manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

La mythique MIAMI!

Flickr//iamNigelMorris

Miami! Une ville qui fait rêver beaucoup de monde et surtout de plus en plus de français…en fait cela fait partie des choses que, soit on adore soit on déteste, moi j’adore!La première fois que j’y ai mis les pieds, j’avais 8 ans ( j’y suis retournée une dizaine de fois depuis, sûrement près de 20 fois même! Oui vraiment j’adore!), j’ai donc pu remarqué une constante évolution dans cette ville et ce n’est pas prêt de s’arrêter…A Miami, la chaleur et le soleil sont présents quasiment toute l’année, pas étonnant donc que celle-ci plaise autant! Les étés sont très chauds et humides et les hivers plus doux, presque trop doux pour moi mais là c’est une question de goût parce que moi ce que j’aime à Miami, c’est quand je sors de l’aéroport et que je sens cette chaleur enveloppante! Là c’est bon, je sais que je suis arrivée!

 

Une ville de contraste

La ville la plus latine des États-Unis est composée de beaucoup d’immigration, en grande partie cubaine! Vous pourrez y parler aussi bien anglais qu’espagnol, parfois même, le français avec la communauté haïtienne ou alors avec une certaine communauté de québécois, il s’agit souvent de retraités venus prendre le soleil pendant les mois d’hiver d’ailleurs ont les appellent aussi les « snowbirds ».

La « Magic City » comme certains la surnomment est un lieu plein de contraste, d’un côté il y a le Miami un peu bling-bling qui est l’image que la plupart des gens ont en tête! Ce Miami existe bel et bien et ce n’est pas mon côté préféré…il est plus présent du côté de South Beach, le quartier le plus touristique de la ville, ici on vient pour faire la fête et il faut le dire dans certains cas pour se montrer. Néanmoins, ce quartier reste très agréable, en premier lieu parce qu’il longe le bord de mer, pour son animation, bars et restaurants…et puis pour ces immeubles de style art déco réalisé en grande partie pour le tournage de « 2 flics à Miami » dans les années 80. C’est l’image de la carte postale!

Miami_Beach_Art_Deco la nuitSouth Beach et la célèbre Ocean Drive, la nuit ( Flirck//Wyn Van Devanter)palmiers south beachOcean Drive, côté plagejogging MiamiJoggeur, plage de South BeachMiami_Beach_Art_DecoOcean Drive, côté rue (commons.wikimedia//Clément Bardot)

Il existe aussi un côté plus calme, familial, relax et nature, vous trouverez des coins de nature partout dans la ville, cela fait partie des raisons pour lesquelles j’apprécie autant cet endroit!
Vous y trouverez l’attrait de la grande ville sans jamais vous sentir « étouffé ».

 

 Les différents quartiers de Miami

  • Coconut Grove

    Directement sur la baie de Biscayne, c’est le Greenwich Village des tropiques, un peu bohème et artiste.
    C’est aussi un bon quartier pour sortir un peu; pour aller boire un verre avec une belle vue le Monty’s est un bon compromis, c’est hyper relax dans un esprit plage, le tout au bord d’une piscine avec des concerts live. Mes amis américains m’avaient eux emmené au bar Mr Moe’s pour que je puisse m’essayer au taureau mécanique! le seul présent toute l’année sur Miami mais j’ai malheureusement appris qu’il avait fermé, il devrait apparemment rouvrir bientôt.Leur cocktail spécial est le Mongolian MotherFucker, rien qu’avec le nom on comprend que sa va être corsé…et ça l’est! Un mélange de tous les alcools possibles comme la vodka, le gin, le rhum, la tequila, et d’autres adoucis avec du jus d’orange, ananas et airelles. Sa passe plutôt bien en fait mais il faut clairement pas en abuser!

    Si vous désirez un peu de culture et de beauté, le Vizcaya Museum est une grande villa célèbre de style italienne avec de splendides jardins à l’européenne. Si vous êtes un peu cinéphile, vous avez sans doute déjà vu le Vizcaya dans des films comme « L’enfer du dimanche » avec Al Pacino ou dans Bad Boys 2.
    Le CocoWalk est le « bâtiment central » du quartier, ce centre commercial est sympa mais c’est assez rapide d’en faire le tour…à quelques « blocks » de là, les rues environnantes ont un côté sauvage, un peu jungle dans la ville.

