manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

Histoire de la mythique route 66

By Permalink

Ahhhhh la fameuse route 66, sans doute un des mythes les plus représentatifs de l’Amérique. Les Etats-Unis dans toute sa splendeur!

Autrefois appelée Main Street of USA, du fait qu’il s’agissait de la seule route reliant l’est à l’ouest, aujourd’hui on la surnomme affectueusement Mother Road.

Si vous arpentez la route 66 , vous traverserez 8 états de l’Illinois (Chicago) à la Californie (Santa Monica) et 3 fuseaux horaires.

Derrière ce qui est dorénavant une véritable attraction touristique se cache une histoire et une âme. Pour arpenter correctement la route 66, il est important de comprendre son évolution…

 

Commençons déjà par savoir pourquoi la route 66 s’appelle comme ça ?

Si vous voulez demander votre chemin pour rejoindre la route 66, pas besoin de traduction en anglais. Cette dernière intègre le mot route , comme en français et se nomme route 66 ou officiellement U.S Route 66.
Du moins c’est vrai pour la prononciation… En réalité, en anglais, une route s’apparente plus à un itinéraire.
Dans ce cas, je trouve que le terme de route 66 est totalement approprié. Il ne s’agit pas d’une simple voie de transport que l’on emprunte pour se rendre quelque part.
Ici, la route est un voyage en soi! Un itinéraire à suivre où vous pouvez vous arrêter au gré de vos envies. C’est ça aussi la vraie liberté!

trajet route 66 Tracé de la route 66(Flickr// Marcin Wichary)

 

Concernant le chiffre 66, il a été choisi car il correspond à un chiffre pair. En effet, il est dit aux Etats-Unis que les routes principales qui parcourent l’axe est-ouest possèdent des numéros pairs et celles de l’axe nord-sud ont des numéros impairs. De plus, ces numéros doivent être inférieurs à 100 pour ces routes principales.

Initialement, la route devait s’appeler route 60 mais ce numéro était déjà convoité par les députés du Kentucky. Restait alors disponible dans les numéros 60 et pairs le 62, 64 ou 66. Le numéro 66 a été retenu, étant plus facile à retenir et sonnant mieux avec son double six.

 

Pourquoi la route 66 a été construite?

Avant que la route 66 ne voit le jour, les routes allant vers l’ouest était quasi-inexistantes et s’apparentaient plus à des vagues chemins poussiéreux. Il devenait alors urgent de construire une véritable route allant de l’est vers l’ouest de façon plus simple et rapide.
On veut encourager les Américains à découvrir davantage les richesses de l’ouest et faciliter le commerce.
Dans les années 20-30, le nombre d’automobiles ne cesse de croître aux Etats-Unis, il faut donc répondre à ce nouveau style de vie plus nomade, en construisant des nouvelles routes, dont la dorénavant célèbre route 66!

ROUTE 66Flickr// Bureau of Land Management

C’est l’homme d’affaire du nom de Cyrus Avery qui eu cette idée de réseau routier. En 1926, on inaugure donc la route 66, cependant c’est uniquement en 1938 que celle-ci fut finit d’être goudronnée.

 

Une route très populaire

Quasiment dès son inauguration, la route 66 va être très largement empruntée, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons…

Dans ses débuts, dans les années 30, cette route est davantage associée à la misère et à l’exode. Elle est cependant aussi synonyme d’espoir pour tous ces gens à la recherche d’une vie meilleure sur les routes de l’ouest.
Le fait le plus marquant est sans doute le Dust Bowl. Durant ce phénomène, les habitants du Middle West (Oklahoma, Arkansas…) sont parfois soumis à des conditions extrêmes avec de violentes tempêtes de poussière. Ces dernières, accompagnées de périodes de sécheresse mettent leurs récoltes à néant.
Les conditions de vie deviennent alors de moins en moins tenables et ces fermiers fuient vers l’ouest, surtout en Californie en empruntant la fameuse route 66.
Dans un premier temps, la route 66 est la route des réfugiés.

Par la suite, dans les années 40-50, la route 66 va prendre une autre vocation, plus basée sur le loisir.
C’est la fin de la Seconde Guerre Mondiale et les esprits sont à la fête et à la détente.
Les américains se déplacent toujours plus, au volant de leurs belles voitures américaines. Ils circulent beaucoup sur cette route principale pour visiter leur beau pays, partir en vacances…
Pour ne rien gâcher, la route en elle-même offre des paysages variés et vraiment magnifiques!

paysage route 66

Paysage iconique de la Mother Road (Flickr// Chuck Coker)

 

On voit donc naître le long de cette route un bon nombre de drive-in (cinéma en plein air), des stations-essences, des motels avec leurs enseignes à néons… C’est l’image que l’on a tous de la glorieuse route 66!
Elle traverse de petites localités qui vont connaître un essor touristique et économique grâce à la traversée de cette route.
C’est l’âge d’or de la route 66!

blue sawllow motelLe Blue Swallow Motel au Nouveau-Mexique (Flickr// Sylvain L.)

ancienne station essence USA

 

Le déclassement de la route 66 a signé son arrêt de mort

La route 66 est donc très fréquentée, même trop! Cette route n’était pas faite pour supporter un tel trafic, elle devient donc véritablement tortueuse par endroits, voire dangereuse!
C’est pourquoi le général Einsehower mis en place un nouveau système routier. Inspirées du modèle allemand, ces routes sont plus rapides et permettent donc de gagner du temps en comparaison avec la route 66.
Sa construction commença en 1956, diminuant de plus en plus la fréquentation de la route 66.
Les gens préférent maintenant gagner du temps en prenant les Interstates. Ils ne prennent donc plus le temps de s’arrêter dans les petites villes qu’elle traverse. Avec le temps, certaines de ces villes deviendront des villes fantômes. Même si pour nous, aujourd’hui ces villes fantômes ont un certain attrait, cela a été pour elles, autrefois, un véritable drame.

oatman route 66La ville fantôme d’Oatman dans l’Arizona (Flickr// dconvertini)

oatman route 66Oatman, Arizona (Flickr// dconvertini)

oatman post office

Le vieux bureau de poste à Oatman (Flickr// M01229)

La route 66 est officiellement déclassée en 1985. Elle disparaît alors des cartes routières… Info: Ne vous inquiétez pas, il est bien plus facile d’en trouver maintenant le long des routes.

 

Aujourd’hui la route 66, un mythe, une légende

De nos jours, la route 66 apparaît comme un véritable mythe, une partie de l’Amérique que l’on peut s’offrir en roulant sur sa route et en s’imprégnant de l’esprit de liberté et d’aventure qu’elle nous évoque!

Des efforts ont été faits pour redonner de sa grandeur à cette dernière. Par exemple, la route est de nouveau indiquée à certains endroits par des panneaux Historic Route 66, des lieux historiques et touristiques ont été rénovés.

wigwam hotel route 66Wigwman hotel, un hotel original en forme de tipi! (Flickr// Chuck Coker)

 

Parcourir la route 66, c’est parcourir l’Amérique d’autrefois…

 

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter!

 

Comments are closed.

/Mentions légales et politique de confidentialité