manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

La mentalité américaine!

By Permalink

 

Découvrir cet immense pays et toutes ses richesses, va vous apporter beaucoup, mais pour ma part, la découverte de son peuple est également enrichissante.
Je vais donc vous brosser le portrait du peuple américain.

Sachez tout d’abord que dans l’ensemble, les Américains sont très sociables, spontanés et naturels. Il n’est pas rare, lorsque vous vous trouvez dans une file d’attente (magasin, supermarché ou autre) que la personne devant ou derrière vous, entame une petite conversation ; vous ne parlez pas anglais, ce n’est pas grave, lorsqu’ils entendent que vous êtes étrangers, ils tenteront souvent de vous dire quelques mots dans votre langue.
Surtout, si vous faites un «road trip» vous aurez l’occasion de découvrir « l’Amérique profonde» et constaterez que même dans les plus petites villes, ils seront chaleureux envers vous. Personnellement, je garde toujours le contact avec des personnes rencontrées par hasard…

Rappelez- vous, la barrière de la langue n’est pas un obstacle, seul trop de réserve peut en être est une. Alors, lâchez-vous un peu, soyez ouverts en toute simplicité et vous en reviendrez certainement conquis.

 

Des gens accueillants

Le moins que l’on puisse dire c’est que les Américains ont le don de savoir accueillir les gens.
Même s’il ne vous connaît pas, il n’est pas rare qu’un Américain vous accueille avec un « hug », une accolade chaleureuse. La bise? deux ou quatre? Allez, on fait pas de manières, on se prend directement dans les bras!

un hug américainVoilà comment la plupart des américains vous salueront! ( Flickr// Ricardo Moraleida )

 

L’Américain vous invite facilement à séjourner chez lui, il peut vous avoir croisé une ou deux fois dans sa vie, il ne serait pas étonnant qu’il vous invite à venir passer chez lui vos prochaines vacances! Non mais sérieusement, on pourrait être des sérial killers!

Si vous acceptez leur invitation, je vais vous donner un conseil que je ne donnerais pas en France… n’hésitez pas à vous mettre à l’aise! C’est vrai que même chez nous, on a tendance à dire « fais comme chez toi! ». Personne ne le fait réellement, ce n’est pas vraiment dans l’éducation française. Il s’agit pour nous d’une sorte de politesse et de respect.
Si vous êtes chez un Américain, pour lui la politesse, c’est que vous vous sentiez chez lui, comme chez vous! En restant dans la limite du raisonnable évidemment! Dans son esprit, c’est limite insultant s’il voit que vous vous sentez mal à l’aise chez lui!
Un Américain vivant un France m’avait expliqué cette différence dans la notion d’accueil et de politesse entre les Français et les Américains.

 

Sans oublier des gens serviables

la mentalité américaine« Sois gentil ou pars », une phrase dans laquelle je reconnais bien la façon américaine de penser… ( Flirck// twitter.com/mattwi1sOn )

 

L’Américain de base n’hésite pas à aider son prochain! Si vous êtes perdu ou dans une mauvaise situation, il n’hésite pas à vous venir en aide…

  • Exemple: un jour je m’arrête dans une station service, au bord d’une aire d’autoroute en Alabama. Je vais mettre mon essence et quand je reviens j’ai laissé les clefs sur la voiture… fermée! Oups!
    Un jeune homme, William, nous propose instantanément son aide. Heureusement la fenêtre était restée un minimum ouverte.
    William se met alors à demander à tous les camping-cars stationnés s’ils n’ont pas un cintre en fer pour l’aider à atteindre le loquet de la voiture (oui, il s’agissait d’une vieille voiture!). Bref, il y arrive, on repart.
    Mais ce n’est pas du tout… En parlant, on se rend compte que l’on emprunte quasiment la même route. Il propose alors que l’on fasse une halte chez lui et sa famille, à Tryon, petite ville de Caroline du Nord près de Asheville. On a découvert ici, une Amérique belle et authentique. Un peu embêté, sur le coup on refuse, de peur de s’imposer. Il nous répond alors à nous, des quasi inconnus,  » S’il n’y a pas de place pour vous, il n’y en a pas non plus pour moi! « . Nous avons été accueillis comme des rois!

     

  • Une autre fois, en Pennsylvanie, on attendait que des amis viennent nous chercher après quelques emplettes. Il pleuvait littéralement des cordes! Deux femmes nous abordent gentiment pour nous proposer de nous raccompagner, on répond donc que nous attendons des gens. Elles nous offrent alors leur parapluie de peur qu’on se mouille quand-même! Tellement prévenantes et adorables ces femmes!

