manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

Info pratique: La conduite aux Etats-Unis!

By Permalink

Ne vous inquiétez pas, en dehors de certaines règles quelque peu différentes, conduire aux Etats-Unis est plutôt simple!
La preuve, les jeunes ont le droit de conduire dès 16 ans aux USA!
Le permis se passe beaucoup plus rapidement et facilement.

Si vous partez aux Etats-Unis, vous allez certainement louer une voiture. Les loueurs vous confieront des voitures à boîtes automatiques.
La conduite est elle-même est déjà bien plus simple quand on a pas a passer les vitesses. On ralentit, on accélère, basta!
Cependant, ce type de voiture est souvent un plus sensible… Avant de foncer sur l’autoroute, je prends toujours quelques minutes sur le parking du loueur pour bien prendre en main mon véhicule de location.
Une fois lancé sur les routes, vous vous sentirez normalement vite à l’aise. Vous conduirez votre voiture automatique sur des routes souvent larges et droites à bord d’un véhicule confortable.

 

Info de base:

Le permis de conduire français est valable aux Etats-Unis, pour les séjours de moins de 3 mois.
Assurance: Veillez à avoir une assurance quand vous conduisez aux USA.
Ceinture: le port de la ceinture est obligatoire à l’avant, mais dans certains Etats, elle ne l’est pas à l’arrière.

 

 

Le comportement des Américains au volant

Globalement, les Américains sont plutôt cools au volant. A part quelques inconscients, ce ne sont pas des fous de vitesse!
Surtout si vous vous retrouvez derrière un mec en Harley… Un biker roule pour le plaisir, alors pas question de le presser! Il m’est arrivée plusieurs fois de me retrouver coincée sur des petites routes, une Harley juste devant moi, impossible de doubler. Dans ce cas-là, il nous reste plus qu’à profiter du paysage!

Autre chose appréciable, vous ne vous ferez pas klaxonner à tort et à travers (excepté New York, où je ne vous conseille pas de circuler en voiture).
Une fois, je n’ai pas vu un feu rouge se mettre au vert et personne n’a klaxonné. Les autres voitures restaient tranquillement derrière moi, en attendant que je redémarre!

bikers sur la routeRouler l’esprit libre sur les routes américaines…

 

La courtoisie est de mise. Par exemple, dans les carrefours ou intersections, il n’est pas rare qu’il n’y ai pas de feux, mais des stops.
N’oubliez pas de marquer l’arrêt et ensuite c’est le premier arrivé au stop qui peut repartir.
Vous l’aurez compris, le départ se fait en fonction de l’ordre d’arrivée.
Exit la priorité! D’ailleurs la priorité à droite n’existe même pas!

 

  • Bus scolaire

Une exception s’applique pour les bus scolaires, qui sont toujours prioritaires! Il est interdit de les dépasser lorsqu’ils sont à l’arrêt.

 

  • La police

Les personnes que vous devez particulièrement respecter sur la route, ce sont les agents de police ou le shérif.
Si un agent vous fait signe de vous arrêter, mettez-vous sur le bas côté, mains en évidence en faisant attention à ne pas faire des gestes brusques, et surtout ne sortez pas de votre véhicule si vous n’êtes pas invité à le faire!
Pourquoi? Parce qu’aux Etats-Unis, la police est plus méfiante à cause de l’autorisation de port d’armes. Vous pourriez très bien avoir une arme dans votre boîte à gants…

voiture de police américaineLa fameuse police de New-York

 

L’alcool

Aux Etats-Unis, la police ne rigole pas avec l’alcool au volant!
Le taux d’alcoolémie autorisé pour prendre le volant est relativement bas. Il varie selon les Etats et ses législations. Certains Etats autorisent un taux quasi nul, d’autres autorisent un taux d’alcoolémie allant jusqu’à 0,8mg/L.
Les sanctions concernant l’alcool peuvent être lourdes, retrait de permis, amendes vraiment très salées et dans le pire des cas, quelques jours/mois de prison, ça rafraîchit les idées!
Les agents de police américains sont plutôt sympas mais dans ce dernier cas, ils seront intransigeants!

Sachez aussi qu’il est interdit d’avoir des bouteilles d’alcool OUVERTES (canettes, flashs…) dans l’habitacle de votre véhicule. Si vous venez de faire un tour au drugstore, mieux vaut garder vos bouteilles dans le coffre.

