manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

La fête du 4 juillet aux Etats-Unis

By Permalink

Demain pour nous Français, c’est la fête nationale du 14 juillet ! Aux Etats-Unis il n’y a pas de 14 juillet mais un 4 juillet! Le « Fourth of July » ou «l’Independance Day », est une fête nationale très importante !

 

Que célèbre-t-on réellement lors du 4 juillet ?

Cette date est officiellement la date de la signature de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, le 4 juillet 1776 précisément, qui était autrefois rattachés à l’Angleterre. Pour rappel, à l’époque, le pays était constitué de 13 colonies anglaises soit les 13 Etats fondateurs. C’est pour cette raison que l’année suivant la déclaration, 13 coups de canon furent tirés, un pour chacune des colonies.

La Déclaration d’Indépendance fut rédigée principalement par Thomas Jefferson, 3ème président des Etats-Unis, il fut un des principaux acteurs de l’Indépendance. Cette envie d’indépendance a vraiment débuté lorsque l’Angleterre a voulu imposer de nouvelles taxes (sur le sucre, le thé…), suite à cet événement, beaucoup d’autres ont suivi dont le célèbre Boston Tea Party pour se terminer pour la Déclaration d’Indépendance à Philadelphie.

scène de la déclaration d'indépendance

                        Scène lors de la signature de la déclaration (commons.wikimedia//The Indian Reporter)

 

Comment les Américains le fête-t-il ?

Ce jour est tellement important pour la communauté américaine que le jour du 4 juillet est un jour férié (ce qui est rare là-bas) ! On n’hésite pas, parfois même, à poser un petit jour de congés supplémentaire (si l’événement ne tombe en fin de semaine), pour partir en week-end voir la famille ou au camping. Les drapeaux et couleurs des Etats-Unis sont partout, en effet les Américains ont vraiment la fibre patriotique et sont très fiers de leur nation !

rues décorées pour le 4 juilletFlickr//Nathan Slemers

La journée type

On se rassemble en famille ou entre amis, autour d’un barbecue. Le « Fourth of July » aux USA, c’est tout un programme ! La matinée commence souvent par une parade, puis place au fameux barbecue arrosé de bières, hamburgers, « corn on the cob » (de l’épi de maïs grillé) et tout autre nourriture pouvant être, elle aussi, décorée à la couleur du pays. Pour finir, en soirée on tire un feu d’artifice souvent grandiose ! Beaucoup d’activités populaires sont organisées au cours de cette journée, par exemple, le concours du plus gros mangeur de hotdog, de la course en sac, tir à la corde …On écoute de la musique à la gloire du pays comme « America the Beautiful », « God Bless America », « Yankee Doodle ».
Dans les bases militaires on tire un coup de feu que l’on appelle « salut to the union », le salut à l’union, pour honorer les militaires américains.

parade 4 juilletcommons.wikimedia//Kenneth C. Zirkel

parade 4 juillet

Parades du 4 juillet ( Flickr//Darin Barry

 

Flickr//Kirt Edblom                                                                     Flickr//Anders Ruff Custom Design’s photostream

 
Je vous mets le lien du magnifique feu d’artifice, tiré à New-York cette année pour cette occasion…cliquez ici.

 

Et vous, avez eu l’occasion de fêter un « Independance Day » ?

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter!

Comments are closed.

/Mentions légales et politique de confidentialité