manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

J’assiste à une fête d’avant match aux USA- Tailgate

 

Hello les USFriends! Qui dit match aux Etats-Unis dit aussi fête d’avant match, qu’on appelle ici tailgate.
Je suis allée avec ma soeur, mon ami américain Josh et sa bande de friends à l’université FIU de Miami.
L’entrée est libre à tous! Heureusement car aucun de nous n’était encore étudiant. On est trop vieux pour ces conneries comme dirait l’autre!
Cependant l’expérience était vraiment cool et je ne regrette pas d’y être allée au moins une fois dans ma vie… Cela fait partie des expériences incontournables de tout bon étudiant américain! Franchement je n’avais vu ça qu’à la télé! Je vous raconte ma journée…

 

Déroulement de la journée

 

On part de l’hôtel en début d’après-midi avec notre propre voiture, on avait un peur qu’avec l’alcool qui coule à flot dans ce genre de fête, l’ambiance dégénère et on voulait donc être libre de partir quand on voulait. Bon, ça n’a pas été le cas, pas de débordement en vue…! On est vraiment immergée dans l’ambiance universitaire made in USA .
Josh est quand même venu devant l’hôtel avec sa voiture pour qu’on puisse le suivre avec la nôtre!
L’université est dans un quartier que je ne fréquente pas trop, pas loin du Dolphin Mall (pour ceux qui connaissent!).

 

fiu campus
Entrée de l’université FIU (commons.wikimedia//Comayagua99)

 

Entrée de l'université
FIU Plaza, avec une tête de panthère qui est l’animal mascotte de l’école (commons.wikimedia//Comayagua99)

 

Notre hôtel étant sur Sunny Isles, on a mis une trentaine de minutes pour arriver à FIU.
Quand on arrive, c’est le moment de la parade, et du défilé des miss de l’école! Une fois la parade finie, on se rassemble tous sur un grand parking improvisé. Chacun gare sa voiture ou même son camion, et installe tout derrière le coffre. On sort le barbecue, les tables et les chaises pliantes, les glacières…sans oublier la sono pour mettre la musique à fond, on a droit à du bon vieux Rock, du Rap US et de la Country.

 

miss de l'université miss de l université

 

On est en place!

 

L’ambiance monte doucement, on commence par manger un morceau, en général chacun ramène sa nourriture et son propre barbecue. Nous sommes allés prendre un petit quelque chose à l’un des nombreux stands de nourriture.
Peu de temps après, on a encore eu un petit creux, alors on va dans un restaurant portoricain dans le quartier, pour une fois j’avais pas envie de faire ma grosse et de manger de la junk-food…

Quand on revient, la table de beer pong est en place! C’est obligé, je dois tester!
On fait deux équipes, ou parfois on joue uniquement à deux, en face à face. On dispose 6 gobelets de chaque côté de la table qu’on remplit ( environ à 1/3, voir 1/4) de bière. Ensuite on lance une balle ping-pong (ou du moins on essaye) dans un des gobelets de l’adversaire. Quand on réussie l’adversaire doit boire le contenu du verre visé! Puis honnêtement, vu que les verres sont peu remplis et qu’on ne ne perd pas à chaque fois quand même, à la fin d’une partie on a dû boire l’équivalent d’un verre de bière.
Ça va, ce n’est pas la débauche non plus!

 

beer pong tailgate
Les fameuses compétitions de beer pong…

 

Un petit pas de danse

 

On fait un petit tour des lieux, on voit que les fameuses confréries de l’université sont présentes. Chacun à mis devant son stand en gros le nom de sa confrérie.
D’autres jeunes jouent à se faire des passes avec des ballons de foot américain.
De retour à l’emplacement, les filles ont entamé une petit chorégraphie sur du Country Rap, sur la chanson Whiskey Drinkin.
On finit l’avant-match tranquillement, on se pose, on parle entre nous ou un peu avec tout le monde… C’est toujours très simple d’entrer en contact avec les Américains! Le climat était vraiment bon enfant!

 

tailgate country line dance

 

Le match

 

En fin de journée, on va au stade juste à côté pour voir le match de foot américain. Le match opposait l’équipe des Panthers de l’université FIU, qui jouait donc à domicile, et l’équipe The Herd de l’université Marshall, qui est à Huntington en Virginie Occidentale.
Les billets n’étaient pas très chers car il s’agit d’un match universitaire. Je ne me souviens plus vraiment du prix, car Josh nous avait gentiment invitées!

Le match commence avec les cheerleaders, on les appelle comme ça aux Etats-Unis, et non pom-pom girl, qui est le nom plus européen. Elle font un numéro avant le match et au moment du halftime, la pause de 15 minutes entre les 2 mi-temps.
Pendant le match, la mascotte met l’ambiance. La mascotte est, je suppose, une panthère mais c’est vrai qu’elle ressemble plus à un mignon gros chat! Tous les clichés des matchs américains sont là! Et c’est tant mieux!
Le match est plutôt dynamique mais on est parti avant la fin. Tout d’abord, ces matchs sont très longs (environ 3 heures), puis ce jour-là, les tribunes n’étaient pas vraiment remplies. Quand on est parti, l’équipe des Panthers se faisait dominer (smiley triste)… Mais ça m’a quand même énormément plu de voir ce match!

 

FIU Matchstade FIU
On voit les cheerleaders sur le côté gauche de la photo

 

Infos utiles:

Comment connaître le lieu, le prix et les équipes des futurs matchs?

Consulter directement le site d’une université de la ville où vous vous trouvez. Ici, le lien pour consulter le programme de l’université de Miami pour les matchs de foot américain à venir.

 

Et vous, aimeriez-vous participer à une fête d’avant-match américaine?

 

No Comments Yet.

Laissez-moi un petit commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


/Mentions légales et politique de confidentialité