dégoter un vol à un bon rapport qualité/prix c’est la flexibilité, et aussi d’acheter au bon moment tout en ayant conscience de la moyenne des prix pratiqués pour votre destination. Le tarif moyen diffère sur la côte Est ou sur la côte Ouest. J’estime à environ 500/600 euros un vol aller-retour à destination de la côte Est, quand un vol pour la côte Ouest s’approche des 700/800 euros en moyenne pour un vol aller-retour.

Vous souhaitez partir avec une compagnie française sans vider votre porte-monnaie? alors je vais vous parler de French Bee.

Personnellement, et comme beaucoup de Français d’ailleurs, je préfère voyager avec une compagnie aérienne française.
Premièrement, il est vrai que c’est toujours plus facile en ce qui concerne la barrière de la langue (même si je parle bien anglais, je dois avouer que c’est tout simplement plus simple)… Le personnel de bord parle français, et c’est la même chose en ce qui concerne les divertissements proposés à bord. On peut regarder notre film ou notre série dans la langue de Molière.

Partir avec compagnie française, c’est souvent un gage de qualité, mais le prix s’en fait aussi ressentir. Le bon compromis, c’est de voyager avec French Bee, compagnie aérienne française à bas prix. Elle se spécialise dans les vols longs courriers, elle propose principalement des vols pour l’Amérique du Nord.

La compagnie dispose d’une flotte d’avions moderne et sécuritaire. Sur certaines compagnies (et même des compagnies dites régulières), j’ai déjà eu la mauvaise expérience de me retrouver dans des avions datant du siècle dernier…du moins c’est l’impression que cela pouvait laisser).
Leurs avions sont aussi 40% plus silencieux, et émettent moins 25% de Co2 par siège. On notera que French Bee est la première compagnie au monde à avoir obtenu la certification Green Label, pour sa démarche environnementale.

French Bee se définit comme une compagnie « Smart Cost ». C’est-à-dire une compagnie aérienne qui propose des prix pas chers, type low-cost…mais qui fournit des services à la carte. Afin de réduire les coûts et vous proposer les tarifs les plus bas, les compagnies low-cost réduisent les services à bord au minimum. Ici vous avez le choix.

Dans la catégorie économique, vous disposez de 3 choix: Bee Light, Bee Smart et Bee Flex.

Le moins cher, les services sont donc réduits au minimum. Vous avez droit à un accessoire et un bagage cabine de 12 kg. Pas de repas servis à bord pour ce tarif, on n’oublie donc pas de rapporter ou d’acheter son sandwich avant de monter à bord. Pensez à prendre des écouteurs, ils ne coûtent que 3 euros à bord, mais c’est toujours ça de gagné.
Certains diront que tout est payant, je suis d’accord, mais il faut comprendre que c’est le propre de ce type de compagnie, et que c’est comme ça qu’ils peuvent se permettre de nous proposer des billets d’avion à bas coûts.

Ces billets comprennent en + un bagage en soute de 23kg et un repas chaud. Vous aurez aussi la possibilité de choisir des sièges avec plus de place pour vos jambes.
La différence de prix est généralement de 50 à 60 euros par rapport à un billet Bee Light.
C’est selon moi l’option la plus intéressante, car il est assez compliqué de partir aux Etats-Unis avec une petite valise (sauf si vous êtes du genre à voyager léger et à ne pas rapporter grand-chose, ce qui n’est pas mon cas). De plus, il faut bien se dire que depuis quelques années, toutes les compagnies aériennes sans exception font payer les bagages en soute. Le prix moyen pour l’ajout d’un bagage en soute est de 50 euros. Autant vous dire que le calcul est vite fait…

Ils ajoutent à cela des billets modifiables et remboursables sans frais (voir les conditions), et le choix du siège gratuit (hors sièges spéciaux). Ce sont les plus chers de cette catégorie.
Sans oublier les billets en Premium avec embarquements prioritaires, plus de confort à bord, etc.

Après avoir beaucoup augmentés après le Covid, les prix des locations de voiture ont largement baissé et sont redevenus ce qu’ils étaient avant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tarifs sont loin d’être excessifs pour louer une voiture aux Etats-Unis.

Le site DiscoverCars compare tous les plus grands loueurs comme Hertz, Avis, Alamo, Dollar, etc… ainsi que des loueurs moins connus, qui sont parfois moins chers. Ces derniers sont tous notés, ce qui permet d’orienter sa sélection vers un loueur sérieux et qui pratique des tarifs attractifs.

Mon conseil est de jeter un œil sur TripAdvisor.
Premièrement, vous pouvez consulter les avis des précédents voyageurs, ce qui s’avère souvent une aide précieuse pour orienter son choix.
Deuxièmement, vous pouvez y comparer les prix des hôtels. Pas besoin de perdre du temps sur plusieurs sites, le comparateur affiche les différents tarifs trouvés sur les sites de voyage les plus populaires (Booking, Hotels.com, etc), et nous redirige ainsi vers la meilleure affaire.

On ne pense pas souvent à TripAdvisor pour dénicher un hôtel, pourtant TripAdvisor propose un très bon comparateur de prix! Ainsi vous faites d’une pierre, deux coups (avis + comparaison).
Autre outil pratique dont je me sers sur leur site: le calendrier des prix. Il permet de visualiser directement la moyenne des prix proposés pour votre période de voyage (vert=moins cher, jaune=prix moyen, rouge=plus cher).
Un bon moyen de gagner du temps, en étant sûr de réaliser une bonne affaire.

Une assurance voyage est selon moi indispensable quand on voyage aux Etats-Unis. Comme vous le savez peut-être les frais médicaux sont souvent extrêmement élevés aux USA. Une jambe cassée, un mal de dents ou autres accidents plus importants et c’est votre salaire qui y passe (voir beaucoup plus selon les cas). Pour éviter ce genre de déconvenue et partir l’esprit tranquille, le plus rassurant est de souscrire une assurance voyage.

Pour ma part, j’ai décidé de passer par ACS Assurance. Je trouve la couverture médicale suffisamment élevée pour un pays comme les Etats-Unis, sans que l’assurance en elle-même ne coûte un bras. Mon expérience avec eux a été fluide et sans accroc.
Vous pouvez remplir un devis en ligne (réponse directe, pas d’email à fournir), avec vos dates de séjour, etc, pour vous faire une idée par vous-même et obtenir plus d’informations sur les différentes garanties proposées.

Les 2 solutions d’assurance qui conviennent le mieux pour un court ou moyen séjour aux Etats-Unis sont le contrat Globe Partner – en lien ici (le moins cher, pour les moins de 40 ans), ou Globe Traveller – en lien ici (multirisque, pour les moins de 66 ans). C’est le meilleur rapport qualité/ prix que j’ai réussi à trouver.

signature mythique amérique

 

Certains liens sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une commission si vous réservez via celui-ci. Ce sont des prestataires que j’utilise moi-même, et qui ont donc toute ma confiance. Cela ne vous revient absolument pas plus cher, mais me permet de faire vivre ce site. Je vous remercie de votre contribution ou simplement d’avoir pris le temps de lire cet article.

Partager cet article:

/Mentions légales et politique de confidentialité