 

Panneaux et feux

 

  • Les feux tricolores

Lors d’un arrêt à un feu rouge, attention! Le feu de signalisation se trouvera souvent face à vous et non sur le côte de la route comme chez nous.
De l’autre côté de la chaussée, si vous vous trouvez à un carrefour…Veillez donc à vous arrêter avant l’intersection et non juste devant le feu!

feux tricolores miami

On se rend pas bien compte de la distance, mais je suis arrêtée plusieurs mètres avant le feu…

 

  • Panneaux

Au feu rouge, il est possible de tourner à droite, sauf indication contraire. Si c’est la cas, vous trouverez un panneau « No turn on Red »  ou ne pas tourner au feu rouge.
Si la voie est libre, allez-y, sinon passez après les véhicules venant de gauche.

no turn on red

 

Comme je vous l’ai dit plus haut, aux USA, on roule souvent sur de grandes lignes droites…avec des routes à double sens, séparées par des terre-pleins.
Et là on veut rejoindre le magasin d’en face. Dans ce cas, il possible de faire un demi-tour mais uniquement sur les espaces centrales aménagés avec un panneau « U-Turn ».
Ou alors, vous êtes comme un membre de ma famille et vous faites tout le temps des U-Turns parce que vous prenez toujours les routes dans le mauvais sens!

Si le demi-tour n’est pas autorisé, cela sera spécifié par un panneau NO U turn.Comme sur la photo avec les feux tricolores, on voit ce petit panneau en haut, à gauche du cliché.
Si la flèche n’est pas barrée, le demi-tour est donc autorisé.

Pour se diriger sur les routes, les Américains utilisent beaucoup les points cardinaux, comme ci-dessous:

road sign direction

 

 

Limitations de vitesse

Aux Etats-Unis, la vitesse ne n’exprime pas en km mais en miles (mph, soit mile per hour). Pour vous faire une idée, 1 mile équivaut à environ 1,61 km.

Encore une fois les limitations de vitesse diffèrent selon l’Etat et les type de routes. Dans le doute, jetez régulièrement un œil sur les panneaux de limitation présents sur les bords des routes.

limitation de vitesse usa

 

Sur les autoroutes, la vitesse varie de 55 mph soit environ 90 km/h, à 75 mph soit environ 120 km/h.
Sur les routes secondaires (comparables à nos nationales), elle va globalement de 45 mph soit environ 70 km/h, à 65 mph soit environ 100 km/h.
Dans les centres villes et zones résidentielles, la vitesse est généralement limitée à 25 ou 35 mph, soit 40 ou 55 km/h.

 

Stationnement

Lors de vous vous garez, faites attention à vous stationner dans le bon sens de circulation, sous peine de vous prendre une contravention.

Comme chez nous, il est souvent difficile de trouver de la place pour stationner dans les grandes villes! Et c’est pas donné non plus… Il y a bien sûr souvent des gratuités le dimanche ou à partir de certaines heures… Les horaires et tarifs sont indiqués sur les parcomètres.

Astuce: Gardez bien précieusement vos quaters, les pièces de 25 centimes! En effet sur les vieux parcmètres toujours en service, seul les quaters sont acceptés.

vieux parcomètre américain

Un exemple de ces anciens parcmètres

 

Les péages

Les autoroutes sont relativement peu chères aux Etats-Unis, quelques dollars suffisent souvent! On peut faire des grands trajets en ne payant presque rien…
Vous reconnaîtrez les autoroutes payantes à leurs noms, qui se nomment toll ou turnpike.

Lors du passage au péage, veillez à bien vous mettre dans la bonne ligne, celle du paiement en cash.
Si vous passez dans les lignes  » coupe-fils » de type EZ Pass ou Sunpass, une contravention sera envoyée à votre loueur de voiture, pour que vous vous acquittiez de l’amende. Ces lignes spéciales se situent souvent sur la gauche.

 

  • Car Pool

Il y a cependant une ligne que vous pourrez emprunter si vous voulez gagner du temps lors des embouteillages, la ligne Car Pool.
Cette ligne se situe sur la gauche et est présente sur certaines autoroutes. Vous avez le droit de l’emprunter si vous transportez 2 ou 3 passagers minimum.

ligne car poolOn distingue une ligne car pool grâce au losange tracé au sol, un panneau indique le minimum de passagers à transporter (Flickr// Michael Gil)

 

L’essence

En arrivant à la station-service, rendez-vous directement au guichet pour payer avant de mettre votre essence. Vous en demandez pour la somme que vous voulez et la pompe s’arrêtera automatiquement dès qu’elle sera atteinte.

Ici l’essence se mesure en gallon. 1 gallon est égal à 3,79 litres. Le type d’essence le plus courant est regular.

Elle est bien moins chère qu’en France.  L’essence est en moyenne à 0,60 cents le litre, mais cela varie vraiment en fonction des Etats ou des stations…

Important: Pensez à faire le plein avant de traverser certaines zones quasi-désertiques ou parcs nationaux où les stations-service peuvent être très éloignées les unes des autres!

Alors, conduire aux Etats-Unis… Vous trouvez ça plus simple ou plus compliqué?

 

Carly

1 Comment
  • Jean Olaizola
    septembre 6, 2018

    Je vous le direz à mon retour .Merci

/Mentions légales et politique de confidentialité