             CocoWalk (Flirck//Phillip Pessar)                                      Végétation de Floride(Flirck//Matthew Trudeau)

monty's coconut groveExtérieur du Monty’s (Flickr//Chris LeCroy)vizcaya musuemVizcaya Musuem et ses jardins (Flickr//photo par Jorge Elias)

  • Brickell

    Ce quartier qui reprend son essor depuis quelques années est le quartier d’affaire de la ville. Je vais toujours faire un tour à Bayside Marketplace, un centre commercial à moitié à ciel ouvert sur le port de Miami. Je m’installe au « Latin American Bayside Cafe » un restaurant cubain avec vue sur le port, je commande un mojito et une assiette composée d’un petit assortiment (porc, banane plantains, riz avec des haricots, yuca et quelques oignons). Ah oui sans oublier qu’ils font un super smoothie au stand « Let’s make a diaquiri », alcoolisé ou non , habituellement je ne ne suis pas spécialement fan de ce breuvage mais ici c’est différent les fruits sont frais et le lait est remplacé par de la glace à la vanille, ce qui le rend vraiment meilleurs! Aussi l’emplacement est idéal, au milieu de la place pour faire face à la baie et une petite scène pour accueillir les musiciens/ chanteurs qui animent les lieux.

    Puis si vous voulez un peu de sensation forte, c’est aussi là le point de départ du speed boat « Thriller », le bateau vous fera faire le tour des maisons de stars telles que la maison de Madonna, Jennifer Lopez, Gloria Estafan…sans oublier la mythique maison qui a servi de lieu de tournage pour le film Scarface. Et bien sûr entre le point de départ, les arrêts pour admirer les maisons et l’arrivée, les pointes de vitesse sont au rendez-vous!

Miami-Bayside lettresLettres de Bayside devant le port de Miami (commons.wikimedia//User: Kolossos)bayside coucher de soleil Bayside Marketplace au port de Miami, coucher du soleil (Flickr//Arturo Donate)port de miami de nuit
Vue sur le port de Miami & Downtown, de nuit (Flickr//Ed Webster)
plat cubainPlat cubain ( peut-être pas très appétissant en photo mais tellement bon en réalité)speedboat miami thrillerSpeed boat le « Thriller »maison scarfaceMaison du tournage pour le film Scarface (Flickr//Matthew Hoelscher)

  • Key Bisacayne

    C’était autrefois une plantation de cocotiers, aujourd’hui c’est toujours le lieu idéal pour s’échapper de la ville…dans la ville. Vous y avez beaucoup de belles petites plages d’où admirer le panorama de la ville ou des plages quasi désertiques, de beaux parcs tels que le Crandon Park. Moi j’aime me rendre au Bill Baggs Florida State Park pour y voir le phare (vous pouvez aussi le visiter), faire un peu de farniente sur l’une des plus belles plages de Floride. Sur Virginia Key le Miami Seaquarium est un parc aquatique, c’est la maison de l’orque Lolita et du dauphin Flipper, j’avais failli nager avec lui le jour de mes 10 ans, il offrait un petit tour à dos de dauphin aux enfants dont c’était l’anniversaire, mais ne parlant pas un mot d’anglais à l’époque je n’avais pas osez-me manifester!

key biscayneVue aérienne de Key Biscayne (wikimedia.commons//Judd Petterson)Vue KEY BISCAYNE   

Vue sur la ville depuis une plage de Key Biscaynemiami seaquarium orque lolitaOrque Lolita au Miami Seaquarium (Flickr//Leonardo Dasilva)

phare key biscaynePhare au Bill Baggs Florida State Park (commons.wikimedia//Ebyabe)

 

  • North Miami Beach, Surfside & Sunny Isles

Mon coin de prédilection car c’est là que j’y ai mes habitudes et séjourne quasiment à chaque fois que je viens. Ces quartiers se touchent les uns les autres et se situent donc au nord de Miami, et le grand plus ce qu’ils longent tous la plage et sont moins clinquants que South Beach, il s’y construit de plus en plus de belles tours un peu plus luxueuses q’auparavant mais l’esprit y reste plus décontracté et familial.

A Sunny Isles, la Riviera de la Floride j’ai découvert un peu par hasard l’Oleta River Park, moi et mon homme y avait fait un petit tour de kayak au milieu des mangroves, au milieu de la balade, on en avait profité pour s’arrêter sur une petite île où il n’y avait pratiquement personne, un court instant on se prend un peu pour Robinson Crusoé puis on entend une petite musique à la Bob Marley, on se dirige un peu vers la droite et là un petit rassemblement de bateaux se fait une mini fiesta. C’est assez courant ici pour les habitants de Miami, on loue un bateau pour la journée et on part entre amis ou famille…it’s so Miami!