Des exemples comme ça, j’en aurais des tonnes à vous donner, mais vous avez peut-être pas toute la journée!

 

Où les Américains sont-ils les plus agréables?

Bien que globalement très agréables, les Américains ne sont pas forcément les mêmes partout!

Tout d’abord, selon plusieurs magazines américains et sondages, il semblerait que les villes du Sud des Etats-Unis soient devant en ce qui concerne l’amabilité des ses habitants. Elles reviennent tous les ans dans divers classements.
L’ordre a beau changer selon les années, on retrouve quasiment toujours les mêmes villes.
On parle souvent de « l’hospitalité du Sud » et je dois dire que je suis plutôt d’accord. Ces villes du Sud sont:

  • Charleston ( Caroline du Sud )
  • Key West ( Floride ). Comment être stressé et désagréable dans un tel paradis!
  • La Nouvelle-Orléans ( Louisiane )
  • Savannah ( Géorgie )

On retrouve aussi pas mal d’Etats souvent qualifiés comme « Etats des cowboys »

  • San Antonio, Houston, Austin et Forth Worth ( Texas ). Comme vous le voyez, on retrouve plusieurs villes du Texas, pourtant les Texans n’ont pas toujours une réputation facile. On dit les Texans très fiers voire trop fiers, pensant toujours qu’ils font mieux que les autres. Comme quoi, cela ne les empêchent de se montrer accueillants!
  • Nashville ( Tennessee ). J’approuve à 100%!
  • Denver et Telluride ( Colorado )
  • Jackson Hole ( Wyoming )

Il y aussi 2 Etats qui sont peu dans les classements officiels, mais qui sont particulièrement appréciés des Américains pour leurs habitants, les Etats de Washington et de l’Oregon. On rencontre dans ces Etats moins touristiques, des gens simples et disponibles.

carte américains les plus gentils

Je vous ai mis en jaune, les Etats on l’on peut généralement rencontrer les Américains les plus sympas!

 

Comme partout, on trouve aussi du moins bien

Certaines villes des Etats-Unis ne sont pas réputées pour leurs habitants, deux grandes villes du pays sont concernées: Miami ( Floride ) et Los Angeles ( Californie ). Même si j’ai un attachement particulier à Miami, je dois avouer que ce n’est pas ici que j’ai trouvé les habitants les plus avenants.

La ville de Oakland, près de San Francisco est elle aussi dans le bas du tableau, car elle a la réputation d’être la ville la plus dangereuse des USA.
A l’opposé, les Hamptons dans l’Etat de New York sont mal placés car trop show off, seuls les riches peuvent se permettre de séjourner dans cette destination prisée…

 

Et vous, que pensez-vous des Américains?

Carly

 

16 Comments
  • Tiphaine
    février 17, 2017

    Bonjour !

    Je suis tombée sur ton article par hasard, qui est d’ailleurs très intéressant.

    Du coup, ça m’a donné envie de partager mon expérience !

    Je suis allée dans le Minnesota, plus précisément à Minneapolis durant deux semaines l’année dernière grâce à un voyage scolaire.

    J’ai vécu en immersion totale dans une famille.
    La journée, j’étais soit en visite soit à me promener ou suivre des cours dans l’université partenaire de mon établissement scolaire.

    Et je peux vraiment témoigner aussi, de cette belle mentalité américaine !

    Ma famille, dans un premier temps.
    C’était des gens adorables, ils ont tout fait pour que notre voyage se passe le mieux possible et que nous puissions voir et faire toutes les choses que nous voulions.
    Toujours prévenants, toujours souriant. Ils s’intéressaient énormément à nous, toujours à poser des questions sur notre vie en France, par exemple ! Ils étaient toujours prêts à partager des choses avec nous et même à nous payer des restaurants ou des sorties (et à la fin, s’en est presque gênant parce que tu te sens redevable hahaha). C’était vraiment super !!

    Dans un second temps, à l’université, nous avons pu rencontrer bon nombre d’étudiants.
    Tous étaient ravis d’avoir des français dans leur établissement.
    Toujours souriants, beaucoup sont venus nous parler sans même nous connaître ! Pendant les cours, les professeurs et étudiants nous ont toujours poussé à participer, à parler avec eux.

    Une fois, nous étions perdues avec des copines pour trouver une salle de classe. On a demandé à une étudiante, et elle nous a carrément amenées à la porte de la salle de classe pour être sûre que nous arriverions à destination, alors que la cloche avait déjà sonné et que la salle était environ à 5 min en dédales de couloirs de là où nous étions !

    Je me dis que la gentillesse des personnes que j’ai pu croiser ont contribué à rendre mon voyage encore plus beau !

