manhattan en noir et blancMiami beachNew York monument valley

Le Super Bowl 2018 (ses règles, sa diffusion…)

 

Le Super Bowl, c’est la finale de la NLF, la ligue de football US.
Il s’agit d’un jour très important pour beaucoup d’Américains qui ont pour habitude de se réunir pour l’occasion et comme souvent lors des matchs, la nourriture déborde et la bière coule à flot! On y prévoit tant de nourriture, que c’est le deuxième jour de l’année où les américains consomment le plus de denrées alimentaires (après Thanksgiving) !

C’est véritablement l’événement sportif de l’année à ne pas louper! Un véritable rencontre à marquer dans le calendrier qui est rentré dans la culture américaine!

 

Quelles équipes vont s’affronter lors du match?

Cette année (2018), ce sont les Patriots de New England et les Eagles de Philadelphie qui s’affronteront sur le terrain.

Les Patriots sont, comme souvent, pronostiqués vainqueurs mais on ne peut jamais être sûr de rien! Ils ont tout de même Tom Brady dans leur équipe nan!? Il s’agit d’une équipe iconique du Super Bowl, toujours difficile à battre!

L’équipe gagnante se voit décerner un trophée, le Vince Lombardy Trophy. Vous savez ce trophée que l’on voit sur les pubs pour le Super Bowl, avec un ballon de foot américain au bout!
Ce dernier a été nommé ainsi en l’honneur de Vince Lombardy ( vous vous en seriez douté! ). Il était un entraîneur légendaire dans le milieu et le trophée fut donc rebaptisé ainsi à sa mort en 1970.

vince lombardy trophyFlickr/Tomasland

Chaque joueur remporte aussi une bague faite d’or et de diamants, au look très rappeur américain! Elle est personnalisée à leur nom avec leur numéro de joueur.

 

Tu me racontes vite fait les règles…

La ligue de la NFL (qui signifie National Football League) est composée de deux conférences, la NFC et l’AFC. Les vainqueurs des deux conférences s’opposent lors cette finale du Super Bowl.

Vous me suiviez? Les Patriots sont donc les gagnants de l’AFC (American Football Conference) et les Eagles,  les gagnants de la NFC (National Football Conference).
Les équipes sont constituées de 11 joueurs.

les patriots au Super Bowl

Entrée des Patriots sur le stade (Source: Flickr/SABOTEUR)

 

Si vous voulez comprendre davantage les règles assez particulières du football américain, je vous invite à regarder le lien ci-dessous.
Règles du football américain

Info: l’équipe ayant remporté le plus de fois le Super Bowl, à ce jour, est l’équipe de Pittsburgh, avec les Pittsburgh Steelers et 6 victoires à son actif.

 

Quand sera diffusé le Super Bowl?

L’événement sera diffusé à 00h30 heure française, dans le nuit du dimanche 4 février au lundi 5 février.
Sans compter que le match peut durer jusqu’à 3 ou 4 heures, alors sortez les thermos de café pour rester éveillé. La bière serait sans doute plus de mise pour se caler tranquillement devant le match, mais ce n’est pas dit que ça aide à garder les yeux ouverts!
Je vous le dis honnêtement, moi je pense que je vais regarder le début et enregistrer le reste!

Le match sera diffusé sur W9 et beIN Sports 1.

 

Où aura lieu la finale du Super Bowl cette année?

                    Wikimedia Commons// Au Kirk                                          Wikimédia Commons// Georgia National Guard

 

Le lieu du Super Bowl change chaque année. Pour 2018, la ville candidate qui a été choisie est la ville de Minneapolis dans le Michigan. Le match se déroulera dans le U.S Bank Stadium.

A savoir que, la plupart du temps, les villes du Sud des Etats-Unis sont plus souvent choisies… et ceci pour des raisons météo. Les matchs ayant souvent lieu dans des stades en plein air, les villes du Sud ont tendance a être préférées, en raison de la météo plus clémente. En effet le Super Bowl a toujours lieu en janvier/février alors vaut mieux éviter un stade de plein air à New York! grrrrrr… Maintenant avec la construction des stades couverts, il arrive quand même que des villes du Nord gagnent ce privilège, comme cette année par exemple.

Jusque là, les villes qui ont reçu le plus de fois l’événement sont Miami et la Nouvelle-Orléans, 10 fois chacune.
Miami sera bientôt la détentrice de ce record en l’organisant pour la onzième fois en 2020. Le RDV est pris! Allant souvent à Miami, j’aimerai beaucoup m’arranger pour y être à cette période! Mais reste un problème… le prix!

 

Combien coûte une place pour assister au match?

Les billets pour assister au match sont toujours extrêmement chers! Il est bien là le problème!
En regardant sur le site TicketCity, un site américain qui vend des tickets pour le Super Bowl, le prix minimum affiché pour une place « basique » est de 3 391 dollars! Autant dire que tout le monde ne peut pas se le permettre! Pour les meilleures places, les prix s’envolent!

 

La mi-temps, un moment fort du match!

super bowl showLe Super Bowl est un vraie show à l’américaine ( Source: Flickr// Craig Hawkins )

 

A la mi-temps un artiste est invité à faire le show et c’est un moment très attendu du match! Ça rigole pas, les plus grandes stars s’y produisent. Cette année, il s’agira de Justin Timberlake. Cela fera donc 3 fois que celui-ci ce produit au Super Bowl!

L’Hymne national, The Star-Spangled Banner, sera lui interprété par la chanteuse Pink.

 

Voilà les USFriends vous êtes à présent calé (ou presque) sur le Super Bowl!

 

Et vous, allez-vous regarder le Super-Bowl ou même le regarder en replay?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires…

 

No Comments Yet.

Laissez-moi un petit commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


/Mentions légales et politique de confidentialité