Mon ami de longue date Kenny nous a embarqué au Duffy’s, un bar des sports, si on aime ce genre d’ambiance c’est vraiment cool, la terrasse donne une belle vue sur la baie et on peut siroter sa bière ou son cocktail( le bon plan ici c’est le 2 pour 1, vous commandez un verre vous avez un gratuit!) en regardant les matchs de la NFL,etc…qui passent sur les nombreux écrans. Certains viennent avec leurs bateaux ou leurs paddles boards qu’ils laissent la petite passerelle en bois au pied du bar. La nourriture à l’américaine est ok. Dans un cadre plus romantique le Beach Bar at Newport Pier, un bar au milieu de l’océan puisqu’il est sur la jetée! Super pour boire un verre, la nourriture de style japonaise avec beaucoup de poissons, est bonne mais un peu chère.

sunny isles plagePlage de Sunny Islesoleta river park 

Oleta River State Park (commons.wikimedia//Ebyabe)

Non loin de là dans le quartier de Aventura, le Aventura Mall, un grand centre commercial pour faire un peu de shopping.
Pour faire les courses alimentaires, je connais par coeur les rayons du Publix et du Navarro juste à côté pour faire le plein de maquillage,ah les femmes!

 

  • Little Havana

    Le quartier cubain de la ville dont la rue principale est calle ocho ou SW Eight Street est un bon endroit pour s’intégrer à cette culture, la musique, la cuisine et le célèbre café cubain, celui-ci est sucré, doux et intense à la fois autant dire que ça donne la pêche! Si vous y rajoutez un peu de lait cela s’appelle maintenant un cortadito. J’y ai goûté au Versailles restaurant, une adresse reconnue où l’on est sûr de ne pas se tromper!
    Traditionnellement les Cubains adorent jouer au domino, normal donc que l’on y trouve un parc à dominos, le Maximo Gomez Domino Park.

  •  

  • Coral Gables

Coral Gables abrite la Venetian Pool, l’une des plus belles piscines publics qu’il vous sera donné de voir, dans un style à la fois tropical et vénitien. Aimant les curiosités de la nature, j’avais trouvé que le jardin botanique Fairchild Tropical Garden valait bien une petite visite puis c’était marrant aussi puisqu’une certaine personne à côté de moi était très effrayée par les méchants iguanes qui traversaient les allées! Sinon c’est un quartier plutôt résidentiel mais vraiment sympa quand on passe près de ces belles maisons à la végétation luxuriante.

Jardin botanique Fairchild Tropical Garden

 

  • South Beach

    Malgré son côté « m’as-tu-vu », le plus célèbre des quartiers de Miami reste un incontournable. On peut flâner un peu sur Collins Avenue et admirer les hôtels aux couleurs pastel, boire un verre (préciser que vous voulez la taille normale sinon c’est vraiment énorme ou rester sur la taille « énorme » si vous en avez le coeur, et le foie!), n’hésitez pas à demander les prix ce n’est souvent pas indiquer! pour manger d’après mon expérience ce n’est pas là que l’on trouve les meilleures adresses pour se restaurer! À quelques pas de Collins la petite ruelle de Espanola Way a gardé un petit charme à l’espagnol, pas mal de petits restos, le Cafe Nuvo qui est aussi le Mijoto Lounge est une adresse qui reste tout à fait convenable pour le quartier bien qu’un peu cher, j’y ai mangé des pâtes aux homards qui m’avaient bien plus, le restaurant est spécialisé dans les pâtes et les fruits de mer. À partir de là vous êtes à 5 minutes de Lincoln Road, une grande rue en partie piétonne. À la pointe sud de South Beach, South Point Park est une belle promenade d’où on dispose d’un super panorama! Encore mieux au coucher du soleil!

espanola way miamiEspanola Way (Flickr//Michael Ostendorp)vue south point park

 Vue de la plage de South Point Park et de sa jetée (Flickr//Sean and Lauren)

         Mojito au Mojito Lounge de Espanola Way                                                   Tipi au Nikki Beach

Et voilà pour le résumé de mes différentes expériences dans cette belle ville qu’est Miami! Pour la partie 2 de cet article concernant les alentours de Miami, c’est ici…( La mythique Miami-Partie 2)

 

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter!

 

0 Comments

/Mentions légales et politique de confidentialité