    Bonne journée à toi ! 🙂

  • mythique
    février 17, 2017

    Merci Tiphaine! Tu as bien raison de partager ton expérience!
    Tu as beaucoup de chance! Moi aussi j’aurais bien aimé avoir une expérience dans une université américaine quand je faisais encore mes études. Malheureusement ça ne s’est jamais fait et maintenant je le regrette bien! Ton expérience donne encore plus envie…
    Je reconnais bien là aussi les Américains quand tu dis que ta famille d’accueil voulait tout payer, j’ai fait la même expérience que toi en ce qui concerne leur générosité! Où que j’aille aux Etats-Unis, quand je rends visite à des amis, ils veulent toujours payer mais c’est vrai que c’est gênant parfois. En tant qu’invité, on a plutôt l’impression que ça serait à nous de leur faire des petits cadeaux pour les remercier! Je pense qu’ils veulent rendre notre séjour le plus agréable possible…
    Bon week end!

  • Martial
    janvier 19, 2018

    Bonjour.

    Blog bien intéressant à parcourir, bien structuré et clair.
    Bravo et merci.

  • mythique
    janvier 19, 2018

    Bonjour Martial!

    Merci pour ce commentaire encourageant! C’est toujours agréable de voir que les efforts que l’on fait sont remarqués…

    Encore merci et à bientôt.
    Carly

  • Virginie
    mars 29, 2018

    Super intéressant ton article ! Je dois dire pour ma part que nous n’avons pas du tout été déçus ! Nous avons fait un raod trip dans l’ouest et nous avons été agréablement surpris par leur comportement ! Un exemple nous avons du aller chez un médecin a Monterey c’est déjà assez flippant quand on ne sait pas ce qu’on a mais en plus avec la barrière de La langue … et bien non le médecin a pris son ordi a mis un traducteur et a pris son temps pour tout nous expliquer nous étions ravis ! Hâte de retourner aux states et de découvrir d’autres coins

  • CLAUDEL
    mars 29, 2018

    Bonjour,
    J ai pas mal voyagé aux États Unis, surtout l’Ouest, et je dois dire que l’américain est effectivement très sympathique et incroyablement serviable contrairement à bien des idées reçues !! Dans la rue, dans les supermarchés ou encore sur la route, ils font preuve d’une amabilité plus qu’exemplaire. Dans l’Amerique profonde, c est encore plus criant de vérité…J ai parcouru l’etat du Minnesota en 2014 par exemple, en effectuant pas mal de rencontres avec des locaux et j en garde un souvenir mémorable !! Essuyant une grosse averse un dimanche matin dans le village de Walnut Grove, plusieurs personnes qui m étaient totalement inconnues s approchèrent pour me tendre un parapluie et une couverture alors que je me trouvais à l’extérieur et sans abri. Les gens onf fait preuve ce jour là, d’une sympathie incroyable que je ne pourrai évidemment oublier !! Dans cette région, je ne compta même pas le nombre de gens me faisant un sourire et m’adressant un mot gentil, c est vraiment surprenant et tellement différent du comportement des habitants de notre vieille Europe !! Au delà des fabuleux paysages qui recouvrent l’immense territoire des États Unis, ce sont également les américains eux-mêmes qui s’avèrent très intéressants à rencontrer…Il’me tarde d’y retourner !!
    Bonne soirée à vous

  • alex
    mars 29, 2018

    bonsoir , je me lasse assez vite en général mais votre blog est génial je ne pouvais m arreter de vous lire , ayant moi meme été 3 fois aux etats unis dont une fois un mois , j avais envie moi aussi de vous commenter , .
    en septembre 2017 nous sillonions la cote californiene , on se cherchais absolument un endroit dont on parlais depuis des mois , sauf que sur place pas moyen de teouver , il n a pas fallu 5 min pour qu’un gentil américain ne sorte de sa boutique (nous etions a l arret devant son magasin avec notre carte nous bien belge lol )
    et nous demande spontanement si il peut nous venir en aide .
    ou encore quand en floride orlando pour etre precise , dans le lotissement ou nous etions , un couple de cinquantenaire qui promenais notre chien nous saluaient tout sourire .
    USA mais quel magnifique pays , et j avoue qu ils sont tous tres agreable . le – Hollywood , new york c etait a mons sens les moins agreable .
    bonne continuations pour votre blog . super !!!

  • Tempier AL
    mars 30, 2018

    100%d’accord avec vous… Je voyage depuis 35ans aux states et j’ai partagé toutes ces anecdotes de rencontres…. Quelle leçon de gentillesse, de sincérité… Nous donnent t’ils. Bravo de nous faire partager ceci, j’ai souvent eu l’impression d’être le seul à m’en apercevoir ! MERCI.

  • mythique
    mars 30, 2018

    Merci Virginie! Oui je me mets à ta place ça doit pas être rassurant d’être malade dans un pays étranger…
    Ça ne m’étonne pas du tout ce que tu me racontes, c’est vrai qu’ils font souvent l’effort de dire quelques mots en français s’ils en connaissent ou d’essayer de se faire en comprendre.

    J’espère que tes futures visites aux Etats-Unis te plairont autant!
    Bisous, Carly

  • mythique
    mars 30, 2018

    Merci pour la petite anecdote!
    C’est pour ça que j’ai pensé à écrire cet article… parce que, comme vous dites, ce sont aussi ces habitants qui rendent ce pays si agréable! C’est tellement sympa et parfois surprenant pour nous, Français, de rencontrer des gens si ouverts aux autres et prêts à aider.

    A très bientôt, Carly.

  • mythique
    mars 30, 2018

    Vraiment très touchée par votre gentil commentaire! J’essaye d’améliorer encore davantage mon blog, petit à petit…
    Merci pour la petite histoire, c’est toujours bien de lire les expériences des autres et leurs ressentis.

    Bisous, Carly

  • mythique
    mars 30, 2018

    Hello!

    Ah oui 35 ans, pas mal! Je suis pareil, je n’arriverai jamais à me lasser de ce pays…
    C’est vrai que quand on raconte ça à des personnes qui ne sont jamais allées aux Etats-Unis, ils ont souvent du mal à croire qu’ils soient aussi géniaux… et pourtant!

    Merci du commentaire!

    Carly

  • Dom & JR
    décembre 23, 2018

    C’est clair qu’on a beaucoup a apprendre d’eux en matière de civisme, de sympathie, de respect (autant des gens que des institutions et des infrastructures), de politesse, de courtoisie au volant et j’en passe… l’honnêteté aussi : ne prendre qu’un journal par personne dans la rue et mettre une pièce, ne prendre qu’un plan par personne dans les parcs nationaux et mettre aussi une pièce… Et que dire de ces fermiers dans certaines campagnes (comme le Vermont) qui laissent leurs produits à l’entrée de leur propriété sans personne pour surveiller avec les prix affichés et une cagnotte pour mettre l’argent ! Ils savent que les gens paieront exactement ce qu’ils prennent. Il est autorisé de cueillir des fruits dans les grands vergers car on sait que les gens n’abuserons pas. Des installations pour faire des barbecue, même sur la plage comme à San Diego, existent en nombre car on sait que les gens feront pas n’importe quoi et nettoieront avant de partir. Essaye de faire tout ça chez nous !.. Et j’ai bien été content de récupérer au centime près ma cagnotte de 200 et quelques perdue dans un hôtel à Laughlin et ramenée à l’accueil par un honnête citoyens… Et ce côté friendly et accueillant, ces sourires si spontanés et agréables. Ceux qui en disent du mal chez nous (et ils sont nombreux) n’y ont jamais mis les pieds pour la grande majorité et sont donc à fond dans le cliché. Alors bien sûr, ils ont aussi des défauts, certains sont des bonnets d’ânes mais globalement c’est une leçon de vie chaque fois qu’on va là-bas !!! On les adore !!!

  • Tamborini
    décembre 25, 2018

    Et San Francisco , madera ils sont comment les gens je dois m’y rendre dans quelques mois pour des vacances . ?
    Merci

  • mythique
    décembre 28, 2018

    Oui j’avais halluciné aussi avec le coup des cagnottes pour mettre l’argent! Moi j’imagine plutôt les gens partir avec que de mettre de l’argent dedans! Je trouve ça tellement bien de faire confiance à l’être humain de cette façon!
    Beaucoup pensent aussi que les Américains ne nous aiment pas, je ne sais pas d’où vient cette idée étrange… c’est tellement faux…
    En tout cas, merci pour pour le retour d’expérience☺

  • mythique
    décembre 28, 2018

    Je n’ai jamais entendu de mal sur les habitants de San Francisco! Personnellement je les trouve plutôt cools… cette ville a toujours été la grande ville américaine préférée des marginaux et des artistes en tout genre. En gros, on y accepte tout le monde et on s’y sent vite le bienvenu. La vie y étant très chère, les habitants y souvent assez riches ou à l’inverse, assez pauvres. Globalement, on essaye d’y garder une ambiance un peu baba cool, moins bling-bling qu’à Los Angeles.
    Voilà! J’espère que votre voyage se passera bien! mais je n’en doute pas…

/Mentions légales et politique de confidentialité